Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Le crabe a écrit :
Docteur Jones86 a écrit :Oui la Dreamcast est sortie trop tôt! Elle était trop chère face à une Playstation bien implanté sur le marché et offrant une multitude bons jeux! Certes la Dreamcast a eu de bons jeux, mais elle a trop eu de conversion de jeux présents sur Playstation!
La dream et la Play ne jouaient pas dans la même catégorie hein. Au contraire la Dream était super abordable à sa sortie, 200€, 2 fois moins chère que la PS2 quand elle est sortie. Et des conversions PS1 j'en vois pas tant que ça, j'en ai jamais acheté en tous cas.
Resident Evil 2, Tomb Raider Chronicles, Chicken Run, Soul reaver, Re-Volt, Shadow Man, South park Rally... Donc ça la fout mal pour une 128bits de partager des jeux avec une 32bits. Et c'est là pour moi une grosse erreur de la Dreamcast!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

ready 2 rumble, UFC championship, beaucoup de VS fighting 2D il y a pas mal d'exemple de jeu sortie sur PS1 dreamcast et N64 dont la version PS1 est la moins bonne mais la plus vendu.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

La Playstation était ^beaucoup plus présente sur le marché! La Dreamcast pour exploser aurait dut avoir beaucoup plus d'exclusivités au lieu de partager ses jeux avec de la 64 et 32bits!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Plus d'exclu en effet mais surtout beaucoup plus de jeux dans des genres divers et varié. Pour ce qui est des jeux multiplateforme c'est pas si grave si la version dreamcast avait proposé de vrai plus. La qualité graphique supérieur ne fait pas tout... exemple j'ai eu Rayman 2 sur N64 et sur dreamcast ... c'est plus propres sur dreamcast c'est clair mais c'est tout rien de plus et au final c'est pas super flagrant non plus rajouté de vrai voie comme dans rayman 3 aurait put être un plus par exemple.

Pour en revenir à la saturn le fait que se soit une machine un peu bancal( bonne en 2D mais pas fait exclusivement pour ca comme une neogeo et bonne en 3D mais la non plus pas optimisé pour ca comme la playstation ) ne la pas aider que se soit dans la programation et dans la com. Comme si sega n'était pas vraiment sur de son coup.
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hiei »

Je vais dire un truc qui va paraitre bizarre mais j'aimerais visiter un présent alternatif ou Sega aurait réussi avec la Saturn puis avec la Dreamcast pour voir l'état du marché du jv sur les consoles sorties après.
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Docteur Jones86 a écrit :La Playstation était ^beaucoup plus présente sur le marché! La Dreamcast pour exploser aurait dut avoir beaucoup plus d'exclusivités au lieu de partager ses jeux avec de la 64 et 32bits!
La Dreamcast n'aurait jamais pu exploser et les arguments que tu donnes ne tiennent pas la route. Lors de la transition de la generation 3 a la generation 4 et de la generation 6 a la generation 7, pas mal de jeux ont ete sortis sur plusieurs supports sans pour cela porter prejudice aux consoles deja sorties.

Sega a du se trainer une image negative apres l'echec du 32X et les ventes decevantes de la Saturn. Pire, ils ont perdu leur credibilite aux USA, LE marche a ne pas negliger a cause d'une mauvaise com avec la Saturn, le coup du Saturnday qui les a embrouilles avec des boites de distribution US. C'est ce qui a joue en defaveur de la Saturn et a porte prejudice a la DC. Parce que les consoles de Sega n'ont pas mal marche au Japon et a l'epoque, le marche europeen representait une carotte. L'interet se situait surtout aux USA. La compagnie qui arrive a s'imposer aux USA est sure de faire un carton (la XBOX 360 aujourd'hui).

Beaucoup de fanboys a l'epoque aurait souille leur pantalon si Sony avait annonce des titres comme Soul Calibur ou encore Resident Evil Code Veronica dans son line up. La DC les avait, ainsi que d'autres excellents jeux qui formaient son catalogue d'exclus. Donc les jeux multisupports ne constituent EN RIEN un argument de poids vis-a-vis de la Dreamcast.
Sega a perdu, NON PAS A CAUSE DE SON CATALOGUE DE JEUX, mais a cause de la concurrence. La PS2 n'etait meme pas encore sortie que beaucoup de possesseurs de la PS1 comptaient s'en acheter une (il n'y a qu'a se rememorer les videos avec les bobos a Virgin aux Champs-Elysees, le day one a minuit). La console n'avait rien dans son line-up et elle s'est quand-meme vendue.
Sony a assure en mettant une retrocompatibilite permettant aux possesseurs de PS1 de refourguer leurs vieilles machines dans les magasins de JV pour obtenir une petite reduction sur l'achat d'une PS2.
La DC sans retrocompatibilte avec la Saturn a peut-etre egalement perdu des points a ce niveau-la.

Bref, l'image de Sega etait ternie. Je suppose que pour beaucoup de consommateurs, la DC etait la console sortie par la meme firme qui avait sorti la Saturn qui "s'etait fait poutrer par la PS1 en terme de vente". Donc, je presume qu'ils ont pense la meme chose de la DC : "une console qui se fera poutrer par la PS2".

L'avenir leur a donne raison, c'est triste parce que la DC avait vraiment beaucoup de charme (comme la Saturn), mais ce n'est pas la premiere fois que de bonnes consoles (ou des consoles prometteuses) connaissent un avenir funeste. On a meme eu des projets tues dans l'oeuf (la Super System de Namco ou encore la M2 de Panasonic pour ne citer qu'elles).
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Ah ça, j'avoue que si la DC lisait les jeux Saturn, je serais aux anges! :o
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Peut-etre que pour la DC, la retrocompatibilite n'etait pas si importante finalement.
En tout cas, on ne m'enlevera pas de la tete qu'en retirant la retrocompatibilite de la PS3, Sony a perdu des acheteurs potentiels. Je pense notamment a ceux qui attendaient une baisse de prix de la console pour revendre leur PS2 et acheter une PS3 a un prix plus accessible.
La retrocompatibilite retiree, plus rien n'empechait ces gens-la de se tourner vers Microsoft pour avoir une console moins chere avec des jeux en "version superior" surtout a l'epoque...

Pour en revenir a la Satur, ce que je disais dans mon poste au dessus, je pense qu'en plus de la com agressive de Sony, de la notoriete de Sony et des jeux proposes sur Playstation (surtout avec le soutien en premier lieu de Namco), c'est sa mesaventure americaine qui l'a achevee et qui a precipite le declin de Sega...
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Namco avec son sytème d'arcade très proche de la playstation qui permet des conversion hyper proche et une com de dingue de sony ... plus en effet une image de marque de sega bien descendu dans l'opionion plublique et pas vraiment de jeux de dingue mits en avant avec une bonne com à bien tué la saturn. Idem pour l'histoire des sega aux US.
aux japon sega avait une com certe mega kitch mais que tout le monde se rappel.
Un sonic 4 sur saturn, un strest of rage 4 plus tout les gros titre 3D sorti à l'époque en arcade avce une com agressive aurait changer la donne.
Au final on en revient toujours au même point: mais pourquoi le 32X???
Avatar de l’utilisateur
Rubyeye
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2011, 23:15

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rubyeye »

Rugal-B a écrit :La ps1 aussi a eu droit a ses erreurs, hein. Comme par exemple de sortir Tobal 1 en France, et pas le 2 qui était 100 fois superieur.

De plus la Saturn avaient certains jeux francais optimises, avec plein ecran et vitesse acceleree, alors que sur ps1, 99% du temps, était barres noires et 50hz des familles.

J'avoue ne pas comprendre non plus... et ce tobal 2 est peut etre le meilleur jeu de baston 3D de la console! juste dingo!
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Message par Docteur Jones86 »

La Playstation s'est plantée sur des points ça c'est sur, des mauvais jeux sur psx y en a beaucoup (même trop) mais vue l'étendue de son catalogue il y a forcément tout un tas de bons jeux! Je rappel que la console a apporté les Final Fanatsy en Europe, elle a eu des exclusivités de bonne qualité (Crash Bandicoot, Gran Turismo...). Et finallement en peu de temps la Saturn ne vivait que dans l'ombre de la Playsation en espérant grapiller les miettes de celles-ci! J'ai le sentiment que bon nombre de joueurs se rabattaient sur la Saturn uniquement quand la psx était en rupture. De plus la Saturn a pas mal de raté, sauf que contrairement à la PSX elle a un plus petit catalogue et ainsi on les remarques plus!
Est-ce que l'échec de la 32X explique l'échec de la Saturn? Peut-être en parti, mais ce n'est pas tout! SEGA a mal géré la communication et le marketing, et la catologue de la SATURN était pas assez fourni face à celui de la play!
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

triskel115 a écrit :Au final on en revient toujours au même point: mais pourquoi le 32X???
Pour occuper le terrain en attendant la Saturn. Nintendo jouait la montre, la N64 n'arrivait pas, la SNES a duré vachement longtemps. Nintendo a parié sur ses fans, et ça a (plutot) marché.

SEGA, voyant que Nintendo n'était pas là, du moins pas avec de nouvelle machine, a tenté la stratégie inverse. Dire "on est là" à tout prix, avec le Mega-CD et la 32X. J'ai entendu dire qu'au Japon, la multiplicité des périphériques avait précipité la fin de Nec (Core, Supergrafx, Arcade Card, Duo, Super CD, etc). Peut être s'est il passé la même chose avec la MD? Le joueur qui voit un jeu qui l'intéresse sortir, et qui se demande s'il est en CD, cartouche, MD, 32X?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Rubyeye
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2011, 23:15

Re:

Message par Rubyeye »

Docteur Jones86 a écrit :La Playstation s'est plantée sur des points ça c'est sur, des mauvais jeux sur psx y en a beaucoup (même trop) mais vue l'étendue de son catalogue il y a forcément tout un tas de bons jeux! Je rappel que la console a apporté les Final Fanatsy en Europe, elle a eu des exclusivités de bonne qualité (Crash Bandicoot, Gran Turismo...). Et finallement en peu de temps la Saturn ne vivait que dans l'ombre de la Playsation en espérant grapiller les miettes de celles-ci! J'ai le sentiment que bon nombre de joueurs se rabattaient sur la Saturn uniquement quand la psx était en rupture. De plus la Saturn a pas mal de raté, sauf que contrairement à la PSX elle a un plus petit catalogue et ainsi on les remarques plus!
Est-ce que l'échec de la 32X explique l'échec de la Saturn? Peut-être en parti, mais ce n'est pas tout! SEGA a mal géré la communication et le marketing, et la catologue de la SATURN était pas assez fourni face à celui de la play!
Sega a exagéré en vendant leur console extrèmement cher Sachant que leurs fans avaient acheté des accessoires tels que le méga cd et le 32x et puis peu de temps après on repasse à la caisse avec une console outrageusement chère face a sa concurrente...je pense que Sega se sentaient en position de force car leur grand Rival ne sortait pas la remplaçante de la Snes.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Et puis niveaux image on sort un support CD qui ameliore la magadrive puis une autre support qui ameliore encor plus la machine mais cette fois sur cartouche... allez on rajoute le coup du pad 6bouton acheter pour SF2 et d'autre jeux de baston... le mec qui a une mégadrive ( ou le gamin ce qui était plus la cas à l'époque ) à bien fait cracher son compte en banque ( ou réussit a faire cracher les parents ou famille a noël ou anniv ) tu as pas fait le quarts de la ludothèque des nouveaux support n'y la moitier de ceux de la mégadrive que déjà ya une nouvelle machine qui n'as rien a voir encor plus puissante graphisme 3D de dingue sur support CD et tout le toutime qui vaux aussi cher que tout ce que tu as déjà payer... c'est clair que ca fait mal au cul.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Oui mauvaise stratégie commerciale de la part de SEGA! A vouloir trop sortir d'accessoires et de consoles ils se se sont noyés!
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Rugal-B a écrit :
triskel115 a écrit :Au final on en revient toujours au même point: mais pourquoi le 32X???
Pour occuper le terrain en attendant la Saturn. Nintendo jouait la montre, la N64 n'arrivait pas, la SNES a duré vachement longtemps. Nintendo a parié sur ses fans, et ça a (plutot) marché.

SEGA, voyant que Nintendo n'était pas là, du moins pas avec de nouvelle machine, a tenté la stratégie inverse. Dire "on est là" à tout prix, avec le Mega-CD et la 32X. J'ai entendu dire qu'au Japon, la multiplicité des périphériques avait précipité la fin de Nec (Core, Supergrafx, Arcade Card, Duo, Super CD, etc). Peut être s'est il passé la même chose avec la MD? Le joueur qui voit un jeu qui l'intéresse sortir, et qui se demande s'il est en CD, cartouche, MD, 32X?
Alors, pour remettre les choses dans leur contexte. Le Mega-CD est sorti en decembre 1991 au Japon, soit pres de 3 ans avant la Saturn.
Ca n'a pas empeche la Saturn de bien marcher sur le sol nippon.
La ou Sega a merde, c'est sur sa strategie commerciale en voulant prendre Sony et sa Playstation de court, ils ont avance la date de la sortie de la Sega Saturn, ce qui a enerve des acteurs importants dans la distribution aux USA qui n'ont pas voulu apporter leur soutien a Sega. La Playstation est sortie et a tout balaye.

Le coup du Mega-CD et du 32X, ca a joue sur l'image de Sega, mais peut-etre pas autant qu'on le croit.

Quant a Nec/Hudson, je ne vois pas en quoi la sortie de divers peripheriques a precipite la fin de NEC. La PCE en terme de longevite, c'est 1987-1997 (le dernier jeu sortira meme en 1999 a la surprise generale). Donc 10 ans pour une console, c'est plutot rare, non ?
Apres, on peut parler de la SGX qui a ete un four monumental, mais ca, c'est a cause d'une communication ratee de la part de Hudson et Nec. S'ils avaient clairement pu expliquer leur projet, on n'aurait certainement pas eu de PCE DUO puisque toutes les productions de jeux se seraient uniquement portees sur la SGX et le Super CD-ROM pour profiter des bienfaits du Power Console.
Enfin, la 32 Bits connue sous le nom de PC-FX a fait un four parce que Nec a refuse d'y integrer le processeur gerant la 3D developpe par Hudson. Les deux firmes se sont du reste brouillees a cause de ca. De ce fait, on s'est retrouve avec une console tres performante en 2D, mais surtout bourree de dessins animes interactifs qui n'ont pas pu la rendre interessante...
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Fellock a écrit :Quant a Nec/Hudson, je ne vois pas en quoi la sortie de divers peripheriques a precipite la fin de NEC.
Je ne fais que repeter ce que j'ai lu dans la Bible PC-Engine, je n'étais pas au Japon à l'époque, et je ne suis pas un analyste économique. Mais il n'y a qu'à voir les dossiers qui sortent regulierement sur la gamme NEC pour se rendre compte qu'il n'ai pas aisé de s'y retrouver (et nous sommes plutot des gamers accomplis, imagine le joueur lambda).
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Tu repetes mal alors^^
Je viens de relire le passage justement pour confirmer mes dires.
Bien sur, la diversite des modeles ont pu etre une sorte de frein pour certains consommateurs (sans oublier d'ajouter leurs prix eleves et la concurrence, notamment la NES deja bien installee et proposant une blinde de hits, puis les 16 Bits).
Il n'est en aucun cas ecrit que ca a precipite sa fin dans le hardware console.
Comme je te l'ai dit, les dates parlent d'elles-meme: 1987-1997 pour la PCE, c'est une des consoles qui a eu la plus grande longevite dans l'histoire des jeux video.
La SGX a en effet souffert du cumul des modeles puisque sortie tres peu de temps apres la CGX et la PCE Shuttle. Tous ces modeles et la communication moisie de Hudson/NEC ont acheve cette console, ca c'est sur, mais en aucun cas la gamme PCE qui a pu connaitre de belles annees, notamment grace au support CD/SCD.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Pour revenir à la Saturn, il est rare qu'un échec s'explique par une seule raison.
Une mauvaise stratégie commerciale de SEGA oui je suis d'accord à 100%, mais ça n'explique pas tout. Quand on y pense, est-ce que Nintendo à eu une meilleure stratégie avec la N64? Je pense que non. D'accord c'est une 64bits mais elle est sortie à un moment où la psx était parfaitement implanté sur le marché et elle utilisait encore le support cartouche (ce qui pour beaucoup était ringard à l'époque). Nintendo a souffert face à SONY. Mais Nintendo s'en ai sorti quand même pour la bonne raison qu'il y a eu des jeux de grandes qualités et des jeux marquants sur N64 (Goldeneye, Mario 64, Lylat Wars, Banjoo Kazooie, Didy Konk racing, Perfect Dark...), des jeux qui étaient en plus des exclus.
Et là on touche un point important de l'échec de la Saturn face à la PSX, un petit catalogue de jeux avec peu de jeux marquants face à une console avec un catalogue énorme et donc remplis de jeux marquants où les FF en exclus ont apportés beaucoup pour faire la différence!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Nintendo à une arme secrète depuis le début ... 2 en fait.

Les 2 sont intimement liés.


Les armes secrètes de Nintendo qui font que les big boss et les dév de la boite n'ont pas de problème de sommeil sont:

1 - LE GAMEBOY ( toutes les versions )

2 - LES POKEMONS


Quand on à ca dans son jeu on peu presque tout se permettre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 24 invités