Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Le crabe a écrit :En tous cas, je peux vous dire ce qui ne manquait pas à la saturn.

C'est du bon son 8-)
C'est clair et pour cause la Saturn dispose d'un Motorolla avec le 68EC000 cadencé à 11.3 mhz et d'une grosse référence le fameux Yamaha FH1 DSP . Cet ensemble forme le "SCSP" qui opère sur 32 cannaux PCM et 8 cannaux FM , et vous transmet le son de qualité "Q sound" , l' équivalent du son Surround rien que ça 8-)
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

La qualité des musiques sur Saturn c'est quelque chose. Il y en a une que j'aime bien écouter car elle est ultra riche en instruments et j'adore ses harmonies :

Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par yumaille »

J'ai un super souvenir des musiques de Nights. Surtout celle du boss. Dommage que là encore, et je me répète, le jeu soit autant orienté arcade.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Les compositeurs de SEGA sont des habitués des musiques qui "tapent", c'est l'héritage de l'arcade, ça! :D
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Nights c'est bien ... mais quand tout le monde attend un vrai sonic digne de la saturn on nous sort un nouveau heros tout mignon tout gentil bin ça le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hiei »

Il manquait certainement un catalogue aussi évoluer que celui de la PS1, des exclus de ouf comme FF7 déjà cité.

Le plus important aussi un prix compétitif face à sa concurrente dont le prix était deux fois moins important il me semble.

C'est l'échec que la PS3 aurait pu vivre si Sony n'avaient pas baisser le prix également.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Y'en avais des exclus de ouf sur Saturn, mais trop sont restée au Japon.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
MonsieurFreeman
Messages : 67
Inscription : 23 déc. 2011, 11:27

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par MonsieurFreeman »

Bon j'ai lu pas mal d'explications mais j'aimerais apporter mon point de vue. Pour moi, le premier coup qui fait mal c'est la série des ISS sur PS One. Certes les gamers ne sont pas tous footeux mais ceux qui aimaient ISS sur SNES se devaient d'avoir la PS1. Ensuite, comme vous l'avez dit, des jeux comme FF7, Metal Gear Solid, Parasite Eve ou Silent Hill ont été les + de la PS1. Et je dois dire que c'est pour FF7 et MGS j'ai vendu ma Saturn pour la PS1. En tout cas, je me suis bien amusé sur la Saturn avec Shining the Holy Ark et Shining Force 3. Mais là où j'etais dégouté c'est que les scenario 2 et 3 de Shining force 3 etaient vendus séparément et ne sont sortis qu'au Japon ! (Les DLC existaient déjà visiblement...) Tandis que FF7 était complet...

Après je pense que Sony a mis les moyens pour avoir les exclusivités ce que ne pouvait peut-être pas Sega qui devait deja surement plancher sur la Dreamcast. Par contre, je ne m'explique pas l'échec de cette console. Le grand public est parfois difficile à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurFreeman
Messages : 67
Inscription : 23 déc. 2011, 11:27

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par MonsieurFreeman »

Rugal-B a écrit :Y'en avais des exclus de ouf sur Saturn, mais trop sont restée au Japon.
Je pense que tu résumes en une phrase l'échec de la Saturn en France.
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hiei »

Justement le problème est la, Sega n'avait toujours pas compris qu'il y avait un gros marché en Europe contrairement à Sony qui ont carrément pour le petit exemple relocalisé intégralement Tomb Raider, donc gros point en plus par rapport à la version saturn avec les voix anglaises.

Je pense que Sega étaient trop dans leurs bulles et ont négligés de toucher un plus grand public, rien n'est acquis dans le marché du jeuxvidéo il faut sans cesse défendre sa cam.
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pinstripe »

Il y a plusieurs raison qui expliquent l'échec de la Saturn :

1) La première raison est l'échec du Méga-CD et surtout de la 32X, ce qui fait que Sega n'avait plus forcément les moyens nécessaire pour améliorer la Saturn et surtout sa campagne Marketing.

2) La seconde raison est l'hardware de la Saturn, car la console est capable de faire de la 2D magnifique et sans réel souci, tandis qu'elle n'était pas adapté aux jeux 3D (bien qu'ils éxistent de très bon jeux 3D )

3) La troisième raison c'est surtout le succès de la Playstation qui a fait que les développeurs ont préféré développer sur cette console qui offrait une meilleure garantie en terme de vente de par le nombre console vendue à travers le monde.

Par contre pour la Dreamcast, Sega n'a rien à se reprocher, la console était très bien, et les jeux aussi (Soul Calibur, Sonic Adventure), c'est uniquement du aux joueurs qui ont boudé cette console, à tort
Image
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hiei »

Pour la Dreamcast c'était surtout les joueurs qui n'étaient pas prêt à dépenser une grosse somme pour accueillir une nouvelle console, c'était trop tôt et la sortie de la PS2 le dernier gros coup de marteau.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Oui la Dreamcast est sortie trop tôt! Elle était trop chère face à une Playstation bien implanté sur le marché et offrant une multitude bons jeux! Certes la Dreamcast a eu de bons jeux, mais elle a trop eu de conversion de jeux présents sur Playstation!
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par yumaille »

La vraie bonne idée de Sony à l'époque fut de sortir la PSOne Slim histoire de relancer la machine qui s'essoufflait. Il me semble que ça coincidait plus ou moins avec la sortie de la Dream'.

Pour moi, le problème de la Dream c'est qu'après un line-up fracassant avec Soul Calibur, House of the Dead 2 & Sonic Adventure, la machine a mis un peu de temps à proposer autre chose. Certes, il y eu RE Code Veronica, Crazy Taxi et Ecco en exclus mais bon. Je pense que si Shenmue et Jet Set Radio étaient sortis plus tôt, ils auraient surement changé la donne. Enfin, je dis ça parce que ce sont les seuls jeux que j'ai eus. J'attends que les connaisseurs me rembarrent maintenant en me disant que je suis passé à côté de plein de bons jeux à l'époque :)
Avatar de l’utilisateur
St Medard
Messages : 589
Inscription : 20 juin 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par St Medard »

Certes la Dreamcast a eu de bons jeux, mais elle a trop eu de conversion de jeux présents sur Playstation!
As-tu des exemples? Tu parles de PS1 ou PS2?
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

Docteur Jones86 a écrit :Oui la Dreamcast est sortie trop tôt! Elle était trop chère face à une Playstation bien implanté sur le marché et offrant une multitude bons jeux! Certes la Dreamcast a eu de bons jeux, mais elle a trop eu de conversion de jeux présents sur Playstation!
La dream et la Play ne jouaient pas dans la même catégorie hein. Au contraire la Dream était super abordable à sa sortie, 200€, 2 fois moins chère que la PS2 quand elle est sortie. Et des conversions PS1 j'en vois pas tant que ça, j'en ai jamais acheté en tous cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Dans les 2 cas, que se soit PS1 et PS2, sony à surtout fait une campagne de com de ouf. Rappelez vous quand même que ses 2 machines ont eu droit à des reportage dans le 20H de TF1. La localisation en français de pas mal de titre sur PS1 à aussi aider la console chez nous. La ludothèques de la PS1 est aussi vraiment impressionnante avec des jeux de merde c'est vrai mais aussi des titre "très jap" qui d'habitude ne sortaient jamais en france ( TOBAL 1 et 2, Evil Zone, bushido blade...) sur la saturn on à des très bon jeu mais encor une foie des erreurs de com ou des jeux qui ne sortent pas traduits ( même pas une trad bancal faite sous google trad ) ... de plus suite à "l'échec" des 32X et MEGACD bin l'image de sega c'est plus fort que toi n'était plus trop d'actualité pour le grand publique.
Il y à eu de bonne exclu sur saturn comme shinning force 3, panzer dragoon saga et d'autres mais la com ne suivait pas ... et puis au japon le truc qui enfonce bien le clou DraQue sort sur PS1.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

La ps1 aussi a eu droit a ses erreurs, hein. Comme par exemple de sortir Tobal 1 en France, et pas le 2 qui était 100 fois superieur.

De plus la Saturn avaient certains jeux francais optimises, avec plein ecran et vitesse acceleree, alors que sur ps1, 99% du temps, était barres noires et 50hz des familles.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

Au niveau de la machine en elle-même..Les problèmes de fiabilité matériel de modèles ps1 avec les histoires de console mise à l'envers...

Certains de mes amis ont fini par se racheter la console...
Tout n'allait pas non plus dans le "meilleur des mondes" chez sony, mais ils ont tout renversé sur leur passage, faut bien le dire...
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

C'est clair que la PS1 à eu énormément de blem niveau fiabilité idem au niveau des jeux... L'histoire de Bleem aussi aurait put lui faire méga mal. Le nombre de titre dispo sur PS1 et N64 ou Dreamcast dont la version PS1 était inférieur et qui pourtant c'est le mieux vendu ( même chose avec la PS2 face à la GC et la XBOX en fait ).
La com, la com, la com, toujours et encor la com.
Des camions entier de titres divers et variés, des remakes de hit sortis sur d'autres plateformes ( les compiles FF, grandia, dead or alive et plein d'autre...) ISSPROevolution qui à bien fait mal aussi. Grand Tourismo 1 et 2... Tout les styles, tout les genres étaient représenter sur les 2 machines de sony et malgré tout les problèmes leurs suprématie fut total.
Actuellement le mec qui veut une console avec une ludothèque super large ou tu peu trouver des jeux partout à bas prix bin c'est con à dire mais le meilleur choix c'est la PS2 (avant j'aurais dit la PS1).
Ca me fait chier de dire ça car j'ai toujours était plus nintendo ou sega.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités