Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Je pense que la chance n'a absolument rien a voir la dedans ;)

Encore une fois pour moi Sega manque clairement du soutien des d'éditeurs tiers :evil:

Il y a bien eu quelques adaptations Capcom,Snk ou Konami par exemple mais pas vraiment de titre exclusif a la machine :cry:

Malgré tout la console rencontre un bon succès au japon au point d'être devant la Playstation grace a la deuxième fournée de jeu comme Sega rally,Virtua Fighter 2 et compagnie qui démontre enfin que la console en a dans le bide 8-)

Malgré tout l'annonce d'un titre va tout chambouler j'ai nommé Final Fantasy VII très rapidement les ventes diminue au profit de sa rival... il est intéressant de noter a quel point Square soft pèse lourd a l'époque dans la balance :? la Saturn perdra progressivement du terrain malgré d'excellents titres proposé :roll:
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

En tout cas à mes yeux la Saturn est la meilleure console de Sega, et la meilleure console tout court. A l'époque quand je l'avais achetée, c'était un pack classique avec une manette (ma manette préférée au passage), un vrai câble RGB, un cd démo et il y avait la mémoire interne. Pour le prix demandé, on pouvait donc jouer dans les meilleures conditions possibles.

En termes d'architecture il y aura toujours des gens pour dire qu'elle était mal conçue ou que sais-je, j'ai plus de 130 jeux sur la console, jeux sortis entre 1994 et 1998 et je ne trouve pas que la concurrence de l'époque proposait des choses techniquement supérieures. J'ai au contraire souvent eu l'impression d'avoir ce qui se faisait de mieux, que ça soit en 2D ou 3D. En fait je pense que cette console est incroyablement puissante pour son époque, tout autant que la MD et la Dreamcast.

Du coup les raisons de l'échec ne viennent pas du hardware à mes yeux, et la ludothèque est, je pense, la meilleure toutes consoles confondues. Simplement Sony s'est imposé de la même façon d'ailleurs que Nintendo avec sa Wii : en attirant un public nouveau avec une offre différente et un matraquage télévisuel permanent.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Ca c'est clair que FF7 à fait mal à tout le monde avec sa sorti mondial ( enfin en francais )... Et puis ya aussi le coté Hight tech de l'image de sony ... c'est tout nouveau tout neuf et sega bin c'est déjà un papi du jeu vidéo à l'époque.

Enfin moi en même temps j'étais toujours sur ma snes et la génération 32bits j'y ai toucher que bien plus tard ( à lépoque de la PS2 gamecube et Xbox mdr )
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Bon, ben on a fait le tours du sujet: La Saturn c'était la meilleure console de l'univers, la Playstation c'était de la grosse daubasse, SONY a juste trop fait de pub et SEGA pas assez, c'est tout... :lol:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

En France, si la Saturn s'est ramassee, c'est aussi parce que pas mal de fanboys Nintendo sont passes chez Sony.

A l'epoque de la Saturn, Sega avait une image de marque degradee a cause des revers lies au Mega-CD et surtout au 32X.
Cireza : Quand on parle d'architecture mal concue, c'est qu'en fait, cette console etait penible a programmer pour les jeux en 3D.

Comme la 3D etait la grande mode a cette epoque, la PS1 en a beneficie. Ensuite, Sony etait plus cool vis-a-vis des editeurs tiers (contrairement a Nintendo).

Enfin, Namco n'est pas anodin au succes de la Playstation. On parle beaucoup de FFVII, mais Dragon Quest VII aussi a excite les joueurs au Japon (du moins avant sa sortie). Je suis sur que si on ressort les fiches, on verra que c'est un killer-up.

Apres, il me semble bien difficile de dire quelle est la meilleure machine en terme de hardware, car si la Saturn a du lourd, la PS1 est loin d'etre depourvue avec des titres tels que Valkyrie Profile, Xenogears, Vagrant Story, Chrono Cross, les FF, Soul Blade, Resident Evil 2 et 3, Dino Crisis 2, Chipokke Ralph no Daibouken, Darkstalkers 3, R-Type Delta, Brave Fencer Musashi Den, Rockman X5 et 6, Tales of Destiny, Silent Hill, MGS, les Crash Bandicoot, Fuun Goku Ninden, Wild Arms, Suikoden 2, FF Tactics, Tenchu, et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

C'est pas très pertinent de sortir une liste de jeux dont 90% sont sortis après la mort de la Saturn. Tu te doutes bien qu'un ou deux ans de vie de plus, et tu jouais à Shenmue, Virtua Fighter 3 ou encore Street Fighter Third Strike sur Saturn. Sans parler des Capcom de ta liste, qui auraient inévitablement été des superiors sur Saturn.

Quant à Troll-B, si t'as rien à d'intéressant à dire ne poste pas. A moins que ça te choque que quelqu'un ose dire ce qu'il pense ? Oui je pense que la Saturn est plus puissante que la PSOne, et oui je pense que la PSOne s'est imposée grâce à la pub, qu'est ce qui te choque là dedans ?
Dernière modification par Cireza le 29 juil. 2012, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
St Medard
Messages : 589
Inscription : 20 juin 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par St Medard »

Je n'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet car chacun a ses raisons d'adorer la Saturn ou la PS1 (et à l'inverse détester ces consoles) mais je me souviens qu'à l'époque je ne connaissais personne qui possédais la Saturn (hormis une nana)! Manque de communication...je ne sais pas. Les personnes que je connaissais plus ou moins possédaient soit la Super Nintendo, la N64 ou la Playstation. Quand à cette dernière, je me souviens qu'il y avait beaucoup de bouche à oreille dessus (et ce n'est pas les pubs qui déterminent la qualité de jeux ou de consoles) et du coup que ce soit au collège ou au lycée beaucoup de personnes avaient la PS1 c'est un fait.
Je n'ai d'ailleurs jamais eu la chance de jouer à la Saturn...
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Cireza a écrit :Tu te doutes bien qu'un ou deux ans de vie de plus, et tu jouais à Shenmue, Virtua Fighter 3 ou encore Street Fighter Third Strike sur Saturn.
Ben ils avaient qu'à les sortir, au lieu de faire du teasing à l'infini. Surtout Virtua 3, le nombre de potes qui avaient la Saturn qui l'attendaient, et pensaient sincerement que le jeu allait sortir sur leur console, SEGA l'avait dit.
Cireza a écrit :Quant à Troll-B, si t'as rien à d'intéressant à dire ne poste pas. A moins que ça te choque que quelqu'un ose dire ce qu'il pense ? Oui je pense que la Saturn est plus puissante que la PSOne, et oui je pense que la PSOne s'est imposée grâce à la pub, qu'est ce qui te choque là dedans ?
Ce qui me choque? Le coup de "la console pouvait faire beaucoup mieux mais bon elle l'a jamais fait mais elle aurait pu". Ca t'embêtes pas que je réplique par "la ps1 pouvait faire beaucoup mieux, mais ils l'ont jamais exploitée à fond"?

Quand à l'excuse de la publicité, c'est vraiment n'importe quoi, la Saturn aussi avait des pubs, dans les magazines, à la TV. Il faut transformer le sujet en "que manquait il aux pubs Saturn pour s'imposer face aux pubs ps1?", c'est ça?

Et si tu trouves que synthétiser le topic, c'est troller, c'est donc que les participants ont trollé, non? :roll:

St Medard a écrit :à l'époque je ne connaissais personne qui possédais la Saturn (hormis une nana)! Manque de communication...je ne sais pas.
Je ne sais absolument pas pourquoi, mais avant même sa sortie, la Saturn avait une réputation de console de gamers. Tout ceux qui l'attendaient, c'était parce que Virtua Fighters, Daytona, SEGA Rallye, etc... Peut être que cette idée s'est un peu trop imposée et a fait fuir les joueurs un peu plus occasionnels.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
combofate
Messages : 35
Inscription : 27 juil. 2012, 20:15

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par combofate »

n'en deplaise a l'amis RUGAL Sony a tout "démonté" avec ces pub en europe et aux etas-unis...le marketing a fait pencher la balance en faveur de sony le resultat est la...dire le contraire c'est vraiment de la mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

C'est bien ce que je dit, la réponse a été trouvée à la question du topic.
combofate a écrit :le marketing a fait pencher la balance en faveur de sony le resultat est la...dire le contraire c'est vraiment de la mauvaise foi.
Ou alors être un de ces mutants de l'impossible qui a réussit à échapper à l'influence de ces pubs omniprésentes. :lol:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
combofate
Messages : 35
Inscription : 27 juil. 2012, 20:15

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par combofate »

Rugal-B a écrit :C'est bien ce que je dit, la réponse a été trouvée à la question du topic.
combofate a écrit :le marketing a fait pencher la balance en faveur de sony le resultat est la...dire le contraire c'est vraiment de la mauvaise foi.
Ou alors être un de ces mutants de l'impossible qui a réussit à échapper à l'influence de ces pubs omniprésentes. :lol:
héhé grand fou vas ^^ bon ben la j'ai plus rien a dire :lol: peace!
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

Rugal-B a écrit :Ben ils avaient qu'à les sortir, au lieu de faire du teasing à l'infini. Surtout Virtua 3, le nombre de potes qui avaient la Saturn qui l'attendaient, et pensaient sincerement que le jeu allait sortir sur leur console, SEGA l'avait dit.
C'était prévu, mais les dirigeants ont décidé d'attendre la Dreamcast bien que la version Saturn soit terminée, qu'est ce que tu veux y faire ?
Rugal-B a écrit :Ce qui me choque? Le coup de "la console pouvait faire beaucoup mieux mais bon elle l'a jamais fait mais elle aurait pu". Ca t'embêtes pas que je réplique par "la ps1 pouvait faire beaucoup mieux, mais ils l'ont jamais exploitée à fond"?
Je n'ai aucun doute sur les capacités de la console vu les jeux qu'elle a accueilli durant sa vie (des jeux 3D qui en jettent, il y en a déjà pas mal, et on peut facilement trouver des vidéos de Shenmue Saturn). Donc le potentiel n'est pas imaginaire, il est là et on a des preuves bien réelles. La PS1, elle, a eu tout le temps nécessaire pour arriver à maturité techniquement.
Rugal-B a écrit :Quand à l'excuse de la publicité, c'est vraiment n'importe quoi, la Saturn aussi avait des pubs, dans les magazines, à la TV. Il faut transformer le sujet en "que manquait il aux pubs Saturn pour s'imposer face aux pubs ps1?", c'est ça?
Tu sous-estimes totalement l'impact du marketing sur les ventes d'une console (ou d'un objet quelconque).
Rugal-B a écrit :Et si tu trouves que synthétiser le topic, c'est troller, c'est donc que les participants ont trollé, non? :roll:
Tu vas me faire pleurer. D'une quand tu synthétises mon avis, tu ne synthétise pas le topic. Je me suis contenté de dire ce que moi je pense, rien de plus. De deux, fais le avec tact, et peut-être que tu ne passeras pas pour un gros Troll. Il suffit de voir le niveau de tes interventions depuis le début, y a franchement pas grand chose à en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Cool, c'est qui qui dispense ces autorisations de dire ce qu'on pense, j'en veux une moi aussi. :lol: Un troll reste un troll, même si il donne dans la finesse. Il suffit de voir le niveau de tes interventions depuis le début, y a franchement pas grand chose à en tirer.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hedge »

Les gars please.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

L'architecture de la Sega Saturn était pour le moins en avance dans le monde la console mais après tout Sega a souvent bossé avec plusieurs processeurs sur ses jeux d'arcades même si c'est loin d'être le cas de la plupart des développeurs de l'époque y compris au sein de la firme :?

Perso je pense aussi que la Saturn était plus puissante que la PS one il suffit de voir la démo de Shenmue qui laisse quand même admiratif 8-)
Dernière modification par Pixel le 29 juil. 2012, 18:35, modifié 1 fois.
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hedge »

Je suis quand meme furieusement content qu'il soit sorti sur Dream à la place...
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Hedge a écrit :Je suis quand meme furieusement content qu'il soit sorti sur Dream à la place...
Oui moi aussi même si pour de la Saturn cela aurait été magnifique le jeu sur Dreamcast a quand même sacrément profité de l'écart de puissance ;)

Je suppose que cette démo date d'environ 97/98 quand on sait que le jeu Dreamcast sort en 1999 l'évolution entre les deux est juste incroyable 8-)
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

Rugal-B a écrit :Ou alors être un de ces mutants de l'impossible qui a réussit à échapper à l'influence de ces pubs omniprésentes. :lol:
Ou alors comme bcp ici tu étais déjà un joueur expérimenté quand ces pubs passaient, et elles ne t'étaient pas destinées :)

La playstation c'est la première grosse vague casual du jv après tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Quel horrible période du jour au lendemain le jeu vidéo était devenu génial sous prétexte que Sony avait réalisé une console :?

Pire j'ai vu des personnes que j'aurais jamais imaginé acheter cette machine le matraquage publicitaire sa paye :roll:

Visiblement cela doit avoir eu son influence vu comment Sony devance son concurrent avec sa PS3 dans notre pays :mrgreen:
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

Alors que sony vante à n'en plus finir la puissance de sa playstation, sega vend assez cher la saturn avec virtua fighter 1...
Même si un jeu comme tekken 1 est franchement limité en game play, le grand public aura vu de somptueuses cinématiques, des graphismes plus tape à l'oeil, et cette différence a joué un rôle certain.

La marque Sony est aussi une marque qui rassure(bien que novice en jeux vidéo)...Les gens ont fait confiance, voila tout!

Il y a d'autres raisons, dont certaines plus profondes, mais sega a commis des erreurs stratégiques lors de son lancement, tout comme nintendo pour le choix du support cartouche (n64).
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités