[Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Vous avez des idées ou remarqué des soucis sur le site ? Alors venez nous le dire.

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MonsieurFreeman
Messages : 67
Inscription : 23 déc. 2011, 11:27

[Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par MonsieurFreeman »

Bonjour à tous,

J'ai proposé à Hedge il y a quelques jours de réaliser HEDG.fr en appli iPhone ! Il m'a demandé de présenter le projet ici. La première étape serait de savoir ce que vous aimeriez voir dedans, qu'est-ce qui serait le plus utile à avoir selon vous dans HEDG.fr version mobile ?

Pour l'instant j'ai choisi d'afficher la liste de toutes les vidéos d'Hedge et ses playlists.

Je n'ai également aucune compétence en graphismes. De l'aide serait nécessaire sur cette partie du développement.

A vous ! ;)

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par MonsieurFreeman le 13 juil. 2012, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Hedge »

Un super projet, si une aide est dispo on compte sur vous.
Vous êtes aussi les acteurs de Hedg.fr, et ça fait plaisir de pouvoir compter sur la communauté.
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par willremi »

c'est super d'avoir Hedg.fr dans la poche sur iOS (peut être sur Android)
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Hedge »

Ok pas d'autres aides ou avis sur la question ???!
Alcazar
Messages : 78
Inscription : 03 mars 2012, 15:37

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Alcazar »

ben perso, j'utilise opera mobile avec mon android.

Après, ça me dépanne dans le bus, mais sans plus. Donc perso, je vois pas trop l'intérêt d'une telle application. Après, si t'as envie de te casser le cul à développer (avec un port sur android), pourquoi pas, je l'utiliserait surement. Après tout, si c'est bien fait, je vais pas m'en priver. Mais après, ça reste purement gadget donc bon.

Par contre, un truc qui pourrait être vraiment sympa, ce serait d'avoir la chatbox sur android (ou aiefone, désolé, ça veux pas sortir). Et ça serait pas trop dur à coder.

Puis comme ça, je raterai pas angelus-silesius la prochaine fois qu'il se pointera !
Avatar de l’utilisateur
MonsieurFreeman
Messages : 67
Inscription : 23 déc. 2011, 11:27

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par MonsieurFreeman »

Je suis d'accord la chatbox est une fonctionnalité tout a fait adaptée au mobile par contre je ne sais pas comment elle a été développé et il faudra surement realiser um webservice specialement pour le mobile.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Djab Soud »

Alors si version mobile il faut avoir accès au gameboy. La partie vidéo sera difficile d'accès pour les mobiles car les vidéos sont généralement très longues et pas vraiment adaptées pour les mobiles.

De fait le forum est plus intéressant sur mobile.

Proposer un suivi de topic avec alerte.

On a un problème sur ios avec safari, c'est à dire que tant que la page n'est pas totalement chargée par moment il est impossible de la faire défiler elle revient systématiquement en bas. Il faut attendre.

Bon je suis un gros utilisateur mobile je vais participer et répondre aux questions si besoin.

Faire aussi attention à redimensionnement les images, les lettres en miniatures qu'on peut charger via safari au lieu de les imposer dans l'application.
Ça fait gagner en fluidité.
ImageImageImage
Image
Alcazar
Messages : 78
Inscription : 03 mars 2012, 15:37

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Alcazar »

ben la chatbox, le fonctionnement est ultra simple :

http://www.hedg.fr/chat

La page inclut le javascript pour faire le reload. Par contre, la méthode est un peu bourrine :
Une requête ajax POST est faite vers http://www.hedg.fr/index.php/chat/chatReload avec un paramètre : lastChat=xxxx. Si la réponse est 1, aucun nouveau message. Sinon, la frame http://www.hedg.fr/chat est rechargée (et lastChat est hardcodé dans la page).

Par contre, c'est vrai que c'est pas exploitable au top en dehors d'une page web. Peut-être que toryudo pourrait envoyer les messages en JSON, avec le n° du message. Au lieu de renvoyer un booléen, chatReload pourrait donc renvoyer tous les messages depuis le n° spécifié. A voir avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Toryudo
Messages : 845
Inscription : 19 juin 2011, 21:36
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Toryudo »

Honnêtement, je préfèrerais attendre que les navigateurs pour téléphones adoptent et maîtrisent la balise iframe plutôt que changer la façon de faire... :lol:
Parce que je pense que c'est ça qui ne fonctionne pas. A priori, pour le rechargement, les commentaires sont identiques. Si vous me dîtes que vous ne pouvez pas non plus passer dans les pages suivantes des commentaires... ça sera plus complexe alors :p

Si vous ne pouvez pas du tout envoyer de message sur la gamebox, c'est qu'ajax n'est pas disponible sur téléphone portable... et alors là, je ne peux rien pour vous.
Avatar de l’utilisateur
a-k-h
Messages : 71
Inscription : 14 juil. 2012, 17:21
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par a-k-h »

Djab Soud a écrit :Alors si version mobile il faut avoir accès au gameboy. La partie vidéo sera difficile d'accès pour les mobiles car les vidéos sont généralement très longues et pas vraiment adaptées pour les mobiles.

De fait le forum est plus intéressant sur mobile.
+1 Les vidéos sur mobil ça bouffe trop la batterie qui sont en général assez juste pour faire une journée et puis perso je préfére les mater sur un ordi! Mais tout le reste de l'aspect communautaire du site : news/dossiers/tests écrits, forum, chat là je dit oui!

Et comme certain je suis sur android donc pas concerné par une version iphone.
Alcazar
Messages : 78
Inscription : 03 mars 2012, 15:37

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Alcazar »

toryudo, le problème, c'est pas tellement d'afficher avec le navigateur. Simplement, c'est un peu lourd pour un téléphone portable.

J'aurais plus pensé un truc dédié avec par exemple notification quand il y a un nouveau message, bref une appli "native" qui envois les requêtes POST périodiquement. Au passage, ne récupérer que les nouveaux messages est plus économique en bande passante et charge plus vite. Ensuite, enlever les balises html en passant à du JSON permettrait de gagner un peu.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurFreeman
Messages : 67
Inscription : 23 déc. 2011, 11:27

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par MonsieurFreeman »

Alcazar a écrit :toryudo, le problème, c'est pas tellement d'afficher avec le navigateur. Simplement, c'est un peu lourd pour un téléphone portable.

J'aurais plus pensé un truc dédié avec par exemple notification quand il y a un nouveau message, bref une appli "native" qui envois les requêtes POST périodiquement. Au passage, ne récupérer que les nouveaux messages est plus économique en bande passante et charge plus vite. Ensuite, enlever les balises html en passant à du JSON permettrait de gagner un peu.
Je suis complètement d'accord et c'est pas un peu qu'on gagne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Toryudo
Messages : 845
Inscription : 19 juin 2011, 21:36
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Toryudo »

Vous allez me trouver fainéant, mais c'est beaucoup plus simple dans le fonctionnement actuel :P

Une fonction qui est appelée de la même manière que ce soit pour le chargement ou pour le refresh du chat : sachant que c'est le serveur qui calcule et retourne la chaîne de caractère contenant le refresh du chat, le téléphone n'a qu'à l'afficher. Si on fait ça en JSON, ça demande plus de travail : le tél reçoit le tableau et doit se reconstruire sa chaine comme un grand puis l'afficher. C'est pas plus long pour le téléphone, ça ?

Pour le chargement de tout plutôt qu'un seul message... c'est le soucis du détail. Si la page a été ouverte à 23h50, qu'on est toujours dessus à 0h10 et qu'un nouveau message est posté :
- l'ajout d'un unique message se fait normalement, rien d'autre n'est refresh
- le refresh complet met à jour les messages antérieurs pour les afficher avec la date du jour précédent et le nouveau avec l'heure actuelle
C'est du détail, mais c'est toujours important (sinon, les gens crieront au bug :mrgreen:)

Il n'empêche que je note les idées !
Alcazar
Messages : 78
Inscription : 03 mars 2012, 15:37

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Alcazar »

ben techniquement, parser du json est extrêmement simple en temps CPU. Et que ce soit du JSON ou du html, il devra parser dans tous les cas.

C'est pas parce que le téléphone ne reçoit que le nouveau message qu'il ne sera pas capable de refresh les antérieurs.
Techniquement, la seule différence que je vois, c'est que le client génère lui même l'html (ou une GUI native) au lieu que le serveur ait à générer le html.

un simple
GET chat_refresh.php?last_message=41 (ou 0 pour avoir tous les messages, dans la limite de ceux stockés par le serveur)
[{'id':42, 'user':'hard gay', 'color':'ff0000', 'datetime':<timestamp unix>, 'message':'wokayyy!'}, ...]
suffirait. Je sais que le php peut facilement encoder du JSON, et je serais bien étonné d'apprendre que java ne possède rien pour décoder. Je sais que le java c'est de la merde, mais à ce point, ce serait surprenant :D
A partir de ça, un GUI natif peut-être fait et bien s'adapter au téléphone, avec éventuellement du log.

A la rigueur, pas besoin de changer le système actuel pour le site, mais éventuellement rajouter celui-là, plus facilement exploitable.
Dernière modification par Alcazar le 18 juil. 2012, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nordo Macfly
Messages : 25
Inscription : 16 juil. 2012, 22:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Val de muerte

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par Nordo Macfly »

Salut tout le monde,

Je rattrappe ce topic juste à temps.
Ce serait une super idée de devellopper cette application, surtout pour un addict de l'iphone like me.
J'ai eu l'occasion de me connecter via safari, ca passe à peu près, ca bug pas trop, la page s'affiche correctement. C'est bien si on souhaite juste regarder les émissions, par contre pour intervenir sur le forum, ca devient contraignant à la longue.
Zoom, dézoom, zoom, dézoom, zoom, dézoom....
(Wwaaahhhh!!! J'ai la tête qui tourne.... :| :D )

Je ne peux vous être d'aucune aide techniquement parlant, mais je peux vous faire de ma suggestion, ce serait éventuellement de vous concentrer en premier lieu sur les émissions, dossiers et le forum, et par la suite la tchatbox si c'est possible...
Voila voila.
Le futur est mort!!! Retour vers le passé...
Avatar de l’utilisateur
MonsieurFreeman
Messages : 67
Inscription : 23 déc. 2011, 11:27

Re: [Projet] HEDG.fr sur iPhone !

Message par MonsieurFreeman »

Je pense qu'il est évident que la partie qui intéressera le plus sera le forum mais il me parait compliqué de développer ça en natif pour mobile puisqu'il y a coté serveur toute la partie webservices à développer + le système d'authentification.

Il serait peut-être plus intéressant d'avoir du contenu exclusif pour mobile comme les tests écrits ou les vidéo tests.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités