Topic de la GX 4000

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Topic de la GX 4000

Message par Fellock »

En tout cas, ton travail sur Jim Power m'interesse au plus haut point, etant un gros fan de ce jeu^^
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Topic de la GX 4000

Message par BDC Iron »

J'en profite un peu pour montrer de quoi est capable le CPC+ (et donc la GX4000):

Prehistorik II sorti sur la fin de la machine en D7...
Assez impressionant techniquement, ce jeu démontre vraiment que l'on peut faire de très bon jeux sur cette machine. Une nes ou une master system n'y arriverai probablement pas...
Robocop II. Un speedrun car je n'ai trouvé que des vidéo de merde avec un trou duc anglais qui parle tout le long (hors les musiques de ce jeu sont simplement magnifiques)



Fellock a écrit :En tout cas, ton travail sur Jim Power m'interesse au plus haut point, etant un gros fan de ce jeu^^
^^ Moi aussi :)

Il va falloir être patient, je n'ai pas beaucoup de temps pour coder alors cela n'avance pas vite... Dès que cela ressemblera à quelque chose j'vous montrerai une preview ;)


Edit de Leiaa : je viens d'éditer 4 double-post de ta part, tu peux te servir de la fonction "éditer" si tu veux rajouter quelque chose à tes précédents messages. Merci d'avance ;)
Alcazar
Messages : 78
Inscription : 03 mars 2012, 15:37

Re: Topic de la GX 4000

Message par Alcazar »

Parler de tile ne veut strictement rien dire dans le sens ou tu peux très bien gérer des tiles en soft et les stocker/compresser comme tu veux en ROM.
Oui, mais bon, la NES le fait à notre place.
Par contre, il faut noter quand même qu'un lemmingz aurait pu sortir sur GX4000, mais pas sur NES à cause du mode tile : il aurait fallut rasteriser les tiles en software lorsque l'on creuse ou pose des escaliers par exemple. Or la NES n'as ni la mémoire ni la puissance pour rasteriser. En vblank, on a le temps d'updater 160 octets de vram, avec du code "déroulé" + copier l'OAM par DMA. Sachant qu'une tile prends 16 octets, on peut en animer 10 par vblank si on a une CHR RAM. Pour animer plus de tiles, il faut une CHR ROM avec du bankswitching, mais on ne peu plus rasteriser.

Au niveau des sprites hard, la NES souffre de limitations assez fortes : 8 sprites par ligne. Les 8 premières de la ligne sont affichées, les autres sont ignorées, et un flag indique le dépassement. Du coup, les développeurs inversent l'ordre d'affichage des sprites pour afficher les 8 premières et les 8 dernières une frame sur deux, d'où le clignotement. Si besoin de plus de 16 sprites par ligne, le programmeur doit s'arranger pour alterner sur 3+ frames, et un simple retournement de l'ordre ne suffit plus.

Comme tu dit, la GX4000 demande beaucoup de temps CPU pour faire ce que le PPU fait sur la NES. Mais c'est pour ça qu'elle a un CPU aussi puissant.
"le programmeur indiquant manuellement la couleur de chaque pixel.": Heu non ^^ Heureusement car la on n'aurait pas fini... Le codage des octets permet simplement de dire quelle encre est utilisée par un pixel, c'est juste de l'encodage
Excuse moi, manuellement ne voulais pas dire "hardcodé". Le mot est mal choisi, je l'admet. Le mot "directement" est peut-être plus approprié.
J'utilise souvent "manuel" pour décrire du code que je fais sans passer par une couche intermédiaire (qui a contrario, fait les choses à notre place, on lui donne des ordres).
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Topic de la GX 4000

Message par BDC Iron »

Très intéressant tes infos sur la NES, je n'ai essayé de faire quoi que ce soit la dessus mais le challenge à l'air intéressant :)
Tu sembles bien connaitre ton sujet, as tu fais quelques progs dessus ?
Alcazar
Messages : 78
Inscription : 03 mars 2012, 15:37

Re: Topic de la GX 4000

Message par Alcazar »

j'ai fait surtout de la petite démo. En fait, j'avais plus ou moins entrepris de faire un port de VVVVVV mais on va dire que la palette de couleur de la NES est... trop limitée... On a pas de belles couleurs bien pétantes, et les dégradés sont dégueulasses sauf pour le bleu et le greyscale.
http://5.9.237.18/FX2.nes
c'est le code le plus aboutit que j'ai fait : c'est l'un des backgrounds psychadéliques du jeu. Mais bon, après, j'ai toute la setup du compilateur et du linker pour générer la ROM (SNROM : 256ko prg-rom, 8ko chr-ram et 8ko de prg-ram pour les sauvegardes), et ça m'as permis de faire joujou avec le PPU.
Pour obtenir cet effet, j'anime 16 tiles toutes les 4 frames (debug->PPU viewer sur fceux pour voir le tileset). Sauf que je peu en animer que 10 par frame. donc j'en anime 8, puis 8 à la frame suivante, et j'attends 2 frames.

ici, tu trouvera plein d'infos sur la NES : http://wiki.nesdev.com/w/index.php/Nes_reference_guide
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Topic de la GX 4000

Message par triskel115 »

En fait je vois plusieurs points commun à toutes les machines occidental qui se sont plantées ou ont finit par se planter.

-Elles sont toute capable de faire de bon truc niveau jeux et graphisme mais aucunes n'a eux les jeux qui exploiter vraiment leur puissances ou qui aurait put intéresser le publique.

-leur production est dévellopement à vider les caisses et niveau com ce fut catastrophique ce qui au final a obliger les gars a develloper des jeux rapidement voir faire de simple portage pour limiter les cout de dev et faire rentré de l'argent.

-au final rare sont les jeux a tiré parti de la puissance des machines et logiquement les gros éditeur se sont désintéresser des machines...
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Topic de la GX 4000

Message par BDC Iron »

Alcazar a écrit :j'ai fait surtout de la petite démo. En fait, j'avais plus ou moins entrepris de faire un port de VVVVVV mais on va dire que la palette de couleur de la NES est... trop limitée... On a pas de belles couleurs bien pétantes, et les dégradés sont dégueulasses sauf pour le bleu et le greyscale.
http://5.9.237.18/FX2.nes
c'est le code le plus aboutit que j'ai fait : c'est l'un des backgrounds psychadéliques du jeu. Mais bon, après, j'ai toute la setup du compilateur et du linker pour générer la ROM (SNROM : 256ko prg-rom, 8ko chr-ram et 8ko de prg-ram pour les sauvegardes), et ça m'as permis de faire joujou avec le PPU.
Pour obtenir cet effet, j'anime 16 tiles toutes les 4 frames (debug->PPU viewer sur fceux pour voir le tileset). Sauf que je peu en animer que 10 par frame. donc j'en anime 8, puis 8 à la frame suivante, et j'attends 2 frames.

ici, tu trouvera plein d'infos sur la NES : http://wiki.nesdev.com/w/index.php/Nes_reference_guide
Très intéressant tout ça, ca me donnerait presque envie d'essayer de faire quelques trucs :) Mais bon, le fait de ne pouvoir tester sur le vrai hardware pèche un peu...

@Triskell: Tu résumes assez bien la situation, pour la GX4000 c'est surtout sa date de sortie qui était une bétise énorme... Il fallait sortir cette console bien des années avant !!! Dommage car c'est une superbe machine...

Afin d'alimenter un peu le sujet, voici deux vidéos:
Rick dangerous sur cpc old...
Puis la version améliorée sortie sur CPC+ il y a 2 ans (j'ai participé au projet en faisant l'écran de présentation du jeu [première chose qu'on voit dans la vidéo], les couleurs sur la vidéo ne sont pas bonnes: trop foncées)
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Topic de la GX 4000

Message par willremi »

j'ai jamais joué sur la GX 4000 mais seulement sur l'Amstrad 6128 Plus. on pouvait mettre les cartouches de GX 4000 sur l'ordinateur

Image
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 792
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Topic de la GX 4000

Message par Tom »

@willremi : Yes, exactement comme moi ;) , bordel ça rappelle des souvenirs ce clavier!!
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Topic de la GX 4000

Message par triskel115 »

Idem ^^ putin ce qu'on à put défoncer buring rubber
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités