rRootage

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Final-Nemesis
Messages : 66
Inscription : 19 déc. 2011, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

rRootage

Message par Final-Nemesis »

Bonjour à tous et bienvenu pour le test de rRootage !

Tout d'abord, qu'est-ce que ce jeu au nom étrange ?
C'est l’œuvre de Kenta Cho, un amateur de shoot'em up japonais qui a décidé de faire lui-même des shmups (shoot'em up, mais en plus court (j'ai pas envie de m'abimer le bout des doigts pour un test (et une parenthèse de plus pour le plaisir))). Il a donc réalisé plusieurs shmups en s'inspirant des paterns (trajectoires de balles) de manics shooter très connus comme Donpachi et compagnie.

Image
Kenta Cho

Ses jeux ont l'avantage d’être gratuits, et de très bonne qualité. Ils ont donc un très bon rapport qualité-prix ;).

Bon, maintenant que l'on sait qui est Kenta Cho, venons-en au test du jeu en lui-même. Je lance le jeu et c'est parti.

Image

Comme vous le voyez sur l'image, on arrive dans un menu. Première chose frappante, le nombre de niveaux différents. On remarque qu'il y a quatre modes de jeu différents : normal, psy, ika et gw. Chacun de ces modes contient 40 niveaux, à faire dans l'ordre que vous voulez sachant que la difficulté est croissante, pour un total de 160 niveaux !!! C'est tout simplement extraordinaire pour un jeu gratuit. Bon, il y a des avantages, ceux qui souhaiteront juste faire tous les niveaux mettront un certain temps. Mais ceux qui souhaitent faire du scoring, il doivent mettre leur vie privée de coté. En effet, le jeu ne favorise pas les scorer, on verra plus tard pourquoi.

Bon, maintenant qu'on sait que ce jeu va être long, on va commencer par décrire le gameplay, ou du moins ce qui est commun à tous les modes.
On ne va pas s'attarder, vous avez deux touches : une pour tirer, primordiale, qui en plus de ça, ralentit votre vaisseau, ce qui est bon à savoir. La seconde touche permet d'activer la "bombe", qui va différer selon le mode. Le niveau comporte uniquement des boss, au nombre de cinq. Vous avez 2 vies pour terrasser ces boss, vous pourrez en gagner selon votre score.

On va à présent parler des graphismes, je vais donc vous montrer les graphismes du jeu, et les différences entre les différent modes.

Mode IKA :

Image

Mode PSY :

Image

Mode GW :

Image

Là, à ce moment là, vous vous dites ouah ! C'est trop fort, ça à l'air trop cool sa mère ! Faut trop que j'y joue !
Je vous poserai une seule question : quelle importance accordez-vous aux graphismes ? Attention, je ne parle pas de la qualité des graphismes, mais de l'ambiance graphique.
En effet, j'ai un peu triché, les images que vous venez de voir ne proviennent pas du jeu en lui-même. Elles viennent des jeux dont Kenta Cho a repris le gameplay, qui sont donc : Ikaruga pour le mode IKA, Psyvariar 2 pour le mode PSY, et GigaWing pour GW.
Testons concrètement chacun des modes.

Le mode normal est on ne peut plus basique, vous avez 3 bombes par vie. Vos bombes vous protègent dans une petite zone, donc c'est plus un bouclier temporaire. Je n'ai qu'une chose à dire, n'hésitez pas à vous en servir. Si vous mourez et qu'il vous reste des bombes, elles seront gâchées.

Image


Le mode PSY, vous n'avez pas vraiment de bombe. La touche de bombe ralentit votre vaisseau et le fait tourner sur lui-même. Le but est de frôler les balles ennemies pour monter votre jauge, qui une fois pleine, vous rend invincible pendant un court instant. Ce mode est un peu plus difficile que le premier car vous oblige à gérer votre jauge.

Image

Le mode IKA. C'est selon moi le mode le plus facile. Vous n'avez pas de bombes mais vous pouvez changer de couleur. Lorsque vous êtes blanc, vous renvoyez les balles blanches et ne craignez que les balles rouges. Lorsque vous etes rouge, c'est l'inverse, mais je pense que vous l'aviez deviné. La subtilité constitue à savoir quelle couleur prendre pour éviter les balles, sans se mélanger dans les couleurs. Au final, une balle sur deux est dangereuse, donc une balle sur deux ne l'est pas, ce qui facilite tout de même pas mal le jeu.

Image
Blanc ou rouge ?

Enfin, le mode GW. Vous disposez d'une jauge qui se remplit toute seule assez vite. Lorsque votre jauge est pleine, vous pouvez utiliser votre bombe pour avoir un bouclier réfléchissant pendant quelques secondes. Il faut donc en profiter pour foncer dans le tas de balles.

Image

On sait que les shmups ne sont pas réputés pour être faciles. Je dois avouer que mon avis est mitigé, le jeu sera facile jusqu'à ce que vus bloquiez. En effet, on a tous un type de pattern que l'on déteste : les tirs qui viennent de plusieurs cotés, les balles rapides ou biens les balles lentes en surnombre; mais on en a tous un. Là ou le jeu gagne en facilité, c'est que un niveau n'aura pas toujours le même enchainement de pattern. Cela permet de pouvoir tomber, au bout de quelques essais, sur un pattern qui nous plait. Mais c'est ça qui m'a découragé de faire du scoring; parce que, même si on fait un parcourt parfait, il se peut qu'il soit possible de faire plus si on était tombé sur un autre pattern. Et ça, c'est vraiment dommage.


Maintenant, venons en à ce qui fâche, la musique. Kenta Cho le dit lui-même, ce qu'il aime faire, c'est de la programmation de shmups, pas de faire des graphismes ou de la musique. Et bien, ça se voit ! La musique est la même tout le temps ! Vous allez en avoir mal au crane, si bien que je vous conseille de couper votre enceinte.

Les graphismes ... Une chose est sure, c'est propre. L'ambiance graphique ne plaira pas à tout le monde, avec son coté "Geometry Wars". Mais est-ce que les graphismes sont vraiment importants ? Certains prétendent que non, moi je pense que oui.
Je pensait que cela m'était égal jusqu'à ce que je joue à "Final Fantasy 4" sur DS. Je n'ai même pas joué une heure avant d’arrêter. Je ne supporte pas ce qu'ils ont fait aux graphismes. Les personnages 3D mal modélisés et avec des grosses têtes, c'est trop pour moi. Pourtant, je sais que c'est un bon jeu, mais je n'arrive pas à y jouer. J'ai été obligé de m'acheter la version GBA que j'ai adoré.
Bon, je m'égare, finalement, qu'est-ce que je pense du jeu ?

Image
Autre jeu de Kenta Cho, ça se voit ?

Le jeu est vraiment excellent, mais pas trop adapté à sa plate forme. En effet, sur PC, je pense que quand on veut jouer à un jeu, on se prépare pour au moins une heure, tandis que vous ne jouerez pas plus de 45 minutes d'affilé. Mais cette erreur est corrigée, le jeu est sorti sur PSP, malgré tout, l'écran de la PSP n'est pas adapté au scrolling vertical. BUT WAIT ! Il est aussi sorti sur iphone & CO, et c'est selon moi la plate forme parfaite pour le jeu. Alors profitez-en, jouez-y, vous allez adorer ! (En plus, vos scores peuvent être mis en ligne !)

Image

Je vous dit à bientôt et surtout, "Vive les Jeux Vidéo" (Comme dirait un certain vidéo testeur).
Gamertag Xbox360 : Nemesis Fantasy
Avatar de l’utilisateur
Bibaxbib
Messages : 881
Inscription : 24 déc. 2011, 21:24
Localisation : Muscle City
Contact :

Re: rRootage

Message par Bibaxbib »

Plutôt bien, même si je n'ai pas compris l'histoire du scoring et que je ne vois pas l'originalité hormis dans le choix du jeu !! ;)



HS : Les graphismes comme l'audio, pour ma part, c'est très secondaire : des fois ça me rebute, mais malgré tout, ça ne me gênera pas pour ressentir un minimum le gameplay. :)
Avatar de l’utilisateur
Linkin
Messages : 895
Inscription : 20 juin 2011, 21:19

Re: rRootage

Message par Linkin »

Le jeu traité est en effet original, ça se confirme. En revanche, pour être honnête (ne le prend pas mal), je trouve qu'à l'instar de certaines autres contributions, le côté original n'est pas trop présent. Quand je parle d'originalité, évidemment c'est pas obligé d'être du délire pur, par contre il faut une touche de fraicheur en soi qui te démarque clairement d'un test classique ;) Mais bref, quoi qu'il en soit, merci de cette participation et si le test par écrit est un choix volontaire, ça fait plaisir^^
Avatar de l’utilisateur
Final-Nemesis
Messages : 66
Inscription : 19 déc. 2011, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: rRootage

Message par Final-Nemesis »

Pour le scoring, le problème c'est qu'un même niveau ne présente pas toujours les mêmes boss. Donc, prenons le mode IKA, même si tu a renvoyé toutes les balles (ce qui est impossible), il est possible que , en refaisant le niveau, tu tombe sur une version de boss qui envoie plus de balles et qui permettrait d'établir un meilleur score.
Gamertag Xbox360 : Nemesis Fantasy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité