shadow of the beast

PC ? MAC ? Atari ST ? C64 ? Allez, osez venir !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Rezard
Messages : 59
Inscription : 02 mars 2012, 15:37

shadow of the beast

Message par Rezard »

1 - Intro
Cette serie, oui cars shadow of the beast (que je vais écourter en sotb pasque c'est trop chiant) est une serie, quand les fans parle de sotb il parle de la serie, les gens qui la connaisse moins bien, pense surtout au premier épisode.
L'histoire n'est pas compliquée en elle même en même temps personne demandais une histoire comme xenogears c'est pas un rpg.
Le hero Aabron c'est fait enlever par des démons quand il était gosse et c'est fait transformer en monstre via des experience et autre par les gens pas gentils. Quelques années plus tard il a appris tout ça et veut ce venger.


2 - Shadow of the beast 1
Devopler par la team reflection, et editer par psygnosis en 1989 sur amiga, il s'agit du tout premier épisode de la trilogie.
A l'époque ce jeu a marquer une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo par l'apparition d'un fameux procédé que l'ont connais tous a présent "le parallaxe" ou "scrolling différentiel" qui lui a valut des très bonne notes dans les magasine d'époque.

Manque de chance, le jeu avais un problème et un problème de taille malgré tout cette prouesse le jeu était dur, voir trop dur (c'est l'un des jeu les plus dur de tout les temps, largement plus que un ghouls'n goblin ou un battletoad) mais malgré ça ce jeu a apporter ces fans.
Pour vous faire une idée ce jeu c'était 0 continue 0 vie et une miserable barre de vie de 12HP avec quelques trop rare potion a gauche et a droite.
le jeu reste par contre très très cours, a vrai dire la durée de vie du jeu s'adapte a ca difficultée , en d'autres therme il est aussi cours que difficile.
Mais même avec ça difficultée de gros parabolique du gawk, ont a rarement eu un jeu avec un atmosphère aussi particulier et c'est l'un des gros point fort de la serie.

L'ost composé par David Whittaker a carrément foutu la claque au gens, puisque il présente l'ost le plus aboutit pour 1989 avec des titres comme inside the tree

Ce jeu est aussi ce lui qui a subit le plus de conversion sur les autres machine, aucun autre jeu na eu un nombre pareille de conversion.
Manque de chance, ou surtout incapacitée des editeurs aucune version n'arrive a la chevie de la version amiga.
Je vais prendre exemple sur les version que j'ai put y jouer.

Shadow of the beast amiga version
Image
Meilleurs version de toutes, si les gens veulent essayer ce jeu c'est cette version, elle na pas de défaut, enfin si l'emulation amiga c'est super chiant si tu monte pas un workbench.


Shadow of the beast megadrive version
Image
Coté visuel c'est la plus fidèle au jeu d'origine, mais tout ça c'est un gros mytho
J'explique, sotb a été fait pour tourner en 50HZ le jeu sur megadrive a un bug qui fait tourner le jeu a une vitesse identique a 75HZ ce qui rend la chose complètement injouable.
La version japonaise corrige ce problème, mais l'ost en prend un grand coup même si il s'agit des même musique elle soufre a cause de la qualitée du chip sonore de la genesis.

shadow of the bast, FM TOWNS / pce version
Image
La version pce et fm son dans le même cas, la version fm towns est la plus belle de toutes (première 32 bits de l'histoire) ces version la date de 1991 elle ont vu leurs difficultée largement trop a la baisse, l'ost a été changer mais il reste toute fois très bon.

Cette video la montre toutes les version du jeu.
Voir ici

et pour finir un longplay complet du jeu en 3 partie par laffer35
Partie 1
Partie 2
Partie 3

Une personne travaille en ce moment sur un remake HD du jeu, je vous tiens au courant pour ça.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Shadow of the beast 2
Image
Second épisode de la serie (ben oui pasque c'est le 2 putain...) il débute très peut de temps après la fin du 2.
Pour résumer l'histoire sur la fin du 1 il c'est liberer de ça forme de bête et est finalement re-devenut humain, mais ca soeur c'est fait enlevée par zelek le servant de maleoth (le gros méchant de la série) Bref pas comptent il veut pété le gueule au monsieur.

Cette épisode sortit en 1990 sur amiga, a eu quelque conversion. sur Megadrive, sur mega-cd, et sur fm-towns.
A notre grande surprise toutes ces conversion était bonne au contraire du premier.

Sotb 2, a lui aussi marquer les gens avec ça fameuse intro au son plus que insuportable qui était une vrai démo technique pour 1990.

Graphiquement le jeu lui reste très beau, plus colorer que le premier mais avec une impression d'un jeu très sombre.
Image
Le scrolling différentiel disparais pour laisser le premier plan du jeu en valeurs.

L'ost composé par tim wright avais un atmosphère vraiment brillant, et le joueurs était vraiment plonger dans le jeu graçe a ça.
Titre 1

Coté difficlutée la régle est toujours la même "putain c'est trop dur" et la c'est vraiment dur.. bon ok la difficlutée est au niveau du 1, sauf que le jeu est encore plus cours, mais personnellement je le trouve encore plus dur.
Cette fois ajouts de certains pièges très méchant pas gentil qui veulent que tu te suicide. Mais pour poussé le vice encore plus loin si tu fait un erreur a ces pièges c'est le gameover et donc comme vous n'avais aucun continue et qu'une seul vie ya de quoi peter un plomb, surtout quand ont sais a la vitesse folle a la quel notre bar de vie déscend, par exemple tu vois ces 2 leviers ?. ta tirer le mauvais ? "PWNED".
La maniabilitée est meilleur que le 1 et le hero dispose d'une arme pour taper les pas gentils.
Même avec le fameux cheat code "ten pints" qui donnais accès a la vie infinie, le jeu restais très très dur a finir même avec ça.

A présent les version. la version amiga (la meilleur donc) et la version megadrive son identique (quelque changement au niveau du sprite du personnage et un jeu 20% plus simple sur megadrive) donc cette fois pour essayer ce jeu pas de problème si ont s'attaque a la version megadrive, contrairement au premier.
Les version mega-CD et fw-town son assez différent et c'est pour cela que je vais poster une video d'un run sur amiga et un autre sur mega-cd.
Le héro a une arme qui change totalement.. enfaite il a une arme de merde, le jeu par contre est plus facile, l'ost change aussi et a mon gout deviens moins bons (même que excellent)

Image
Les ennemis de ce jeu était très varié, l'animation de ce monstre était juste excellente.
La version amiga et sans nul-doute la meilleur de toute.

Image
La version megadrive sortit en europe, est quasiment identique, il ont juste habiller un peut plus le héro pour pas choquer les gosse qui joue devant.. de toute façon un gosse qui joue a cette serie, quand il est grand c'est un dépressif.
Enfin ont connait tous la peine du chipset sonore de la megadrive même si l'ost reste fidel.. il vaut pas celui de l'amiga. Demo de la version genesis

Image
La version fm towns et mega-cd son identique avec quelque fois un avantage graphique pour la machine de marty.
Mais le jeu change pas mal, le héros possède une autre arme avec une portée plus courte tellement courte que ont ce demande a quoi elle sert, par chance le nombres d'ennemis a été radicalement vu a la baisse.
Il reste que cette version est très très difficile. et qu'il ne vaut mieux pas y jouer après avoir terminer un mario.

A présent 2 run complet du jeu, un sur amiga et l'autre sur mega-cd

Un run très intéressant de la version amiga par laffer35, avec un gros lots d'information sur les video.
Partie 1
Partie 2
Partie 3

A présent un run sur la version mega-CD par moi même.
Le run ici


-------------------------------------------------------------------------------------------------
A présent shadow of the beast 3, l'épisode que ont aime ou ont aime pas, moi je fait partie des gens qui adore.
Cette fois le jeu change pas mal, même beacoups voir trop.
Pleins de chose change, et c'est l'épisode le plus differents de touts, a vrai dire il est pas comparable au autre malgrés le fait que c'est la suite direct du 2.

Pour l'histoire donc, notre héro Aabron, va allez peter la gueule au gros méchant de la serie Maleoth.

Premier gros changement le jeu déjà a été porter sur aucune console et ça c'est pas bien, pasque le jeu il est bon.
2ème gros changement c'est la structure du jeu, dans le premier et second volet, le jeu ce passais sur un seul et unique très grand stage. Pour celui ci le jeu est diviser en 4 niveau.
Coté difficlutée c'est de très loin le plus simple et pour dire vrai le seul qui serais vraiment abordable pour un jouer lambda qui na aucune experience de la série. Mais cette difficultée est compensé par un lots d'énigmes pas gentille pour certaines.
Autre changement cette fois ont a le droit a 3 vie, mais si ont loupe une enigme ont a pas le choix que de ce suicider (escape) pour reprendre le niveau, qui son eu même très cours.



Coté gameplay le jeu lui a plus une orientation accès jeu d'action que les 2 premier.
Image
Le héros qui c'est payer un chapeau ce la joue ninja a présent.
Quel look de merde, ca je l'avoue.

Coté musique c'est toujours très bon, même si il est un poils en dessous de l'ost du premier épisode.

Image
Le design des elements du background était juste de très bon niveau.


A présent un run sur ce jeu, en 2 partie fait par moi même, ou j'ai couper les temps de chargement pour le plaisir :)

Partie 1
Partie 2
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: shadow of the beast

Message par BDC Iron »

C'est sympa ta rétrospective mais bordel, apprend à écrire !!! On ne te demande pas de devenir master d'orthographe ou quoi que ce soit, mais la c'est triste à lire quand même...

Pour le jeu: Aucune version n’atteint la version Amiga qui non contente d'être l'original est la meilleur version. Le jeu en lui même n'a aucun intérêt, c'est une grosse daube injouable. Ce jeu est juste une démo graphique et sonore des capacités de l'Amiga 500.

Pour les autres versions: La version megadrive est tout de même bien différente et largement inférieure (et pas seulement niveau musique). Le jeu est un peu plus jouable mais toujours aussi chiant.

Les versions 8bits (Spectrum/CPC) sont plus jouables mais plus moche (la version CPC est un specci port de merde).

A mon sens le plus intéressant des épisodes est le 3ème qui apporte un coté aventure réflexion qui n'était pas vraiment présent dans les autres volets.
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: shadow of the beast

Message par Mastergurt »

c etait tout de meme interessant a lire malgres les fautes. Ce Jeu a toujours eu un drole d effet sur moi, il est malsain y a une ambiance bizarre qui s en degage :o , le jeu avait quand meme ca pour lui
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Sakuragi
Messages : 355
Inscription : 24 janv. 2012, 21:32

Re: shadow of the beast

Message par Sakuragi »

Une belle série de jeux pourris comme il y en avait tant sur micro. Ils ont une âme c'est sur mais un gameplay pourris et une difficulté abusé qui font que l'on a pas envie d'y jouer, en 1989 dans le genre plateforme action il y a Revenge of Shinobi sur Md et la tout est dit.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités