Final Fantasy une saga légendaire

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

J'aimerai parlé de la saga FF qui a une signification particulière pour moi, et je suis très loin d'être le seul.
Final Fantasy est une de mes saga préférée, si ce n'est MA saga préféré.
Je trouve que les 10 premiers épisodes ont une aura très puissante, le genre de ressenti qui fait pensé qu'on a goûté à une oeuvre majeure. Et particulièrement du VI jusqu'au X, avec peut-être une baisse qualitative pour le X.

Concernant le VI ça a été une claque, tous les bouleversements qui surviennent au cour de l'histoire, tel que l’événement majeur à la moitié du jeu (pas de spoil). Je considère ce jeu comme un des plus sombre de la série, avec son scénario magistral, ces personnages profonds (Kefka est excellent).
Musicalement je pense que c'est mon OST préféré de Nobuo Uematsu. Bref un chef d'oeuvre. 

Le VII est souvent le plus apprécié, et c'est mérité car je n'ai pas besoin de rappeler l'excellence du titre, même si j'ai une préférence pour le VI. Nul besoin d'en dire plus, tous les fans de FF adorent ce jeu.

Le VIII est un épisode controversé, je pense que cela vient du fait qu'il tranche pas mal avec son prédécesseur, et que par conséquent, des fans de FFVII n'ont pas retrouvé ce qu'ils avaient aimé dans ce nouvel opus. A titre personnel j'adore ce jeu. Le fait d'être étudiant universitaire m'a beaucoup séduit. Par rapport à l'ambiance on sent moins le coté fantasy, c'est un partis pris, notamment dû au contexte militaire qu'offre le jeu, et ça se sent énormément dans les musiques.  Le gameplay est complexe, les associations, les apprentissage via les G-Force c'est assez balèze. Un excellent jeu également.

Le IX! c'est un épisode de cœur! J'ai découvert la saga avec ce jeu, et il m'a ensorcelé. L'ambiance féerique du titre, les musiques, les personnages, l'histoire, tout en étant un épisode très accessible, un peu à l'inverse du VIII. Qu'est-ce que j'aime ce jeu! Il incarne un retour au source, car il faut savoir qu'à partir de FFVI, certain joueurs critiquaient le fait que les jeux soit orientés plus futuriste que médiéval et que ce ne serait plus fantasy (ce qui est faux fantasy peut être les 2). Cette épisode reviens d'une certaine manière à ce qu'étaient la série avant le VI.

Et pour finir le X. A ça sortie j'étais fou, je mourrait d'envie d'y jouer, notamment par rapport aux bandes annonces qui circulaient en nous faisant baver avec ces cinématiques magnifiques. 
Enfin j'ai adoré ce jeu, très accessible comme FFIX, quoiqu'un poil trop simple. Comme d'habitude musiques excellentes, histoire intéressante même si inférieure aux prédécesseurs. Ainsi que la grosse claque technique, on était sur PS2 et on le ressentait!
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

[Je reposte un message envoyé sur le sujet "Vos jeux du moment" concernant mon ressenti sur les épisodes post FFX]

Au mépris de passer pour un puriste, je considère que la saga Final Fantasy s'est arrêtée au X. 
J'ai aimé chacun des 10 premiers, mon préféré étant le VI. 

Le XII m'avait déplus à l'époque dans la mesure où il s'éloigné trop de ces prédécesseurs, que ce soit en terme de gameplay comme en terme d’ambiance. Je le considérait plus comme un Vagrant Story 2 que comme un FFXII. Mais j'ai finis par l'apprécier des années après, probablement avec plus de maturité.

Ensuite est venu le XIII... :sick: Mon dieu que j'ai détesté ce jeu, pour moi c'était un blasphème à la saga: 
-un aspect aventure quasi inexistant (pas de ville à visiter, pas de PNJ à qui parler...) 
-une linéarité aberrante 
-des personnages insupportables (Hope m'évoquais le petit frère lourdingue dans le dessein animé "Lucile amour et Rock n Roll")
Sans parler de la politique déplorable de square à l'époque, qui décide notamment en plein milieu du développement, de basculer le jeu en multi-plateforme Xbox 360/PS3, alors qu'il avait été conçu pour être une exclu PS3. Ce qui a joué sur la qualité finale du jeu.

pour le XV j'y est joué partiellement et ça peut aller, il faudra que je me le fasse en entier un jour.
Je n'ai pas encore fais le XVI.

Je n'était pas au courant pour le remake de FFIX, hâte de voir ça! :D
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9288
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Hedge »

LeVirus a écrit : Concernant le VI ça a été une claque, tous les bouleversements qui surviennent au cour de l'histoire, tel que l’événement majeur à la moitié du jeu (pas de spoil). Je considère ce jeu comme un des plus sombre de la série, avec son scénario magistral, ces personnages profonds (Kefka est excellent).
Musicalement je pense que c'est mon OST préféré de Nobuo Uematsu. Bref un chef d'oeuvre. 

Le VII est souvent le plus apprécié, et c'est mérité car je n'ai pas besoin de rappeler l'excellence du titre, même si j'ai une préférence pour le VI. Nul besoin d'en dire plus, tous les fans de FF adorent ce jeu.
Je te rejoins complètement !! Un bouleversement concernant FF6, attention je précise tout de même que même si le VII est le préféré mais pour plein de paramètres qui ne sont pas forcément du au jeu en lui même, le VI ressort beaucoup comme étant le numéro 1 pour bons nombres de personnes/magasines etc etc..

D'ailleurs je prépare une vidéo spéciale pour les 30 ans de FF6 !!
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Manuwaza »

Je suis assez d'accord avec ton analyse. J'ai comme beaucoup débuté avec le 7, avant d'enchainer sur le 8 dès sa sortie que j'ai beaucoup aimé également malgré son système de magie. Puis quand j'ai découvert l'émulation, j'ai commencé à m'interroger sur ce numéro ce qui m'a poussé à découvrir les 6 premiers ainsi que le Tactics. Je n'ai fait le 9 que sur le tard il y a quelques années, et le 10, commencé dès que j'ai eu une PS2, a été une douche froide.

Maintenant comme expliquer cette indéniable baisse de qualité ? J'ai épluché pas mal d'interviews pour la raison que vous connaissez, et il y a à mon avis plusieurs facteurs qui ont joué, à commencer par la situation catastrophique dans laquelle Square s'est retrouvé au début des années 2000. Suite au succès de FF7, Sakaguchi a eu carte blanche pour s'attaquer au cinéma et son Spirit Within a été un four monumental qui a quasiment mis Square en faillite. La fusion avec Enix et les bonnes ventes de FF10 ont sauvé l'entreprise, mais cela ne s'est pas fait sans heurts et plusieurs employés de l'époque ont senti une glissade vers une politique davantage tournée vers la recherche de profits que le souci de produire un bon jeu. En outre, tout ça a provoqué pour diverses raisons le départ de beaucoup de talents de Square, à commencer par Sakaguchi lui même qui était en quelque sorte le garant de "l'esprit FF", lui qui travaillait sur la série depuis ses débuts. Alors il reste des gens talentueux chez Square, mais perdre autant de forces vives et de gens importants a forcément un impact sur la qualité des jeux. Et quand on voit le développement chaotique de FFXII, on comprend d'autant mieux l'importance d'avoir quelqu'un de solide à la barre...

Un peu comme, au hasard, quand George Lucas revend son bébé à Disney...
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

Hedge a écrit : Je te rejoins complètement !! Un bouleversement concernant FF6, attention je précise tout de même que même si le VII est le préféré mais pour plein de paramètres qui ne sont pas forcément du au jeu en lui même, le VI ressort beaucoup comme étant le numéro 1 pour bons nombres de personnes/magasines etc etc..

D'ailleurs je prépare une vidéo spéciale pour les 30 ans de FF6 !!
Oui c'est juste, FFVII est bien plus connu que FFVI. Quand à la profondeur des titres FFVI est plus dense que les FF sur Playstation, par rapport; paradoxalement; au moyens techniques de l'époque.
Par exemple les villes sont plus grandes et plus dense dans FFVI, c'est dû au fait que ça demande moins de ressources de les créer en 2D, par rapport aux épisodes Playstation.
Ce qui fait que si FFVI devait subir un remake, se serait encore plus de travail que pour FFVII, en sachant qu'ils ont coupé énormément de contenu par rapport à l'original.

Mais tu n'aimes pas les FF après le VI?
Hate de voir cette vidéo en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

Manuwaza a écrit : Maintenant comme expliquer cette indéniable baisse de qualité ? J'ai épluché pas mal d'interviews pour la raison que vous connaissez, et il y a à mon avis plusieurs facteurs qui ont joué, à commencer par la situation catastrophique dans laquelle Square s'est retrouvé au début des années 2000. Suite au succès de FF7, Sakaguchi a eu carte blanche pour s'attaquer au cinéma et son Spirit Within a été un four monumental qui a quasiment mis Square en faillite. La fusion avec Enix et les bonnes ventes de FF10 ont sauvé l'entreprise, mais cela ne s'est pas fait sans heurts et plusieurs employés de l'époque ont senti une glissade vers une politique davantage tournée vers la recherche de profits que le souci de produire un bon jeu. En outre, tout ça a provoqué pour diverses raisons le départ de beaucoup de talents de Square, à commencer par Sakaguchi lui même qui était en quelque sorte le garant de "l'esprit FF", lui qui travaillait sur la série depuis ses débuts. Alors il reste des gens talentueux chez Square, mais perdre autant de forces vives et de gens importants a forcément un impact sur la qualité des jeux. Et quand on voit le développement chaotique de FFXII, on comprend d'autant mieux l'importance d'avoir quelqu'un de solide à la barre...

Un peu comme, au hasard, quand George Lucas revend son bébé à Disney...
Et oui effectivement l'accident du film a fait beaucoup de mal au Square de l'époque. Et les changements de politique qui sont survenus en conséquence ont fortement dégradé la qualité des jeux, et accessoirement, a fait fuir une partie des employés historiques. 

C'est en grande partie à cause du nouveau PDG qui a succéder à Hisashi Suzuki suite à l'échec du film.
Yoichi Wada avait une vision très occidentaliste pour la gestion de l'entreprise, il préférait d'avantage satisfaire les actionnaires plus que les joueurs (voir ce que j'ai dit sur le développement de FFXIII, et on peut ajouter les conflits avec Nomura pour le dev de ce qui est devenu FFXV). La politique semble s'être amélioré depuis qu'il a quitté Square.
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Jotaro77 »

Moi étant de la génération 1996 , j'ai commencé la série avec le X .. Et c'est mon épisode préféré aujourd'hui , tellement il m'a marqué .

J'ai fait tout les épisodes du 7 jusqu'au 16 ( Sauf X-2 et XIII-2 , Lightning returns )

Cependant je n'ai jamais touché à un épisode du 1 au 6 , j'aimerai bien faire le 6 original aujourd'hui , est ce que vous savez si il faut Farmer énormément dans le jeu d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : Moi étant de la génération 1996 , j'ai commencé la série avec le X .. Et c'est mon épisode préféré aujourd'hui , tellement il m'a marqué .

J'ai fait tout les épisodes du 7 jusqu'au 16 ( Sauf X-2 et XIII-2 , Lightning returns )

Cependant je n'ai jamais touché à un épisode du 1 au 6 , j'aimerai bien faire le 6 original aujourd'hui , est ce que vous savez si il faut Farmer énormément dans le jeu d'origine ?
Bonne question, j'avoue que mon souvenir est un peu trop lointain pour que je m'en souvienne. Mais il fallait souvent farmer dans les anciens, donc je suppose que oui. En tout cas, le 6 est un incontournable !

D'ailleurs, qu'as tu pensé du 16 ?
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

Jotaro77 a écrit : Moi étant de la génération 1996 , j'ai commencé la série avec le X .. Et c'est mon épisode préféré aujourd'hui , tellement il m'a marqué .

J'ai fait tout les épisodes du 7 jusqu'au 16 ( Sauf X-2 et XIII-2 , Lightning returns )

Cependant je n'ai jamais touché à un épisode du 1 au 6 , j'aimerai bien faire le 6 original aujourd'hui , est ce que vous savez si il faut Farmer énormément dans le jeu d'origine ?
Disons que le jeu ne demande pas trop de farmer à part peut-être dans le dernier quart du jeu, en préparation du combat final. Mais on est très loin d'un Dragon Quest ;).
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Jotaro77 »

Manuwaza a écrit :
Jotaro77 a écrit : Moi étant de la génération 1996 , j'ai commencé la série avec le X .. Et c'est mon épisode préféré aujourd'hui , tellement il m'a marqué .

J'ai fait tout les épisodes du 7 jusqu'au 16 ( Sauf X-2 et XIII-2 , Lightning returns )

Cependant je n'ai jamais touché à un épisode du 1 au 6 , j'aimerai bien faire le 6 original aujourd'hui , est ce que vous savez si il faut Farmer énormément dans le jeu d'origine ?
Bonne question, j'avoue que mon souvenir est un peu trop lointain pour que je m'en souvienne. Mais il fallait souvent farmer dans les anciens, donc je suppose que oui. En tout cas, le 6 est un incontournable !

D'ailleurs, qu'as tu pensé du 16 ?
J'ai aimé mais petite déception quand même ... J'en attendais tellement .

Le jeu est vraiment trop simple , et tout l'aspect RPG a complètement disparu je trouve . Cependant j'ai trouvé le scenario vraiment bon , Clive super charismatique , les combats de Boss INCROYABLE !! Bien aimé le boss final aussi , même si il est assez en retrait dans le jeu . 

Les quetes annexes sont vraiment nullissime aussi je trouve 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit :J'ai aimé mais petite déception quand même ... J'en attendais tellement .

Le jeu est vraiment trop simple , et tout l'aspect RPG a complètement disparu je trouve . Cependant j'ai trouvé le scenario vraiment bon , Clive super charismatique , les combats de Boss INCROYABLE !! Bien aimé le boss final aussi , même si il est assez en retrait dans le jeu . 

Les quetes annexes sont vraiment nullissime aussi je trouve 
Je te rejoins globalement. J'ai d'ailleurs systématiquement zappé tous les dialogues des quêtes annexes (même celles obligatoires, car il y en a), ce qui m'a empêché de subir "l'effet FF7 Rebirth", à savoir sortir de l'aventure en perdant le fil à cause de la profusion de contenu pourri.

En revanche, là où je diverge de ton avis, c'est sur les combats de boss. Certes, les combats de primordiaux sont ultra spectaculaires. Mais certains (je pense surtout au second contre Titan et à celui contre Bahamut) sont à mon sens beaucoup trop longs (je n'ai pas chronométré, mais je dirais qu'on dépasse l'heure pour ces deux là, majoritairement à cause du syndrome "sakapévé"). Combiné au déluge d'effets visuels qui y interviennent constamment, c'est vraiment pénible et perso je me suis explosé les yeux :conf:
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

Avec tout ça je n'ai même pas parlé des 5 premiers FF. Il est temps de corriger cet injustice, Je parlerai des jeux sur leurs supports d'origine.

Image
On commence par Final Fantasy sur NES (le premier, je précise). 
Au début de l'aventure le jeu nous donne le contrôle de 4 personnages muets, dont on aura au préalable définis les classes de chacun (guerrier, voleur, mages...). Fait à noter vous n'avez aucun équipement en début de jeu. En faisant ça le jeu annonce la couleur, vous allé devoir vous débrouiller dans ce monde hostile. Car il faut le préciser le jeu est dur. Pour ma part j'ai découvert ce titre après les épisodes Playstation & Super Nintendo, et le contraste est rude, en effet le niveau de difficulté de la période NES était très relevé.

Que dire du jeu? Il est prenant, l'univers proposé est vaste et intéressant à parcourir, les limitations techniques donne un certain charme. Coté musique Nobuo Uematsu était déjà de la partie, on a donc une OST très correcte. 
Le scénario peut paraître cliché aujourd'hui, mais il ne l'était pas à l'époque. On a déjà affaire aux 4 cristaux élémentaires à restaurer, avec les 4 démons associés à terrasser. Mention spéciale à la fin du jeu le scénario réserve une surprise.

Les combats sont (évidemment) au tour à tour, mais la particularité par rapport aux épisodes Snes et PS, est que l'on définit les actions à faire pour les 4 guerriers en même temps (en début de chaque tour), et le jeu résout l'ordre d'actions des ennemis et des guerriers en fonction de la caractéristique associé.  

Il est intéressant de constater que de nombreux éléments récurrents de la saga sont déjà présents, à commencer par certains thèmes musicaux  tel que la musique de victoire après un combat, ou l’aéronef.
Il y a quelques défauts, comme par exemple un déséquilibre qui peut survenir lors des combats, comme se faire prendre en embuscade et voir son équipe se faire décimer sans pouvoir réagir, mais cela reste rare.

Le début de la saga se fait avec brio, l'influence de Dragon Quest sortie peu de temps avant est palpable, mais avec un scénario beaucoup plus mis en avant.
Je recommande ce jeu aux fans de la saga qui ne l'ont pas encore fait, à savoir quelle version choisir parmi l'original sur NES, ou les nombreux remake sur différentes plateformes.
Je parlerai de Final Fantasy II au prochain épisode! 
carooline
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2024, 18:35

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par carooline »

Je confirme l'accident du film a fait beaucoup de mal au Square de l'époque. 
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

Parlons de Final Fantasy II.
Image

Le premier FF ayant eu un succès très honorable, une suite à vite était lancée. Final Fantasy II arrive au Japon en 1988, on constate une grosse évolution technique par rapport au premier, que ce soit dans l'environnement (l'eau est animée, des aéronefs se baladent sur la mappemonde...) ou dans les dialogues qui ne se limite plus à une seule fenêtre (dans le premier les fenêtres de dialogue n'ont pas de défilement, tout le dialogue doit donc tenir dans une seule fenêtre).
Il y a également une grosse évolution sur la narration, à présent les héros parlent et les dialogues sont plus nombreux et plus dynamiques.
Coté musical je trouve qu'on est un cran au dessus du 1, qui avait déjà de très bon thèmes, idem pour les effets sonores.
Un autre changement majeur est dans les combats et l'évolution des personnages. Les développeurs ont opté pour un système d'évolution "à l'occidentale" dans le sens où les caractéristiques évoluent séparément en fonction de la fréquence à laquelle on les utilisent. Et ça nous emmène a un gros défaut du jeu, ce système est original certe, mais il ne colle pas à un gameplay de JRPG dans le sens où c'est très fréquent d'avoir des personnages déséquilibrés. 
Par exemple: plus un personnage subit des dégâts plus ses PV max vont augmenter, subséquemment si un personnage est en retrait il subira moins de dégâts mais aura des PV max faibles, ce qui fait que plus tard dans le jeu il se ferra tué trop facilement.
Autre défaut du jeu c'est le fait de voir son équipe se faire décimer sur un coup de malchance sans pouvoir rien faire. Typiquement se faire prendre en embuscade, voir son équipe se faire pétrifier ou paralyser, pour ensuite se faire tuer petit à petit sans pouvoir contre attaquer une seule fois. Cela pouvait arriver dans FF I mais cela restait rare.
Pour le scénario, bien que plus développé que le premier dû notamment aux dialogues plus avancés, je n'ai pas retrouver cette subtilité qu'avait FF I.
Sur le ressentit général je trouve que ce jeu est moins prenant que son prédécesseur, comme quoi l'évolution technique ne fait pas tout. Le premier reste au dessus.
Cela dit cela reste un très bon jeu, qui a tout de même pris un coup de vieux. A l'heure ou j'écris ces lignes le jeux à 36 ans!

PS: Pour la suite je vais peut-être sauter FF III étant donné que je n'y ai pas rejouer depuis très longtemps. Je l'avait finis il y a peut-être 15 ans de ça. 
Dernière modification par LeVirus le 26 avr. 2024, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9288
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Hedge »

Tellement intéressant moi qui ne connait pas très bien les opus Nes !! Merci
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Zamza »

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'épisode 1 et 2 sur la version gba intitulée "Dawn of souls". Le système d'expérience du 2 m'a beaucoup surpris d'ailleurs, j'aimais bien l'idée que les persos progressent selon leurs mésaventures et actions (encaisser des dégâts, utiliser de la magie etc...). Mention spéciale pour le scénario optionnel du 2 dans la version GBA, nous offrant la possibilité d'incarner les personnages décédés au cours de l'aventure dans une quête parallèle.

A propos de scénario, j'avais un vague souvenir que le 2 était peu pour prou une adaptation de Star Wars sauce Med-fan (Une pseudo arène à la Jabba, un vaisseau en guise d'étoile noir etc...).
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Killy »

Tiens, c'est amusant, autant j'ai beaucoup aimé FF1 (en version GBA), autant j'ai trouvé que le 2 le surpassait en tout point, et que son scénar était justement beaucoup plus accrocheur. Ce sont 2 jeux que je referai prochainement sur GBA avec grand plaisir, étant donné la qualité de cette adaptation (j'avoue que j'aurai plus de mal avec leurs homologues NES, qui piquent un peu les yeux, au risque de choquer les puristes...)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Manuwaza »

Merci pour cette rétrospective ;)
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Jotaro77 »

Super retrospective ! Merci à toi  :)
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

Je ne connais pas du tout les portages GBA, j'ai Final Fantasy Origins sur Playstation qui comporte FF I et II dans des versions graphiquement et musicalement améliorées. Mais je n'y ai pas rejoué depuis l'époque où je l'avait acheté (c'est à dire il y a 20 ans ;) ! )
Mais j'étais tombé sur une vidéo de comparaison des différentes versions, et il ressortait que certains FF sur NES étaient buggés.
Par exemple dans FF I sur NES, avoir un voleur dans l'équipe est censé faciliter la fuite dans les combats, mais la caractéristique associée se trouve être au même niveau que les autres classes, donc les voleurs ne servent à rien. 

En tout cas merci pour vos retours positifs!
Je suis actuellement en train de me refaire FF III sur NES, je posterai mon avis dessus quand je l'aurais terminé, en sachant que je suis à un tiers du jeu environ. 
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités