Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: Vos jeux du moment??

Message par Kev1 »

@ Manuwaza

Tu as un don pour décrire les jeux auxquels tu joues  ;)

Tu parles très bien de FF16. Je fais partie de ceux qui y ont pris énormément de plaisir. J'apprécie d'autant plus que je suis un joueur qui aime varier les styles de jeu et, pour le coup, la simplicité de gameplay de ce FF16 est rafraîchissante je trouve car il y a suffisamment de jeux avec un gameplay plus exigeant.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Kev1 a écrit : @ Manuwaza

Tu as un don pour décrire les jeux auxquels tu joues  ;)

Tu parles très bien de FF16. Je fais partie de ceux qui y ont pris énormément de plaisir. J'apprécie d'autant plus que je suis un joueur qui aime varier les styles de jeu et, pour le coup, la simplicité de gameplay de ce FF16 est rafraîchissante je trouve car il y a suffisamment de jeux avec un gameplay plus exigeant.
C'est gentil :)

Pour FF16, je pense tout de même que Square a été assez maladroit, et aurait dû éviter de l'inclure dans la catégorie des épisodes numérotés. En tant que spin off, il aurait certainement déclenché moins de réactions négatives.

De même, les notes de la presse posent malgré tout question car objectivement, même si c'est un bon jeu, il ne mérite pas la notation que j'ai pu voir un peu partout. Mais bon, c'est hélas plutôt généralisé ce type de constat...
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Vos jeux du moment??

Message par Jotaro77 »

Je sais pas vous , mais j'aimerai bien le retour du Tour par tour pour la suite de la Saga Final fantasy .

Un gameplay comme celui de Personna 5 fonctionne tellement bien .. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : Je sais pas vous , mais j'aimerai bien le retour du Tour par tour pour la suite de la Saga Final fantasy .

Un gameplay comme celui de Personna 5 fonctionne tellement bien .. 
Je doute que ça arrive, du moins dans du RPG classique (hors tactical donc). A mon avis il n'y a pas suffisamment de public demandeur pour rendre rentable un jeu ainsi conçu. Ceci dit, j'ai trouvé que les deux FF7R offraient un plutôt bon compromis entre tour par tour et temps réel.
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 121
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Vos jeux du moment??

Message par Jotaro77 »

Ils parlaient du tour par tour pour le Remake du 9 il me semble 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

A voir. Ils opteront peut être pour une approche différente que celle retenue pour le 7, à savoir une simple MAJ visuelle mais un gameplay inchangé. On n'a que peu d'infos pour le moment.
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: Vos jeux du moment??

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : C'est gentil :)

Pour FF16, je pense tout de même que Square a été assez maladroit, et aurait dû éviter de l'inclure dans la catégorie des épisodes numérotés. En tant que spin off, il aurait certainement déclenché moins de réactions négatives.

De même, les notes de la presse posent malgré tout question car objectivement, même si c'est un bon jeu, il ne mérite pas la notation que j'ai pu voir un peu partout. Mais bon, c'est hélas plutôt généralisé ce type de constat...
Oui tu as peut-être raison. Après je ne sais pas s'il est plus décrié que les précédents. Depuis ff8, chaque épisode divise les joueurs.

Pour les notes, (cela pourrait faire un vrai sujet à part), je ne m'en préoccupe pas. Je considère les jV actuel comme des oeuvres culturels qui, comme les autres ne doivent pas être noté car il n'y a pas vraiment de critères objectifs. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Moi non plus je ne me fie pas particulièrement aux notes, mais certaines personnes si. Et de fait, mettre un 17/20 à un FF16, je trouve cela assez malhonnête car ça peut pousser des gens à l'achat. Ces gens là ont une certaine responsabilité vis à vis du public, compte tenu de leur notoriété et de leur visibilité. Et quand on consulte le metacritic de FF16 et qu'on voit le nombre de notes qui frisent les 100...
Dernière modification par Manuwaza le 05 avr. 2024, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Vos jeux du moment??

Message par LeVirus »

Au mépris de passer pour un puriste, je considère que la saga Final Fantasy s'est arrêtée au X. 
J'ai aimé chacun des 10 premiers, mon préféré étant le VI. 

Le XII m'avait déplus à l'époque dans la mesure où il s'éloigné trop de ces prédécesseurs, que ce soit en terme de gameplay comme en terme d’ambiance. Je le considérait plus comme un Vagrant Story 2 que comme un FFXII. Mais j'ai finis par l'apprécier des années après, probablement avec plus de maturité.

Ensuite est venu le XIII... :sick: Mon dieu que j'ai détesté ce jeu, pour moi c'était un blasphème à la saga: 
-un aspect aventure quasi inexistant (pas de ville à visiter, pas de PNJ à qui parler...) 
-une linéarité aberrante 
-des personnages insupportables (Hope m'évoquais le petit frère lourdingue dans le dessein animé "Lucile amour et Rock n Roll")
Sans parler de la politique déplorable de square à l'époque, qui décide notamment en plein milieu du développement, de basculer le jeu en multi-plateforme Xbox 360/PS3, alors qu'il avait été conçu pour être une exclu PS3. Ce qui a joué sur la qualité finale du jeu.

pour le XV j'y est joué partiellement et ça peut aller, il faudra que je me le fasse en entier un jour.
Je n'ai pas encore fais le XVI.

Je n'était pas au courant pour le remake de FFIX, hâte de voir ça! :D
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

LeVirus a écrit : Au mépris de passer pour un puriste, je considère que la saga Final Fantasy s'est arrêtée au X. 
J'ai aimé chacun des 10 premiers, mon préféré étant le VI. 

Le XII m'avait déplus à l'époque dans la mesure où il s'éloigné trop de ces prédécesseurs, que ce soit en terme de gameplay comme en terme d’ambiance. Je le considérait plus comme un Vagrant Story 2 que comme un FFXII. Mais j'ai finis par l'apprécier des années après, probablement avec plus de maturité.

Ensuite est venu le XIII... :sick: Mon dieu que j'ai détesté ce jeu, pour moi c'était un blasphème à la saga: 
-un aspect aventure quasi inexistant (pas de ville à visiter, pas de PNJ à qui parler...) 
-une linéarité aberrante 
-des personnages insupportables (Hope m'évoquais le petit frère lourdingue dans le dessein animé "Lucile amour et Rock n Roll")
Sans parler de la politique déplorable de square à l'époque, qui décide notamment en plein milieu du développement, de basculer le jeu en multi-plateforme Xbox 360/PS3, alors qu'il avait été conçu pour être une exclu PS3. Ce qui a joué sur la qualité finale du jeu.

pour le XV j'y est joué partiellement et ça peut aller, il faudra que je me le fasse en entier un jour.
Je n'ai pas encore fais le XVI.

Je n'était pas au courant pour le remake de FFIX, hâte de voir ça! :D
Ahah, t'inquiète, je suis encore pire que toi : pour moi ça s'arrête au 8 :) 

Je ne dirais pas que j'ai détesté le 9, mais je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux enjeux de l'aventure. En revanche, j'ai assez répété ici à quel point j'ai détesté le 10 qui m'a carrément fait abandonner la saga. Le 16 est le premier épisode numéroté que je fais depuis cette déception (hors remakes). C'est dire l'ampleur du traumatisme !

Très sincèrement je reconnais des qualités à ce 16ème volet sur lequel je passe globalement un bon moment. Mais quand on s'appelle FF, ce n'est pas suffisant. Je discutais de Star Wars l'autre jour avec un ami, et il essayait de me démontrer que la postlogie n'était pas si mauvaise. Sauf que pour moi, Star Wars, c'est l'excellence ! Ça doit faire quasiment l'unanimité. Un film Star Wars juste moyen, c'est inadmissible et c'est honteux vis à vis d'épisodes comme les trois premiers, voire la prélogie. On ne peut pas se contenter de ça. Tu peux aimer le surimi, mais si tu achètes du caviar, ben c'est pas pour qu'il ait gout de surimi !

C'est pareil pour FF, c'est une saga qui s'est fait un devoir de tendre vers l'excellence depuis ses débuts. Donc oui, je suis exigeant, mais des FF aussi imparfaits comme on en voit depuis des années, même si ce ne sont pas foncièrement des mauvais jeux, eh bien ce n'est pas suffisant pour coller avec le degré de qualité que l'on est en droit d'attendre d'une telle saga compte tenu de son historique.
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Amusant comme on a tous un point de vue légèrement différent sur les FF, vu que pour moi, mon adoration s'arrête avec le 9 ! J'ai détesté le 10, j'ai zappé le 12, le 13 c'était bof (mais quand même mieux que le 10), le 13-2 a du potentiel mais il faut que je reprenne ma partie, et les suivants, je ne les ai pas testé. Mais jusqu'au 9 (à part l'épisode 8, très controversé, même chez les fans hardcore), c'est de la bombe atomique. Les épisodes parus après divisent plus (même si je ne comprendrai sans doute jamais la ferveur que porte les fans du X à ce dernier...).
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: Vos jeux du moment??

Message par Kev1 »

LeVirus et Manuwaza, vos échanges me conforte dans ma pensée.

Nous avons tous un parcours différent et une approche différente.

Moi, après "secret of mana" sur snes, j'ai, pendant longtemps, évité les RPG et celui qui m'a lancé et qui est mon préféré est DQ 8 sur PS2.

Pour la saga FF, j'ai commencé avec FF12 que j'ai adoré (après 20h d'ennui tout de même).
Comme je l'ai signalé précédemment, étant un joueur qui aime changer de style de jeu, je suis passé à côté de FF 13, 13-2 et 15.
Depuis, j'ai profité du remake pour découvrir enfin dans de bonnes conditions FF7 avec FF7 remake, crisis core et maintenant FF7 rebirth.
Entre temps j'ai fait FF16 (qui n'est pas un RPG traditionnel) et j'ai pris une claque à tous les niveaux (technique, scénaristique, mise en scène, sensation dans les affrontements de boss).

Comme vous le voyez, je n'ai pas votre vécu au niveau de la saga FF et je ne pense pas qu'il y ait une seule vérité. On a tous un ressenti différent lié à nos attentes, forcément, différentes.

Personnellement, je prends les oeuvres telles qu'elles me sont présentées avec le parti pris des développeurs sans les juger. Soit cela me parle, soit cela ne me parle pas. Je pourrais faire le parallèle avec le cinéma et la saga Starwars dont Manu parlait.
J'ai, certe un avis, des choses que j'aurai vu différemment mais je considère le travail des auteurs tels qu'ils l'ont imaginé. Que cela me plaise ou pas, ne veut pas dire que c'est mauvais.

Attention, ce n'est qu'une explication de ma façon de pensée, pas un jugement de valeur  ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : même si je ne comprendrai sans doute jamais la ferveur que porte les fans du X à ce dernier...
+1000000000000000000 ^^
Que cela me plaise ou pas, ne veut pas dire que c'est mauvais.
Alors je suis globalement d'accord avec cette façon de voir les choses, j'ai d'ailleurs davantage tendance à dire "je n'aime pas" que "c'est nul", par respect envers les créateurs. Mais il y a certains éléments qui, objectivement, sont médiocres. Pour rester sur Star Wars, par exemple, nous pondre 30 ans après le Retour du Jedi, un film qui plagie honteusement et quasiment plan par plan Un Nouvel Espoir, c'est nul. Nous sortir une bataille spatiale aussi pétée à la fin du film qui fait 1000 fois moins bien que la Bataille d'Endor en dépit des progrès réalisés sur les effets spéciaux en trois décennies, c'est nul. Nous sortir un mcguffin dont l'utilisation n'a absolument aucun sens dans Rise of Skywalker (rappel : un poignard dont la forme épouse scrupuleusement celle de l'épave de l'Etoile de la Mort, alors qu'il suffit de se déplacer d'1m pour que ça ne fonctionne plus et qu'aucune indication n'est donnée sur l'endroit où se placer), c'est nul. Obi Wan qui se fait victimiser par Vador et qui 2 épisodes plus tard, sans aucun entrainement, arrive à le battre sans aucune difficulté dans la série éponyme, c'est nul.

Et c'est la même chose pour FF, on peut par exemple objectivement dire que dans Rebirth, les développeurs ont totalement perdu le contrôle du rythme de l'aventure en noyant le joueur sous des montagnes de mini-jeux. Et qu'attirer des poules en balançant des boites de conserve, c'est la négation complète du fun :)
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Vos jeux du moment??

Message par LeVirus »

Manuwaza a écrit :C'est pareil pour FF, c'est une saga qui s'est fait un devoir de tendre vers l'excellence depuis ses débuts. Donc oui, je suis exigeant, mais des FF aussi imparfaits comme on en voit depuis des années, même si ce ne sont pas foncièrement des mauvais jeux, eh bien ce n'est pas suffisant pour coller avec le degré de qualité que l'on est en droit d'attendre d'une telle saga compte tenu de son historique.
Je ne l'aurais pas mieux dit!
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Vos jeux du moment??

Message par LeVirus »

Cette discussion étant très intéressante, et dérivant un peu du sujet initial, j'ai créé un sujet dédié :
https://www.hedg.fr/forum/viewtopic.php?t=5127
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

J'ai débuté le second DLC de FF16 qui est sorti aujourd'hui. A peine joué une ou deux heures, mais déjà un premier avis à livrer.

Déjà, c'est beau, magnifique même ! Les nouveaux décors sont vraiment splendides et les développeurs ont même trouvé une pirouette scénaristique pour justifier le retour du ciel bleu en dépit de la situation au lancement du DLC, qui donnait un coloris grisâtre.

Côté gameplay, on a beaucoup plus d'ajouts que le premier DLC Echoes of the Fallen, avec pour le moment un nouveau primordial et les pouvoirs associés qui sont assez différents dans leur utilisation que ceux qu'on utilisait jusqu'ici. Ici, on a une jauge de "marée" à remplir pour user de ces aptitudes, chose qui peut se faire via des esquives parfaites ou une petite QTE à réussir.

Enfin, le scénario a l'air plutôt intéressant jusqu'ici, du peu que j'en ai vu. A voir sur la durée. En revanche, si Echoes of the Fallen avait eu la bonne idée de ne pas proposer de nouvelles quêtes annexes, ici c'est le retour du "va cueillir des fleurs" ou "va voir machin pour lui donner un bidule"... Au moins, on peut désormais se téléporter auprès du donneur de quête une fois celle-ci terminée, pour gagner du temps. A noter aussi une petite hausse du challenge avec des ennemis qui sont généralement au niveau 100 (je crois que Clive peut quant à lui atteindre le level 110).

Voilà, affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Comme prévu, je me suis fait avoir comme un bleu par la série Fallout, et me suis lancé dans Fallout 3. J'avais déjà terminé les deux premiers il y a des années, et n'avais jamais attaqué les jeux Bethesda depuis bien que les ayant depuis un moment dans ma collection.

Les premières heures ont vraiment été compliquées... Le jeu ressemble à un FPS, mais n'en est pas vraiment un, ce qui fausse la perception qu'on en a. Le meilleur exemple, c'est la visée : on a un système qui permet de viser des parties spécifiques de l'adversaire en utilisant des points d'action (vestige des deux premiers Fallout), mais voir notre perso tirer toutes les balles à côté de l'adversaire parce que le jet de dés invisible a raté, c'était un peu frustrant. D'autant que le soft est difficile, dans son réglage par défaut. Les ennemis sont puissants, souvent nombreux, et les munitions extrêmement limitées, tout comme l'argent pour les acheter. Certaines quêtes sont assez cauchemardesques (et surtout ultra longues, parfois plusieurs heures pour du contenu annexe), et je me suis retrouvé à plusieurs reprises à mettre en œuvre des "techniques de lâche" comme dans les Souls. Comprenez par là : utiliser les errances de l'IA contre elle-même :)

Accessoirement, en sortant de FF16, j'ai eu un retour sur terre assez violent avec ce Fallout 3 sur PS3 sur le plan visuel. Sentiment renforcé par la patte graphique du soft et de ses terres désolées. Et les bugs n’arrangent rien...

Mais finalement, je m'aperçois qu'au fur et à mesure, eh bien j'accroche ! L'histoire est intéressante à suivre, les quêtes secondaires correctement écrites (et ça, après avoir enchainé FF16 et Rebirth, ça fait un bien fou !), et plus globalement le monde post apo de Fallout 3 a su me happer et me pousser à continuer. Je suis encore très loin de la fin tant le contenu proposé est gargantuesque ! Et on retrouve vraiment cette totale liberté des deux premiers Fallout, avec une multitude de moyens différents de résoudre une situation : violence, infiltration, dialogue, piratage, crochetage... Tout cela conditionné par les statistiques du personnage. Une feature qui permet de vraiment varier les approches et d'ainsi éviter toute sensation de répétitivité.

Bref, plus j'y joue, plus je l'apprécie !
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Vos jeux du moment??

Message par LeVirus »

J'avais beaucoup aimé Fallout 3 à l'époque, par contre je n'arrive pas à y rejouer aujourd'hui. Je joue 3-4h et je laisse tomber. Par contre pour les 2 premiers je les ai terminés plus d'une fois et c'est un régal d'y revenir!
Si tu n'a pas fait Wasteland 2 & 3, je te les recommande vivement, se sont les suites spirituelles des 2 premiers Fallout. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 817
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

C'est amusant comme le ressenti peut être différent en fonction des personnes^^

Pour ma part, ce sont les deux premiers Fallout dans lesquels j'ai beaucoup de mal à me replonger, alors que je les avais adorés à l'époque. Beaucoup de difficulté à me remettre dans le gameplay de ces deux monuments...

Je ne connaissais pas Wasteland, mais je risque par conséquent d'avoir du mal à me plonger dedans.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités