Un peu de lecture vidéoludique
Modérateur : L'équipe
Un peu de lecture vidéoludique
Hello,
Grand fan de jeu vidéo, j'ai eu la chance de pouvoir partager cette passion en écrivant plusieurs livres sur le sujet. Je vous partage ici avec grand plaisir un petit topo de tous ces projets, dans l'ordre chronologique.
Castlevania Sancti Biblia
Tout premier projet réalisé dans un total amateurisme en 2012 ! Un bouquin que j'ai coécrit avec mon ami Patrice, qui a depuis créé Côté Gamers, une maison d'édition qui s'est occupée de tous mes livres ultérieurs.
A la base, c'est parti d'un dossier que j'avais publié sur Oldies Rising concernant la saga Castlevania. Étant très dense, on a trouvé que ce serait dommage de ne pas être un peu plus ambitieux. Donc on a ajouté du contenu et on a fini avec le premier bouquin francophone sur la saga Castlevania, 300 pages au compteur. L'édition collector est sortie à 50 exemplaires, et l'édition normale avec une nouvelle couverture à 100 exemplaires. Pour la petite histoire, j'ai eu la joie d'en offrir un exemplaire à Eric Chahi que j'avais rencontré à la RGC, pour modestement le remercier d'avoir autant égayé ma jeunesse avec ses fantastiques jeux^^
Ce n'est plus dispo depuis de nombreuses années (on a longtemps refusé l'idée de la rééditer par correction envers les premiers acheteurs), mais devant les nombreuses demandes, on a sorti récemment une réédition mise à jour avec les nouveaux jeux et la série, une nouvelle maquette, et vendue en bundle avec un bouquin entièrement consacré au premier volet (écrit par Patrice). Le tout avec des tonnes de bonus...
Infos ici :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... e-box.html
Flashback '90
Celui-là, il a une histoire rocambolesque puisqu'on a eu tous les problèmes possibles et imaginables ! Dégât électrique qui crame le PC et fait tout perdre, maquettiste qui abandonne en cours de route et m'oblige à apprendre pour le faire moi-même... Mon compère Patrice avec qui je l'ai également coécrit a même fait un coma de quelques jours en plein milieu ! Tellement eu de problèmes qu'on a fait un making of ajouté en fin d'ouvrage. 8 ans pour mener le projet à bien !
Le concept, c'était de prendre l'année 1990 et d'aborder un large panel de jeux/films/séries TV/dessins animés/consoles sortis cette année là. A la base, on était parti sur un livret d'une centaine de pages. Finalement, ça s'est terminé en pavé de 800 pages répartis sur 2 tomes
Normalement, l'idée était de faire une série avec d'autres années, mais le traumatisme a fait qu'il n'y a eu que l'année 1990 de traitée...
Plus d'infos ici (à priori il est toujours possible de le commander) : https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... ck-90.html
LucasArts : Les Chroniques
Là, celui là, ça a été un aboutissement. Déjà parce que c'est le premier que j'ai intégralement fait en solo (de l'écriture à la maquette), mais aussi parce qu'en grand fan de l'entreprise, c'était simplement un rêve pour moi de lui consacrer un livre. Il m'a fallu 4 ans pour mener à bien le projet, qui m'a permis d'échanger avec des grands noms des premières heures du studio : David Fox, Peter Langston (premier président de Lucasfilm Games), Gary Winnick, Hal Barwood, Steve Purcell, Noah Falstein... Des personnes adorables qui m'ont grandement aidé ! Tout comme la gentillesse d'un certain Marcus qui en a parlé sur GameOne
Résultat : environ 800 pages réparties sur 2 tomes (encore). On a aussi récemment traduit le livre en anglais et produit une jolie édition au format A4 avec couverture cartonnée à destination des États-Unis, qui a très très bien marché.
Là aussi c'est dispo chez Côté Gamers. La version française n'a plus beaucoup de stock et vu que la demande est beaucoup moindre qu'en version anglaise, pas certain qu'il y ait une réimpression un jour. Infos ici pour la VF :
https://cotegamers.com/shop/fr/encyclop ... -2013.html
La version anglaise est toujours dispo également, dans une version "discount" qui a un tout petit défaut sur la couverture :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... icles.html
De Nankatsu à Barcelone : 40 ans de Captain Tsubasa
Là encore, la genèse est amusante. A la base, on m'avait proposé d'écrire quelques articles pour le magazine Génération NES de Côté Gamers, et j'avais décidé de parler des deux Captain Tsubasa sur Famicom. Sauf que je me suis retrouvé frustré de ne pouvoir parler que de ces deux là alors qu'il y avait pléthore de jeux Captain Tsubasa sur de nombreuses consoles. De fil en aiguille, ça s'est transformé en un bouquin de plus de 500 pages, qui aborde tous les jeux vidéo, mangas, films et dessins animés issus de la licence. En grand fan de foot, celui là a également été un plaisir à écrire.
En revanche, il n'est plus disponible. Et vu qu'on s'est légèrement (et gentiment, je précise) fait épingler par les ayants-droit, il n'y aura pas de réimpression ultérieure.
Revolution Software : Les Chroniques
Dans la même mouvance que le bouquin sur LucasArts, ce livre aborde l'histoire du studio à l'origine des Chevaliers de Baphomet ainsi que de nombreux autres jeux d'aventure comme Beneath a Steel Sky. Cette entreprise a vraiment eu un destin passionnant à raconter, avec de gros coups durs. Là encore, ça m'a donné l'occasion de discuter longuement avec Charles Cecil (co-fondateur du studio) qui a fait montre d'une grande gentillesse, allant même jusqu'à en écrire la préface. Et il a adoré le bouquin, accessoirement ! 330 pages en A5, avec couverture cartonnée.
Infos ici :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... iques.html
On est en train de produire une version anglaise comme pour LucasArts.
Final Fantasy VII
Là, la genèse concerne directement Hedge ! J'en avais marre de l'entendre dire que FF7 était surcoté, donc j'ai décidé d'écrire un livre en guise de droit de réponse
Bon, blague à part, FF7 est mon jeu culte parmi les jeux cultes et j'ai toujours su, quelque part, qu'il faudrait que je lui rende un hommage à la hauteur de l'impact qu'il a eu sur ma vie de joueur. J'ai longtemps repoussé l'échéance, par peur de ne produire qu'un énième livre sur un sujet qui a déjà été largement exploité. Mais j'ai finalement décidé de sauter le pas, et le résultat verra le jour courant 2024.
Trois tomes sont prévus.
Le premier traitera de l'historique de développement (et plus généralement de l'histoire de Square depuis sa création, jusqu'à FF7), des différentes versions du jeu, des goodies, et comportera également diverses analyses de l'univers. Seuls les goodies manquent (ce n'est pas moi qui m'en occuperai), tout le reste est écrit et maquetté par mes soins. A priori, ce premier tome devrait faire dans les 200 pages en A4.
Le second sera un guide complet du jeu, quêtes annexes, principale, items, matérias, armes, armures, accessoires, descriptif détaillé du gameplay et de ses mécaniques, etc etc. Avec en bonus énormément d'easter eggs et trivias, ainsi qu'un topo des différences entre version japonaise et occidentale. Écrit et maquetté à 100%, 400 pages.
Le troisième comportera l'intégralité du bestiaire avec toutes les caractéristiques des ennemis, et des aides pour battre les boss. Entièrement écrit et maquetté, environ 130 pages.
Un éventuel tome 4 viendra aborder tous les produits dérivés sortis depuis (Crisis Core, Dirge of Cerberus, Advent Children...), mais ça attendra que Square ait terminé son remake (et que j'aie le courage^^).
Je pourrai vous partager quelques pages au fil du temps si vous le souhaitez, pour faire un peu de teasing
Voilou, c'est à peu près tout. Je relirai les fautes d'orthographe un peu plus tard^^
Grand fan de jeu vidéo, j'ai eu la chance de pouvoir partager cette passion en écrivant plusieurs livres sur le sujet. Je vous partage ici avec grand plaisir un petit topo de tous ces projets, dans l'ordre chronologique.
Castlevania Sancti Biblia
Tout premier projet réalisé dans un total amateurisme en 2012 ! Un bouquin que j'ai coécrit avec mon ami Patrice, qui a depuis créé Côté Gamers, une maison d'édition qui s'est occupée de tous mes livres ultérieurs.
A la base, c'est parti d'un dossier que j'avais publié sur Oldies Rising concernant la saga Castlevania. Étant très dense, on a trouvé que ce serait dommage de ne pas être un peu plus ambitieux. Donc on a ajouté du contenu et on a fini avec le premier bouquin francophone sur la saga Castlevania, 300 pages au compteur. L'édition collector est sortie à 50 exemplaires, et l'édition normale avec une nouvelle couverture à 100 exemplaires. Pour la petite histoire, j'ai eu la joie d'en offrir un exemplaire à Eric Chahi que j'avais rencontré à la RGC, pour modestement le remercier d'avoir autant égayé ma jeunesse avec ses fantastiques jeux^^
Ce n'est plus dispo depuis de nombreuses années (on a longtemps refusé l'idée de la rééditer par correction envers les premiers acheteurs), mais devant les nombreuses demandes, on a sorti récemment une réédition mise à jour avec les nouveaux jeux et la série, une nouvelle maquette, et vendue en bundle avec un bouquin entièrement consacré au premier volet (écrit par Patrice). Le tout avec des tonnes de bonus...
Infos ici :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... e-box.html
Flashback '90
Celui-là, il a une histoire rocambolesque puisqu'on a eu tous les problèmes possibles et imaginables ! Dégât électrique qui crame le PC et fait tout perdre, maquettiste qui abandonne en cours de route et m'oblige à apprendre pour le faire moi-même... Mon compère Patrice avec qui je l'ai également coécrit a même fait un coma de quelques jours en plein milieu ! Tellement eu de problèmes qu'on a fait un making of ajouté en fin d'ouvrage. 8 ans pour mener le projet à bien !
Le concept, c'était de prendre l'année 1990 et d'aborder un large panel de jeux/films/séries TV/dessins animés/consoles sortis cette année là. A la base, on était parti sur un livret d'une centaine de pages. Finalement, ça s'est terminé en pavé de 800 pages répartis sur 2 tomes
Normalement, l'idée était de faire une série avec d'autres années, mais le traumatisme a fait qu'il n'y a eu que l'année 1990 de traitée...
Plus d'infos ici (à priori il est toujours possible de le commander) : https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... ck-90.html
LucasArts : Les Chroniques
Là, celui là, ça a été un aboutissement. Déjà parce que c'est le premier que j'ai intégralement fait en solo (de l'écriture à la maquette), mais aussi parce qu'en grand fan de l'entreprise, c'était simplement un rêve pour moi de lui consacrer un livre. Il m'a fallu 4 ans pour mener à bien le projet, qui m'a permis d'échanger avec des grands noms des premières heures du studio : David Fox, Peter Langston (premier président de Lucasfilm Games), Gary Winnick, Hal Barwood, Steve Purcell, Noah Falstein... Des personnes adorables qui m'ont grandement aidé ! Tout comme la gentillesse d'un certain Marcus qui en a parlé sur GameOne
Résultat : environ 800 pages réparties sur 2 tomes (encore). On a aussi récemment traduit le livre en anglais et produit une jolie édition au format A4 avec couverture cartonnée à destination des États-Unis, qui a très très bien marché.
Là aussi c'est dispo chez Côté Gamers. La version française n'a plus beaucoup de stock et vu que la demande est beaucoup moindre qu'en version anglaise, pas certain qu'il y ait une réimpression un jour. Infos ici pour la VF :
https://cotegamers.com/shop/fr/encyclop ... -2013.html
La version anglaise est toujours dispo également, dans une version "discount" qui a un tout petit défaut sur la couverture :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... icles.html
De Nankatsu à Barcelone : 40 ans de Captain Tsubasa
Là encore, la genèse est amusante. A la base, on m'avait proposé d'écrire quelques articles pour le magazine Génération NES de Côté Gamers, et j'avais décidé de parler des deux Captain Tsubasa sur Famicom. Sauf que je me suis retrouvé frustré de ne pouvoir parler que de ces deux là alors qu'il y avait pléthore de jeux Captain Tsubasa sur de nombreuses consoles. De fil en aiguille, ça s'est transformé en un bouquin de plus de 500 pages, qui aborde tous les jeux vidéo, mangas, films et dessins animés issus de la licence. En grand fan de foot, celui là a également été un plaisir à écrire.
En revanche, il n'est plus disponible. Et vu qu'on s'est légèrement (et gentiment, je précise) fait épingler par les ayants-droit, il n'y aura pas de réimpression ultérieure.
Revolution Software : Les Chroniques
Dans la même mouvance que le bouquin sur LucasArts, ce livre aborde l'histoire du studio à l'origine des Chevaliers de Baphomet ainsi que de nombreux autres jeux d'aventure comme Beneath a Steel Sky. Cette entreprise a vraiment eu un destin passionnant à raconter, avec de gros coups durs. Là encore, ça m'a donné l'occasion de discuter longuement avec Charles Cecil (co-fondateur du studio) qui a fait montre d'une grande gentillesse, allant même jusqu'à en écrire la préface. Et il a adoré le bouquin, accessoirement ! 330 pages en A5, avec couverture cartonnée.
Infos ici :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... iques.html
On est en train de produire une version anglaise comme pour LucasArts.
Final Fantasy VII
Là, la genèse concerne directement Hedge ! J'en avais marre de l'entendre dire que FF7 était surcoté, donc j'ai décidé d'écrire un livre en guise de droit de réponse
Bon, blague à part, FF7 est mon jeu culte parmi les jeux cultes et j'ai toujours su, quelque part, qu'il faudrait que je lui rende un hommage à la hauteur de l'impact qu'il a eu sur ma vie de joueur. J'ai longtemps repoussé l'échéance, par peur de ne produire qu'un énième livre sur un sujet qui a déjà été largement exploité. Mais j'ai finalement décidé de sauter le pas, et le résultat verra le jour courant 2024.
Trois tomes sont prévus.
Le premier traitera de l'historique de développement (et plus généralement de l'histoire de Square depuis sa création, jusqu'à FF7), des différentes versions du jeu, des goodies, et comportera également diverses analyses de l'univers. Seuls les goodies manquent (ce n'est pas moi qui m'en occuperai), tout le reste est écrit et maquetté par mes soins. A priori, ce premier tome devrait faire dans les 200 pages en A4.
Le second sera un guide complet du jeu, quêtes annexes, principale, items, matérias, armes, armures, accessoires, descriptif détaillé du gameplay et de ses mécaniques, etc etc. Avec en bonus énormément d'easter eggs et trivias, ainsi qu'un topo des différences entre version japonaise et occidentale. Écrit et maquetté à 100%, 400 pages.
Le troisième comportera l'intégralité du bestiaire avec toutes les caractéristiques des ennemis, et des aides pour battre les boss. Entièrement écrit et maquetté, environ 130 pages.
Un éventuel tome 4 viendra aborder tous les produits dérivés sortis depuis (Crisis Core, Dirge of Cerberus, Advent Children...), mais ça attendra que Square ait terminé son remake (et que j'aie le courage^^).
Je pourrai vous partager quelques pages au fil du temps si vous le souhaitez, pour faire un peu de teasing
Voilou, c'est à peu près tout. Je relirai les fautes d'orthographe un peu plus tard^^
Dernière modification par Manuwaza le 07 déc. 2023, 18:42, modifié 1 fois.
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Eh ben, c’est impressionnant.
Je serais curieux de voir les livre sur lucas art.
En tout cas bravo.
Je serais curieux de voir les livre sur lucas art.
En tout cas bravo.
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Merci
Si tu veux te faire une idée du contenu des livres LucasArts, tu as un article sur la VF ici :
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... ique-89452
Et une courte présentation vidéo là :
Et enfin une review de l'édition anglaise ici :
https://www.starwars-universe.com/livre ... icles.html
Sachant que le contenu est le même pour les deux versions, seule la forme change.
Si tu veux te faire une idée du contenu des livres LucasArts, tu as un article sur la VF ici :
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... ique-89452
Et une courte présentation vidéo là :
Et enfin une review de l'édition anglaise ici :
https://www.starwars-universe.com/livre ... icles.html
Sachant que le contenu est le même pour les deux versions, seule la forme change.
Re: Un peu de lecture vidéoludique
J'achète de plus en plus de livres sur l'histoire du jeu vidéo, du coup tes livres m'intéressent ! Je vais me pencher sérieusement dessus dans ces prochains temps ^^
Je suis évidemment très curieux de voir ce que tu vas produire concernant FF 7, qui est sans doute LA révolution vidéoludique du siècle précédent...
Je suis évidemment très curieux de voir ce que tu vas produire concernant FF 7, qui est sans doute LA révolution vidéoludique du siècle précédent...
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Les tomes sur ff7 m intéresse. Surtout la partie soluce , guide et le bestiaire.
J en ai quelques un sur le sujet ainsi que la soluce officiel française que je trouve nul.
J en ai quelques un sur le sujet ainsi que la soluce officiel française que je trouve nul.
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Content de susciter ton intérêtKilly a écrit : J'achète de plus en plus de livres sur l'histoire du jeu vidéo, du coup tes livres m'intéressent ! Je vais me pencher sérieusement dessus dans ces prochains temps ^^
Je suis évidemment très curieux de voir ce que tu vas produire concernant FF 7, qui est sans doute LA révolution vidéoludique du siècle précédent...
Quelques pages du guide en bonus (la première et troisième captures sont issues du logiciel de maquettage, donc avec des cadres qui seront invisibles sur la version finale) :Les tomes sur ff7 m intéresse. Surtout la partie soluce , guide et le bestiaire.
- Hedge
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Re: Un peu de lecture vidéoludique
Pour info la Sancti Biblia est MON livre de chevet sur Castlevania et aussi MON livre préféré sur Castlevania ! On me l'avait prêté et heuuuu.... XD
Juste merci d'avoir sorti ça !
Bravo aussi pour tes autres œuvres.
Juste merci d'avoir sorti ça !
Bravo aussi pour tes autres œuvres.
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Il me semblait bien qu'elle était en ta possession. Ça me fait vraiment plaisir qu'elle t'ai plu
Pour info, tu tiens la première édition, donc la plus rare limitée à seulement 50 exemplaires !
Pour info, tu tiens la première édition, donc la plus rare limitée à seulement 50 exemplaires !
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Le guide sur FF7 risque clairement de m'intéresser aussi ! Par ailleurs, avez-vous testé le mod réalisé par des fans qui offre des graphismes lissés, de nouveaux modes de jeu et qui implémente la nouvelle traduction de l'équipe Néo-Midgar ? C'est un véritable remastered amateur qui permet de redécouvrir le jeu !
(Personnellement, avec la trad d'époque, j'étais passé à côté de pas mal de choses...)
(Personnellement, avec la trad d'époque, j'étais passé à côté de pas mal de choses...)
Re: Un peu de lecture vidéoludique
En partie, seulement testé Neo Midgar pour le moment qui est effectivement un travail ultra impressionnant. Pour ce guide (et plus généralement pour la rédaction des trois tomes), j'ai effectué une partie sur PS4 qui m'a permis de prendre toutes les captures dont j'avais besoin, une partie sur Vita dans les conditions d'époque (c'est la version PS1 non retouchée, alors que la version PS4 a bénéficié des améliorations de la version PC en termes de traduction), une partie sur PS1 mais sur la version japonaise non-internationale, et une partie sur PC avec application du patch Néo Midgar. Tout ça m'a permis d'avoir toutes les informations nécessaires pour comparer les différentes versions.
Tous ces éléments ultérieurs ne seront toutefois pas traités dans ces trois tomes, mais plutôt dans le quatrième qui évoquera les nouveaux éléments ajoutés à FF7 au fil des années, que ce soit par Square ou d'autres personnes. Il y aura par exemple une section dédiée au demake sur NES
Mais pour le moment, ce quatrième tome n'en est qu'à l'état de projet. M'occuper tout seul des trois premiers a été plus que chronophage et épuisant, et la perspective de devoir attendre la complétion du remake par Square pour écrire le tome 4 m'a poussé à faire une grosse pause^^
Tous ces éléments ultérieurs ne seront toutefois pas traités dans ces trois tomes, mais plutôt dans le quatrième qui évoquera les nouveaux éléments ajoutés à FF7 au fil des années, que ce soit par Square ou d'autres personnes. Il y aura par exemple une section dédiée au demake sur NES
Mais pour le moment, ce quatrième tome n'en est qu'à l'état de projet. M'occuper tout seul des trois premiers a été plus que chronophage et épuisant, et la perspective de devoir attendre la complétion du remake par Square pour écrire le tome 4 m'a poussé à faire une grosse pause^^
Re: Un peu de lecture vidéoludique
C'est fou de se dire que FF7 continue de déchaîner les passions encore aujourd'hui. On avait déjà eu un "pseudo-reboot" avec la sortie commune d'Advent Children, Dirge of Cerberus, Crisis core et Before Crisis.
Final Fantasy 7 deviendra-t-il au jeu vidéo ce que Citizen Kane est devenu pour le cinéma ? ^^
Final Fantasy 7 deviendra-t-il au jeu vidéo ce que Citizen Kane est devenu pour le cinéma ? ^^
Re: Un peu de lecture vidéoludique
En tout cas, il a apporté énormément de révolutions dans le domaine du jeu vidéo, notamment en rendant bien plus ténue la frontière avec le cinéma (d'ailleurs il y a un long chapitre qui est consacré à ce sujet dans le tome 1 ). C'est finalement le premier jeu à avoir eu autant de moyens, et l'apport de la 3D a débloqué énormément de possibilités de mise en scène qui n'étaient pas accessibles aux volets précédents de la saga.
- Hedge
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Re: Un peu de lecture vidéoludique
Vive FF6 !!!!
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Ah mais totalement, il n'est aucunement question de dénigrer ce jeu fantastique ! Il a d'ailleurs droit à sa place dans le tome 1, comme tous les jeux de la saga. L'idée de la section dédiée à l'historique de développement, c'est que FF7 est la conséquence de tous les FF sortis avant lui, ainsi que du marché du jeu vidéo. C'est pour cela que toute cette partie débute avec la création de Square, évoque tous les épisodes de la saga, la rivalité avec Enix, et plus généralement l'Histoire du jeu vidéo dans son ensemble : krach de 1983, sorties de la Famicom/NES/SNES/MegaDrive/Saturn/64/PS1, et ce sur les différents territoires... Pour ceux qui ont lu le bouquin sur LucasArts, on est dans la même approcheHedge a écrit : Vive FF6 !!!!
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Woow , vraiment bravo à toi pour ton travail
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Respect pour ton travail et ta passion l'ami.
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Merci à vous
Re: Un peu de lecture vidéoludique
Je n'ai jamais vraiment abordé la série Dragon Quest (un comble pour un fan de Fly dont l'avatar est issu, diront certains !). J'ai un peu le sentiment que nous sommes totalement passés à côté de cette saga concurrente à ff, (Enfin c'est un ressenti !)
Du coup, par rapport à la série Final Fantasy, qu'en pensez-vous ? Y a t-il des épisodes majeurs comparables au 6 et 7 en terme de succès et qui ont grandement inspiré des artistes japonais ?
Bonne idée en tout cas d'avoir abordé ce sujet. Il se dit qu'au Japon, le gouvernement aurait interdit de sortir un épisode de FF ou de DQ lors d'un jour d'école pour éviter que les élèves sèchent les cours afin de jouer. Info ou intox ? ^^
Du coup, par rapport à la série Final Fantasy, qu'en pensez-vous ? Y a t-il des épisodes majeurs comparables au 6 et 7 en terme de succès et qui ont grandement inspiré des artistes japonais ?
Bonne idée en tout cas d'avoir abordé ce sujet. Il se dit qu'au Japon, le gouvernement aurait interdit de sortir un épisode de FF ou de DQ lors d'un jour d'école pour éviter que les élèves sèchent les cours afin de jouer. Info ou intox ? ^^
Re: Un peu de lecture vidéoludique
La saga Dragon Quest est un peu un paradoxe : un succès colossal au Japon (bien plus grand que FF, et il aura fallu attendre FFVII pour que Square dépasse Enix en termes de ventes), mais une saga qui a beaucoup moins marqué à l'étranger. Enix a certainement moins pris la peine de se vendre à l'étranger, comme le prouve Dragon Quest VII, premier épisode PS1 mais qui n'a pas été commercialisé en Europe.
Quant à la non-sortie les jours de semaine, il semblerait que ce soit davantage une décision d'Enix qu'une loi du gouvernement
Quant à la non-sortie les jours de semaine, il semblerait que ce soit davantage une décision d'Enix qu'une loi du gouvernement
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