Star Wars : Ahsoka

Fan des Feux de l'amour ? Non ? Alors venez !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Star Wars : Ahsoka

Message par Manuwaza »

Attention, il peut y avoir quelques spoilers dans les lignes qui vont suivre (très peu, mais la simple mention du nom de certains personnages peut être problématique pour ceux qui souhaiteraient conserver la surprise lors de leur visionnage) ;)

Bon, j'ai patiemment attendu que les 8 épisodes soient sortis pour pouvoir tout visionner d'une traite, en évitant au maximum de lire des trucs concernant la série pour ne pas me spoiler. Je définis tout d'abord mon profil : je n'ai pas aimé la postologie, ai été beaucoup plus conquis par les "A Star Wars Story" (gros coup de cœur pour Rogue One, et dans une moindre mesure pour Solo). Côté séries, j'ai trouvé The Mandalorian plutôt bonne, Andor excellente (alors que je n'en attendais rien), mais ai détesté au plus haut point Obi Wan et Boba Fett qui sont pour moi, en exceptant le Holiday Special, ce qui a été fait de pire dans Star Wars (en dépit de la remarquable performance d'Ewan McGregor).

En abordant Ahsoka, j'avais donc un a priori extrêmement négatif, c'est peu de le dire. Peut-être est-ce cela qui a influé sur mon ressenti, un peu comme Andor (un second visionnage me fera peut-être changer d'avis)... Mais je l'ai globalement appréciée, cette nouvelle série. Le scénario m'a plu, même s'il n'est qu'une introduction pour la suite, notamment tout le pan enquête qui m'a un peu rappelé son équivalent dans L'attaque des Clones. Contrairement à Obi Wan, je n'ai pas ressenti d'effroyables lenteurs qui m'auraient fait penser que Lucasfilm a étiré sans vergogne un film de 2h pour en faire une série plus rémunératrice. J'ai trouvé chaque scène (ou presque) utile au récit, et me suis laissé happer par l'ensemble.

Ayant visionné toute la série Rebels (je pense d'ailleurs que c'est un passage indispensable pour apprécier Ahsoka), j'avais également un peu peur du choix des acteurs/trices dont je craignais qu'ils soient éloignés de leurs équivalents 3D. Et là encore, j'ai été agréablement surpris et ai trouvé que chacun était plutôt raccord sur ce point et, plus important encore, que chaque acteur est parvenu à bien retranscrire la personnalité de son personnage. Mention spéciale pour Chopper qui est toujours aussi dingue (la séquence où il doit lancer le traceur m'a fait mourir de rire) et dont les interactions avec Hera fonctionnent toujours aussi bien. Même les nouveaux personnages comme Baylan Skoll et son apprentie sont bien développés (d'ailleurs, suis-je le seul à trouver que cette dernière ressemble furieusement à Lana Beniko de The Old Republic?) et laissent augurer du meilleur pour la suite : difficile d'imaginer qu'ils n'auront pas un rôle important et ambigu dans une éventuelle saison 2 (enfin pas pour Baylan vu que l'acteur est décédé :? ).

J'ai donc apprécié tous ces personnages. Tous, sauf un...et le problème c'est que c'est l'un des plus importants même si c'est aussi l'un de ceux qu'on voit le moins. Je suis désolé, mais Thrawn, je trouve que ça ne colle pas ! On parle d'un méchant qui doit être comparable à Vador en termes de charisme et d'influence. Le physique de Lars Mikkelsen manque de ce petit quelque chose qui fait un grand méchant. J'aurais par exemple bien plus vu un Josh Brolin "chissisé" dans le rôle. Et puis le personnage est constamment présenté comme une énorme menace alors que concrètement, tous ses plans ou presque foirent. Dans sa version originelle, on ne nous disait pas que c'était une menace : on nous le montrait par ses coups d'éclat qui lui permettaient de gagner alors que tout le donnait perdant...

Attendons de voir ce que ça donnera pour la suite, mais je suis pour le moment très réservé sur ce Thrawn que je vois à des années lumières de celui que j'avais découvert dans TIE Fighter et la trilogie de Zahn.

Sinon visuellement, c'est pour moi quasi un sans faute. Certaines scènes sont magnifiques, entre lieux inédits comme le cimetière de Peridea, scènes impressionnantes comme l'arrivée du Chimaera, et fan service bien dosé. C'est un peu bête mais finalement, revoir des X-Wings et le Home One, ben ça me fait un plaisir fou ! Tout comme les combats spatiaux qui sont à mon sens bien meilleurs que tout ce que les films numérotés estampillés Disney sont péniblement parvenus à faire. J'ai aussi beaucoup apprécié le style de combat de Sabine, mélange imparfait entre mouvements mandaloriens et usage de ses dons de Jedi qui correspond admirablement bien à un personnage naviguant constamment entre ces deux influences. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Ahsoka. Depuis Clone Wars, elle s'est toujours battue avec énormément de dynamisme et j'ai trouvé ses combats d'une mollesse absolue dans cette série qui lui est pourtant dédiée (constat un peu moins évident dans l'épisode 8 ainsi que dans le flashback où on la retrouve jeune pendant la Guerre des Clones, mais criant dans tous les autres). Je ne sais pas si c'est un parti pris pour retranscrire le fait qu'elle a vieilli, mais dans ce cas il faudra m'expliquer les cabrioles de Yoda contre Dooku ! J'ai enfin trouvé certaines scènes inutilement grandiloquentes. L'arrivée de Thrawn avec toutes ses ouailles qui scandent son nom comme s'il s'agissait d'un gladiateur entrant dans l'arène, ça ne se justifie à mon sens aucunement dans une armée impériale dont la discipline est l'un des piliers.

Bref, pour résumer, loin de moi l'idée de prétendre qu'Ahsoka est parfaite, mais sa formule a fonctionné avec moi et a réussi le plus important : me donner envie de voir la suite. On est en tout cas clairement dans le haut du panier des séries Star Wars.

Et vous? Vous en avez pensé quoi?
Dark 0 live
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2023, 22:42

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par Dark 0 live »

Bonsoir, pour moi la suite logique et de voir arriver dans la série Omega afin de combattre à armes égales avec général thrawn .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités