L'avenir des consoles ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Comment imaginez-vous l'avenir des consoles de jeux-vidéo ?

La 8ème génération de consoles (Wii U, Xbox One, PS4, PS Vita et 3DS) sera la dernière génération de consoles au profit du PC, des smartphones et des tablettes
3
9%
Il y aura encore des consoles après la 8ème génération de consoles avec un support physique.
22
65%
Le support physique va disparaitre des consoles pour laisser place au support dématérialisé et du tout-online pour les prochaines consoles.
5
15%
Une autre hypothèse.
2
6%
Je ne sais pas...
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

Desolé pour mon orthographe , mais écrire au pad directionnel sur xbox one est long et la cédille n'éxiste pas . :D
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Pour conclure, moi j'écris au game pad WiiU, c'est p'être un peu mieux, mais je compatis ;)
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

C'est pas une connerie , je t'assure

Edit de Senbei : :P
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Leiaa »

Lui non plus !!! :P
Image
C'est moi qui squatte le PC !! ;)
Bon maintenant, on stoppe le HS.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: L'avenir des consoles ?

Message par perchu »

SQUALL du Havre a écrit :Et pourquoi il ne pourrait plus y jouer dans 1 an ??? chez MS tu achetes , tu gardes a vie et depuis le debut de la 360 (meme les jeux gratuits)
Par exemple: http://www.begeek.fr/psp-sony-annonce-f ... ore-145011

Donc tu es maintenant obligé de passer par un PC ou PS3 pour récuperer ton jeu, c'est plus pareil.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

C'est clair que c'est mieux avec un game pad , j'ai mal au pouce , ma femme squatte aussi le PC lol . Désolé encore du hors sujet .
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
matd981
Messages : 18
Inscription : 09 oct. 2013, 19:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'avenir des consoles ?

Message par matd981 »

Ricoks a écrit :ou alors une machine évolutive mais bon là ça s' appel un pc .
Selon moi, les consoles présentent quand même deux avantages par rapport aux PC qui, par définition, son évolutifs et plus puissants: la simplicité et le coût!

- Avec une console, tu as une configuration "stable" pendant +/- 5 ans. Pas besoin de remplacer soi-même la carte graphique, d'ajouter de la RAM... Pour le joueur occasionnel, c'est idéal.
- Les PC représentent quand même un investissement plus important que les consoles: à moins de 700-750 euros (sans écran), il est difficile d'avoir un PC de jeu "décent" (carte graphique, processeur et mémoire suffisants...). Les consoles les plus chers ont quand même un prix moins élevé, même si elles sont généralement moins puissantes.

Maintenant, un PC permet de faire plus de choses (travailler, aller facilement sur internet...). D'où l'intérêt de conserver une ludothèque séparée (approche Nintendo) de celle sur PC, sinon on investit directement dans un PC haut de gamme, et on évite d'avoir une console ET un PC dédié uniquement à la bureautique (style: un portable avec peu de mémoire et sans carte graphique dédiée au jeu).
Senbei a écrit :Tu revends quoi si tu n'as que du démat' ?
C'est vrai qu'un gros problème du tout demat', c'est l'absence de revente. Par exemple, si tu achètes un jeu neuf 70 euros et que tu le revends d'occasion 50 euros après 1 ou 2 mois, ton "expérience" de jeu t'a coûté 20 euros, mais tu ne conserves pas de copie du jeu (tu ne peux plus jouer après l'avoir revendu!). On pourrait imaginer l'équivalent d'une "location" de jeux téléchargeables (on paie moins cher le jeu téléchargé, mais on ne peut l'utiliser que pendant une durée limitée).

Par contre, c'est vrai que si on souhaite revendre sa ludothèque current gen pour acheter la nouvelle console next gen, c'est juste impossible!!
Avatar de l’utilisateur
Ricoks
Messages : 75
Inscription : 10 mai 2014, 15:23
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Picardie

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Ricoks »

La politique actuel des éditeurs me pousse à faire des choses un peu contradictoire .
Je collectionne donc j' achète mes jeux mais par exemple sur pc 2 fois sur trois je les craque direct après installation car les protections et autres pourrissent la vie des joueurs qui ont acheté le jeu légalement .

Je n' ai jamais acheté un DLC ça me donne des boutons un foutage de gueule pareil (une mission à 10 euros, trois vêtements à 5 euros etc... :evil: ). Par contre à l' époque je n' était pas contre une vrai extension vendu en support physique et qui rajoutait vraiment du contenu .

Bref, dans vingt ans ont pourra toujours ressortir nos jeux super nintendo, mégadrive etc... et un mec current gen nous montrera quoi une carte sd avec 1000000 go de jeux en vrac sans âme . Très peu pour moi je suis trop sentimental . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Ricoks a écrit :
Bref, dans vingt ans ont pourra toujours ressortir nos jeux super nintendo, mégadrive etc... et un mec current gen nous montrera quoi une carte sd avec 1000000 go de jeux en vrac sans âme . Très peu pour moi je suis trop sentimental . :lol:
Bien parlé !!! C'est tout à fait ça.
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

+1
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Ryo Hazuki from BZH
Messages : 161
Inscription : 04 sept. 2012, 00:45
Localisation : Rennes

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Ryo Hazuki from BZH »

Heuuuuu en attendant le démat' sur current gen c'est qu'une option, jamais je n'achète en démat', c'est plus cher, t'as pas ton jeu dans les mains, impossible de le revendre une fois fini (ce qui n'est pas mon cas, je garde mes jeux)... Donc nan c'est pas un problème current gen, ça reste un choix des joueurs.

Si on le souhaite, le côté collection reste encore très présent ;)
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

C'est surtout pour les jeux arcades (du PSN et du Live) que c'est embêtant car pas sur support pour la plupart .
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Eupho21
Messages : 85
Inscription : 30 sept. 2012, 20:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Belgique-Mons

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Eupho21 »

Je pense que le monde du jeu vidéo vivra dans quelques années ce qu' à vécu le monde de la musique; a savoir un changement radical dans la manière de consommer. A une époque on vendait un cd single (1ou2 titres) entre 4et7€ aujourd'hui on achète un titre à 0.99€ sur les stores et ce format à disparu. Mais pas l' album physique.

Dans quelques années le format jeu sera passé de mode et comme les mélomanes passionnés qui aujourd'hui encore achète des vinyls le passionnés de jeu vidéo voudra se procurer des jeux en matériel quitte à se tourner vers du rétro ou acheter des pièces de collection rare et très chères concoctés par d' autres passionnés. (certaines boites sortent encore régulièrement des jeux sur des support plus produits comme la dreamcast)

Le grand public consommera ce que les grandes boites lui dicterons, surement des jeux dispo par saison comme ce que l' on voit pour le moment avec le nouveau K.I, du démat avec des dlcs tout les 2-3mois.
C'est le prochain grand virage.

Tout les modèles de grandes consommations changes, musique, télé, ciné et le jeu vidéo devra s' y plier.
Solidaire avec Leiaa O/
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Après, c'est surtout un choix du consommateur. Si un joueur compulsif veut se payer un jeu à 1 heure du matin, habite dans 25 mètres carré, le démat est pour lui une aubaine.
Je pense que physique et démat ont un public et peuvent cohabiter encore quelques années.
Puis, on peut toujours rêver, c'est peut être le démat la mode passagère ;)
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Leiaa »

Eupho21 a écrit : A une époque on vendait un cd single (1ou2 titres) entre 4et7€ aujourd'hui on achète un titre à 0.99€ sur les stores et ce format à disparu.
Je suis bien d'accord mais si ce format a disparu, c'est parce que les consommateurs n'en voulaient plus.

Et pour le moment, le démat' est un choix supplémentaire pour le consommateur.
Le physique pour les jeux perdurera tant que les joueurs achèteront ce format, et à en croire les résultats de ce sondage, il a encore de beaux jours devant lui.

Le démat prendra l'ascendant quand les consommateurs ne voudront plus du format physique, ce qui à l'heure actuelle n'est pas encore le cas.
Les sociétés vendent ce que les consommateurs veulent bien acheter.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Yeyedub »

Autre élément à prendre encompte, c'est que la dématérialisation fonctionne très bien sur PC pour des raisons qui sont propre au PC.
Raisons qui selon moi ne sont pas applocable aux consoles.

Les joueurs pc n'arrivent pas à imaginer que leurs plateforme (par exemple steam) puissent fermer donc ils considèrent que leurs jeux seront utilisable tout le temps.
Le serveur de ton jeux s'arrête, tu va avoir des joueurs qui vont te remetre en place un nouveau serveur.
Le prix du demat sur PC qui revient moins chers que sur console (solde steam, etc...).
Tu viens à changer ton pc, tu re-telecharge ton jeu et c'est reparti.

Alors que sur console, les jeux que tu achetes en demat, ne seront pas forcément utilisablesur la console suivante.
Dès qu'un serveur est stoppé, tu dis au revoir à la partie online de ton jeux.
Et puis le demat sur console te reviens plus chers que de l'occasion (marché de l'occasion extrêmement présent pour les consoles alors qu'il a quasiment disparu pour le pc).

Donc pour moi, si le demat n'évolue pas sur console, il n'arrivera jamais à dépasser le support physique.
A l'heure actuelle, il consiste à un mode d'achat supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
matd981
Messages : 18
Inscription : 09 oct. 2013, 19:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'avenir des consoles ?

Message par matd981 »

Yeyedub, il y a du vrai dans ce que tu dis...

Attention toutefois, concernant les PC tout n'est pas si simple: s'il est possible de jouer à des anciens jeux console via des consoles retro (quitte à racheter une console que tu avais revendue et le jeu qui va avec...), c'est plus difficile sur PC: difficile, par exemple, de refaire tourner des vieux jeux qui fonctionnaient sous DOS, Windows 95... De plus, si on a le réflexe de conserver une console retro, on ne garde jamais un ancien PC avec un ancien OS, une ancienne carte graphique... (voir mon post précédent sur ce topic, où je parle de la "stabilité des consoles").
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Leiaa »

Recentrons-nous sur le sujet du topic qui est "L'avenir des consoles" et laissons le sujet PC de côté.
;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: L'avenir des consoles ?

Message par perchu »

C'est dur ce que tu demandes Leiaa, de tout temps les consoles ont été comparées aux PCs, je suis d'accord que le sujet ici ne porte pas sur les PCs mais l'évolution des consoles suit de près celui des PCs et même de trop près maintenant.

Pour en revenir aux consoles, quand on voit MS qui a tellement tablé sur le démat qu'elle ne peut pas gérer le double disque (voir les 20Go à télécharger sur Halo Anniversary), on voit clairement que le dématérialiser est ce qu'ils recherchent.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Yeyedub »

Vidéo par rapport à la xbox one que je trouve très intéressante.
Spoiler :
Après ma comparaison avec les pc était pour montrer que le demat sur console et loin d'être le même que sur PC.

Or dès que des personnes vous parle de demat, la référence qui ressort à chaque fois est Steam, or Steam concerne le PC et non les consoles.
D'où le fait que je pense que le support physique à encore de beau jours devant lui sur console.

Et après je rejoins Perchu sur le fait que malheureusement les consoles actuelle suivent de trop près l'évolution du PC.
Pour moi, la seule console qui à l'heure actuelle se démarque des PC est la wii u (attention je parle uniquement de consoles de salon).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités