N64 RGB

Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories du cartmodding etc...

Modérateurs : julien, L'équipe

Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

N64 RGB

Message par triskel115 »

Bon tout est dans le titre :D

Je voulais savoir si certain parmi vous ont modifier leur N64 ( ou fait modifier ) pour pouvoir sortir un signal RGB.

Je sais que c'est possible avec seulement les 1eres sortis en france car elles ont tout qui est prévu pour mais nintendo à finalement sortit la console sans les composants ( ils étaient déjà bien à la bourre ).

Pour les curieux ce sont celle avec ce numéro de série sous la machine.
Image

Donc je voulais savoir si ca change vraiment quelque chose et si c'est fiable.

J'ai trouvé pas mal de screen comparatif mais voila on fait dire tout et nimporte quoi à une photos et puis ça dépend aussi de l'éclairage blablabla.

Je sais aussi qu'il existe plusieurs techniques plus ou moins complexe pour ça. Enfin bref est-ce que ca vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: N64 RGB

Message par djidane535 »

Ah la mienne c'est presque le même numéro de série (juste qu'il est écrit "EUR" au lieu de "FRA").

Pour répondre à ta question, pour moi le signal RGB est nettement meilleur que le composite. Aucune couleur qui bave, aucun artefact, ... C'est l'image que tu obtiens sur ton émulateur en fait. Mais l'écran que tu possèdes joue beaucoup aussi. Si tu branches sur un LCD tu auras un rendu assez mauvais, peu importe le câblage, alors que sur un CRT ça sera déjà nettement mieux.

Donc pour moi ça vaut largement le coup, du moment que ça ne te coûte pas trop cher non plus (je mettrais pas 100€ pour passer à un signal RGB, mais 25-30 je les mettrais). C'est d'autant plus indispensable pour moi pour les consoles rétro en 3D, car l'aliasing y est très présent et qu'un câblage et écran adapté l'atténue fortement.

Mais encore une fois, ça dépend surtout de tes exigences personnelles ;).
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: N64 RGB

Message par cylouf »

A noter que les première console us et une grande partie des jap peuvent aussi être modifier RGB.
C'est d'autant plus indispensable pour moi pour les consoles rétro en 3D, car l'aliasing y est très présent et qu'un câblage et écran adapté l'atténue fortement.
Le RGB donne une image plus nette donc l'aliasing est encore plus visible contrairement à ce que tu dit. Mais je préfère de loin avoir une image propre avec des pixel visible (ça a son charme) plutot que des couleurs baveuses
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: N64 RGB

Message par djidane535 »

cylouf a écrit :
Le RGB donne une image plus nette donc l'aliasing est encore plus visible contrairement à ce que tu dit. Mais je préfère de loin avoir une image propre avec des pixel visible (ça a son charme) plutot que des couleurs baveuses
Yep tu as parfaitement raison j'ai dit une grosse betise la ^^. Je voulais plutot dire qu'utiliser un ecran CRT attenuait un peu l'aliasing par rapport a un LCD.
Image
Avatar de l’utilisateur
darkthings
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2013, 22:10

Re: N64 RGB

Message par darkthings »

Alors pour faire simple , pour les consoles pal il faut que ce soit un modèle " Fra " et non " Eur "

Sur les modèles Fra , il y a la puce RGB , sauf que Nintendo n'a pas implanté sur les pistes qui vont de cette puce à la sortie " multi out " de la console .

Donc en gros il suffit de réimplanter ces composants aux endroits voulu et le tour est joué .

Si on sait manier un fer à souder proprement , il y a pour 3€ de composants à tout casser .

Tester et approuver sur mes deux 64 :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités