Débuter dans le modding et la réparation

Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories du cartmodding etc...

Modérateurs : julien, L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Débuter dans le modding et la réparation

Message par p4c »

Bonjour à tous,

Celà fait un moment que j'y pense, mais je n'ai jamais osé le faire. De quoi allez vous me dire ? Tout simplement, de faire un tout petit peu de modding, mais surtout de la réparation de consoles 8/16 bits.

Mon but est de réparer des consoles comme la Master System 2 (j'en ai une qui à que le son et pas l'image) ou de me tenter à faire du switch dessus.

Pour celà, çà passe beaucoup par la soudure. Comme tous le monde, j'en ai fais durant mes cours de technologie, il y a fort longtemps, mais je me souviens que c'était pas bien difficile.

Ma demande est simple : Pouvez vous me conseiller dans le domaine pour commencer ? Mon premier boulot sera de réparer la prise péritel de ma Master System 2 (quelques points de soudure) et par la suite un switch ultime SNES.

Quel matériel pour bien débuter et être capable de répondre aux besoins ? Un site/magasin recommandé pour chopper quelques outils ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et conseils en la matière ;)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par ToByJo »

http://www.obsolete-tears.com/bidouille ... iques.html tu trouveras p-e ton bonheur.. il me semble t'avoir déjà donné le lien :)
Avatar de l’utilisateur
Lechoidanladate
Messages : 634
Inscription : 19 déc. 2011, 08:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par Lechoidanladate »

Depuis peu je suis dans le même cas que toi pour ma MS II,en plus du site que t'as donné Tobyjo j'ai trouvé celui-ci : http://untracked.fr/gaming/pixel-museum ... ystem.html
Gâcher son talent c'est mourir un peu...
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par p4c »

Merci pour les liens. Pour Obsolete Tears, je connaissais déjà effectivement, mais c'était plutôt sur le coté matériel.

Je pense me prendre :

- Un fer à souder
- De l'étain
- Tresse à dessouder
- Du câbles
- Une pince coupante

Est-ce cela suffit selon vous pour débuter ce genre de modif ?
J'ai vu qu'il existait des pompes à dessouder ou encore un multimètre, est-ce des indispensables ?
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par ToByJo »

Pour certains, ils utilisent un DREMEL pour tout ce qui est coupes de précisions , mini ponçage, polissage etc ... tu as de multiples accessoires moi j'en ais un ça sert beaucoup quand tu veux faire des coupes assez propres et net sur des coques et même les circuits .
Sinon le modèle plus économique la scie à métaux, kuter etc ... à toi de voir :) et aussi le pistolet a colle si tu veux coller des câbles ou les isoler .. si jamais tu bidouilles des circuits ;) jsp t'avoir aidé !

et en ce qui concerne l'étain privilégie le moyen voir le petit ( diamètre ) si tu prends du gros diamètre .. ça va pas être top pour des soudure de précision sur circuit ;)

http://www.google.fr/products/catalog?q ... ps-sellers ( exemple de DREMEL )
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par Mastergurt »

Un Dremel faut que je pense à en acheter un faut que je modd un stick Dreamcast (enfin pas l' unique que j' ai je vais en racheter un à modder je voudrais en garder un dans son état d' origine pour ma collection)
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
DocMcCouilles
Messages : 389
Inscription : 19 déc. 2011, 07:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par DocMcCouilles »

p4c n'oublie pas les embouts "gamebit" 3,8 et 4,5 nécessaires pour ouvrir la Snes, les cartouches MD et Nes etc... Ces embouts sont disponibles dans les boutiques dédiées au retrogaming.

Niveau soudure, pense aussi à une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder, pour certaines modifications où il faut enlever des composants ça peut être utile.

Indispensable, n'oublie pas d'avoir sous la main un multimètre avec fonction "test de conduction" pour vérifier que tes soudures et branchements sont bons. (les moins chers le font sans problème)

Pour isoler les nouveaux branchements du reste du circuit, du scotch d'électricien isolant est un minimum, voir de la gaine thermoretractable pour un travail propre.

Après, selon les modification il te faudra:
- du fil de petite section, en plusieurs couleurs pour t'y retrouver
- des résistances (ça se trouve en boite avec plein de valeurs)
- des interrupteurs unipolaires et bipolaires, attention à bien lire les tutos pour savoir quel type (uni, bipo, on/on, on/off etc..)

Niveau outillage, une petite pince coupante, et une petite pince brucelles très fine pour saisir les composants. Une lame de rasoir ou de cutter bien fine aussi est souvent utile pour soulever des pattes ou servir d'appui pour souder des fils "volants"

Voilà, c'est à peu près tout ce que je vois ;) Vu que je vais devoir moi aussi bidouiller mes consoles prochainement, on pourra échanger nos impressions ;)
Tests retro, console et PC
Dailymotion Youtube Facebook
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par p4c »

Merci Doc pour les informations.
J'ai commencé à voir pour mes futures emplettes et j'ai sélectionné quelques éléments comme :

- Fer à souder 220V/12W Antex M12 (28€)
- 2 bras articulé + Loupe (appelé 3ème main) : (5,50€)
- Support fer avec éponge + éponge de rechange (4,50€)
- Fil à souder pour électronique 1,0mm 100g Stannol (4,50€)
- Pompe à dessouder antistatique Ideal Tek Conductive 77 (9,90€)
- Pince à dénuder automatique (1,95€)
- Pince coupante diagonale 125 mm Knipex (4,95€)
- Multimètre numérique Voltcraft VC11 (6,53€)

Par contre, je ne sais pas quel type de fil choisir. Y'a t-il des spécificités à respecter ? Existe t-il une nomination particulière ? Fil de cuivre ? Cable d'application standard ?

Pour le scotch, j'y connais rien. Ça porte un nom particulier ?
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par ToByJo »

par contre si t'as pas envie de faire de frais pour le tournevis spéciale snes et autre ! tu prends un bic .. tu enlevé bien évidement la mine .. pour n'avoir que le plastique ... tu brules la pointe en plastique du bic avec un briqué .. et une fois que le plastique commence a fondre tu l'esquille directement sur la vis a déviser ... le plastique va se mouler sur la tete de la vis, ça te fera l'empreinte .. et tu pourras dévisser toute tes vis :)

Moi je fais comme ça ^^

En revanche p4c sur le site que je t'ai passé, il y'a toute les fournitures pour tout les travaux mais doc a fait une bonne petite liste :)
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par p4c »

C'est good pour moi, je me suis procuré la liste que j'avais faite ce matin. J'aurai çà pour la fin de la semaine. J'ai pas encore choisi de switch, résistance et autres pour le moment, je verrai pas la suite.Déja je vais dans un premier temps réparer ma Master System 2 et la switcher de manière permanente en 60 htz et réparer le son/image de quelques megadrive que j'ai en stock qui ont de sérieux problèmes (du à la qualité un peu pérave des péritels de la Megadrive 2)

Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas. Je vous ferai voir le résultat petit à petit.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Hedge
En ligne
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par Hedge »

Bon ben P4C quand tu maitrisera tout ça tu me fais signe, je ferai appel à tes services :p
Avatar de l’utilisateur
SilverLeDragon
Messages : 118
Inscription : 03 juin 2012, 23:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ca dépend des heures et des jours.

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par SilverLeDragon »

Bon sang, j'ai une grosse partie du matériel que vous avez cité, qui date de ma seconde technologique... Et je m'en sers même pas!
Tout est rangé dans une malette, la classe mais ça sert a rien!
En tout cas, je sais qu'il faudra garder ce matériel au cas ou le jour ou j'aurais des consoles rétros :p
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par p4c »

Bon pour le moment, c'est pas concluant? J'ai tenté de réparer le port vidéo de ma MS2 mais malgré plusieurs tentatives, même soucis : je n'ai que le son mais pas l'image. Je met cela en pause le temps que je trouve une solution.

Edit : Par contre, j'ai dezonné ma NES, nickel, je peux joué à Megaman 3 US :)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Gobl
Messages : 101
Inscription : 21 déc. 2011, 23:10
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Caen

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par Gobl »

Je me suis lancé dans la réparation de MS2 hier. J'avais un voile vert sur l'image et en testant les ports de la prise peritel, ils fonctionnaient tous.

Celui qui m'a intrigué, était un des ports qui avait bien le signal entre le connecteur et la soudure mais au bout de la piste ou ce trouve la soudure je n'avais aucun signal.

Je me disais que cela n'avait pas vraiment d'importance étant donné qu'aucun composant n'était connecté de l'autre coté du circuit mais j'ai fait le test et une fois ce circuit raccordé en faisant un pont le voile vert à disparu.

Je ne sais pas si ça peut t'aider à résoudre ton problème mais ca peut être une piste à creuser.

Je n'aurais jamais pensé que les cartes de MS avaient plusieurs couche avant ça. Oui je me contente de voir ceux que mes yeux me montrent mais j'ai eu tort et la persévérance a payé.
Image
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par p4c »

Merci pour ces infos ! De mon coté, j'ai toujours pas réussi à réparer l'image de ma Master System 2, malgré plusieurs essais. J'essayerai de m'y remettre un de ces 4.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Lechoidanladate
Messages : 634
Inscription : 19 déc. 2011, 08:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: Débuter dans le modding et la réparation

Message par Lechoidanladate »

Comme ça parlait de MS II je vais poser ma question ici,comme j'ai tenté de ressouder la mienne car elle ne fonctionnait plus et que j'ai 2 mains gauches elle ne fonctionne toujours pas (et elle a des gros pâtés de soudure un peu partout ),j'me suis dit j'vais en racheter une nue vu que j'ai tout les cables etc,j'en trouve une sur ebay pour pas chère je la prend,et quand je la reçois,ô surprise,au niveau de la sortie TV c'est pas une AV out normal c'est une prise RF out,ma question est simple : C'est quoi ce bordel ? J'peux pas prendre de photo mais la prise c'est juste un petit trou en fait....Rien à voir avec la prise "normal".
Gâcher son talent c'est mourir un peu...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités