La Néo-Geo Aes, faut-il vraiment la modifier? (Partie 1)

Vous avez fait des boites customs, des notices, un cartmodd ou un hardware quel qu'il soit que vous voulez exposer ? C'est ici !

Modérateurs : julien, L'équipe

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

La Néo-Geo Aes, faut-il vraiment la modifier? (Partie 1)

Message par julien »

Image
Voici un petit test sur la Néo-Géo Aes,
la « Rolls » des consoles.
J'ai reçu ma Néogéo il y a pas très longtemps et comme j'avais un peu de temps devant moi donc c'est tout naturellement que je me suis dit "let's go". ^^
Je branche la bête sur ma petite tv led 80 cm et la c'est le drame... :shock:
Une image méga crade et un vieux son en mono.
Voici l’image avec du composite:
Spoiler :
Image
Le câble qui équipe la console à l’origine est un câble composite (blanc&jaune) qui résititue une image et un son en mono.
Spoiler :
Image
Mais la console ne mérite-t-elle pas mieux ?

Depuis quelques années déjà, il y a des informations qui permettent d’identifier grâce au numéro de série de la console celles qui sont top pour le RGB et celles qui ne le sont pas.
En général il s’agit des versions de série : (86,000 à 390,000), carte mère en version 3.6.
Spoiler :
Image
Donc, je peux voir d’après mon numéro de série que ma console fait partie de celles qui ont un très mauvais signal RGB de base. Le signal qui passe dans le composant pour traiter le signal ne remplit pas sa fonction correctement le Crystal continu de vibré alors qu’il ne le devrait pas. Il y a deux composant de type Crystal sur la carte mère.En voici un:
Spoiler :
Image
Même si je branche un câble RGB à la place du composite cela ne fonctionnera pas à cause de ce fameux Crystal. L'image sera même pire. :cry:


Mais alors que faut-il faire dans mon cas?!
La réponse se trouve sur bien des forums. Le fameux RGB Fix (NEO-AES 3-6).
Cette technique consiste à couper le signal composite pour ne délivrer que du RGB en natif.
C'est une technique très simple.
Avant de faire cela, identifiez bien la révision de votre carte mère.
Antérieur à 3.5 pas la peine. Dans mon cas 3.6 donc ok pour la modif.
Spoiler :
Image
Pour ce faire retournez votre console, puis enlever les trois patins comme sur la photo ainsi que les deux autres vis. Ensuite enlevez les vis qui tiennent la carte mère et sortez-là.
Spoiler :
ImageImage
Voilà l’endroit qui nous intéresse:
Spoiler :
ImageImage
Faites alors un petit cut bien propre comme sur la photo.
Avant de tout remonté faites un test sur votre écran avc un câble RGB, surtout pas celui de la mégadrive...
Plutôt celui-ci:
Spoiler :
Image
Je l'ai acheté sur la boutique de Otaku Store avec le transfo 220v qui va bien.
http://www.otakus-store.net/fr/

J'allume donc la console puis je vois de suite la différence des contours qui est net, les bleus et les rouges ressortent bien et les contours de lettres son super propre.
Spoiler :
Image
De plus avec ce câble il est possible d'avoir un son en stéréo grâce à une prise audio jack qui se branche sur l'avant de la console.
Résultat plutôt concluant pour cette première modification.
Et maintenant la suite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités