[Tuto Nes] Dézoner sa Nes et soigner le clignotement !

Vous avez fait des boites customs, des notices, un cartmodd ou un hardware quel qu'il soit que vous voulez exposer ? C'est ici !

Modérateurs : julien, L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

[Tuto Nes] Dézoner sa Nes et soigner le clignotement !

Message par Hedge »

Hello les amis, je vous joins un tuto très simple d'accès qui a pour but d'être amélioré :D

Comment Dézoner sa Nes pour faire passer tous les jeux Américains dessus mais également empêcher le clignotement ?
Image
Tout d'abord le matériel :

- Pour ma part j'ai eu besoin de :
1 Pince coupante
1 Tournevis Cruciforme.
1 Pic assez pointu et long (facultatif)
Spoiler :
Image
- Etape n°1 : Démonter sa Nes.

Une étape relativement simple, puisque les vis ne sont pas des vis "propriétaire" Nintendo, mais des modèles simples. Retournez votre console, prenez votre tournevis cruciforme et retirez les 6 vis entourées en rouge.
Spoiler :
Image
Retournez votre console et retirez le capot. Vous devez maintenant en être à cette étape la :
Spoiler :
Image
Au passage, n'hésitez pas à la nettoyer, Alcool 90° fera l'affaire mais je vous conseil aussi le produit Magic Mirror qui nettoie parfaitement les connecteurs en cuivre.

- Etape n°2 : Retirer les parties métalliques.

Ça va être relativement simple, reprenez votre tournevis cruciforme pour retirer les 7 vis.
Elles sont toutes identiques, donc pas de panique vous pouvez les poser sans chercher à les repérer.
Spoiler :
Image
Une fois la partie métallique de retirer, vous apercevrez en premier lieu le casier pour la cartouche. On va le retirer. Pour ce faire, c'est toujours à l'aide de votre tournevis que vous allez retirer les 6 vis suivantes.
ATTENTION : Les deux vis que j'ai entouré en blanc sont différentes de toutes les autres, veuillez pour ces deux la vous rappeler de leur emplacement et les mettre de côté (elles sont plus longues).
Spoiler :
Image
Une fois tout ça retiré, il vous restera la petite plaque métallique à coté du condensateur. Désolé, mais la photo n'est pas réelle car j'ai oublié de la faire après avoir retiré la plaque métallique principale. Mais on voit les vis concernées.
Spoiler :
Image
Vous la retirez tranquillou. Ensuite, on va retirer le casier de la cartouche, allez y prudemment sans forcer, je vous conseil de lever délicatement le casier et de le faire glisser.

Voila l'étape à laquelle vous êtes (à des différences prêt, car j'ai pas du le faire dans le même ordre, mais ça n'a aucune importance) :
Spoiler :
Image
Désormais, on va décâbler les prises de la carte mère (rappelez vous ou est branché le Port manette 1 et le Port manette 2) :
Spoiler :
Image
Vous avez enfin libéré la carte mère et vous allez pouvoir procéder à la manipulation :
Spoiler :
Image
- Etape n°3 : Le dézonage.

On va tout d'abord repérer la puce qu'il faudra opérer. C'est la numéro 3195A.
Spoiler :
Image
L'opération est simple, il faudra couper la patte numéro 4 de la puce. La j'ai envie de dire, à chacun sa méthode, pour ma part ma pince coupante a fait une grande partie du boulot, mais elle est un peu épaisse, j'ai donc du utiliser mon pic pour faire la finition avec la pointe.
Spoiler :
Image
Et voila le travail ! Votre Nes est dézonée et gagne une seconde vie. Pensez à passer du Magic Mirror ou de l'Alcool à 90° avec un coton tige sur les connecteurs du casier cartouche... Ça fera pas de mal.

- Etape n°4 : Le remontage.
Spoiler :
Démerdez-vous !! ^^
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: [Tuto Nes] Dézoner sa Nes et soigner le clignotement !

Message par Senbei »

Tip top ton tuto ^^
L'étape 4... comment dire... tu as tout dit, c'est ma préférée !
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: [Tuto Nes] Dézoner sa Nes et soigner le clignotement !

Message par perchu »

Il ne manque que les warnings habituelles risque si on n'est pas doué et pensais à débrancher la NES, décharger les condos au cas où et faire attention aux chocs electrostatique sinon très bonne étape 4.
Spoiler :
Image
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: [Tuto Nes] Dézoner sa Nes et soigner le clignotement !

Message par Rachid »

Ouaaaah :shock: ça fait tellement reup, cette dissécation !!!!! Mais si ça repart comme en 40 (85 LOL), bah c'est top ! Je vais m'en choper enfin une pour mon Noël :) une Européenne quoi...dézonnée, oui ! parce que c'est pas moi qui ferait un truc pareil !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités