Final Fantasy 4

Vous avez une question sur le Cartmodding ou des modifications de consoles ? C'est ici !

Modérateurs : julien, L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Bonjour!
Ayant une envie de me remettre aux cartmods, je souhaiterai faire un final fantasy 4!
J'aurai déjà des questions par rapport à la rom à choisir. Déjà je crois qu'il n'y a aucune version française satisfaisante (contredisez moi si c'est le cas!), donc je voulais savoir quelle était la meilleure trad de la version japonaise en anglais (est-ce qu'il en existe d'un très bon niveau de finition, supérieur à la version us d'époque)?
Ensuite j'ai cru comprendre que cela modifiait le poids de la rom selon les traductions. Je me demandais donc de quel jeu partir pour le faire (ff4 jap ou autre), en plus j'ai vu qu'il existait 2 pcb différents de ff4 jap (1 maskrom ou 2), ce qui ne facilite pas la chose, et ce qu'il faudrait en conclure concernant le montage.
Merci d'avance :) !
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par Hedge »

La meilleure traduction à ce jour est la traduction US de la version JAP. La seul version FR qui existe n'est pas de bonne qualité ou alors il s'agit de la version US de FF4 c'est à dire FF2, une version pourrave et censurée.
La version ultime est donc la version US de la trad de FF4 : Final Fantasy IV (J) (10th Anniversary Ed. Hack). La Rom fait 1,5 Mo. Donc oui 2 Eproms 27C801 devraient faire l'affaire.
Pour la version de FF2 traduite en FR elle ne fait qu'1 MO et est donc très simple à faire.
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Au plus simple niveau montage donc :)
Si je ne me trompe pas le jeu de base fait 1 mo, donc il faudrait partir sur un pcb de jeu de 12 mo ici, ou ça importe peu?
Je voudrais en fait comprendre les critères de sélection du pcb, 2 maskrom 32 pins et une pile de sauvegarde, ainsi qu'un jeu lorom, c'est suffisant, ou il y a t-il d'autres critères?
D'ailleurs à quel jeu pensez-vous comme bon 'sacrifice' pour ce cas?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par Hedge »

Les critères sont simples ! (Pourquoi parle tu d'une 12 Mo ??).
LoRom/Hirom et taille de la Sram et la taille de la Rom aussi.
Si tu veux faire la version "light" de FF2, il faut vérifier ces trucs la. Il y'a un site qui référence tout ces trucs la ! Je me souviens plus !
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Pour le site tu dois parler de snespcb.ultimate-consoles.fr

Pour 12 mo, oui excuse moi, n'importe quoi, je voulais dire 12Mb, et justement, c'est sur ce point que je me demandais: si 8mb = 1mo, est-ce que, pour la version traduite de 1,5 mo, il faudrait du 12 mb?
Pour exemplifier, est-ce que ça fonctionne avec un dragon quest V, qui ressemble à ceci:
Image

Merci! (et désolé pour les questions, ce sont des choses simples, mais c'est juste pour être bien sûr de comprendre ;) )
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par Hedge »

Pour le site c'est tout à fait ça ! Un autre était encore mieux je trouve, mais je ne le trouve plus !
Oui on va parler en Mo, c'est plus simple je trouve !
Pour ma part sur ce jeu nous avons : 8kb de Sram, 1,5 Mo de taille, et c'est du Lorom.
Donc voici une liste NON EXHAUSTIVE, de jeux compatibles :
Dragon Ball Z - Super Saiya Densetsu
Dragon Quest I.II
Exhaust Heat
Fifa 96
Final Fantasy 4 (2 US)
Fire Emblem - Monshou no Nazo
Ganpuru Gunman's Proof
Gundam F-91
Jikkyou Powerful Pro Yakyuu '96 Kaimaku Han
Legend of Zelda, Link To The Past
Legend of Zelda, The - Parallel Worlds
Monopoly
Nba Live'95
Nba Live'97
Ranma 1/2 RPG


Pour répondre à ta question :
Dragon Quest V est : 8Kb, 1,5Mo, Lorom.
Donc on est bon !
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Ok, super, merci pour la réponse.
Et bien sur c'est mieux avec une pile de sauvegarde et deux maskrom de 32 pins pour placer nos deux 27c801 ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par Hedge »

Matsu a écrit :Ok, super, merci pour la réponse.
Et bien sur c'est mieux avec une pile de sauvegarde et deux maskrom de 32 pins pour placer nos deux 27c801 ;)
Ah ben oui complètement :D
La pile de sauvegarde en général y'en a toujours une quand y'a une Ram de base (enfin je crois). Après en général pour les Maskrom c'est la surprise... Mais celui de ton DQ5 est bon !
Tu divise la Rom en 1 Mo (pour la première) et 0.5 pour la seconde, ensuite tu Swapbin le tout, et tu n'a que 4 fils à câbler ! Le top !
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

D'accord, super :D
Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par Hedge »

N'hésite pas à nous faire des photos l'ami :D
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Je ferai ça, en espérant ne pas faire des soudures trop horribles ^^
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Bonsoir, bonsoir!
Je suis en train de me lancer dans la réalisation du ff4 avec la rom 10th anniversary hack conseillée par Hedge. Je l'ai préparée à l'aide de snesromutil: option "swapbin", avec la description "all in one, removes header, splits rom and swap the bites to fit to an EPROM".
Je me retrouve avec mon ff4_01.bin et ff4_02.bin, mais pas moyen d'ouvrir le premier sur snes9x, ni Higan!
Pourtant mes deux fichiers sont dans le même dossier que l'application snes9x!
D'ou vient le problème? Merci :) !

Edit:
En retournant la chose un peu dans ma tête, ça doit être par que c'est swapbin, non ?
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

J'ai finalement trouvé la solution tout seul (cf edit).
Une autre interrogation me vient cependant; dois-je étendre mon second fichier (ff4_02) à 1 mo avec lunar expend ou je programme juste le demi mo sur le second 27c801?
Avatar de l’utilisateur
NaBoo
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014, 06:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Centre

Re: Final Fantasy 4

Message par NaBoo »

Non pas besoin de toute façon le gq4x va effacer la EEPROM avant de programmer donc le reste sera vide.

Et oui si tu coupe la rom en fichier de 1Mo il parait logique que l’émulateur n'arrive plus à la lire sachant qu'il manque la moitié des données ( 1/4 plutôt pour ce jeu ).
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par julien »

Je comprends pas pourquoi tu veux étendre ta rom... sache que si tu programmes 512ko sur 1mo ton programmeur va automatiquement combler l'espace vide par des FF...

Quand tu (swap) une rom en deux, exemple avec kfk tu renommes ton fichier en StarOcean0.smc pour le premier morceau et StarOcean1.smc pour le deuxième.
Donc l'un fait 4mo et l'autre 2mo.

Tu double clik sur le premier morceau et ça te lance le jeu.
Ne lance pas du .bin avec ton émulateur.
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Très bien, merci!
Mais en tout cas il n'est pas possible d'ouvrir une rom en plusieurs parties, même au format .smc, si on a fait un swapbin?
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Bonjour!

Je suis passé à la réalisation de final fanatsy 4, mais pour l'instant c'est un cuisant échec!

Je vous joins les photos, en espèrant que vous puissiez m'aidez.
Pour le câbleage, si au verso, il y a un cable redirigé vers un point de soudure à droite au lieu de la pin 31, c'est parce que j'ai arraché le circuit juste avant celle-ci, j'ai donc soudé le câble en amont. J'ai aussi cablé les pins 3 des deux eprom car j'ai aussi araché le circuit qui les liait juste en dessous de la pin 3 de l'eprom du haut. Voilà, j'ai essayé plein de choses sans succès, en espèrant trouver!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par julien »

:shock: :o
Déjà pour commencé faut faire les choses proprement, à première vue c'est juste pas possible.
Un conseil pour tes futurs cartmod équipe toi correctement.
Avec de la tresse à dessouder et du flux ca évitera d'arracher les pistes de ton pcb.

Ensuite niveau soudure c'est pas bon du tout. Tu n'as "que" deux fils à rediriger par eprom sur le pcb tu n'as pas besoin de faire autant de détour.

Image

Essai d'abord un nightmare buster avec une eprom pour te faire la main ensuite fait la même chose avec deux eproms.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Final Fantasy 4

Message par Hedge »

Il est vrai que ton PCB est incompréhensible. Si tu avais Swapbinné les Eproms tu n'avais que 2 fils à rediriger ! Ce qu'il faut c'est que tu t'exerces avec un Nightmare Busters comme le dit Julien , ensuite le FF4 ce n'est que 2 fois un NB...
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 4

Message par Matsu »

Le truc c'est que j'ai bien fait swapbin, le fil en plus (de la pin 3 de l'eprom 1 à la pin 3 de l'eprom 2), ce n'est qu'a cause du PCB que j'ai abimé. D'ailleurs c'est pas la première fois, j'ai déjà fait un actraiser et un super castlevania 4...
Après, j'ai tout vérifié au multimètre et je vois pas le problème. J'ai du abimer le PCB à un endroit et je ne le voit pas...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités