Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Venez continuer les débats du HSRF et émettre vos avis sur le jeu vidéo.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Message par DaVinciPlayer »

"DONC Bonsoir à tous pour ce nouvel épisode du Hedg Set Radio!"

Cette phrase doit je pense vous manquez (en tout cas je l'espère :P
Si c'est le cas, mettons les choses à plats. ;)

Le HSR existera en Septembre depuis maintenant 3ans, avec 18 épisodes, 18 sujets traités et divers intervenants.

Finalement qu'est-ce que le HSR ? Un podcast débats sur l'univers autour du JV, créé PAR le public, AVEC public et POUR le public. mais voilà, quel avenir pour le HSR ?

Aujourd'hui, en ces temps de réflexion, je veux avoir VOTRE avis sur le HSR, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous souhaiteriez dans cette émission, seriez-vous intéressez pour participer à un HSR ? Quels sujets vous brancherais ? Le Replay vous convient-il dans l'actuelle accès ? DITES MOI TOUT! :idea:

J'ai dans l'optique de proposer une nouvelle formule pour Juillet, le Staff et moi-même avons plusieurs idées sur la question, mais je veux également votre retour! :)

J'attends vivement votre avis, et vous dit à bientôt sur les internets!!


EDIT: je place ci-dessous les avis de Djidane et Bahamut, si vous avez un truc' à rajouter les gars, c'est le moment ! ;) :D
Spoiler :
djidane535 a écrit :
De votre côté, je vois déjà quelques possibilités. Tout d'abord le fameux Hedg Set Radio ^^. Pour être tout à fait honnête, je passe toujours un excellent moment lorsque je participe, mais je n'en suis pas spécialement friand lorsqu'il s'agit de les écouter :/. Je vois principalement plusieurs raisons:
  • :arrow: La diffusion. Il y a certes un lecteur dédié sur le site, mais je pense vraiment que vous auriez nettement plus de visibilité en mettant les HSR sur iTunes. Cela fait une bonne année que je me suis mis à écouter beaucoup de podcasts via cette plateforme et le côté pratique est vraiment un atout majeur selon moi. On s'abonne, et on reçoit automatiquement une notification quand le nouveau podcast est dispo. Il est même télécharger automatiquement sur mon smartphone si bien que j'ai toujours quelque chose à écouter pendant mes trajets sans même avoir eu à faire quoique ce soit. Je suis intimement convaincu que beaucoup de personnes passent également par cette plateforme. Le HSR permettrait aussi de faire connaitre le site à d'autres personnes autre que le public de Hedge.
  • :arrow: Les intervenants. J'écoute souvent les podcasts de Gameblog.fr, et si on peut ne pas être toujours d'accord sur la qualité journalistique du site, je trouve malgré tout que leurs podcasts sont vraiment tops. J'aime beaucoup le fait d'y retrouver les mêmes personnes. Je me suis habitué à leur voix et à leur façon de parler, et une certaine "confiance" c'est installée depuis. Cela me semble être un point assez important (je me porte évidemment volontaire si vous manquez de personnel ^^). Vous aviez justement fait cela avec le HSR "next gen", donc je vous encourage à continuer dans ce sens.
  • :arrow: Le rythme. Toujours basé sur mon "expérience" des podcasts de Gameblog.fr, je pense que tu peux encore t'améliorer un peu DVP. Je trouve personnellement que les intervenants monopolisent parfois un peu trop la parole, et que tu laisses nous laisses parfois un peu trop nous étendre. Ce qui est généralement fait chez GB, c'est que le "présentateur" prépare 3 sujets pour son podcast, avec tout un tas de sous-questions. Sur chaque question, les intervenants discutent pendant peut-être 5-10 minutes maximum, il n'hésite pas à rebondir pour demander des précisions par moment. La discussion se fait plus entre l'intervenant et le présentateur qu'entre les intervenants eux-même (de temps en temps ça peut arriver mais ça reste très bref). Quand quelqu'un d'autre prend la parole, la discussion reprend entre le présentateur et le nouvel intervenant. Bref, tout ça pour dire que le présentateur fait plus que "lancer" des questions aux intervenants. C'est plus sympathique pour nous qui le vivons de l'intérieur de discuter tous ensembles sans contrainte, mais je pense que cela nuit (un peu) à l'écoute pour les auditeurs. Cela demande un peu de travail de ta part, mais aussi des autres ! (d'où le fait qu'il vaille mieux avoir une petite équipe régulière). Après, tout cela ne t'empêche pas d'avoir tes propres spécificités (comme avoir 1 "guest" à chaque fois, qui sera en théorie moins entraîné à l'exercice). Il y a aussi le fameux montage que tu fais après l'enregistrement qui est vraiment très sympa mais qui a l'air de prendre un certain temps. De ce que j'ai pu entendre comme podcast, beaucoup gèrent les musiques/jingles en direct, et enregistrent le tout en une seule fois --> plus besoin de faire de montage (sauf gros problème durant l'enregistrement comme un micro plus faible que prévu, des bruits parasites, ...).
  • :arrow: La régularité des diffusions. Difficile de trouver des sujets à traiter pour le HSR toutes les semaines, mais je pense que pour qu'un podcast fonctionne, il faut une certaine régularité. Idéalement 1 par semaine/toutes les 2 semaines me semblerait vraiment top si je me place en tant qu'auditeur. Dans la pratique, c'est évidemment plus compliqué. Il vaut mieux selon moi un rythme plus lent mais régulier auquel on se tient quoiqu'il arrive qu'un rythme plus rapide avec des fluctuations. Je parle ici du moment où le HSR est disponible sur le site (ou sur iTunes), pas de l'enregistrement (qui lui peut fluctuer, les auditeurs préféreront je pense écouter le podcast en différé dans sa version la plus "propre", du moins si la diffusion est vraiment régulière, genre tous les mercredi).
  • :arrow: La variété. Je m'explique ^^: les HSR suivent à peu près le même modèle à chaque fois. Le problème, c'est que trouver des sujets intéressants à traiter chaque semaine c'est compliqué. Ce que je te proposerais, ça serait de faire des HSR plus "light" niveau préparation où l'on parlerait (par exemple) de l'actualité de la semaine. Tu sélectionnerais quelques news 3 news sympa et on en débattrait tous ensemble (sans oublier les sections "classiques" telles que "la minute découverte"). On pourrait du coup traité de l'actualité sur certains podcast, et partir sur un sujet tel que ceux que tu nous proposais avant dans d'autres. (ex. 3 semaines sur l'actu, 1 semaine sur un thème OU alterner entre actu et un thème). Le gros avantage de l'actu, c'est que tout le monde peut donner son avis dessus (contrairement au thème si on ne s'y connait pas assez). C'était une idée de Bahamut à la base donc je me suis permis de la remettre ici.
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Message par Yeyedub »

Comme expliqué sur mumble, la partie que je trouve très intéressante dans les HSR, c'est la minute découverte.

Donc comme le proposé Bahamut, pourquoi pas avoir deux styles de HSR, un HSR régulier traitant de l’actualité de 15-30 minutes.
Et comme les HSR classique, traitant de thèmes bien précis lié aux jeux vidéo.

Peu-être également revoir la comm autour du HSR car par exemple, pour moi pour participer, il fallait recevoir une invitation de ta part alors qu'apparament, on pouvais te contacter afin de voir si il était possible d'y participer.

Concernant l'écoute, moi j'écoute les épisodes en plusieurs fois car le HSR est un très bon compagnon pour les heures de ménages ^^

Après certains parler de déposer les HSR sur Itune par exemple, ça peu-être une bonne idée tant que ça reste également accessible sur le site (jamais je n'utiliserai de logiciel apple ^^).
Avatar de l’utilisateur
monkey.d.luffy
Champion Mario Paint
Champion Mario Paint
Messages : 204
Inscription : 07 juil. 2013, 16:58

Re: Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Message par monkey.d.luffy »

Les améliorations de djidane me semble très judicieuses
Surtout ce point :
DaVinciPlayer a écrit :
[*] :arrow: Le rythme. Toujours basé sur mon "expérience" des podcasts de Gameblog.fr, je pense que tu peux encore t'améliorer un peu DVP. Je trouve personnellement que les intervenants monopolisent parfois un peu trop la parole, et que tu laisses nous laisses parfois un peu trop nous étendre. Ce qui est généralement fait chez GB, c'est que le "présentateur" prépare 3 sujets pour son podcast, avec tout un tas de sous-questions. Sur chaque question, les intervenants discutent pendant peut-être 5-10 minutes maximum, il n'hésite pas à rebondir pour demander des précisions par moment. La discussion se fait plus entre l'intervenant et le présentateur qu'entre les intervenants eux-même (de temps en temps ça peut arriver mais ça reste très bref). Quand quelqu'un d'autre prend la parole, la discussion reprend entre le présentateur et le nouvel intervenant. Bref, tout ça pour dire que le présentateur fait plus que "lancer" des questions aux intervenants. C'est plus sympathique pour nous qui le vivons de l'intérieur de discuter tous ensembles sans contrainte, mais je pense que cela nuit (un peu) à l'écoute pour les auditeurs. Cela demande un peu de travail de ta part, mais aussi des autres ! (d'où le fait qu'il vaille mieux avoir une petite équipe régulière). Après, tout cela ne t'empêche pas d'avoir tes propres spécificités (comme avoir 1 "guest" à chaque fois, qui sera en théorie moins entraîné à l'exercice). Il y a aussi le fameux montage que tu fais après l'enregistrement qui est vraiment très sympa mais qui a l'air de prendre un certain temps. De ce que j'ai pu entendre comme podcast, beaucoup gèrent les musiques/jingles en direct, et enregistrent le tout en une seule fois --> plus besoin de faire de montage (sauf gros problème durant l'enregistrement comme un micro plus faible que prévu, des bruits parasites, ...).
De mon côté je n'ai pas spécialement d'idée à apporter puisque djidane a vraiment fait le tour des amélioration possible, à l'exception du lecteur itune mais ça c'est très subjectif et garder la formule actuelle tout en étant sur itune est faisable.

Après pour l'idée de participer bien sûr ! Même si j'en ai un peu peur ne m'étant jamais essayé à l'exercice

Les sujets qui me branchent sont nombreux du moment qu'il peut y avoir un échange d'idées, c'est pour ça qu'un sujet sous forme de question/problématique est en mon sens le top. Un roulement dans les intervenants parmi les membres avec malgré ça des personnes toujours présent assignés à des fonctions spécifiques serait idéal pour la mise en place d'un dialogue agréable à l'écoute.

Le replay c'est nickel en plus il s'ouvre dans une autre page en petit, bref le top.
Sinon en effet approfondir la partie découvertes serai bien =)
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Message par Roots »

Le post de monkey reflète parfaitement ma pensée. Je suis également partant pour participer. Pareil, pour moi ça sera une première.
Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 534
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Message par terry »

Salut! je pense que les rendre disponible sur itunes ou soundcloud ça sera encore mieux! :D
Itunes reste le top car tu le télécharge puis tu l'as quand tu veux!avec ou sans internet :D
Moi j'adore les podcasts qui parlent de JV mais je les écoutent en les ayant téléchargés en amont :)
Pour moi c'est le seul point noir :D

Après ce n'est que mon avis, c'est tout :?
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Message par DaVinciPlayer »

Oui le Itunes semble être une évidence, j'ai regardé ça mais pour mettre un fichier audio en ligne j'ai pas encore trouvé l'astuce :? Mais j'vais trouvé :D

Faire des HSR plus court avec de l'actu, c'est certain que l'émission doit évoluer dans ce sens! ;)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 534
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: Le HSR, POUR TOI PUBLIC!

Message par terry »

@DAVINCI je peux t'aider si tu veux a le mettre sur itunes ou soundcloud ;)
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités