Thème Libre: Les portages HD

Venez continuer les débats du HSRF et émettre vos avis sur le jeu vidéo.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Thème Libre: Les portages HD

Message par DaVinciPlayer »

Donc, bonjour à tous pour ce nouvel Hors-série du Hedg Set Radio, bonjour ou bonsoir si il en est! :D

Je vous propose un petit débat écrit pour bien commencer l'an 2015, sujet sensible à un épisode live futur! ;)

Que pensez-vous des portages HD d'anciens jeux, ou tout simplement des remakes d'anciens jeux tels que Zelda: Majora's Mask sur 3DS, ou même de Resident Evil HD Remastered ?!

C'est bien, c'est pas bien, t'en pense quoi toi! ??! :twisted: 8-)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Senbei »

Moi, j'en pense que même si ça peut faire penser à de la facilité, c'est une bonne chose, du moins pour certains titres. Ca permet à nous, les vieux de la vieille, de replonger, et à la new géneration de découvrir !
Pour un peu que le prix soit gentil avec notre bourse, c'est du tout bon.
Et puis les collectors genre Majora's Mask.... au top !
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Leiaa »

Pour compléter ce qu'a dit Senbei, j'ajouterai que les gens n'ont pas forcément les machines (Game Cube/N64 ou autres) pour pouvoir jouer à ces jeux, c'est donc un plus pour ce public qui va découvrir ces titres dans une version liftée.

Tout le monde n'a pas forcément envie de s'acheter une ancienne console pour pouvoir jouer à un jeu qu'il n'avait pas fait à sa sortie.
Maintenant, il faut que le prix soit attractif, car le jeu reste identique sur tout un tas de points.

Bref, une bonne chose selon moi ces portages HD, tant qu'on ne nous propose pas que ça !!
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Hedge »

Pas fans du tout de ces remakes à outrance, surtout ceux qui n'apportent RIEN. Un portage de Chrono Trigger sur DS ? LA BLAGUE ! Un portage de Resident Evil Rebirth (déja lui même un excellent remake)sur PS3 pour la HD ? LA BLAGUE ! Windwaker HD ? LA BLAGUE ! bref... Qu'ils se tiennent à tenter d'innover ou à faire de VRAIS remake quand c'est nécessaire. Argent facile...
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Senbei »

Wind Waker HD, ben après tu oublies ta version Game Cube.
Majora's Mask, sur N64, ça pique un peu maintenant quand même.
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par DaVinciPlayer »

Senbei a écrit :Wind Waker HD, ben après tu oublies ta version Game Cube.
Majora's Mask, sur N64, ça pique un peu maintenant quand même.
OOT et final fantasy 7 aussi, ça pique bien les n'yeux aujourd'hui, une version HD refondue ne serait pas du luxe :)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Senbei »

Pour Chrono Trigger, par contre je suis contre, il y a des jeux dont la patte graphique est importante et qui ne vieillissent pas...
Cela dit, pour les jeunes, cela leur permet de découvrir sur leur support fétiche.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par perchu »

La réponse n'est hélas pas figé, tout dépend du portage, quel type de portage a été réalisé?

En effet, on classe tout dans le terme portage HD, il faut je pense définir plusieurs problèmes:

1. Le plus gros problèmes selon moi, les refontes comme par exemple Earthworm Jim HD où l'on perd l'idendité visuelle du média de départ. En effet ces refontes vont faire la part belle au nouvelles technologies affirmant promouvoir l'entrée du héros dans une nouvelle ère. Il en est hélas souvent rien.
2. La compile baveuse, je l'appelle comme ça même si parfois il n'y a qu'un jeu à ces compil'. Il s'agit ici de nous sortir un ou des jeux originaux qui vont tourner sur un émulateur qui va retravailler les graphismes en HD (Upscaling d'image). Le rendu n'est pas toujours au rendez-vous mais permet à moindre frais de rejouer au jeux.
3. Le faux portage est en fait une simple recompilation du code source d'origine avec un léger travail effectué en plus. Je pense que le cas le plus flagrand est Silent Hill où ils sont partis cherché le code source d'une version beta du jeu car ils ne trouvaient plus le code source final.
4. Le remake HD est un art perdu qui consiste à reprendre le média de départ, l'améliorer, le corriger. J'ai en tête par exemple WindWaker que je trouve plus agréable sur WiiU que sur GameCube. Le jeu est bon au départ et ils ont su ici le rendre meilleur tout en gardant la force du jeu.


A celà s'ajoute 2 directions des éditeurs. Le choix économique.
  • Le AIO, All In One, contient toute une série ou plusieurs éléments de différentes série. En gros on l'achète et on a tout. Pas besoin d'acheter d'autres CD. On peut citer par exemple Jack & Dexter Trilogy, megadrive collection (même s'il y a plusieurs volumes, chaque volume est un tout), Zone Of The Enders HD.
  • Le 1for1, 1 CD pour 1 jeu. Ici on a droit au portage d'un seul jeu et seul le travail effectué et l’intérêt donneront raison à cette technique. On peut ici noter plein de Final Fantasy , les Resident Evil, les Kingdom Hearts.
Mais Hélas à ces 2 médiums, s'ajoute ceux qui se mettent entre les 2, par exemple la compilation Metal Gear Solid HD qui contient beaucoup mais pas tout. On a essayé mais finalement, il y avait trop.

A partir de là, seul une équation propre à chacun va entrer en jeu avec comme variable intérêt, travail effectué et prix va entrer en jeu mais aussi un autre facteur que je nommerai "hype".
Un jeu sur lequel on porte beaucoup d’intérêt mais avec un rendu faible intéressera quelqu'un qui aurai aimé essayé le jeu à l'époque.
De même un jeu où l'on porte un faible intérêt mais avec un très bon rendu peut intéressé quelqu’un qui ne connait pas.
Le problème est le jeu qui possède une hype élevé mais dont le travail effectué est nul se vendra aussi.

Les portages HD sont donc à voir au cas par cas. Dans l'absolu, c'est bien que les jeux choisis et acclamés par les joueurs (Player's Choice ;)) est droit à une seconde vie mais de là à nous prendre pour des moutons, non.

Bien sûr, chacun voit ça comme il veut mais voir une entreprise lutter contre l'émulation pour proposer ensuite à la vente son jeu sur une variante de l'émulateur avec la rom sauvegardé par la communauté, je trouve cela drôlement abusé. Je comprend que l'entreprise possède des droits sur le jeu mais il faudrait peut être savoir faire plaisir au joueur en faisant une meilleur offre sur ce jeu.

Néanmoins je reste content d'avoir quelques jeux de la megadrive collection, même si certains trouvent que c'est débile, je trouve ça bien pratique d'avoir ces jeux à dispositions sans chercher des heures sur mon disque ou sur internet. Je suis content d'avoir refait Monkey Island en HD et en standard dans la même version. Je suis rassuré d'avoir Resident Evil HD sur mon PC. Je suis heureux de pouvoir enfin toucher à Majora's Mask. Je suis dégouté par la démo de Earthworm Jim HD. J'étais heureux qu'il refasse les Ace Attorney avec le gameplay de la DS, je suis dégouté à mort que le trilogy sur 3DS soit qu'en anglais.

Bien sûr, la plupart de ces portages n'y ont eu droit que pour 2 raisons, l’intérêt des joueurs pour la culture passé vidéo ludique (communément appelé retrogaming) et un coût de production moindre vu que le média de départ (histoire, personnages, etc...) est déjà existant. La probabilité de rendement sur une licence forte s'en trouve donc élevé. En raison, si la fanbase est élevé, on a droit, comme le souligne senbei, à un collector en plus qui fera saliver les vieux de la vieille mais aussi les nouveaux joueurs désireux d'un petit goodies (Oh un pin's!).

@Hedge, je ne trouve pas que Chrono Trigger sur DS est une blague, c'est la seule version officiel du jeu en français. Le média de départ est respecté et ils ajoutent des quêtes annexes (mauvaises ok...), une fin pour faire la liaison avec chrono cross et le mode battle wifi. De plus Resident Evil GC ne mérite pas un remake, c'est vrai mais le travail final sur PC est juste à tomber. Je joue tout à fond et le travail sur les textures est vraiment bon avec surtout la gestion du 16/9, Je passe un très bon moment dessus et c'est une version qui pourra durer longtemps sur PC.

@DVP FF7, ils ne peuvent pas, ils ont effacer les codes sources et medias pour gagner de l'espace disque pour faire les FF suivants.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Hedge »

Castlevania Dracula X sur PSP.. une version vomitive.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par perchu »

Xenoblades sur 3DS:
Spoiler :
Vomitif est un bien grand mot, Dracula X n'est pas extra mais en tant que remake il contient Rondo of Blood et Symphony of the Night en bonus (Et même Peke). Le jeu a des défaut (chargement...) mais si tu veux un jeu vomitif, je regarderai plus Megaman maverick hunter X qui lui enchaine défaut sur défaut malgré une bonne idée de départ.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
alucard
Messages : 1112
Inscription : 27 mars 2014, 14:44
Localisation : dreux

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par alucard »

Personelement je trouve ça bien , car sa permet de faire découvrir des anciens titres a la nouvelle génération mais c'est clair qu'il y a certain portage qui ne sont pas optimisé. Concernant le dracula x je l'avais, je l'ai trouvée bon sauf que jouer a Symphony of the night et le Dracula x originelle sur un écran réduit je trouve sa honteux comme si il ne pouvait pas les mettre en plaine écran :evil:
Compte wii u darkvador28
pseudo mii : alucard
id ps3 :vador028
facebook : Mickael Antunes
fightcade : alucard28
Steam : alucard2817
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par perchu »

C'est vrai que le 4/3 légèrement réduit était un peu abusé de la part de Konami surtout au vu de la puissance de la PSP.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Yeyedub »

Cela dépend du portage selon moi.

Je viens tout juste de finir Ocarina of Time sur 3ds et sincèrement j'ai adoré.
Et sans se remake, je serai sans doute passé à côté de OOT car m'y mettre sur n64 s'avère très dur pour moi (maniabilité pas à mon goût à cause de la manette n64 et graphismes vraiment vieillissant).

Donc dans ce cas là, je suis clairement pour.

Par exemple, dans le cas de super mario all-stars, les graphismes sont meilleurs que sur nes mais c'est surtout la possibilité de sauvegarder sa partie qui change entièrement la façon de jouer au jeu, plus besoin de rusher le jeu.

Un autre exemple (bon c'est encore un zelda), il s'agit de windwaker.
Le jeux est certe plus beau mais bon la version gamecube s'en sort extrêmement bien et ne nécessité pas forcément une version hd, mais nintendo n'a pas simplement travailler les graphisme mais à également corriger des défauts sans dénaturer le jeu de base (modification de la navigation et surtout de la phase de récupération des morceaux de triforce qui est le défaut majeur du jeux sur gamecube).

Après on à également le cas de jeux avec le changement de génération de console.
Par exemple twilight princess qui est différent sur gamecube et sur wii.
Où plus recament gta 5 qui sur les nouvelles consoles est capable de proposer des nouveautés tout en restant le même jeux.

Par contre ses derniers temps il y a eu un abus sur les remakes qui ne servent à rien.
Rien que sur ps4 on à comme remake tomb raider, sleeping dogs, the last of us, dmc devil may cry et je dois sans doute en oublier.
Ces remakes ne servent à rien car c'est juste un liftage hd des jeux de la génération précédente sans rien apporter en plus.
Sachant que ces jeux en version de base se trouvent très facilement et pour pas cher sur des consoles qui sont encore extrêmement bien implanté (ps3 et xbox 360).
Plutôt que de nous faire des remakes comme cela, autant rendre les consoles rétro compatible et de faire un système de console virtuelle comme sur la wii u et la 3ds par exemple.

Donc au final, il y a du bon quand il y a un travail réalisé sur le jeu, lui permettant de corriger des défauts et de le rendre accessible avec les nouvelles consoles (gestion de l'inventaire avec l'ecran tactile de la 3ds sur oot ça aide) et les remakes qui se contente uniquement à un liftage sur les graphismes et le son, eux sont une aberration.
Avatar de l’utilisateur
mikaman
Messages : 301
Inscription : 18 juin 2012, 19:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par mikaman »

Pour le super Mario All stars sur wii je me souviens qu'Hedge disait que c'est un scandale, faut dire qu'ils n'ont pas mis super mario world dedans, ils ne se sont vraiment pas pris la tête ...
Pour Chrono trigger j'aurais bien aimé le voir sur wii, j'hésite à la prendre sur DS ... c'est le genre de jeux qui doit se faire sur un grand écran !
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par DaVinciPlayer »

Et si les remakes passaient d'un support salon à un support portable et vice-versa, qu'en diriez-vous ?!
Type RPG comme Xenoblade ou FFVI sur GBA ?
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
conker8
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2011, 17:55
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par conker8 »

Hedge, t'en penses quoi de Super Mario All Stars sur SNES ?
C'est pas un portage HD mais c'était déjà un remake.


Je ne suis pas contre les remakes tant que les développeurs sortent des jeux originaux.
Malheureusement ils sembleraient que ce soit la solution de facilité - ex : Nintendo et Zelda sur 3DS - 2 remakes et 1 jeu qui reprend les bases d'un ancien jeu.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Yeyedub »

Ça dépend du type de jeux.
Par exemple, je me vois pas jouer à une simulation de courses sur portables (par exemple gran turismo sur psp ne m'attire pas alors que je suis un fan de la série).

Pour un rpg, je trouve que les portables sont bien car bien souvent les rpg prennent énormément de temps et les portables permette d'y jouer dès que l'on a un petit moment de dispo (a partir du moment où le jeu permet de sauvegarder à n'importe quels moments).

Donc je pense que ça dépend du jeu de base, du type de jeu et de l'affinité qu'a le joueur envers les consoles portables/salon.
Mais pour moi un simple remake n'a pas sa place si il n'a pas été un minimum travaillé même si le remake change de type de support car sinon tu fais un service de console virtuelle, comme le fait nintendo sur sa 3ds.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par djidane535 »

Question difficile que tu nous poses DVP :p. Je vais essayer d'y répondre du mieux possible ^^.

En tant que gamer, je ne vois aucun problème à ce qu'il y ait des portages, tant que ceux-ci ne se font pas au détriment d'autres productions. Un portage est parfois plus agréable à parcourir que le jeu original (ajout de contenu, jeu plus beau/propre, plus fluide, quelques révisions bien pensées du gameplay, ...). C'est l'occasion pour les fans de se replonger dans leurs jeux préférés dans de meilleures conditions, mais cela permet aussi à d'autres de s'y essayer pour la 1ère fois. De plus, il est souvent plus facile/moins coûteux de se procurer le portage HD fraichement sorti plutôt que d'acheter le jeu en occasion sur son support d'origine (+ la console si on ne la possède pas déjà).

Maintenant, du côté de l'éditeur, il y a boire et à manger. On a ceux qui ne font aucun effort, en vendant un émulateur et une rom, et il y a ceux qui vont retravailler le jeu de fond en comble. Les deux écoles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un portage "paresseux" sera souvent plus fidèle, tandis que certains portages trop travaillés vont dénaturer complètement le jeu original. Préféré l'un à l'autre dépend entièrement de vos attentes. En général, je préfère une expérience fidèle à l'original, et pourtant je trouve le portage de Pokemon Rubis/Saphir sur 3DS excellent. Je fonctionne plutôt au cas par cas.

Ce qui selon moi pose un réel problème, c'est surtout le prix. Quand un portage n'a demandé aucun effort (ou presque), on a l'impression de repayer pour un jeu qui a déjà été rentabilisé depuis des années, et c'est de là que vient "l'arnaque". A l'inverse, il est logique de devoir payer plus cher si le jeu a subi une refonte complète. Malheureusement, il n'y a quasiment aucune distinction entre les 2 en terme de prix. Ceci est d'autant plus vrai lorsque le remake arrive trop tôt. Je pense évidemment aux portages PS3 /X360--> PS4/X1 qui sont non seulement faciles à faire, mais qui sont inutiles pour un grand nombre de joueurs étant donné que la plupart auront déjà une PS3/X360 et que les versions originales sont souvent disponibles en occasion pour presque rien.

Le changement de support (salon --> portable ou portable --> salon), c'est totalement dépendant du style de jeu et de l'expérience que l'on souhaite (certains jeux se prêtant plus à de petites séances de jeux, typique des jeux nomades, ou des longues séances de jeu, plus adaptées pour les consoles de salon). Personnellement, cela m'est complètement égal parce que les consoles portables modernes peuvent être mises en veille à n'importe quel moment (on peut interrompre sa partie instantanément).

Quelques remarques sur le remake de Chrono Trigger:
Spoiler :
J'ai adoré ce remake de bout en bout. Je l'ai fait en anglais parce que je n'aimais pas du tout les noms français des personnages/objets (trop habitué à la rom US :p). Pour moi il s'agit presque de la version ultime, intégrant les cinématiques de la version PS1, les temps de chargement en moins :). Le seul inconvénient de cette version selon moi, c'est le fait qu'il s'agisse d'une version portable (donc on ne peut pas en profiter sur grand écran), même si dans mon cas c'était plutôt un avantage (j'ai du presque tout faire pendant mes trajets en bus :p). Et puis, n'oublions pas qu'il s'agit de la seule version PAL officielle du jeu (avec une traduction FR).
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par Hedge »

Y'a rien d'ultime dans la version de CT sur NDS ! Elle est potable sans plus ! Les ajouts sont dérisoires et n'améliorent en RIEN le jeu, le seul fait qu'il y'ai les cinématiques sont un plus je l'accorde, tout de suite descendu par la résolution de l'écran qui ne rend pas hommage au jeu.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Les portages HD

Message par djidane535 »

Ah c'est sûr que le portage de CT n'est pas une révolution non plus: ça reste un portage fidèle du jeu original. Après oui forcément tu es sur console portable, donc l'écran est beaucoup plus petit, mais la résolution reste bonne (on a pas d'aliasing, pas d'effet de flou, ...). Mais je comprends que tu préfères y jouer dans ton salon, ne serais-ce que pour l'immersion (même si j'ai aucun souci avec ça dans le bus, avec de bons écouteurs qui isolent bien ça passe :D). Je voulais juste dire que le portage de CT sur DS était de bonne qualité (et même pas besoin de retoucher les graphismes/les musiques tant le jeu original est au top, même en 2015 :D).
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités