Thème 9 : " Les genres du RPG"

Venez continuer les débats du HSRF et émettre vos avis sur le jeu vidéo.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Hedge »

evanghelos yannakis a écrit :Bonne anniversaire à la radio !

RPG sans parler Amiga.... PC/ST/MSX c'est lait ^^

http://www.legendra.com/rpg/compendium.html
Boom !
Le nombre de RPG sur PC c'est juste hors catégorie puisqu'on développe dessus et qu'un pc n'est pas soumit au coté saccadé de l'évolution des consoles. impressionnant le nombre de rpg iPhone.

oué secret of mana la magie évoluaient en l'utilisant et même au niveau max elles pouvaient encore se transcander au delà !

+ 1000 Pour Secret Of Mana... Tu as tout dit, le système d'évolution de ce jeu est MAGIQUE!!!

- 1000 Pour le lien Legendra. Certes ce site a la qualité de référencer bons nombres de RPG sur tous supports, mais franchement dans le genre "j'y connais que dalle mais je fais le connaisseur qui vous prouve que certains hits sont de la merde", j'ai pas vu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Irishgeek

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Irishgeek »

Les rpg tour par tour (sauf les tactical) à l'épôque ces rpgs étaient plus basé sur leur scénario et leur univers ; sauf qu'aujourd'hui je considère que le tour par tour n'a pas lieu d'être les consoles sont assez puissantes pour avoir des combats en temps réel. Pour moi les rpg de maintenant sont mieux que les ff d'avant avec aujourd'hui des jeux comme Demon's soul's Skyrim Darksoul's,Dragon Age .

Je ne suis pas un détracteur des vieux rpg c'est juste que moi qui ne les ait pas connu à leur époque j'ai tenté de m'y mettre et ce n'est pas mon trip les j-rpg par contre certain rpg Genesis me plaisent beaucoups comme la légende the thor (qui est un action rpg avec un gameplay de ouf) ou les Shiningforce qui sont vraiment excellent (je n'ai jamais joué à fire emblem) .
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par evanghelos yannakis »

Tu devrais faire de la radio plus souvent Hedge :)


Je souhaitais pas faire de pub pour ce site que j'ai découvert en écrivant en même temps, cherchant juste des statistiques.

Je préfère bien sûr le qualitatif au quantitatif.

Sinon les autres intervenants devrait s'inspirer de toi, personne n'est omniscient vu le nombres de productions RPG. Il faut savoir dosser entre juxtaposer des références - où tout le détail est ramené à la simplification du nom du titre (comme simplifier tout une pensée en faisant référence à un auteur de livre) - qui fini par créer du jargonnage et rend vos analyses hermétique même d'un jouer à un autre, il suffit de ne pas avoir jouer sur les mêmes plateformes.

Dommage que vous n'ayez pas(surement par absence de RPGiste + Ordi) parlé des divergences et contraintes entre PC et Console qui ne sont pas les mêmes surtout à l'époque de l'âge d'or (naissance plutôt) des variables d'immersion entre clavier+souris moniteur de petite diagonale et pad+grande télé par exemple.

D'ailleurs secret of mana (encore lui) avec le quadrupleur de manette vient justement mettre une branlé avec l'apport du multijoueur sur console dans un RPG.

De tous le jeux que j'ai fais, j'ai préféré l'époque où les contraintes matériel imposait un confinement graphique. Celui ci obligeait les développeurs a faire commencer le joueur dans un cachot, un donjon, un labyrinthe etc.. en quête de liberté.
Comme l'architecture des églises et cathédrales où l'entrée est sombre avec des gargouilles et autre manifestation du bestiaires des rêves où tout en progressant vers le fond du bâtiment en quête d'illumination se finissant baigné par les lumières des vitraux.
En gros l'inverse de Diablo premier où on commençait dans un village verdoyant et où il faut descendre, tel une décadence au enfer.

Enfin bref j'arrête là on pourrait parler sans fin de ce genre de choses ^^
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par noopy »

Pour moi les rpg de maintenant sont mieux que les ff d'avant avec aujourd'hui des jeux comme Demon's soul's Skyrim Darksoul's,Dragon Age
:o Juste pas de mot pour relever :o
J'ai pourtant apprécié les jeux nommés mais la vraiment ... mes yeux pleurent du sang ....

Après il est clair que si pour toi l'aspect technique/Graphisme passe avant le scénario , l'ambiance et les musique sa peux se comprendre .
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Hedge »

Je rejoins noopy..... mais pas pour l'ambiance. T'a déja ressenti l'ambiance d'un FF6 dans un autre RPG ?
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par evanghelos yannakis »

Perso j'ai joué seulement au 7 et je l'ai supprimer de mon disque dur quand la fille meurt.

Ca me dérange pas de pleurer de fou rire avec des potes quand on faisait de l'esprit sous teamspeak en jouant à un mmorpg.
Mais de tristesse non merci.
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par noopy »

evanghelos yannakis a écrit :Perso j'ai joué seulement au 7 et je l'ai supprimer de mon disque dur quand la fille meurt.

Ca me dérange pas de pleurer de fou rire avec des potes quand on faisait de l'esprit sous teamspeak en jouant à un mmorpg.
Mais de tristesse non merci.
C"est pourtant bien la force d'un grand RPG faire ressentir des émotions ( tristesse , joie , rage ... ) pour de simple sprite virtuel , chose qu'un Dragon Age ou the witcher par exemple n'ont pas pu faire ;)
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par evanghelos yannakis »

Donc pleurer du sang en lisant des commentaires aussi ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Irishgeek

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Irishgeek »

noopy a écrit :
Pour moi les rpg de maintenant sont mieux que les ff d'avant avec aujourd'hui des jeux comme Demon's soul's Skyrim Darksoul's,Dragon Age
:o Juste pas de mot pour relever :o
J'ai pourtant apprécié les jeux nommés mais la vraiment ... mes yeux pleurent du sang ....

Après il est clair que si pour toi l'aspect technique/Graphisme passe avant le scénario , l'ambiance et les musique sa peux se comprendre .
Bon juste être clair je considère qu'au jour d'aujourdhui les rpg au mode de combat tour par tour ont mal vieilli autant sur portable (gba,ds et 3ds ) je trouve ça bien sur console et pc je trouve que ça n'a plus de raison d'exister.

Pour ce qui est de ff6 je me suis rendu jusqu'au passage ou on trouve sabin et perso j'ai jugé les ff sur leur gameplay tour par tour pas sur les autres aspects !

J'ai été incompris les rpg 16 bits ne sont pas de ma génération de 1 et de 2 le type de combat tour par tour n'est pas ma tasse de thé et désolé je ne suis pas un fervent des ff je dis seulement qu'aujourdhui les rpg au type de combat tour par tour n'ont plus de raisons d'être
Hedge a écrit :Je rejoins noopy..... mais pas pour l'ambiance. T'a déja ressenti l'ambiance d'un FF6 dans un autre RPG ?

Non son ambiance lui est propre
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Hedge »

On a bien compris que tu sous entendais que le tour par tour c'était périmé.
C'est ton avis, il me parait complètement faux, mais c'est le tiens.
Parcontre tu va me faire le plaisir d'éviter les triples posts.
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par captain-pipo »

Cher Irishgeek, si ce que tu disais relevait seulement de ton avis je pourrai le comprendre (et encore..).

Mais de là à dire que les RPG par tour par tour n'ont pas lieu d'exister.... LOL

Tes propos ne sont qu'inepties, tu décrédibilises ton point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Irishgeek

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Irishgeek »

Je ne donne qu'un avis libre à vous de prendre ou non
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par DaVinciPlayer »

Irishgeek a écrit :Je ne donne qu'un avis libre à vous de prendre ou non
Biensur Irish, c'est un débat et chacun à droit de dire son point de vue (avec argumentation biensur ;) ).
Par contre oui, en trois post, si tu peut réunir en un seul se serait cool :) Même si ça fait + de post sur mon topic, et plus jolie en fusionnant s'est idées/réponses l'amis :)

Personnellement je ne pense qu'il faille limiter un jeu à son gameplay/graphisme, certes à notre époque il faut prendre cette fibre en considération, mais l'histoire et le "style" de jeu voulu fait beaucoup.
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Leiaa »

@Irishgeek : merci d'utiliser la fonction "éditer" au lieu de poster 3 messages à la suite en si peu de temps. ;)

EDIT : D'ailleurs, tu ne posteras plus car je viens de supprimer ton compte : si tu trouves malin de te créer un nouveau compte ce soir avec comme pseudo "usuletmeilleurquetoi", "hooperlemeilleur" et d'encenser Hooper et Usul dans tes messages de présentation, il aurait été judicieux de ne pas utiliser le mail "Irishgeek@quelque chose" ou encore "Hedgemachintruc..."et d'être certain que ton IP ne serait pas la même également.

Allez, va jouer ailleurs, tu passes juste pour un c** !!!
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par Hedge »

Quel trou de.....
Leiaa : J'ai la réponse ce connard n'est autre que Dave Pelletier, il m'a ajouté sur FB puis c'est mis à m'insulter, dire que j'étais une merde et que Usulmaster et Hooper étaient bien mieux que moi (Bob Lennon aussi).
Bref. A banni à vie ;)
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par DaVinciPlayer »

BREF, on a oublié de parler d'un RPG en particulier je pense, POKEMON !! :lol: :mrgreen:
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par evanghelos yannakis »

Je me rappel plus du titre, mais sur PC (fait plus de 12ans...)j'avais joué à la Beta d'un jeu RPG en tour par tour (époque Donjon Siege I), je bossais dans une boutique d'informatique type maintenance/vente + gestion d'un cyber espace et pouvoir jouer en multi-joueurs sur un seul poste chacun son tour en coopérative, c'était super sympa dommage que le jeu plantait. Parfait pour meubler les trous où il n'y avait pas de client.

Sinon c'est plutôt l'inverse ce qui pose problème à la définition même du jeu c'est quand le joueur n'est pas maître du temps, donc quand un jeu ne permet pas la fonction pause, ou bien que l'on est otage du réseau et de son flux tendu temporel.

Il y a différents fondamentaux qui créer des styles de jeux avec un rapport au temps radicalement changeant. Quelqu'un qui a une grosse culture du jeu vidéo pourra continuer à jouer toute sa vie en adaptant le type de jeu aux fluctuations de ses activités réelles. Les autres auront des problèmes de gestion du temps où devront arrêter leur pratique.
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par DaVinciPlayer »

evanghelos yannakis a écrit :Quelqu'un qui a une grosse culture du jeu vidéo pourra continuer à jouer toute sa vie en adaptant le type de jeu aux fluctuations de ses activités réelles. Les autres auront des problèmes de gestion du temps où devront arrêter leur pratique.
Tu veux dire que seul un connaisseur du RPG, trouvera du temps libre adapté à sa vie pour pouvoir commencer ce type de jeu, plutôt qu'un néophyte ?
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème 9 : " Les genres du RPG"

Message par evanghelos yannakis »

Je vais tenter un sortilège de clarté sur mes propos :D

Une personne qui connait le rapport au temps qu'implique la pratique à tel ou tel style de jeu RPG (mais pas seulement) sera vers quel style de gameplay se tourner pour jouer, changer de type de jeu si dans sa vie il y a un changement de temps libre dédié a une activité de loisir.

Echec de la canalisation.

Bon en mode bourrin : y a surement trop de gens qui n'ont pas le temps disponible pour faire du mmorpg et qui devraient justement se tourner sur du tour par tour afin de ni dégrader la qualité d'un jeu massivement multi-joueurs qui dépend du réseau social ni se prendre la tête du coup avec leur entourage pour la pratique d'une activité ludique soumise a lourde contrainte de connexion =)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités