Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?

Venez continuer les débats du HSRF et émettre vos avis sur le jeu vidéo.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?

Message par DaVinciPlayer »

Donc bonsoir à tous pour cette épisode un peu spéciale du Hedg Set Radio pusiqu'il s'agit ni plus ni moins d'un épisode libre qui n'à pas réellement de lien direct avec le Hedg Set Radio :lol:
Alors me direz-vous, pourquoi faire ça ?! 8-)

Parce que dans un avenir à la fois proche et lointain je compte faire un épisode sur l'existence même d'être un joueur ou un collectionneur, et de ce fait, je vous donne la possibilité d'en discutter dès maintenant car le sujet est tellement vaste, mais tellement intérrêssant, qu'il aurait été dommage de passer à côté d'ce dernier. ;)

Donc ma question est simple: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ? Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ? Pourquoi avoir débuter une collection ? Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ? Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?

Le sujet est lancé, alors à vos claviers !! :)
Dernière modification par DaVinciPlayer le 27 févr. 2013, 23:23, modifié 1 fois.
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par p4c »

Allez, je vais commencer, vu que j'ai un peu de temps ce matin pour y répondre.

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ? : Je suis devenu un casual. J'étais un hard-core à l'époque (difficulté bien relevé, MMORPG en grosse guilde) et aujourd'hui, par manque de temps, je préfère le casual, à comprendre par là, le comportement casual et non les jeux casuals.

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ? Je joue avant tout à des jeux qui me font beaucoup voyager (esprit, décor, ect..) Ico et Shadow of the colossus sont de bons exemples. Et je joue aussi à des jeux calmes (simulation, stratégie, aventure...) quand j'en ai besoin pour vraiment me détendre. Et puis à des jeux plus nerveux quand j'ai besoin d'action.

Pourquoi avoir débuter un collection ? Je ne suis pas collectionneur, mais j'ai commencé à récupérer des vieux titres par nostalgie et par plaisir d'avoir les jeux d'origines. Cependant, je ne collectionne pas et n'irai pas me ruiner pour acheter un jeu qui me plait. Si je veux par exemple, un jeu comme Vampire Kiss, j'y jouerai en émulateur et je ne me ruinerai pas à l'acheter en PAL par exemple.

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ? Aucun, je ne collectionne pas. Je rassemble simplement des titres par si par là, qui construisent ma collection à moi va t-on dire.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ? C'est une question qui est très actuelle pour moi. J'ai déjà beaucoup baissé mes temps de jeu et parfois, je ne joue pas à un seul jeu pendant 2 semaines. Mais je ne pense pas que j’arrêterai (mais nul doute que je vais continuer à donner moins de place au jeu vidéo et un peu plus au reste). A présent, je ne joue qu'à des jeux qui le mérite énormément.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 311
Inscription : 02 août 2012, 10:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Amiens

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par Oliv' »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ? Je dirais que je suis plutôt joueur que collectionneur bien que je possède quelques pièces assez rares mais l'envolée des prix ces derniers temps me bride dans mes achats étant donné que je suis toujours étudiant et que j'aurai fini mon master dans 2 ans.

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?
Je joue essentiellement aux jeux retro, surtout par pure nostalgie mais aussi parce que ça ne me gène pas de rester quelques heures dessus alors que sur les jeux récents je m'ennuie assez vite.
Je joue également aux manic shooter, j'adore ce genre de jeux avec cette frénésie que l'on ressent.
J'aime jouer à des jeux multi ou coop' car je m'ennuie à jouer seul, pour cela dans les jeux récents je prends mon pied sur Super Smash Bros Melee et sur les jeux Lego, pour ces derniers ça a beau être casu' à mort j'apprécie vraiment ces jeux.

Pourquoi avoir débuter un collection ?
J'ai eu le pack SNES SF2 à noel 92 et je suis tout simplement tombé amoureux de la SNES. J'ai donc commencé par me faire une petite collection en SNES et PS1 puis depuis quelques années je suis passé à la NES, la MegaDrive. Ma 2ème console préférée derrière la Snes reste la Gamecube, surement celle sur laquelle j'ai joué et je joue le plus. J'ai pu acquérir tous les titres qui m'interessaient sur le support.

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?Juste acquérir les quelques titres SNES qui me manque mais comme vous savez ça coute un bras maintenant...

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?Je ne pense pas être concerné par cette question, je n'ai que 23 ans mais il est vrai que les consoles récentes me lassent, mais il me reste toujours mes consoles retro et je n'aurai pas assez de toute une vie pour découvrir tous les jeux intéressants des différents supports, donc oui je pense que je le resterai encore quelques belles années.
mokey
Messages : 53
Inscription : 03 nov. 2012, 09:55

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par mokey »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ? :

Tout dépend des périodes, je peux très bien m'enfiler 5/6 jeux différents dans le mois en passant des heures sur chacun et puis ne pas toucher à mon clavier ou ma manette pendant longtemps. Mais bon je suis obligé de tout de même être au courant un maximum de ce qui ce fait car avec une boutique de jeux c'est dur de le laisser de coté. Peut être pour ça d'ailleurs que quelques fois j'en ai marre et que j'ai besoin d'une pause.

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?

Je n'ai pas de type de jeu en particulier, je joue à tout et n'importe quand, tout dépend de mon humeur, en ce moment par exemple j'ai en stock dans ma boutique toutes les grosses sorties du moment (dead space 3, crysis 3, metal gear rising reveangence, ni no kuni...) et pourtant aucune envie de m'y mettre, à la place je joue à worms armageddon et medieval 2 total war mais ça ce trouve dans 2mois je passerais des heures dessus. Il peut m'arriver de passer des heures sur un fifa ou un call of duty, tout comme sur un jeu de navigateur :roll:

Bref aucune préférence tant que ça ce joue et que ça correspond à mon envie du moment.

Pourquoi avoir débuter un collection ?

Je ne suis pas collectionneur, j'ai gardé mes vieilles machines et mes anciens jeux même si comme beaucoup je me suis séparé de mes titres pour en avoir d'autres mais je ne collectionne pas, la preuve ma seule pièce sympa je l'ai offert (n'est ce pas da vinci :D )

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?

Aucun, autant je veux tel ou tel film dans ma collection car je sais que le regarderais de nouveau alors que le jeu pas tellement, je préfère garder le souvenir de certains jeux et le souvenir des après midi à y jouer quand j'était plus jeune plutôt que de le posséder et de ne jamais m'en servir car je sais que je ne le mettrait pas dans la console.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?

Vu que le jeux vidéo c'est mon job j’espère bien sinon ça veut dire chômage :lol: De tout façon on reste toujours un joueur je pense, que l'on joue ou pas, c'est plus un état d'esprit qu'un fait. Certaines personnes viennent en boutique mais n'achètent rien et n'ont même plus de consoles à la maison mais aiment en parler des heures tout de même, ceux là sont plus joueurs que ceux qui viennent m'acheter tous les nouveaux jeux des grosses franchises du moment mais qui n'ont aucune passion et n'y connaissent rien.
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par Vanarosth »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?
Et bien pour l'instant je ne suis qu'un petit collectionneur car je suis sans revenu ^^ (je ne touche même pas le chômage), je me cantonne à quelque jeux peu cher que je trouve sur brocante ou magasin style Cash, j'ai surtout une bonne collection PS1/PS2 et SNES car on m'en a fait don il y a quelque temps maintenant (SNES surtour), sinon j'attendrai un salaire pour pouvoir parler de collection.
Du fait de ma situation, je suis un bon vieux hardcoregamer car j'ai le temps pour cela (je suis ancien top 100 guilde mondial sur Wow jusque milieu Woltk, je joue beaucoup à League Of Legend à un certain niveau qui se situe dans le platine, ceux qui connaissent seront de quoi je parle :p, j'aime speedrunner des vieux jeux style megaman, mario et autres, j'ai gagné 2/3 tournois régionales sur certains jeux, style speedrunner sur Aladdin mégadrive). Mais mon genre reste le J-RPG avec les vieux FF, DQ, Fire Emblem (Tactical je sais :p) et autres. On voyage, les musiques sont géniales, les meilleurs scénario de jeux vidéo jamais créé pour moi (FF6 ?).
Je joue également aux jeux récent pas de panique ^^, j'aime beaucoup GTA (sa défoule), les Elders'Scrols (oui j'ai connu avant Skyrim et toc :p), Uncharted... Aucun aprioris sur le next ou le retro j'aime tout ^^

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?
Je joue à haut niveau car j'aime les challenges et me mesurer aux autres et ainsi progresser, j'ai donc fait un peu de "E-Sport" sur Wow (quelques first Kill Fr et j'en suis fier :)). Mais ce que je préfère reste comme dit ci dessus les RPG, sa fait voyager, j'aime le tour par tour, j'aime le chara design (surtout Amano), les musiques de malades (Uematsu), ya de la durée de vie, du challenge...
Je suis fan également de plate-forme, sa prend pas la tête (ouè bon Megaman si :p), on s'amuse, c'est immédiat, je suis grand fan (Mario, Yoshi, Dk, Ratchet and Clank, Sly, Megaman, les anciens Dysney...).

Pourquoi avoir débutter un collection ?
Collection est un grand mot pour moi, mais, je suis dans une famille de collectionneur à grande échelle (mon père collectionne BD et Disque >> + de 11 000 à ce jour, de DVD; mon grand père est un féru de timbre) et j'ai donc bercé la dedans et depuis j'ai aussi un penchant pour les collections (je commence à en avoir une bonne sur Final Fantasy, une bonne collection de manga également avec environ 1000 manga papier). De plus, j'aime avoir la bonne vieille cartouche (ou CD) avec la bonne vieille manette le tout sur un gros tube catodique, c'est nostalgique mais j'aime sa. Et quand je me trouve un bon petit jeux, ba je suis super content, c'est con mais j'aime ^^

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?
Attraper-les tous :p non sérieusement, avoir la collection de mes jeux favoris serait déjà pour moi une énorme satisfaction mais je ne suis pas prêt à débourser 250euros pour un Vampire's Kiss par exemple.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?
Je n'ai que 24ans mais parti comme c'est, je ne suis pas prêt de m'arrêter, même si le temps venait à manquer, je chercherais toujours à jouer à ce qu'il me plait car sa reste la grande passion de ma vie (avec le manga et la musique)
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par Moniqueduterter »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?
Déjà je collectionne pas du tout, j'achète les jeux auquel j'ai envie de jouer peu importe l'état (enfin faut qu'il marche quand même ;)). Par exemple je n'ai aucune boite de jeu Snes et je joue énormément a l'émulateur.
Sinon je joue 2à3h par jour au minimum donc beaucoup je pense, mais j'arrive pas a faire les jeux "hardcore" en difficulté "normal". J'aime varier mes expériences de jeu mais je pousse rarement mes jeux dans leurs dernier retranchement, par exemple j'ai jamais eu la patience de finir Bayonetta en "normal".Du donc, je sais pas ou je me situe entre "hardcore gamer" et "casual"

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?
Comme dit plus haut j'aime varier mes expériences de jeu, donc je suis quasi fermé a rien. Je préfère les jeux d'aventures pour leurs gameplay le plus souvent plus varié que la plupart des styles de jeu. Globalement j'aime bien les jeux un peu foufou, j'aime pas les titre qui se prennent trop au sérieux

Pourquoi avoir débuter une collection ?
Comme dit plus haut je ne suis pas collectionneur, je cherche juste a jouer a de bon jeux,même si je préfère avoir une version physique de mes jeux. J'ai besoin de les voir et de me dire "celui la je l'ai fini", ça m'aide a faire le point ^^

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?
C'est sur que j'aimerais bien avoir plein de jeu avec des jolies boites mais je suis étudiants et vu ma consommation de jeu cela me parait juste inabordable financièrement.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?
Oui toujours je vois pourquoi arrêter, je sais me discipliner pour pas que ça me gène dans ma vie social ou "professionnel". Les jeux vidéos font vraiment partie de mon mode de vie, de ma culture,... ça me parait même inimaginable d’arrêter
Dernière modification par Moniqueduterter le 28 févr. 2013, 09:47, modifié 1 fois.
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par captain-pipo »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?

Alors pour ma part je me considère comme un gros joueur, je joue a tout types de jeux sauf les jeux de stratégies et les mmorpg, et je l'avoue je suis un très grand joueur/consommateur de Fifa.
Pour ce qui est de la collection je fais au mieux avec mes moyens, mais j'ai chopé le virus et je ne suis pas prêt de m’arrêter j'ai quelques pièces bien rares d'autres moins, dans l'avenir j’espère pouvoir réunir tout les titres snes que je souhaite et un 'tit fullset sur neogeo pocket ^^


Pourquoi jouez vous à tel ou tel type de jeu ?

Je n'ai pas d'explications a ce sujet j’achète les jeux qui me donnent envie et a partir de là, les 3 quarts du temps je ne suis pas déçu.
Sinon pour fifa je joue pour la compet' et la fierté !.. :mrgreen:


Pourquoi avoir débuté une collection ?

J'ai débuté une collection en découvrant ce qu'on appelle le retrogaming, je suis de 94 donc génération Playstation et j'ai découvert la snes via émulation sur PSP, très vite je ne jouais qu'a ça avec ma PSP donc j'ai aussi tôt sauté le pas pour m'acheter le matos et depuis je collectionne.


Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?

But ultime ? Je ne sais pas tout dépendra de mes moyens et des prix a l'avenir... ^^


Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?

J'ai toujours énormément joué a la console et je constate pour la première fois une légère diminution de mon temps de jeu.
En effet depuis un an que j'ai emménagé avec ma chérie dans notre sympathique studio, mon temps de jeu a quelque peu diminué.
Donc je ne peux répondre avec certitudes car un jour j'aurai des enfants et toutes les contraintes qui vont avec :D mais j’espère jouer le plus longtemps possible et pourquoi pas toute ma vie !!? ;)
Dernière modification par captain-pipo le 02 mai 2014, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par djidane535 »

Bon et bien c'est parti :p.

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?
Je suis un joueur passionné avant tout, passant régulièrement d'une console à l'autre. Je parcours le web à la recherche des meilleurs jeux de chaque plate-forme, peu importe le genre. Je ne regarde que les notes, mon but étant de savoir si un jeu vaut la peine d'être joué et non d'en connaitre toutes les ficelles. C'est ainsi que je préserve au maximum le plaisir de la découverte d'un nouveau jeu.

J'avoue cependant avoir une légère préférence pour les J-Rpg, seul genre envers lequel je peux avoir un comportement proche de celui d'un collectionneur.


Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?
Etant un joueur "touche-à-tout", je ne me limite pas à un genre particulier. Je recherche surtout la surprise, l'étonnement, l'émerveillement, le dépaysement. J'aime également quand un jeu me met au défi, me pousse à me dépasser. C'est tout cela que je recherche dans un jeu quel qu'il soit.

En tant que futur développeur (si Dieu le veut :p), j'essaie de diversifier au maximum mes expériences pour pouvoir réaliser des jeux de qualité. Il y a de nombreuses idées qui mériteraient d'être d'avantage exploitées, ou utilisées dans un autre style de jeu.

Si je devais me limiter à un seul genre de jeu, ce serait le J-Rpg qui, en mon sens, est un des rare genre qui peut rassembler tous les éléments que je recherche en un seul jeu, ce qui le rend donc naturellement plus attractif pour moi.


Pourquoi avoir débuter un collection ?
Cette collection est plus une conséquence de mon attirance vis-à-vis du jeu vidéo en général, que d'une véritable recherche. Je sillonne fréquemment les rayons de jeux d'occasion, et c'est là que je me remémore "l'avis général" de tel ou tel jeu, sur base duquel je décide d'acheter ou non un des jeux proposés.

Le J-Rpg est peut-être la seule exception à la règle, car pour ce genre très particulier, il m'arrive fréquemment d'acheter les jeux quand bien même les critiques ne seraient pas particulièrement élogieuses (il faut quand même qu'il ait la moyenne :p). J'aime pouvoir me forger ma propre opinion sur ce type de jeu, et d'expérience, j'ai parfois été surpris par certains jeux jugés comme "moyens" et qui pourtant, n'étaient pas dénués de bonnes idées.


Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?
Aucun, si ce n'est avoir joué à tous les J-Rpg du monde :p.


Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?
La question est difficile, mais je n'ai clairement pas envie d'arrêter, même s'il est de plus en plus compliqué de m'y consacrer. Mais si je ne suis pas contraint d'arrêter, je pense continuer l'aventure jusqu'au bout :D.
Image
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par leon »

A mon tour, je me lance.

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?

Je suis joueur avant d'être collectionneur. Je collectionne un peu.
Je collectionne depuis 2009 (même si je possède des jeux gameboy et pc depuis bien plus longtemps) d'abord sur mégadrive la console de ma jeunesse (mes potes avait les consoles, un la mégadrive, l'autre la nes etc et moi le PC) une vingtaine de jeux, j'ai aussi un petite collection NEs 10jeux et SNES 20 jeux. J'aime beaucoup ces consoles et dès que je peut je rajoute un jeu, bien que ça arrive pas très souvent car mes ervenus sont faible (merci les études et les stages à 400€/mois).
MA Console COUP de COEUR est la Saturn (en jap), une console que j'ai redécouvert que récement, dans mon enfance on ne joué jammais chez le pote qui avait une saturn on préférer squater la playstation et surtout la N64 (golden eye à 4, quant tu nous tiens), j'ay avait très peu joué et la réputation été celle d'une console toute moisi, donc on passait notre temps à se moquer de la saturn. Mais quand j'ai commencer à voir les test des jeux JAP j'en suis tombé tout simplement amoureux, la console de l'arcade et du multi en local, le pouvoir de SEGATA. Depuis j'ai acquis une saturn jap avec 2 sticks arcades et quelques jeux d'arcade qui vont bien (SNK: metal Slug, KOF97, real bout Special; Capcom: Street alpha 2, Maver VS street, mais aussi du CAVE dodonpachi quant tu nous tient et même Konami, Policenauts, castlevania...). Je compte acheter pas mal de jeux sur cette console pour compléter ma collection car beaucoup sont excellent et peu cher, en esperant de trouver quelqu'un qui pourra me la pucer pour lires les jeux gravé (à mois les rpg saturn en fan trad ou en anglais). Je collectionne très peut sur Plystation car j'ai une console pucée donc une ludothèque énorme en jeux gravé (les jeux sortis sur saturn en jap uniquement et en US/UE sur play) et les gros RPG sortis qu'en US et traduits par des fans.

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?

Pour mes gout d'un point de vue videoludique, je suis très arcade gamer avec des parties mémorables entres potes sur consoles sega (megadrive, saturn, dreamcast).
Quant je suis en solo j’adore les histoire, la lecture, je suis plus porté vers les RPG et jeux d'aventure(bien que je sois très exigeant d'un point de vue scénario et system de jeux; gros Fan de Valkyrie profile). J'aprécie énormément les jeux textuels tels que snatchers et policenauts mais aussi les bon vue survival bien rigide sur PS1 et PS2

Pourquoi avoir débutter un collection ?

J'ai débuté la collection pour jouer tout simplement et au final j'y est pris gout.

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?

Je n'ai pas vraiment de but à part de posséder les jeux qui me plaise, donc au final j'ai atteint mon but malgrès le manques de quelques pièces.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?

Je pense jouer encore longtemps aux jeux video mais de moins en mois au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
St Medard
Messages : 589
Inscription : 20 juin 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par St Medard »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?

Cela me fait mal de le dire mais tout comme p4c, je suis devenu un casual gamer car tout d'abord je ne joue plus comme je le faisais durant mon adolescence mais surtout mon niveau de gamer a considérablement baissé; je le remarque surtout lorsque je joue à des jeux Snes ou Megadrive... :?
Je joue lorsque j'en ai le temps et surtout l'envie. J'ai eu la fâcheuse manie de jouer à plusieurs jeux pendant la même période...et de n'en terminer aucun. Du coup, je fais l'effort de me concentrer sur chaque jeu mais ce n'est pas toujours évident de se motiver surtout lorsqu'on est bloqué à un passage.

Pourquoi jouez-vous à tel ou tel type de jeu ?

Par manque de temps et également d'envie, je ne joue absolument plus aux RPG (de tout type). Le dernier RPG que j'ai fait était Final Fantasy IX et par la suite aucun ne m'avait fait envie. Même si certains opus tel que Chrono Trigger me font fort envie... Cependant, il y a de fortes chances que j'achète Ni No Kuni (studio Ghibli oblige): plus pour la beauté visuelle que pour jouer à un RPG.
Je privilégie donc les jeux à durée de vie moyenne; j'ai mis tellement de temps à terminer Zelda Skyward Sword que j'en ais été dégouté au final (ah les cadeaux des amis... :P ).
J'accroche pas mal aux jeux d'aventures actions et aux plates formes mais les autres genres ne sont pas en reste: je suis comme un petit fou sur Super Punch Out ces derniers temps! :) Pour ce dernier, j'y joue car je sais que je peux faire un combat puis arrêter; cela me permet d'y revenir plus fréquemment sans m'en lasser.
Quant au multi, je joue malheureusement avec un pote qui adore Fifa histoire de lui faire plaisir (et dire que je suis un pro PES... :( ). C'est vraiment des jeux de :!: :!: :!: :!: :!: comme dirais le Hedge! ;)

Pourquoi avoir débuté une collection ?

Je ne serais jamais un collectionneur comme certains membres du site. Ne serais-ce que par manque de moyens et de place. De plus, je ne conçois pas le fait d'acheter un jeu sachant que je le trouverais mauvais: je n'en vois pas l'intérêt.
Cependant, j'essaye d'acheter des jeux auxquels je pourrais y rejouer à moyen terme (et aussi histoire de me faire plaisir! :mrgreen: ).

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?

En conséquence du paragraphe précédent, je recherche des jeux qui ont soit bercé mon enfance ou alors des jeux encensés par les joueurs. Je m'arrêterais lorsque j'aurais plus le souhait de continuer d'acheter.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéos ?

Difficile à dire...j'ai déjà eu comme certains une période de "burn-out" sur le jeu vidéo qui m'a fait arrêter cette activité pendant plusieurs années. J'y suis revenu par nostalgie et je ne regrette pas du tout.
J'espère en tout cas jouer occasionnellement avec ma famille et mes amis dans le futur.
Ce qui est sûr, c'est que je resterais intéréssé par la culture vidéoludique à vie selon moi... C'est ce qui fait que j'adore ce site notamment; permettre de connaître des jeux ou des consoles à travers d'autres personnes. ;)
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par DaVinciPlayer »

Je dépoussière un peu le sujet car un projet va naître prochainement et j'ai besoin qu'un maximum de personnes participent à ce questionnaire ;)

Amicalement, vôtre.
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par Yeyedub »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?
Je joue à tout. Quelque soit le genre, le support et l'année du jeux vidéo à partir du moment où je passe du bon temps dessus.
Pour vous faire une idée, voici les derniers jeux auquel j'ai joué :
R-Type III sur snes, Super Castlevania IV sur snes, Final Fantasy X sur ps2, Starfox adventure sur gamecube, tekken 3 sur ps1, soul calibur sur dreamcast, mario striker sur wii, megaman x sur snes, etc...
Enfin bref, vous l'aurez compris, je joue à tout.
Si je devais me qualifier, je dirais que je suis un joueur amateur, car j'en sait plus qu'un joueur casual mais je n'ai pas cette même volonté que le hardcore gamer de vouloir finir les jeux à 100%

A la base je ne suis pas collectionneur, je suis du genre à prendre les jeux qui me plaise et si possible de faire que les jeux me coûte le moins chers possible (donc bien souvent en loose).
Cependant ceci est en train d'évoluer, car après avoir reçus quelque jeus snes en boite (super r-type, earthworm jim, donkey kong country et Mr Nutz), j'ai retrouvé le plaisir d'avoir des boites et surtout des notices à lire (y a pas à dire mais les notices de maintenant sont largement en dessous de celle de l'époque) donc je commence sérieusement à me dire que ça coûte rien de débourser quelques euros de plus pour avoir le jeux en complet plutôt qu'en loose (tant que ça reste dans la limite du raisonnable).

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?
Je joue à tout mais après c'est vrai que j'ai mes genre de prédilection.
J'adore les simulation de courses, mettez moi derrière en gran turismo, et je décolle pas de la journée, mais pour se genre c'est ma passion de l'automobile qui parle.
Sinon les bons vieux jeux d'aventure et de plate forme capable de proposer un gameplay audacieux et/ou un minimum de challenge.
Les rpg également pour leur excellent scénario.
Après les jeux auquel j’adhère le moins sont les simulation de sport (par exemple les jeux de foot) et les fps (mourir cinq fois d'affilé avant d'avoir le temps de tirer une seule balle, trop peu pour moi).

Pourquoi avoir débuter une collection ?
Premièrement, sans doute la nostalgie.
Exemple tout bête, il a simplement suffit que j'entende la musique big blue de f-zero pour me donner envie de racheter une snes avec f-zero (chose que j'ai d'ailleurs fais ^^).
Ensuite, le plaisir d'avoir un support physique que l'on peu prêter a des copain, montrer, voir, etc...

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?
Je n'ai pas de vrai but ultime tout simplement car temps qu'il y aura des consoles et des jeux qui me plairont, je continuerai à acheter.
Sachant que tout les jour je découvre de nouveaux jeux, que se soit des anciens jeux ou des nouveaux.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?
Oui, car tout simplement c'est plus qu'un passe temps, c'est une passion.
Après avec ce que la vie nous réserve, rien ne me dit que j'aurai toujours autant de temps à consacrer au jeux vidéos mais même si je suis amener à jouer moins souvent, je n’arrêterai pas pour autant.
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par DaVinciPlayer »

Alors, on continu le débat les amis ?! :)
C'est par ici ==> 8-)

Ce que j'ai personnellement retenu c'est que collectionner le fers à repasser, ce n'est pas de tout repos ! :lol: :D
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par perchu »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?
Je suis mwa :) Je ne me suis jamais senti rentré dans une case prédéfinie et pourtant je ressemble à beaucoup d'autres joueurs.

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?
Parce que ça me plait

Pourquoi avoir débuter une collection ?
Je pense que c'est une peine qui en est la cause. Ou plutôt plusieurs peine:
La première: Ne pas avoir pu avoir tout ce que je voulais! Bon il y a encore des jeux que je ne peux avoir mais ça fait plaisir d'avoir un jeu sur lequel on a bavé pendant des années.
La deuxième: la perte de ma snes, j'ai prêté ma console et on s'est cassé avec, ça m'a fait un manque ces jeux de ma jeunesse, ce sont les jeux que j'ai cherché en priorité, néanmoins je doute de retrouver la boite de ma snes.

L'envie de jouer à des jeux et le désir d'avoir de beaux objets (merci l'avénement des collectors) m'ont poussé à augmenter ma collection mais maintenant, je sature un peu sur les objets type jeu, j'ai un désir qui monte sur le niveau lecture. J'ai un désir de connaissance non assouvi et là merci à tout les journalistes qui traquent des infos interessantes si bien enterrées.

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?
Aucun but, je cherche juste du fun, de beaux objets. Néanmoins mon premier but fut de retrouver les jeux qui ont fait ma jeunesse.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?
Tant que je pourrais! J'ai qu'une seule peur c'est de ne plus pouvoir :cry: .

Et j'ai failli acheter un fer à repasser :p. Je craquerai surement un jour!
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par evanghelos yannakis »

@Davinci, mais le fer repasse plusieurs fois au même endroit, le jeu vidéo a t-il cette particularité qui requière la collection ? :) Le genre de question qui fait pas un pli...

Pauvre P4C ca veangeance sur l'arcade lui cout quand même 1m carré au sol et 2m cube lui qui est en quête d'espace !

Emission sympa, des jeux de mot cool, un gros labsus.
Avatar de l’utilisateur
KLM-34
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2014, 03:38
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par KLM-34 »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?
Je dirais le genre Pro Nintendo :D Ce qui ne m'empêche pas de jouer et d'apprécier des titres comme : "Oddworld l'Odyssée d'Abe" et "L'Exode d'Abe" (PS1/PC), "Shadow of the Colossus" (PS2/PS3), la série des "DBZ Budokai" (PS2/PS3) ou encore la série des "Batman Arkham" (PS3). Mais même si mon catalogue de jeux ne cesse de grandir, je suis avant tout un Joueur Passionné.

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?
Mon type de jeux favori (et vous l'aurez compris) c'est le jeu de Plate-forme, car il nécessite de la dextérité, des réflexes, et de la réflexion (oui, surtout pour atteindre le 100%). De plus lorsqu'ils sont réussit (exemple : Super Mario Galaxy), ils parviennent sans peine à me saisir tout au long du jeu, que ce soit par le level design, ou l'ambiance installé par l'univers graphique et sonore. Sans oublié le challenge qui en découle. Ceci est moins vrai aujourd'hui qu'il y a 10 ans, mais l'espoir demeure avec des jeux comme "Donkey Kong Country Returns" ou encore "Rayman Origins".
Je joue aussi à d'autre type de jeu : comment passer à côté d'un "ZELDA" ? (pour ne cité que cette série) mais ma préférence va aux jeux de plate-formes ! ;)

Pourquoi avoir débuter une collection ?
Au début ce n'était pas du tout mon intention. Je venais de me procurer une Wii (ma première console après la GameBoy) avec pour objectif de jouer à "New Super Mario Bros", "Super Mario Galaxy" et "Donkey Kong Country Returns" (bref, 5 jeux à tout casser). Puis après les avoir fini à 100% je me suis tourné vers Kirby, Metroid, Zelda, Wario, Smash Bros, etc... Jusqu'à posséder une Trentaine de jeux Wii. Mais je trouvais dommage de passer à côté de titres excellents sur les nouvelles et anciennes consoles, alors je me suis acheté une 3DS (rétro-compatible DS), puis une Game Boy Advance (rétro-compatible GB et GBC) et une GameCube (avec le Game Boy Player), avec tous les jeux phares de chaque console. Sans parler des jeux disponibles sur la Console Virtuelle de la Wii et l'eShop de la 3DS.

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?
Mon But Ultime serait de posséder tous les jeux des grosses licences Nintendo (que ce soit sur consoles Rétro ou Next-Gen) et de terminer tous mes jeux à 100% :lol: mais je ne sais pas si se sera réalisable :|

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?
Aussi longtemps que Nintendo perdurera et qu'il saura me surprendre avec des jeux de qualité et aussi longtemps que vivra mon âme d'enfant je jouerais avec toujours autant de plaisir aux jeux-vidéos qu'ils soient Rétro ou Next-Gen ! :mrgreen:
Donkey Kong is here !
archas
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2013, 18:25

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par archas »

Quel type de joueur/collectionneur êtes-vous ?

Je suis avant tout un joueur passionné. Et j'ai du mal à dire que je collectionne. C'est venu tout seul au fil des années. Mais je n'ai jamais eu l'idée de collectionner malgré les nombreuses consoles que je possède :( 2xNES,1 MASTER SYSTEM, 2X SNES,1 SUPER FAMICOM, 1 MEGADRIVE, 1PS1, 1 Saturn, 1 N64, 3x DREAMCAST, 2x GAMCUBE, 3x PS2, 1 XBOX,1 WII , 2 Gameboy, 1 GBA, 1 GBASP, 1 DS, 1 DSlite, 1 3DS )
Je suis un joueur qui ne joue pas autant qu'il y a 10-15 voir 20 ans, mais j'aime toujours jouer dans mes temps libre. Donc je pense être un joueur occasionnel maintenant.

Pourquoi jouer vous à tel ou tel type de jeu ?

Je joue à tout type de jeux. Mais en ce moment d'avantage à des jeux Action/plateforme du genre les vieux Castlevania ou Actraiser 2. J'aime la progression en 2D linéaire, le côté action et plate forme qui ne demande que du skill, j'adore ! J'aime également les jeux d'Action/aventure principalement les Zelda, sans oublier Little big adventure 2 un des plus grands jeux d'aventure totalement oublié pas les joueurs !

Pourquoi avoir débuter une collection ?

A la base je voulais tout les hits de chaque consoles. Des jeux qui font rêver tout gamer. C'est en achetant tout les gros hits qu'a débuté ma collection. Je n'ai pas beaucoup de jeux, mais j'ai pas mal de très bon jeux. ( Ikaruga, Castlevania vampire's kiss, Shenmue 1&2, Skies of arcadia, Rez, FF6, Ocarina of time, Majora's mask... Bref )

Quel est votre but ultime en temps que collectionneur ?

Une néo - géo complète avec les metal slug. Mais vu le prix, c'est quasi inaccessible.

Pensez-vous rester longtemps un joueur de jeux vidéo ?

La passion peut s'essouffler mais elle restera toujours présente.
Dernière modification par archas le 02 mai 2014, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par noopy »

Ah ah un débat dont je ne fait plus parti :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par DaVinciPlayer »

noopy a écrit :Ah ah un débat dont je ne fait plus parti :mrgreen:
Mais Whyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ??! :( :cry:
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Thème Libre: Quel type de joueur/collectionneur êtes-vou

Message par perchu »

Plus joueur?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités