Mystérami - Jack L'Eventreur

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Mystérami - Jack L'Eventreur

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Mystérami-Jack L'Eventreur, un jeu de Mike Fitzgerald, illustré par Virginijus Poshkus, édité par Edge et sorti en 2010.
C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
D'une durée approximative de 30 minutes.
Son prix est d'environ 15€.
Image

Pour se mettre dans l'ambiance :


Pendant 3 mois en 1888, un tueur appelé Jack l'Eventreur a terrorisé le quartier de Whitechapel dans la partie Est de Londres en Angleterre. Scotland Yard ne fut pas capable de résoudre l'affaire, et à ce jour, l'identité de Jack L'Eventreur est toujours un mystère.

L'affaire Jack l'Eventreur est réouverte dans ce jeu de cartes original qui mélange les stratégies d'un rami traditionnel avec les éléments d'un exaltant mystère.

Y'a quoi dans la boiboite ?

- 62 cartes : 25 cartes Marteau, 36 cartes Preuves, 1 carte L'Eventreur s'échappe
- 1 livret de règles
Image
Image

But du jeu :

Arriverez-vous à faire mieux que Scotland Yard ? Chaque manche va révéler de un à six personnages suspectés d'être Jack l'Eventreur, mais celui-ci peut également s'échapper ! Le but du jeu est de marquer le plus de points.

On marque des points de différentes façons : en jouant des séries de cartes Preuves, en jouant un complément de cartes Preuve sur d'autres séries, en jouant des cartes Marteau, en votant correctement et en jouant la carte l'Eventreur s'échappe.

Expérience personnelle :

Que dire ?
Mystérami est excellent pour des parties rapides dites "d'apéro". En attendant que le barbecue chauffe, en sirotant un p'tit verre...
Les parties s'enchainent agréablement.
Un rami revisité avec un thème qui plait.
Je n'ai fait que des parties à 2 joueurs et c'était parfait.

Le petit bémol, c'est le prix.
15€, ce n'est pas vraiment justifié puisque niveau matériel, on a affaire qu'à un jeu de cartes, celles-ci ne sont même pas toilées et c'est un format standard.
Il existe des jeux de plateau regorgeant de matériel de qualité qui ne coûtent pas beaucoup plus cher.
Ici on paye l'éditeur (Edge, grosse référence dans l'édition et la publication de jeux de société).
Mais il est sans doute possible, à l'heure actuelle, de se le procurer pour moins cher.

J'ai adoré le thème mais par contre, les règles sont très mal rédigées...
Ce n'est pas clair et d'ailleurs, cela fait un moment que je n'ai pas joué à ce jeu et en écrivant ce test, je me suis repenché sur le livret de règles.
Je m'aperçois qu'effectivement, de prime abord, tout n'est pas compréhensible.
Je vous rassure, après quelques parties, aucun souci, le tout devient très fluide.

Aspects positifs du jeu :

- parties fluides et rapides
- le thème

Aspects négatifs du jeu :


- son prix
- la rédaction des règles un peu brouillonne

En conclusion, Mystérami-Jack L'Eventreur est un agréable jeu de rami, avec quelques variantes et subtilités.
Il permet de passer un bon moment.
Les Norimaki approuvent ce jeu !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités