Mr Jack in New York

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Mr Jack in New York

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Mr Jack in New York, un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Piérô, édité par Hurrican et sorti en 2009.
C'est un jeu pour 2 joueurs à partir de 14 ans.
D'une durée approximative de 30 minutes.
Son prix est d'environ 30 €
Image
Pour se mettre dans l'ambiance :

Londres - 19 novembre 1888

Dans le cadre de l'affaire "Jack l'éventreur", Francis J. Tumblety, médecin charlatan, est arrêté, puis libéré sous caution. Aussitôt, il s'enfuit aux Etats-Unis.

New York - Ile de Manhattan - Janvier 1889

Alertée par Londres, la police de New York se lance à la recherche de Tumblety. Certains témoignages font état de sa présence à Manhattan et des crimes, avec un mode opératoire similaire à ceux de Londres, sont commis. La police fait alors appel aux citoyens les plus éminents de la ville pour l'aider dans son enquête. Tumblety est-il réellement Jack ? Sinon, sous quelle autre apparence se cache-t-il ? Tels sont les enjeux de Mr Jack in New York.

Y'a quoi dans la boiboite ?

- 1 plateau de jeu représentant l'île de Manhattan. Sur la droite du plateau de jeu, une aide de jeu/compte-tours
- 8 pions personnages recto-verso, de 8 couleurs différentes, présentant une face Suspect et une face Innocent
- 4 tuiles recto-verso avec une face Chantier de building en construction et une face Parc
- 2 tuiles Investigations
- 7 tuiles recto-verso avec une face Bouche de métro et une face Parc
- 2 tuiles Paquebot
- 6 tuiles recto-verso avec une face Eclairage public allumé et une face Parc
- 1 pion recto-verso Mouchard avec une face Bavard et une face Muet
- 1 pion gris compte-tours
- 1 carte Témoin avec une face Visible et une face Invisible
- 8 cartes alibi avec dos bleu foncé, représentant chacune 1 personnage
- 8 cartes personnages avec dos bleu clair, représentant chacune 1 personnage, avec des pictogrammes symbolisant le déplacement et le pouvoir spécial
Image
Image
Image
Image

But du jeu :

Ombre et lumière / Visible et invisible.

Le plateau de jeu représente l'extrémité de l'île de Manhattan en cours d'urbanisation.

Un joueur incarne Jack l'éventreur.
Il est le seul à savoir sous quelle identité il se dissimule. Son objectif est de réussir à échapper à l'Enquêteur en l'empêchant de découvrir sa véritable identité, ou en réussissant à quitter Manhattan en profitant de l'obscurité.

L'autre joueur incarne l'Enquêteur de police.
Son objectif est de découvrir sous quelle identité se dissimule Jack, et de l'arrêter avant la fin du huitième et dernier tour de jeu.


Expérience personnelle :

Dans la famille Mr Jack, je voudrai Mr Jack in New York !

Le déroulement du jeu est identique à Mr Jack. Les règles restent les mêmes, on est donc pas dépaysé lorsque l'on joue pour la première fois, si on connait déjà Mr Jack.

Les personnages présents dans cette version possèdent des pouvoirs plus intéressants et utiles que dans Mr Jack premier du nom.

Le jeu est plus tactique. On a plus de possibilités, qu'on soit Jack ou l'Enquêteur, et l'on devra bluffer pas mal pour destabiliser l'adversaire.

Ce Mr Jack in New York est plus abouti, plus calculatoire.
Bref, c'est la version que je préfère.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'éditeur indique "à partir de 14 ans" alors que Mr Jack indiquait "à partir de 9 ans".
Même si la réflexion et les mécanismes sont plus importants ici, je pense qu'un enfant de 10/11 ans peut sans souci mettre en place ses propres stratégies pour gagner. Mais bon, ce n'est qu'un détail ça...

Le plateau se construit au fur et à mesure des actions des joueurs.
De ce fait, les parties ne se ressemblent jamais, même si la mise en place de base est identique pour chaque début de partie.

Les parties s'enchaînent assez rapidement, vu que le nombre de tours est imposé.
Comme dans Mr Jack, le jeu se déroule en 8 tours.

La seule chose inutile dans Mr Jack in New York et dont on peut se passer aisément pendant le jeu, c'est d'aller voir le "mouchard".
Ce point de règle est vraiment obsolète et les actions entreprises pour atteindre ce personnage se révèlent bien compliquées pour pas grand chose. Cela fera perdre un temps précieux à l'Enquêteur et servira Jack.
A proscrire selon moi pendant la partie.


Aspects positifs du jeu :


- matériel de qualité
- plus abouti que son prédécesseur
- malin et addictif

Aspects négatifs du jeu :

- le "mouchard" (de mon avis personnel)

En conclusion, Mr Jack in New York est un excellent jeu.
Pour les joueurs ayant apprécié Mr Jack, il propose un jeu plus complexe, plus abouti.
Pour ceux qui ne connaissent pas Mr Jack, ils seront immédiatement séduits par les mécanismes du jeu.
Les Norimaki approuvent ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Mr Jack in New York

Message par triskel115 »

... Rien à voir avec le jeu ( qui a l'air vraiment cool ) juste je kiff ta manière de présenter tes test de jeu.

C'est clair, ca va droit au but sans fioritures. Tu aborde rapidement et de façon rapide mais précise les points les plus important du jeu. J'aime bien aussi la séparation que tu fais entre les points purement technique ( but du jeu, fonctionnement...) de tout l’aspect plus subjectif.

Enfin bref c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Mr Jack in New York

Message par Senbei »

Hey ! Ça me touche beaucoup ce que tu viens de me dire !
Un grand merci à toi d'apprécier le style ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités