Mr Jack

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Mr Jack

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Mr Jack, un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Piérô, édité par Hurrican et sorti en 2006.
C'est un jeu pour 2 joueurs à partir de 10 ans.
D'une durée approximative de 30 minutes.
Son prix est d'environ 30 €.
Image
Pour se mettre dans l'ambiance :

1888 - Londres - Quartier de Whitechapel

La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux.
Jack l'éventreur se glisse dans l'ombre...
La fine fleur des enquêteurs de l'époque s'est réunie afin de le capturer avant qu'il ne profite de l'obscurité pour définitivement disparaître.
Le piège se referme sur lui peu à peu...
Mais Jack est malin. Il a usurpé l'identité d'un des enquêteurs...
Les autres sauront-ils le démasquer ?


Y'a quoi dans la boiboite ?


- 1 plateau de jeu représentant le quartier de Whitechapel avec sur la droite, une aide de jeu/compte-tours
- 8 pions personnage de 8 couleurs différentes, présentant une face "suspect" et une face "innocent"
- 6 tuiles "bec de gaz allumé" (4 tuiles numérotées de 1 à 4 et 2 tuiles non numérotées)
- 2 tuiles plaque d'égout fermée
- 2 pions barrages de Police
- 1 carte recto-verso (une face "témoin", une face "pas de témoin")
- 8 cartes personnages au dos vert représentant chacune 1 personnage, avec des pictogrammes symbolisant le déplacement et le pouvoir spécial
- 1 pion compte-tours
- 8 cartes alibi au dos rouge représentant chacune 1 personnage
Image
Image
Image
Image
Image
But du jeu :

Le plateau représente le quartier de Whitechapel, avec ses ruelles mal éclairées.
Certains des becs de gaz sont allumés, toutes les cases adjacentes sont considérées comme éclairées, les autres cases étant dans l'ombre.

Un joueur incarne Jack.
Il est le seul à savoir sous quelle identité il se dissimule. Son objectif est de réussir à échapper à l'enquêteur avant l'aube (fin du 8ème tour de jeu) ou de quitter le quartier en profitant de l'obscurité.

L'autre joueur incarne l'enquêteur de police.
Son objectif est de découvrir sous quelle identité se dissimule Jack et de l'arrêter avant l'aube.
Lors de chaque tour, 4 personnages sont activés (2 par l'enquêteur, 2 par Jack)


Expérience personnelle :


Mr Jack, c'est tout d'abord un thème accrocheur, brillamment intégré aux mécanismes de jeu, du matériel d'une très grande qualité (mention spéciale pour l'épaisseur des cartes personnages), de très belles illustrations et une règle de jeu simple, épurée et drôlement efficace.

Mr Jack est un jeu assymétrique : on abordera de manière différente le jeu selon qu'on soit Jack ou l'enquêteur.
C'est un très bon point quand au renouvellement des parties.

Mr Jack est un jeu intelligent et malin.
Les nombreuses subtilités du jeu, que l'on découvre au fur et à mesure des parties, sont jubilatoires.
Tactique et bluff sont au rendez-vous et on appréciera faire tourner l'enquêteur en bourrique en lui donnant de fausses pistes, lorsque l'on incarne Jack.

C'est d'ailleurs Jack que je préfère incarner : on a davantage la main sur le jeu, même si cela ne veut pas dire que l'enquêteur perde à tous les coups !
Le jeu est assez bien équilibré, même si c'est vrai que j'ai pu constater que je perdais systématiquement contre Leiaa si j'étais l'inspecteur...

Les pouvoirs spéciaux des personnages, s'ils sont utilisés à bon escient, servent parfaitement la stratégie des joueurs.

La déduction sera aussi de la partie bien évidemment, comme dans tout jeu d'enquête, ainsi qu'une pointe de hasard dû au tirage des cartes personnages.

Aspects positifs du jeu :


- les mécaniques
- le matériel
- le renouvellement des parties
- le thème

Aspects négatifs du jeu :

- certaines parties peuvent vite tourner court
- un léger désavantage pour l'inspecteur

En conclusion, Mr Jack est un jeu pour 2 joueurs à posséder dans sa ludothèque.
Un classique, presque une référence.
Intelligent et savamment dosé, il vous permettra de passer d'excellents moments en tête-à-tête.
Je vous présenterai l'extension dans le prochain "Senbei sur un plateau", ainsi que Mr Jack à New York et Mr Jack Pocket !!

Les Norimaki approuvent ce jeu, oh oui !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités