Donjons & Dragons - Le jeu de plateau
Publié : 21 févr. 2015, 18:31
Aujourd'hui, je vous présente Dungeons & Dragons - Le jeu de plateau, un jeu édité par Parker et sorti en 2003.
C'est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans.
Prix d'origine : 45€
D'une durée d'environ 60 minutes.
Pour créer l'ambiance :
Le pays de Rallion est sous l'emprise des forces noires du Maître du Donjon, qui sèment le chaos partout sur leur chemin. Quatre Héros ont décidé de faire équipe pour combattre ce mal et l'arrêter une bonne fois pour toutes. La quête commence...
Plus vous avancez dans les profondeurs du donjon, plus le combat devient difficile. La survie des Héros dépend de leur aptitude à agir en équipe. Parviendront-ils à tromper la vigilance du Maître du Donjon et à contrecarrer ses plans maléfiques ?
Y'a quoi dans la boiboite ?
- 5 plateaux de jeu recto-verso
- 4 figurines de Héros
- 36 figurines de Monstres
- 95 cartes objet
- 39 cartes Monstres
- 5 cartes initiative
- 5 cartes aide-mémoire
- 10 dés
- 4 plateaux de Héros
- 104 marqueurs
- 2 plaques de jetons
- 1 guide des joueurs
- 1 guide du Maître du Donjon
Expérience personnelle :
Donjons & Dragons - Le jeu de plateau est un erzatz d'Heroquest.
Et en ce sens, c'est plutôt une bonne copie.
Au niveau du matériel, on a affaire à des figurines assez grossières mais qui une fois peintes, sont plutôt jolies.
Les plateaux de jeu recto-verso sont bien pensés : on pourra à sa guise moduler le terrain lorsque l'on voudra créer soi-même un scénario.
Le reste du matos est classique : marqueurs, cartes, fiches personnages et le plus important pour jouer à D & D : les dés !
Rien d'extraordinaire en somme, mais on pourra noter l'effort réalisé du côté des illustrations qui sont franchement sympathiques et qui collent parfaitement à l'univers.
Les scénarios (11 quêtes au total) sont progressifs et permettent de s'immerger dans l'univers Donjons & Dragons au fur et à mesure des parties.
Les 11 quêtes, mises bout à bout, forment une mini-campagne, une petite histoire.
Les livrets, que ce soit celui des joueurs ou celui du maître de jeu, sont bien fichus : tout est bien expliqué et on ne passera pas 3 plombes à comprendre le fonctionnement des combats, déplacements.....
D & D se veut abordable, une sorte d'initiation aux jeux de rôle.
De ce fait, "les rolistes" purs et durs resteront sur leur faim, le jeu étant trop simpliste.
J'ai exploité les différents scénarios et au final, quand je ressors la boite, je préfère mettre en place une quête "perso" en me servant du matos.
Il y a même certains points de règle que j'ai modifié(concernant la détection des pièges par exemple)
Le jeu n'étant pas très équilibré lors des premières quêtes(le maître de jeu n'ayant quasiment aucune chance de gagner), quelques ajustements sont nécessaires pour vivre pleinement l'Aventure.
Il faut dire aussi que les scénarios n'ont rien de folichon, on s'en tient ici aux bases du jeu de rôle : j'explore, je tue tous les monstres, j'affronte le boss et je récupère un artefact.
En même temps, le jeu s'appelle : D & D - Le jeu de plateau. Tout est dit donc !
Le jeu fonctionne bien à 2 joueurs si vous proposez une quête sympathique à votre adversaire.
A noter qu'il y a eu 2 extensions : Hiver Eternel et la Forêt Interdite.
Il existait même à l'époque de sa sortie un portail internet qui permettait d'imprimer de nouveaux terrains.
Aspects positifs du jeu :
- le matériel en général
- l'approche simplifiée du jeu de rôle
- modulable grâce aux bases que le jeu propose
- initie aux jeux de rôle
Aspects négatifs du jeu :
- scénarios pauvres
- trop simpliste ?
- mise en place du jeu un peu longue
- pas de dragon, que des donjons
En conclusion, Donjons et Dragons - Le jeu de plateau est plaisant et permet de faire une petite partie d'un "semblant" de jeu de rôle rapidement.
Mais ne pas se tromper : il s'agit là d'un dungeon crawling qui s'inspire des règles du jeu de rôle D & D et non pas d'un jeu de rôle.
Il est perfectible mais libre à chacun d'ajuster à sa convenance certains points de règle.
On passe une bonne soirée autour de ce jeu, ce qui est le principal.
C'est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans.
Prix d'origine : 45€
D'une durée d'environ 60 minutes.
Pour créer l'ambiance :
LA CONQUÊTE
Le pays de Rallion est sous l'emprise des forces noires du Maître du Donjon, qui sèment le chaos partout sur leur chemin. Quatre Héros ont décidé de faire équipe pour combattre ce mal et l'arrêter une bonne fois pour toutes. La quête commence...
CHOISISSEZ VOTRE RÔLE
Vous pouvez décider d'incarner l'un des quatre Héros, et de combattre les monstres vicieux qui hantent le donjon. Ou vous pouvez être le Maître du Donjon, qui contrôle les forces malignes qui rôdent dans les souterrains humides pour empêcher les Héros d'accomplir leur quête.UN JEU DE COOPERATION
Plus vous avancez dans les profondeurs du donjon, plus le combat devient difficile. La survie des Héros dépend de leur aptitude à agir en équipe. Parviendront-ils à tromper la vigilance du Maître du Donjon et à contrecarrer ses plans maléfiques ?
Y'a quoi dans la boiboite ?
- 5 plateaux de jeu recto-verso
- 4 figurines de Héros
- 36 figurines de Monstres
- 95 cartes objet
- 39 cartes Monstres
- 5 cartes initiative
- 5 cartes aide-mémoire
- 10 dés
- 4 plateaux de Héros
- 104 marqueurs
- 2 plaques de jetons
- 1 guide des joueurs
- 1 guide du Maître du Donjon
Expérience personnelle :
Donjons & Dragons - Le jeu de plateau est un erzatz d'Heroquest.
Et en ce sens, c'est plutôt une bonne copie.
Au niveau du matériel, on a affaire à des figurines assez grossières mais qui une fois peintes, sont plutôt jolies.
Les plateaux de jeu recto-verso sont bien pensés : on pourra à sa guise moduler le terrain lorsque l'on voudra créer soi-même un scénario.
Le reste du matos est classique : marqueurs, cartes, fiches personnages et le plus important pour jouer à D & D : les dés !
Rien d'extraordinaire en somme, mais on pourra noter l'effort réalisé du côté des illustrations qui sont franchement sympathiques et qui collent parfaitement à l'univers.
Les scénarios (11 quêtes au total) sont progressifs et permettent de s'immerger dans l'univers Donjons & Dragons au fur et à mesure des parties.
Les 11 quêtes, mises bout à bout, forment une mini-campagne, une petite histoire.
Les livrets, que ce soit celui des joueurs ou celui du maître de jeu, sont bien fichus : tout est bien expliqué et on ne passera pas 3 plombes à comprendre le fonctionnement des combats, déplacements.....
D & D se veut abordable, une sorte d'initiation aux jeux de rôle.
De ce fait, "les rolistes" purs et durs resteront sur leur faim, le jeu étant trop simpliste.
J'ai exploité les différents scénarios et au final, quand je ressors la boite, je préfère mettre en place une quête "perso" en me servant du matos.
Il y a même certains points de règle que j'ai modifié(concernant la détection des pièges par exemple)
Le jeu n'étant pas très équilibré lors des premières quêtes(le maître de jeu n'ayant quasiment aucune chance de gagner), quelques ajustements sont nécessaires pour vivre pleinement l'Aventure.
Il faut dire aussi que les scénarios n'ont rien de folichon, on s'en tient ici aux bases du jeu de rôle : j'explore, je tue tous les monstres, j'affronte le boss et je récupère un artefact.
En même temps, le jeu s'appelle : D & D - Le jeu de plateau. Tout est dit donc !
Le jeu fonctionne bien à 2 joueurs si vous proposez une quête sympathique à votre adversaire.
A noter qu'il y a eu 2 extensions : Hiver Eternel et la Forêt Interdite.
Il existait même à l'époque de sa sortie un portail internet qui permettait d'imprimer de nouveaux terrains.
Aspects positifs du jeu :
- le matériel en général
- l'approche simplifiée du jeu de rôle
- modulable grâce aux bases que le jeu propose
- initie aux jeux de rôle
Aspects négatifs du jeu :
- scénarios pauvres
- trop simpliste ?
- mise en place du jeu un peu longue
- pas de dragon, que des donjons
En conclusion, Donjons et Dragons - Le jeu de plateau est plaisant et permet de faire une petite partie d'un "semblant" de jeu de rôle rapidement.
Mais ne pas se tromper : il s'agit là d'un dungeon crawling qui s'inspire des règles du jeu de rôle D & D et non pas d'un jeu de rôle.
Il est perfectible mais libre à chacun d'ajuster à sa convenance certains points de règle.
On passe une bonne soirée autour de ce jeu, ce qui est le principal.
Les Norimaki approuvent ce jeu avec des scénarios personnalisés !