World of Warcraft - Le jeu de plateau

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

World of Warcraft - Le jeu de plateau

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente World Of Warcraft - Le jeu de plateau, un jeu de Eric Lang & Christian T. Petersen, édité par Ubik et sorti en 2006.
C'est un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans.
D'une durée de 240 minutes.
Son prix est d'environ 90 €.
Image
Image
Pour créer l'ambiance :

Etes-vous prêt à explorer les corniches brumeuses de la Forêt des Pins Argentés, les collines des Hinterland ou les terrains décomposés des Maleterres ? Etes-vous prêt à vivre une grande aventure, à augmenter vos compétences et vos talents tout en récupérant de puissantes reliques légendaires ? Etes-vous prêt à affronter la volonté de grands ennemis comme Kel'Thuzad ou le puissant Nefarian ? Et par dessus tout, êtes-vous prêt à mener votre faction vers l'honneur et la domination d'Azeroth ?

Entrez dans le monde de : World Of Warcraft.


Y'a quoi dans la boiboite ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les figurines :
Image
Quelques figurines peintes :
Image
Image
Image
Image
Image
Aperçu du jeu :

Le but du jeu est d'amener votre faction (L'Alliance ou la Horde)à la victoire en battant l'un des Seigneurs du jeu ou en battant la faction opposée dans un combat joueur contre joueur à la fin du jeu (après le 30ème tour ).

Je ne poste pas la règle, celle-ci étant un livret de 40 pages !


Expérience personnelle :

Je n'ai à mon actif, que peu de parties de World of Warcraft le jeu de plateau.
Et ce n'est pas parce que le jeu ne m'a pas plu. Loin de là.

Je l'ai acheté du temps où je jouais encore à WoW en ligne.
L'ouverture de la boite a été un super moment.
Du matériel à profusion : des figurines en veux-tu, en voilà, des cartes, des dés, des jetons......de quoi combler tout amateur de jeux de plateau !


Parlons-en d'ailleurs de ce matériel : il est d'une grande qualité.
Les figurines sont vraiment réussies et bien détaillées. Que ce soit les monstres ou les personnages, le travail a bien été réalisé.
Les amoureux de la finition s'amuseront comme moi à les repeindre, ou du moins une partie !

Les marqueurs en tout genre sont beaux et colorés.
Les cartes agréables visuellement, on pourrait leur reprocher de ne pas être "toilées" mais là, je chipote.


Les fiches personnages, d'un très bon format, sont parfaitement fonctionnelles et très bien fichues. C'est clair en jeu et on voit immédiatement l'équipement de notre perso.

Le plateau, quand à lui, est aussi de qualité : très grand, lisible, avec un design réussi, il fait irrémédiablement penser au jeu vidéo ! On adhère (enfin moi !)

Le livret de règles est très bien rédigé, avec des illustrations par-ci par là, beaucoup d'exemples pour expliquer....Bref, c'est clair et à sa lecture, on a hâte d'entamer une partie !

Après avoir ingéré les règles, elles sont abondantes et il faudra un peu de temps pour assimiler le système de combat, on peut se lancer dans une aventure qui se promet épique.

Alors attention, plusieurs choses à observer avant de commencer :
Vous avez vu la quantité de matos grâce aux photos ci-dessus. Et encore, je n'ai pas été exhaustif et n'ai pas pris tout le contenu de la boite !

Prévoyez une bonne grosse table (ou jouez par terre) pour pouvoir faire la mise en place du jeu.
Celle-ci vous prendra du temps. Oui, pas loin d'une heure en fait.
Entre le choix des persos, l'attribution de l'équipement, les jetons à placer, le tri des cartes....


Et puis celui qui a lu la règle aura la lourde tâche d'expliquer à ses camarades le fonctionnement du jeu.

Oui parce que concrètement, tous les joueurs ne vont pas avoir le temps de lire cette règle, installer le jeu et faire la partie dans la même journée.....
A moins de faire abstraction de la fatigue, de la faim et de toutes les petites choses du quotidien !


Tout ça pour dire qu'il vous faudra prévoir facilement 6/ 7 heures pour une première partie ! Avec un seul lecteur de la règle !

Mais attention, pour tout fan de l'univers de WoW, tout cela se fera dans la joie et la bonne humeur.

Si vous êtes hermétique au genre, que vous n'accrochez pas aux MMORPG, que vous ne jubilez pas à l'idée d'équiper votre nouvelle baguette quand vous changerez de niveau.....Cela vous semblera long......très long !

Ce jeu s'adresse aux amateurs du genre car il est beaucoup trop "lourd" pour initier des néophytes.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne plaira pas à ceux qui ne connaissent rien à l'univers Wow, mais il y a plus simple pour débuter.


Le jeu est vraiment plaisant, on peut lui reprocher la "non-intéraction" entre les équipes, car on préférera se balader à son gré sur le plateau et taper du vilain pour monter en expérience, gagner des talents/objets pour être certain de terrasser le vilain seigneur, que de s'occuper de la faction adverse.

Mais on pourra le faire si on le souhaite et ainsi provoquer la Horde ou l'Alliance et se livrer à un JcJ fort sympathique.
Ce qu'on appréciera, c'est la pléthore d'armes/objets disponible ! Il y a de quoi faire.
Ajouté à cela le choix de 16 persos différents (8 pour chaque faction) et vous êtes certain de pouvoir rejouer un bon nombre de parties avant d'avoir épuisé les différentes combinaisons !


Le système de combat, très proche du jeu de rôle, est relativement innovant.
Alors bien sûr, il ne faut pas être allergique aux lancers de dés, aux calculs alambiqués....Sinon, c'est le mal de tête assuré !

Ce ne sera pas de tout repos de combattre les créatures.
Entre la phase de jet de dés, puis de relance, de défense, de tirs, de dégâts, de résolution...
Sans oublier les attributs des cartes équipées...Aïe aïe aïe !! Les premiers lancers seront fastidieux et risqueront d'en décourager certains.
Mais il faudra persévérer : après quelques tours de jeux, cela devient plus évident et on passe moins de temps à consulter la règle ainsi que sa fiche personnage !
Pour le reste, on est complètement immergé dans l'univers de WoW, pour notre plus grand plaisir ! Je vous conseille d'ailleurs d'écouter une OST en fond pour parfaire le tout !


Maintenant, et c'est mon cas, il va falloir trouver des joueurs et du temps. Ce n'est pas le genre de jeu que l'on propose à n'importe qui et comme dit précédemment, le jeu est très long.

Vous n'aurez donc pas souvent l'occasion de sortir vos jolies figurines et matos de la boite et c'est bien dommage. En prenant les photos et en regardant la règle, j'ai vraiment eu envie de faire une partie !


Aspects positifs du jeu :


- l'univers WoW !!!
- le matériel : de qualité et en quantité
- le livret de règles vraiment bien foutu
- jeu qui mêle rôle, wargame, aventures


Aspects négatifs du jeu :

- très long, un peu trop long
- réservé à un public averti
- boite impossible à ranger sur une étagère conventionnelle


En conclusion, World of Warcraft - Le jeu de plateau est une bonne adaptation du jeu vidéo et comblera les fans !
La transposition est fidèle, toute proportion gardée évidemment !
Son prix peut rebuter, mais si vous le trouvez avec une réduction, que vous êtes fan de l'univers, que vous avez du temps et des amis, n'hésitez pas !!

Les Norimaki approuvent ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
tgames
Messages : 77
Inscription : 03 sept. 2012, 00:48
Sexe : ♂ Masculin

Re: World of Warcraft - Le jeu de plateau

Message par tgames »

Un sacré contenu dans la boite (un peu compréhensif vue le prix).
C'est bien d'avoir bien d'avoir longuement détaillé ton expérience personnelle avec ce jeu.
A réserver aux fans comme la plupart des jeux du genre.
Personnellement je suis pas trop fan de l'univers de WOW à la base.
Mais un jeu de ce genre dans un autre univers pourquoi pas... ;)
Retrogameur (NES/SNES/N64/GC, GC/GBA SMS/MG/MG-CD/SS/DC, PS1/PS2 et XBox).
Actualgameur (PS3, Xbox360, DS/3DS et Wii/WiiU).
Webmasteur de Tgames : http//tgames.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités