Le jeu de société et vous !

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Le jeu de société et vous !

Message par Senbei »

Voilà, j'ouvre ce topic pour connaitre votre rapport au jeu de société.

- Est-ce que pour vous c'est du domaine de l'inconnu, genre à part le Monopoly et la Bonne Paye c'est le néant.
- Est-ce que vous êtes complètement hermétique au concept.
- Est-ce que, oui vous avez pratiqué, il y a quelques années, puis vous avez décroché, faute de temps, de place, d'amis...
- Est-ce que, comme moi vous trouvez que jeux vidéo et jeux de société peuvent cohabiter, apportant chacun un plaisir différent.

Et enfin, pensez-vous que la nouvelle section du forum " Senbei sur un plateau" est un bon complèment pour Hedg.fr, que les jeux de société ont leur place ici.
Ou au contraire, vous pensez qu'il ne faut pas tout mélanger, et que cette section est dispensable.

Votre avis nous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par tatsupicchu »

Moi je pense que les jeux de société ont clairement leur place ici, par exemple, prend un jeu de société comme héro quest et tu le compare a un jeu video genre land of lore , Anvil of dawn ou dongeon master, si tu compare les deux , les enjeux sont similaires et l'univers des jeux aussi.

Tu parlais du monopoly, a plus petite échelle ça pourrait être comparé a un jeu vidéo de gestion.

Perso, je pense que ce sont deux activité pas si éloignés l'une de l'autre (il y a toujours une notion de jeu dans les deux cas), même si ce sont deux façon de s'amuser différentes.

En tout cas en ce qui me concerne , j'aime bien découvrir de nouveaux jeux de société et je ne suis pas contre une bonne partie de temps en temps, bien au contraire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lechoidanladate
Messages : 634
Inscription : 19 déc. 2011, 08:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Lechoidanladate »

- Est-ce que pour vous c'est du domaine de l'inconnu, genre à part le Monopoly et la Bonne Paye c'est le néant.
Voilà pour moi c'est ça, je ne connais vraiment que les jeux auxquels tout le monde a joué, je rajouterais le 1000 bornes, le Trivial pursuit, le Uno...
Je ne vais pas dire que je n'ai pas le temps d'y jouer car je trouve bien le temps pour les JV, lire, regarder des films, etc... mais ça ne m'intéresse plus vraiment, si des amis sortent un Trivial pursuit pourquoi pas mais je n'aurais pas l'idée de le proposer, et puis je suis très très mauvais perdant (limite faudrait que je me fasse soigner :D ) alors si je peux éviter d'y jouer c'est pas plus mal.

Sinon j'aime beaucoup lire tes présentations de jeu, je n'avais entendu parler d'absolument aucun jeu que tu présentes mais yen a vraiment certains qui donnent envie, par exemple celui sur Lovecraft.
Je trouve que ça a sa place sur un site de JV et j'espère que tu vas continuer même si je n'ai jamais répondu à ces topics (à part dire " wooow ça a l'air très sympa" je ne sais pas quoi dire de bien intéressant sachant que je n'y ai jamais joué).
Gâcher son talent c'est mourir un peu...
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Le jeu de société et vous !

Message par FullMaster »

Gamin je jouais énormément au jeu de société Space Crusade avec mes frangins, l'ancêtre de Warhammer avec des Marins , tout pareil quoi , je sais pas si quelqu'un connait.
Héros Quest aussi et j'y joue encore avec mon fils , les richesse du monde aussi là ou mon père trichait tout le temps :lol:

Mais oui les jeux de société on leur place d'autant plus que beaucoup on était adapté en jeux vidéo.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Senbei »

Merci pour vos retours ;)

@Lechoidanladate, oui je vais continuer, sauf si on me scie les deux mains ! ;)

@Fullmaster, bien sûr que je connais... c'était le top ça à l'époque, tout comme HeroQuest. Je kifferai les avoir ces deux là. Space Crusade j'en ai une adaptation sur Amstrad mais bon... Richesses Du Monde, c'est déjà plus le même délire, mais j'en ai fait quelques dizaines de parties avec Leiaa quand on était un jeune couple...lol... la loose !!!
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par tatsupicchu »

Oui je connais également Space crusade, je l'ai aussi avec hero quest, ils sont cool ces jeux :) , par contre je ne savais même pas qu'il y avait eu une adaptation en jeu vidéo de space crusade .
Image
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Senbei »

Voici les deux adaptations que je possède sur Amstrad.
On leur préfèrera les versions Amiga, plus abouties...Mais bon, ça, ça tombe sous le sens !!
Image
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Le jeu de société et vous !

Message par DaVinciPlayer »

Senbei a écrit :Voilà, j'ouvre ce topic pour connaitre votre rapport au jeu de société.
Purement professionnel pour ma part! (non mais oh, on mélange pas le privé et le boulot...!).
Senbei a écrit : - Est-ce que pour vous c'est du domaine de l'inconnu, genre à part le Monopoly et la Bonne Paye c'est le néant.
- Est-ce que vous êtes complètement hermétique au concept.
- Est-ce que, oui vous avez pratiqué, il y a quelques années, puis vous avez décroché, faute de temps, de place, d'amis...
- Est-ce que, comme moi vous trouvez que jeux vidéo et jeux de société peuvent cohabiter, apportant chacun un plaisir différent.

Et enfin, pensez-vous que la nouvelle section du forum " Senbei sur un plateau" est un bon complément pour Hedg.fr, que les jeux de société ont leur place ici.
Ou au contraire, vous pensez qu'il ne faut pas tout mélanger, et que cette section est dispensable.

Votre avis nous intéresse.

Alors, avant de faire un pavé Made In DaVinci, je tiens à dire que OUI, "Senbei sur un plateau" et un très bon complément, et même une très bonne idée, vraiment original, car, et tu est d'accord avec moi sur ce point, le jeux de société et le jeux vidéo sont complémentaire dans le sens où, nos parents n'avais pas le JV mais les jeux de sociétés, c'est de génération, et ça va dans le même sens, et quand bien même à mes 85 printemps mais gosses me jetteront à l'hospice, pour sur que j'aurais ma GameCube et pas la belote!
Bien, blagues à part, restons trankil mais sérieux!

Depuis tout jeune, j'ai toujours aimé les jeux de société, car le fait de jouer, le simple fait de jouer est important pour moi, car il conserve une part d'enfance et d'innocence que nous devons à tout prix conserver dans un monde où l'on connait tous l'issu d'ici quelques années! Certes, j'avoue avoir une préférence pour les jeux dit de "gestions" tel que la Bonne Paye et le Monopoly, je n'ai pas suivi un cursus commerce pour enfiler des perles! Mais d'autres jeux comme un bon Scrabble, ou encore un Risk, c'est vraiment le fait de jouer à plusieurs qui me plaît. J'ai tout récemment découvert le jeu de plateau Games Of Thrones et bon dieu je me dit qu'il y a encore de l'avenir dans le jeux de société!

Maintenant, si je devais m'y remettre sérieusement avec des amis, j'aimerais reprendre le RP en plateau (souvenir des soirées Mumble! :cry: ), car il y as un tel background, une tel implication rien qu'au niveau des règles du jeu, passé autant de temps sur la création du perso et la compréhension du jeu que les phases de combat, punaise ça vaut bien un FF XII en longueur!! :shock: ).

Aujourd'hui, je dénonce le fait que je n'ai jamais pu trop apprécier le jeux de société EN société, fautes d'amis proches dans ma vie, et même si avec mon jeune frère ous partageons le même point de vue en terme de jeux vidéo, je ne peux pas dire que nous nous en entendions sur un jeux de société...! J'ai redécouvert officiellement ce plaisir lors des journées "famille" avec les Norimakis, et tout récemment, m'ayant reconstitué une équipe de trois amis proches, je redécouvre carrément les Week-end jeux de sociétés! Un vrai plaisir!

On dit que la vie est un jeux où ils suffit de bien jouer, ce que je ne considère aucunement, car personne n'a le même jeu et les mêmes cartes au départs, mais si le jeux de société ou le jeux vidéo ont une capacité intrinsèque, c'est réellement le fait de nous apprendre à évoluer en groupe, à découvrir l'imagination de l'autre, et le plaisir d'être ensemble, quand bien même il y a des mauvais joueurs :)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Senbei »

Merci pour ce pavé !
J'ai bien aimé ton analyse, que je partage d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 792
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Tom »

J'ai beaucoup joué aux jeux de société dans ma jeunesse, (je jouais beaucoup avec ma soeur et des potes pendant les vacances), mais ça c'était avant les jeux vidéos... les jeux sont toujours dans placard.. mais j'avoue que j'ai énormément décroché.
J'ai décroché pour plusieurs raisons, l'époque a changé, manque de temps, moins d'amis qui viennent à la maison qu'auparavant..
Mon jeu favori était Stratego, sinon j'étais très classique dans les jeux de société.
J'aimais beaucoup la Bonne Paye (d'ailleurs celui en francs était mieux que celui en Euros pour moi^^).
Sinon, Puissance 4, les mystères de Pékin, Super Défi, l'île infernale (je ne savais pas ou mettre la boîte tellement elle était grande), les Dames, les Echecs, la Bataille Navale..

Les jeux vidéo et les jeux de société peuvent cohabiter??, bien sur que oui.
Quand on se retrouve en famille, certaines personnes n'aiment pas du tout les jeux vidéos.. dans ce cas les jeux de société ont un coté surement plus fédérateur et plus accessible, plus simpliste pour certaines personnes qui sont complétement hermétiques aux jeux vidéos.

Les jeux de société ont leur place sur Hedg.fr??
Oui, je pense que pas mal de personnes sont intéressés ici par les jeux de société, c'est un sujet intéressant, un sujet qui concerne tout le monde.
Certains ne jouent peut-être plus aux jeux de société, mais le jeu de société n'a pas de mode et ne se démode pas.
Les chiffres de vente sont toujours élevés chaque années, beaucoup de jeux sont devenus cultes et existent depuis 20 ou 30 ans.
Ce qui prouve l'engouement des gens pour le jeu de société.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par tatsupicchu »

Senbei a écrit :Voici les deux adaptations que je possède sur Amstrad.
On leur préfèrera les versions Amiga, plus abouties...Mais bon, ça, ça tombe sous le sens !!
Image
Elle sont trop belles les boites (bon, c'est les même visuels que les boites de jeu de société mais elle sont trop belles quand même :D )
Image
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Senbei »

Tom a écrit : l'île infernale (je ne savais pas ou mettre la boîte tellement elle était grande)
Merci Tom pour ton post.

L'Ile Infernale, je l'avais aussi étant petit, et il est vrai que la boîte était juste immense. Moi elle était rangée sous le lit.
Je me souviens encore avoir lamentablement perdu les boules de lave en les jouant comme des billes... Pff j'te jure...
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par tatsupicchu »

Rhaa l'ile infernale!! J'aimerais bien l'avoir ce jeu, mais il coute une blinde, et encore, quand on arrive a le trouver complet :( , j'y avait joué chez un copain petit. J'avais adoré.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Le jeu de société et vous !

Message par julien »

Le jeu que j'avais bien kiffé à l'époque c'était les Colons de Catane.
Un jeu vraiment très prenant qui devient vite une addiction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Colons_de_Catane
Avatar de l’utilisateur
kakarotto
Messages : 178
Inscription : 23 juin 2013, 23:32
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par kakarotto »

Mon rapport avec les jeux de société remonte aux années 90, on jouait sûrtout à des jeux de rôles chez mes potes je te parle pas de vampire la mascarade ou des mondes de ktulu inspirés de l'univers Lovecraft... j'ai pas l'impression que ça soit le sujet ici, ce même pote était un expert fin-stratège à Risk, je sais pas si vous avez connu tout ça c'est vieux quand même.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Senbei »

kakarotto a écrit : je sais pas si vous avez connu tout ça c'est vieux quand même.
Si si, du classic comme on aime !
Avatar de l’utilisateur
acdesp
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2011, 10:50
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par acdesp »

Mon rapport avec les jeux de société est très récent.

Comme le retro gaming, je me plait a redécouvrir les jeux de société ancien notamment.

Les brocantes sont mes coins de jeu ou je recherche des jeux de mon enfance (la course a l'héritage et autres jeux du même acabit) et aussi la ou je raille car il manque systématiquement 1 pièce :twisted: :twisted:

C'est devenu compulsif surtout sur des brocantes ou je ne trouve pas de jeux vidéo.

Mes jeux fétiche sont: Atmosfear, space crusade, d&dragons, le jeu de MAD magazine.
Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2012, 13:08

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Azaghâl »

acdesp a écrit :
Mes jeux fétiche sont: d&dragons

Jamais fait de dongeons et dragons de ma vie, ni aucun jeu de role papier.
Je dois dire que c'est frustrant, c'est quelque chose que j'aimerais bien faire u moins une fois.
Recherche : pays ou les Hommes (et femmes) naissent et demeurent vraiment libres et égaux en droits.
Avatar de l’utilisateur
acdesp
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2011, 10:50
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le jeu de société et vous !

Message par acdesp »

Azaghâl a écrit :
acdesp a écrit :
Mes jeux fétiche sont: [...] d&dragons
Jamais fait de dongeons et dragons de ma vie, ni aucun jeu de role papier.
Je dois dire que c'est frustrant, c'est quelque chose que j'aimerais bien faire u moins une fois.

Si tu trouve le jeu c'est pour moi une bonne initiation au jeu de rôle car il simplifie la phase de création de personnage pour des parties rapides avec une replay value intéressante.
Hubbichat
Messages : 24
Inscription : 17 nov. 2020, 06:39
Localisation : Fallarbor Town
Contact :

Re: Le jeu de société et vous !

Message par Hubbichat »

J'ai commencé une collection de jeux de société il y a peu, ca avance lentement mais surement (j'ai un petit appartement pour le moment donc entre les mangas, les cartes Pokémon et les j2s le stockage devient chaotique) cela faisait plusieurs années que j'avais cette idée en tête mais il a fallu un déclic pour que je me lance réellement dedans (ou plusieurs enfaite) pour le moments je n'ai que 4 jeux (j'ai prévenu je débute) 6 qui prends, Dice Hospital, le poker des cafards, Minecraft: Builders & Biomes. Le Graal pour moi serai de mettre la main sur Pokémon Maitre Dresseur complet et en bon état. Si vous avez des recommandations n'hésitez pas :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité