Titania

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Titania

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Titania, un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Michael Menzel, édité par Hans Im Glück et sorti en 2010.
C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
D'une durée approximative de 60 minutes.
Son prix est de 35 €.
Image
Pour créer l'ambiance :

Dans la plus haute tour de Titania, le vieux roi s'afflige, car il ne sait pas qui va prendre sa succession.

Sa nièce entretient le souvenir de la splendeur passée de Titania et se souvient des tours au milieu de l'océan qui entouraient autrefois Titania. Aujourd'hui, elles se délabrent et s'écroulent.

Ces tours n'étaient pas seulement un signe de prestige, elles guidaient aussi les voyageurs et les commerçants en leur montrant le chemin de Titania. De cette façon, elles contribuaient aux relations commerciales et aux intenses échanges de savoir avec d'autres peuples.

C'est la raison pour laquelle le roi décide que celui des princes de Titania qui prendra sa succession sera celui qui fera preuve de plus d'habilité en reconstruisant les vieilles tours. Les princes font aussitôt équiper leurs navires et commencent à chercher des coquillages précieux pour reconstruire les tours et faire resplendir Titania d'un nouvel éclat.



Y'a quoi dans la boiboite ?

- 1 plateau de jeu
- 36 cartes de bateau
- 60 bateaux
- 22 tuiles de brouillard
- 30 tuiles de points
- 60 petits coquillages
- 40 grands coquillages
- 64 éléments pour les tours
- 25 étoiles de mer
- 4 pièces de comptage
- 4 tuiles d'animaux
Image
Image
Petit détail qui tue : le dos du plateau illustré !
Image
Image
Image
Image
Scan de la règle, pour ceux qui veulent tout savoir !
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Expérience personnelle :

Titania, c'est déjà un plaisir pour les yeux lorsque l'on ouvre la boite : plein de petites choses en bois comme on aime chez les Norimaki, des tuiles , des cartes......Et des couleurs originales !

Le design général est parfait selon moi : j'adore l'austérité des couleurs du plateau qui tranche parfaitement avec celles, bien plus vives des bateaux en bois, et qui se marie très bien avec les coquillages, étoiles de mer, tours....

Ces couleurs et ce style peuvent néanmoins en rebuter certains qui n'adhéreront pas du tout aux choix de l'illustrateur, Menzel, (qui généralement, fait un travail que j'apprécie !)
Titania est un des plus beaux jeux de ma collection mais c'est un avis très personnel !

Le jeu en lui-même propose une mécanique agréable, sans être novatrice : je pose des cartes pour placer mes bateaux, je récupère, selon la case, coquillages, cartes, étoiles de mer....Je construis des tours grâce à ce que je ramasse et je marque des points de victoire avec mes constructions !

Pas mal d'opportunisme, du hasard, une pointe de réflexion et j'obtiens un jeu agréable, sans prise de tête, qui fera passer un bon moment à tous les joueurs autour de la table.

Le point noir du jeu, c'est le thème......complètement plaqué !
Peu importe, personnellement, cela ne me dérange pas et je ne fais pas parti de ces joueurs qui sont déçus quand le thème d'un jeu est juste présent parce qu'il en fallait un ! Mais on pourra rire du raccourci suivant qui explique en gros la règle du jeu et que j'ai lu le concernant : "j'obtiens des coquillages qui vont me permettre de bâtir des tours, et si je rajoute des étoiles de mer, ce sera encore mieux !!" Effectivement, vu comme ça.....ça laisse perplexe !

Les règles sont simples mais le jeu n'est pas "simpliste" et on a pas mal de possibilités différentes quand vient son tour de jouer.

Les parties se renouvellent assez bien et c'est le genre de jeu qu'on sort facilement, que ce soit avec des joueurs aguerris ou des joueurs occasionnels.

Les aspects positifs du jeu :

- parties rapides.
- matériel de qualité.
- le côté "opportuniste" qui permet de profiter des actions des autres joueurs.
- la pose/déplacement des bateaux avec les cartes.

Les aspects négatifs du jeu :

- le thème, qui n'est présent que pour expliquer le fonctionnement du jeu.
- le côté "ridicule" de la manière dont on construit une tour, si l'on y réfléchit.

En conclusion, j'aime Titania.
Ca tourne bien, que ce soit à 2 ou 4 joueurs. Les règles sont simples, la mécanique fluide.
Un jeu où l'on passe un bon moment. Et vu le prix proposé par rapport à la qualité du matériel et ce qu'il y a dans la boite, je le recommande vivement !

Un jeu approuvé par les Norimaki !
Avatar de l’utilisateur
tgames
Messages : 77
Inscription : 03 sept. 2012, 00:48
Sexe : ♂ Masculin

Re: Titania

Message par tgames »

J'avais jamais entendu parlé de ce jeu, merci pour ce sujet détaillé sur celui-ci.
C'est clair qu'au niveau du contenu et finition c'est vraiment pas mal.
Après le jeu en lui même pas sûr que tous voudrons tenter une partie.
Mais sa reste un bel objet de collection ;)
Retrogameur (NES/SNES/N64/GC, GC/GBA SMS/MG/MG-CD/SS/DC, PS1/PS2 et XBox).
Actualgameur (PS3, Xbox360, DS/3DS et Wii/WiiU).
Webmasteur de Tgames : http//tgames.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités