Salem, l'ombre de Cthulhu

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1478
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Salem, l'ombre de Cthulhu

Message par Senbei »

Aujourd'hui je vous présente Salem, l'ombre de Cthulhu, un jeu de Michael Rieneck, illustré par Franz Vohwinkel, édité par Iello et sorti en 2009.
C'est un jeu de coopération dans l' univers de H.P Lovecraft d'après le roman de Wolfgang Hohlbein, pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
D'une durée approximative de 60 minutes.
Son prix est d'environ 30 €.
Image
Pour créer l'ambiance :

Dans les années 20, en Nouvelle Angleterre, les Grands Anciens, d'horribles divinités maléfiques, entreprirent d'asservir l'humanité. Leurs projets furent heureusement contrecarrés et ils furent emprisonnés dans R'lyeh, une cité engloutie.
Aujourd'hui cependant, l'un d'entre eux est sur le point de s'échapper pour revenir semer le chaos et la désolation sur terre.
Les serviteurs déments de ce Grand Ancien, guidés par un puissant Nécromant, tentent d'ouvrir des portails dimensionnels au coeur de la ville d'Arkham pour lui permettre de pénétrer dans notre réalité. Face à eux se dresse Robert Craven, un sorcier.
Dans sa lutte contre le mal, Craven fait appel à un groupe d'étudiants en sciences occultes : les joueurs.
Grâce à des lunettes magiques, ceux-ci devront localiser les différents portails cachés dans la ville d'Arkham, avant de les refermer à l'aide d'artefacts. Mais gare, car une mauvaise manipulation ouvrirait de nouvelles portes dimensionnelles !
Enfin, en se servant du Necronomicon, un grimoire de démonologie interdit, ils pourront découvrir l'identité de ce Grand Ancien et le rituel pour le bannir.
C'est une aventure périlleuse qui attend ces héros et nombre d'entre eux seront conduits aux portes de la folie.
Des créatures effrayantes sous l'influence du Nécromant, le plus grand ennemi de Robert Craven, se dresseront sur leur route afin de les faire échouer. Les joueurs seront-ils capables de mettre fin à ce cauchemar ou laisseront-ils le Grand Ancien ravager notre monde ?


Y'a quoi dans la boiboite ?

- 1 plateau de jeu
- 1 sac de toile
- 4 pions personnages
- 1 pion Robert Craven
- 1 marqeur Nécromant
- 1 dé de perte
- 26 cartes créatures
- 6 cartes Grands Ancien
- 12 cartes evénement
- 4 aides de jeu
- 1 carte premier joueur
- 32 petites cartes lieu
- 34 objets
- 4 murs
- 4 portails
- 4 marqueurs force mentale
- 4 fiches personnages

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Scan de la règle, pour ceux qui veulent tout savoir !
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Expérience personnelle :

Je n'ai, à mon actif, que des parties à 2 joueurs. Et force est de constater que le jeu est très plaisant : le matériel nous immerge complètement dans l'univers Lovecraftien et la qualité est au rendez-vous.

C'est un jeu coopératif mais certains points de règles font en sorte que ça ne le soit pas totalement (on ne peut pas révéler des informations sur les portails).
Les règles, parlons-en : elles auraient pu être un peu plus détaillées et illustrées avec des exemples....toutes les actions ne sont pas explicites et il faudra quelques parties pour être certain de bien maîtriser le tout.

D'ailleurs, pour la petite anecdote, on gagnait facilement lors de nos premières parties car on appliquait mal la règle d'une des cartes "événement" du jeu.

En corrigeant cette erreur, le jeu est devenu beaucoup plus difficile et il est d'ailleurs assez rare de le "vaincre" !
Surtout que le hasard de la mise en place des objets, cartes, ennemis en début de partie peut changer la donne : on peut perdre rapidement, surtout si on joue de malchance aux dés et au tirage dans le sac !
Cet aspect du jeu est à prendre en compte.

Le jeu est "stressant", dans la mesure où l'on sait ce qu'on a besoin comme objets et ce que l'on voudrait obtenir pour telle ou telle action mais tout ne se passe pas tout le temps comme prévu...loin de là....
Entre l'apparition des monstres, le nécromant qui avance inexorablement et qui fait perdre la partie, la gestion des déplacements et des objets....et la difficulté du jeu ! Car le jeu est méchant et ne laisse pas la victoire aux joueurs facilement.

Il faudra cogiter et prendre les bonnes décisions, et aussi, avoir un peu de chance dans les diverses tirages !

Les aspects positifs du jeu :

- graphismes excellents, plateau de jeu magnifique.
- matériel de bonne facture.
- l'ambiance.
- la difficulté pour les joueurs qui aiment le challenge.

Les aspects négatifs du jeu :

- la règle, trop brouillonne.
- le côté coopératif qui ne l'est pas vraiment.
- la difficulté qui peut frustrer certains joueurs.

En conclusion, Salem est un bon jeu et le matériel y est pour beaucoup dans le fait que je l'affectionne.
La règle, une fois comprise, est facilement explicable à tout joueur néophyte et avec une durée n'excédant pas 1 h, il est facilement ressortable lors de soirées entre potes !
Je le conseille aussi à ceux qui comme moi, n'ont pas vraiment le temps de se plonger dans "Horreur à Arkham", jeu de rôle/plateau dans le même univers mais où il faudra consacrer plus de 3h pour une partie (sans compter l'apprentissage des règles).

Un jeu approuvé par les Norimaki !
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Salem, l'ombre de Cthulhu

Message par perchu »

Intéressant le côté 1h mais je pense que je préférerai encore une partie d'horreur à Arkham.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités