[Test] Carv'up - Atari 520 STe

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Nestopia
Messages : 53
Inscription : 21 juin 2015, 11:42

[Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Nestopia »

„-Heu hé ho !!
Nestopia ? c'est quoi ca ...un atari 520 STe ?? déjà avec la nes j’étais largué mais là….
- ha ! Tu es revenu jeune lecteur éventuel … tu connais pas les ordi atari ? Et commodore ? Amiga peut être ?alors Amstrad avec le croco vert ??
non ?… mmhh ... je vois … t'a pas connu l’époque glorieuse des „ordi'“ et du langage Basic .
Toi tu connais que le Personal Computer … Comment t'expliquer ..
Allez si tu veux en savoir plus sur le monde d'avant et si tu veux te téléporter au temps des ordinosaures alors clique sur le bouton spoiler
Spoiler :
T'es courageux toi dis moi ... bon alors par ou commencer :
Disons qu'après la grand crise du jeu vidéo t'en à entendu parlé au moins ?
Tu sais bien l'atari 2600 et le jeu E.T … tu vois pas … bon pas grave faut que j’enchaîne .. tu sait quand même que nintendo à sauvé le marché du jeu vidéo avec la nes à l’époque ! Bon c'est une autre histoire !

Donc à l’époque les gens ne voulait plus entendre parler des consoles mais voulait quand même jouer au jeux vidéo ce qui peut te paraître paradoxale aujourd'hui.

Alors avant que nintendo et sega ne s'impose sur le vieux continent il y eu cette ère obscure ou l’Europe fut dominé par les „Ordis“ .
Attention jeune bleusaille ! Je te parle des ordis pas des PC que tu connais composé d'une tour, d'un clavier et d'un écran avec des éléments standardisé , compatible et interchangeable ! Non je te parle des „Ordi“.

Comment te faire comprendre imagine un clavier auquel tu aurais greffé une tour centrale. Et que tu relierai directement à ta télé .
Et ben avec ça tu jouait à l’époque !

Dans les cours de recré des année 80 les gameurs d'alors s'envoyait des arguments à la tronche pour savoir qui d'amstrad, atari, commodore était le meilleur ordi . Tu comprend c’était la première grande guerre des consoles :la guerre avant la guerre nintendo-sega .

Et oui comme les jeux n’était pas compatibles suivant le support tu était bien obligé de choisir un camp histoire de justifier que tes parents t'avait acheter cet ordi et pas celui là .
Comme tu vois, déjà à l'epoque les enfants se chamaillait pour savoir céquikalesplusbokrafisme mais bon ça durait jamais longtemps et puis un jour les enfants devaient aussi quitter les bancs de l’école primaire pour rentrer au collège et donc devenir raisonnable .

Tu comprends de quoi je parle car même aujourd'hui les enfants se livrent encore une guerre puérile afin de savoir qui de sony, microsoft ou bien sony à les meilleurs jeu .

Donc t'as capté qu'à l’époque le marché était dominé par les ordi amstrad, amiga , comodore et atari et celui que j'avais à la maison c’était celui là :
Image
Image

Il est beau hein, il était livré avec son manuel qui te permettait d’apprendre les bases du langage Basic afin de pouvoir lancer tes jeu.
Image
Sachant que tu pouvais même trouver dans les magasine tilt des programmes en basic à écrire soit même avec ses petit doigts potelé ou même carement acheter des bouquins de 500 page rempli de ligne de code pour écrire toi même les jeux que tu veux , j'en avais un !

alors l'utilisation est simple : Tu passe quelques heures à recopier quelques milliers de ligne de codes en te relisant plusieurs fois pour être sur de ne pas faire la moindre erreur d'espace ou de caractère .
au bout de quelques heures lorsque tu lance le cœur battant ton programme ,tes yeux bousillé empli de larmes ne peuvent que lire :

?syntaxe error

bon ca peut paraître un peu abscons et inintéressant comme ça mais dit toi qu'a l’époque j'ai retenté l’expérience plusieurs fois et que le résultat était irrémédiablement le même .
Le mieux que j'ai pu faire étant de ne pas obtenir d'erreur dans mon programme mais d'avoir un écran désespérément noir lorsque je le lançait ...

alors comment je faisait pour jouer . Ben il fallait que papa achète des disquettes bleue qui contenait le jeu déjà écrit et qui ressemblait à ça :

Image

Alors ces disquette permettait de contenir quelques ko de donnée qui était écrites sur une bande magnétique protégé par un astucieux système de clapet métallique.

Tu insérait la disquette dans le lecteur qui ouvrait le clapet pour lire la bande magnétique et puis tu lançait le jeu en tapant run …

le problème c'est que cette bande magnétique était très fragile et qu'il suffisait d'un grain de poussière dans le lecteur pour rayer la bande et ruiner ainsi ton jeu .

C'etait vite passé ,d'autre fois le clapet de la disquette restait ouvert lorsque tu retirais le jeu ou le ressort permettant d'ouvrir le clapet pétait .enfin bon il y avait toujours une raison pour que ça merde !

C'est pour ca que les jeux que je n'ai jamais pu finir une jeu sur mon atari 520 Ste mes jeux lâchant en générale quand je commençait à les maîtriser.

Bon je peux pas te laisser sans te faire admirer la manette quie l'on appelait joystick à l’époque et ce nom n'a évidement aucune connotation sexuelle :
Image
Et oui en ces temps reculé , la croix multidirectionnelle de chez nintendo n'avait pas été pompé par atari
Ça à l'air immaniable et pas ergonomique cette manette ... je ne peux que confirmer....

Allez pour finir de te mettre dans l'ambiance matte moi cette page de publicité d’époque :

Voili, voilou … tu as fait connaissance avec le monde merveilleux des ordis place au test maintenant.

Image
Image

Je suis curieux de savoir si quelqu'un d'autre que moi avait ce jeu ...
le marché était quand même bien plus réduit .
Mais dans mon village perdu dans la montagne je connaissait un voisin qui avait un amstrad. 2 autres un atari et un plus loin avec un commodore

Alors si tu es toi aussi un survivant de l’époque des ordinosaures , si tu avait un amstrad, un commodore, un atari ou en amiga fait le moi savoir en laissant un comentaire bro'
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: [Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Senbei »

Nestopia a écrit :
Alors si tu es toi aussi un survivant de l’époque des ordinosaures , si tu avait un amstrad, un commodore, un atari ou en amiga fait le moi savoir en laissant un comentaire bro'
Merci pour la page d'histoire ;)
Qui tombe à pic, puisque qu'on fête ces jours-ci les 30 ans du Commodore Amiga.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Leiaa »

Merci pour la petite dédicace. ;)

Oui, je connais Carv'up qui est un erzatz de City Connection que j'affectionne particulièrement.
Possible qu'il tourne à la convention 3.0 d'ailleurs....

Pour la petite info,pour la Rencontre 3.0, nous ramènerons, Senbei et moi, un Amstrad CPC 6128, peut-être un Atari 520 STf et du côté de chez Commodore, une Amiga CD32. ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Nestopia
Messages : 53
Inscription : 21 juin 2015, 11:42

Re: [Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Nestopia »

@ Leiaa : la dédicace était obligatoire car c'est vraiment toi qui m'a donné envie de replonger dans le passé lorsque j'ai vu ce que tu avais crée spécialement pour la convention.
Comme je n'ai eu qu'une expérience limité dans le basic je suis épatté par ce que tu as fais .
En effet,comme dit dans mon test: j'ai essayé de coder quelque fois sans reussite , je me suis aussi amusé à utiliser mon atari comme un traitement de texte en numérotant chaque ligne 10 par 10 en utilisant la fonction print puis j'ai eu aussi affaire au fameux plan informatique pour tous et notre école champêtre avait l'honneur de posseder un thomson MO5 :lol:
une petite image pour les jeunes qui y ont réchappé :
Image
une belle bête avec son processeur cadencé à 1 MHz,sa ram de 128 Kb , ses 16 couleurs affichable et son fameux crayon optique .... 8-)

Bref, je ne maitrise pas le basic mais je connais suffisament le langage pour savoir que les images que tu as crée pour la convention ont du demander un travail collossal de ta part . Je suis vraiment admiratif :shock:

@Senbei :Tiens je ne savais pas que le commodore ( avec 2 m ) fêtait ses 30 ans ces temps-ci .
C'est donc pour ça que Leiaa s'amuse à coder dessus ... :P
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: [Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Senbei »

Sauf que Leiaa code sur Amstrad ;)

Et oui 30 ans, c'est fou ce que le temps a passé.... Quel évolution de dingue ! J'espère être encore là dans 30 ans pour voir la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: [Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Rachid »

Oh mais que je suis heureux d'être iciiiiii !!!! Avec des mecs comme toi, Nestopia, qui me font ramener à des lustres que je n'ai amais pu quitter, au grand Damn de ma maman, la pauvre...!!!! Ce 520-1040 ST, ces bagarres à la récré (ouais !!!) entre les pros Amiga et Commodore, et les MAjoritaires, les Pros Ataristes !!! Si si, vous (nous) étions majoritaires !!! je ne me souviens que de jolis point'n'click, le Croisière pour un Cadavre ou le Manoir Mortevielle...Bayou Billy et les aventures de Moktar ( SCANDALE :evil: ) !!!! C'est drôle ce Carv'Up que tu nous livre, car il est clair que les graphismes sont magnifiques !!! ça fera femer le clapet à certains tiens :) Ah, quelle transition, Diôô !!! C'était donc le début des années 90...que c'était bon ça. Allez, fuck la Nostalgie ! Aimons la Vie et ce qu'elle peut offrir en jeux à présent !!! Perso, moi c'est DEAD !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nestopia
Messages : 53
Inscription : 21 juin 2015, 11:42

Re: [Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Nestopia »

@ Rachid : content de t'avoir fait te rappeler de cette époque lointaine , très lointaine . :D
Avec l'atari st j'ai connu mes premières expériences videoludiques ...ça rajeuni pas ... mais c'est des moments qui resteront marqué à jamais en moi !
Je vois que tu as connu aussi l'atari et ses point and click ! cette croisière pour un cadavre à l'air exceptionnellement belle aussi ! Je ne connaissait pas !
C'est clair que pour les amateurs du point and click ,les années 90 c’était le top du top !
pour les aventures de Moktar je connaissait pas non plus ... Je me rapelle de la chanson débile de lagaf :evil: Mais je ne savais pas que titus en avait fait un jeu :
Spoiler :
Image
Le pire dans l'histoire c'est qu'il à l'air pas mal :x
Dernière modification par Nestopia le 24 juil. 2015, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: [Test] Carv'up - Atari 520 STe

Message par Rachid »

Nestopia a écrit :@ Rachid : content de t'avoir fait te rappeler de cette époque lointaine , très lointaine . :D
Avec l'atari st j'ai connu mes premières expériences videoludiques ...ça rajeuni pas ... mais c'est des moments qui resteront marqué à jamais en moi !
Je vois que tu as connu aussi l'atari et ses point and click ! cette croisière pour un cadavre à l'air exceptionnellement belle aussi ! Je ne connaissait pas !
C'est clair que pour les amateurs du point and click ,les années 90 c’était le top du top !
pour les aventures de Moktar je connaissait pas non plus ... Je me rapelle de la chanson débile de lagaf :evil: Mais je ne savais pas que titus en avait fait un jeu :
Spoiler :
Image
Le pire dans l'histoire c'est qu'il à l'air pas mal :x
T'es un TUEUR !!!! Tu as chopé la pub en plusse !!!! Mais oui, à l'époque, c'était la Folie...Quelle Honte ce Vincent Lagaf...la Zoubida et les z'Aventures de Moktar...T'imagine le BUZZ pour qu'un éditeur en fasse une Galette qui s'est en plus super bien vendue ??!!!! :shock: :o Sans limite >>>>>>> Mais ça c'est notre époque, fallait connaître ça ,avant les infâmes Infogrames et Compagnie...Titus, c'est Blues Brotherz aussi...donc Respect 8-) et gros Crachats Ahahahaha !!!! :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités