[Test][3DS] Virtue's Last Reward

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

[Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par djidane535 »

Image
Virtue’s Last Reward était attendu par tous ceux qui ont eu la chance de s’essayer à 999 dont il est la suite. Ce dernier n’avait hélas pas réussi à traverser l’océan pour arriver chez nous. Heureusement pour nous, Aksys Games a accepté d’éditer sa suite chez nous, bien qu’ils n’aient pas été en mesure de le localiser dans la langue de Molière. Est-ce que cet épisode est le digne successeur de 999 ? C’est la question à laquelle je vais essayer de répondre à travers ce test.

VLR est un Visual Novel, un jeu textuel, assimilable d’avantage à un livre interactif qu’à un jeu. Il vous met dans la peau d’un personnage, dont vous suivez les péripéties à travers une pléthore de dialogues. Ponctuellement, vous serez invités à prendre des décisions à la place du héro dans le but d’explorer différentes alternatives de l’histoire qui vous est contée.

Tout commence alors que Sigma est tranquillement installé dans sa voiture, sur le parking de l’université qu’il fréquente. Soudain, un gaz étrange s’échappe du tableau de bord. Avant de s’évanouir, il aperçoit une personne portant un masque à gaz, observant la scène non loin de sa voiture.

Lorsqu’il se réveille, Sigma se retrouve dans un ascenseur aux côtés d’une mystérieuse jeune fille. Par la suite, Sigma fera la rencontre de 7 autres personnes, kidnappées tout comme lui par l’homme au masque. S’en suit alors un jeu effrayant les mettant en compétition pour échapper à une mort certaine.
Image
Les 9 joueurs dans l'ordre: Tenmyouji, Clover, Quark, Dio, Sigma, Phi, Alice, K et Luna
Sigma n’est pas un candidat comme les autres, puisqu’il peut, dans une certaine mesure, voyager entre différents mondes parallèles . Ce n’est qu’en recueillant des informations dans certaines lignes temporelles qu’il pourra progresser dans d’autres lignes temporelles. Chaque choix que vous serez amenez à faire sera un point de séparation entre 2 lignes temporelles, chacune représentant un monde alternatif dans lequel vous auriez pris l’une ou l’autre décision.

Contrairement aux Visual Novels classiques, VLR ne propose qu’une seule véritable histoire, les différentes alternatives ne différant que très peu les unes par rapport aux autres. Seule la fin de chaque ligne temporelle sera significativement différente. Mais n’y voyez pas trop vite un défaut, car ce cheminement central devra être vu sous différents angles pour être parfaitement compris. Bon nombre de personnages mourront sans que vous ne puissiez comprendre comment ni pourquoi tant que vous n’avez pas observé la scène dans une autre ligne temporelle.
Image
Un tout petit aperçu des différentes lignes temporelles.
Vous l’aurez compris, le scénario de VLR est particulièrement travaillé. On aura rarement vu une histoire aussi bien ficelée dans un jeu vidéo. Vous irez régulièrement de surprise en surprise, sans jamais pouvoir anticiper quoique ce soit. Il s’agit du genre d’histoire qui vous travaillera à toute heure du jour et de la nuit. Votre conception des choses pourrait même en être affecté à cause de certains thèmes philosophique abordés dans le jeu.

Le scénario met régulièrement à l’épreuve les candidats en les obligeant à résoudre différentes énigmes pour avancer, donnant lieu à des séquences typiques du Point-and-Click. Certaines sont particulièrement difficiles à résoudre. Heureusement, un mode «easy» autorisera vos compagnons à vous donner des indices pour vous aider. De cette façon, n’importe qui peut arriver au bout de l’aventure.

Par rapport à 999, VLR a fait énormément de progrès au niveau de la forme, avec une interface particulièrement efficace, permettant de sauter vers n’importe quelle ligne temporelle en 2 clics, et un doublage japonais de qualité présent tout au long de l’aventure. Le doublage anglais n’est présent que dans la version PsVita du jeu

Les thèmes abordés m’ont en revanche semblé beaucoup moins intéressants que dans le premier opus, qui avait d’ailleurs eu la bonne idée de centrer chaque énigme sur un thème bien spécifique. Ici, les différentes discussion philosophiques sont généralement déconnectées des énigmes, et tournent presque toute autour d’un unique thème: la physique quantique.

Ce défaut est largement compensé par une durée de vie pharaonique: il vous faudra entre 40 et 60 heures pour en venir à bout (contre une grosse dizaine d’heures pour 999).

Enfin, avoir jouer à 999 avant VLR est souhaitable sans pour autant être indispensable. En effet, certaines séquences ne vous toucheront réellement que si vous avez un certain «attachement» vis-à-vis des personnages de 999. Cependant, l’histoire du premier opus est expliquée dans VLR, ce qui permet à n’importe qui de jouer à VLR sans avoir connu 999. Notez tout de même que dans ce cas, jouer à 999 ne présentera plus beaucoup d’intérêt du fait que certains éléments-clés du scénario de 999 sont révélés dans VLR.

Je ne vais pas vous le cacher, VLR est composé d’un très grand nombre de dialogues. Vous passerez environ 60% de votre temps à lire du texte. Il est selon moi indispensable d’avoir de bonnes bases en anglais, ainsi qu’un dictionnaire à porté de main pour les mots les plus exotiques. L’intérêt de VLR réside quasi exclusivement dans son scénario extraordinaire. Y jouer sans en comprendre les dialogues me semble être une perte de temps.

Pour conclure, VLR est un jeu qui ne s’adresse qu’à une minorité de joueurs: il faut bien maîtriser l’anglais et ne pas avoir peur de passer de nombreuses heures à lire des dialogues. Les amateurs de scénarios compliqués et de discussions philosophiques seront aux anges. Quelques énigmes à la sauce Point-and-Click casseront un peu la monotonie, permettant au soft de ne pas être trop répétitif. Ceux qui arriveront au bout de l’aventure vivront, à n’en point douter, une aventure extraordinaire qui les marquera à jamais.

Je vous propose deux vidéos pour terminer ce test. La première correspond aux 10 premières minutes de jeu, sous-titré en français par mes soins. La seconde est un OAV réalisé par Chunsoft sous-titré en anglais.

Bon visionnage ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par DaVinciPlayer »

Hum, tu m'à bien donné envie d'y jouer, surtout que sur la 3DS y apasautant dejeu que ça (des bons jeu j'entend :lol: ).

Merci Djidane ;)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Agnam
Messages : 142
Inscription : 03 nov. 2012, 07:37

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par Agnam »

J'achete une 3Ds et le jeu meme si je parle pas anglais mdrrrr
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par djidane535 »

Content de vous avoir donné envie (c'était le but en même temps :p).
Image
Avatar de l’utilisateur
RadicalEdd
Messages : 52
Inscription : 22 août 2012, 22:28
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par RadicalEdd »

Moi cela ne m'a pas du tout donné envie d'y jouer. Il n'empêche que la présentation reste de qualité.
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par leon »

Je vais me le prendre le moi prochain "gratuitement" sur le PSN (j'ai déjà chopé Gravity Rush). Il suffira que j'achète ensuite une PS Vita, bien que j'attends vraiment une promo PS+ persona 4 gratuit et l'arrivée de Muramasa Rebirth et Dragon Crown's en Europe (fin année).
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par Rugal-B »

Mmmh? Virtue's sur le PSN? :o
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par leon »

@Rugal. Voici un lien pour les infos du PS+ Avril. Du lourd!!!!
http://www.jvn.com/actualites/playstati ... l-a1066519
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par Rugal-B »

J'étais persuadé que c'était une exclue! Ce truc de dingue! :shock:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Ryo Hazuki from BZH
Messages : 161
Inscription : 04 sept. 2012, 00:45
Localisation : Rennes

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par Ryo Hazuki from BZH »

Je l'ai également sur 3ds, vrai bon jeu original, et le niveau d'anglais requis n'est vraiment pas élevé!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par djidane535 »

Merci pour tous vos commentaires ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par perchu »

Pris sur vita :p On va voir ce que ça donne!
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par djidane535 »

Tu vas te régaler ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
neperia
Messages : 44
Inscription : 01 oct. 2014, 21:05
Localisation : quel que part

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par neperia »

Ton test m'a donné envie de me le procurer mais dommage qu'il ne soit pas traduit en français.
Image
Avatar de l’utilisateur
NaBoo
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014, 06:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Centre

Re: [Test][3DS] Virtue's Last Reward

Message par NaBoo »

Attention SPOOIIIIILLLLL :)
Spoiler :
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités