Batman Animated Series ! ! ! C'est ici

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Batman Animated Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

BATMAN ANIMATED SERIES
Si vous êtes curieux et que vous connaissez (ou pas) la série, ce topic est pour vous !!! Je vous ai concocté une petite rétrospective..de l'homme masqué ( jeux, films et série), afin de connaitre le "pourquoi du comment" de cette magnifique Animation :mrgreen:




Batman est une série d'animation des années '90 inspirée du comics créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finge « Bat- Man» !. Répartie en 3 saisons de 85 épisodes de (1992-1995 ), elle raconte l’histoire de Bruce Wayne homme richissime de Gotham City la crème de la crème ^^ qui enfant vit ses parents se faire assassiner sous ses yeux.. l'enfant traumatisé par cette scène de crime d'une extreme violence ce fit une promesse...

Devenant adulte Bruce joue durant la journée les hommes d’affaires de Wayne Entreprise et incarne secrètement chaque nuit Batman, un sombre héros (jeux de mots - -') masqué qui s’évertue à défendre Gotham City face aux criminels aussi désaxés les uns que les autres et rendre justice au plus faible.


Commençons par le commencement !


En 1989 après 23 ans d’absence sur grand écran, pour relancer la franchise les studios Warner décidèrent de revenir aux sources du comic book de Bob Kane ! La Warner engage un jeune cinéaste très peu connu à l’époque mais remarqué, le réalisateur Tim Burton!
Le cinéaste était attendu au tournant car à l'époque il faut savoir que le choix de Michael Keaton ( rôle de Batman ) avait fait polémique. L'acteur jouant le plus souvent dans des comédies, (Beetlejuice etc..) les aficionados avaient gardé un très mauvais souvenir de l’ancien Batman de l'année 1966, ils étaient même allé jusqu'à envoyer des menaces de mort à Tim Burton.. de peur de retomber dans le registre comique, joué par Adam west.. Qui était ultra Kitch !

Pourquoi aussi Kitch et de mauvais goût ? Pour une bonne et simple raison, durant la crise américaine, les chaines de TV US (que ce soit pour la série Batman ou pour le film des années 60) ce devaient de donner un peu de fantaisie et de guettée à la populations américaines..pour positivé et redonner le sourire !
Spoiler :


Alors vous allez me dire .. Pourquoi parler des films.. de Batman, alors que le topic est dédié à la série animé ?? :)

La base !

Le film de 1989 de Tim Burton connaît un énorme succès à travers le monde, numéro un au box office, élu le meilleur film de super héros, il reçu l'Oscar de la meilleur direction artistique et l'Oscar des meilleurs décors !
Spoiler :
Grace à Burton, Batman reprend ces lettres de noblesses et prend une tout autre dimension grâce a l'univers gothique et sombre qu'a su insuffler le jeune réalisateur !! . Dans les années 80 et 90, souvent lorsqu’un film connaissait un tel triomphe, il n’était pas rare de voir apparaître, dans les années qui suivaient, une adaptation en dessin animé ( The Mask, Retour vers le Futur etc..) au public enfantin que vise généralement l'animation américaine et quelques fois française.

UN Dessin Animé Révolutionnaire

Et c'est en 1992, que Paul Dini et Bruce Tim s'attaque a l'animation de Batman TAS ( Bien avant les 2 jeux Arkham Asylum et Arkham City sur Next gen " On en reparlera plus tard " ) pour nous réaliser une série d'un degrés de maturité assez poussé et d'une profonde noirceur . Si les scénarios avaient été utilisés pour une série avec des acteurs en chair et en os destinée à un public adulte, il n'y aurait rien eu (ou si peu) à changer dans les scripts ( Parole de Scout ).


Pourquoi une série aussi mature ??

Une nouvelle série chamboule les mentalités outre atlantique, une nouvelle chaine fait son apparition " La Fox " et innove en matière d'animation, avec "Les Simpson" en 1989 ! Cette série, connaît un énorme succès et fait comprendre aux producteurs et diffuseurs qu’une série d’animation bien réalisée peut se révéler fédératrice et amener devant le petit écran aussi bien les enfants que les adultes.
La Warner qui possède les droit sur la maison DC depuis pas mal de temps, décide de réagir et de produire une série autour du justicier "Batman", plus question de faire de Batman, un personnage wtf comme dans la série des années 60 !La série animée devra à la fois plaire aux adultes et aux plus jeunes comme leur a plu le premier Batman de Tim Burton... et comme devrait leur plaire le second opus alors en préparation " Batman Return's " ( Tim Burton 1992 )
Spoiler :
D'après Bruce Timm et Paul Dini.. ils voulaient vraiment s'approché au maximum de l'ambiance du film de Burton !
Batiment " Art déco",

Tim Burton

Image



(Batman animated series )


Image


Très peu de lumière, des couleurs assez froides, des plans séquences souvent dans la pénombre ou dans l'obscurité total.

La série "Batman Tas" fera monter d'un cran toute la production animée américaine ! Il y a tout d'abord cette bande-son remarquable : de très bonnes musiques arrangées pour chaque épisode écrient par Danny Elfman ( Bo des films batmans ) et Shirley Walker !

Image

( La Bo de la série est en vente sur Ebay en édition limité :) )

Des bruitages originaux, de superbes scénarios avec un ton à la fois divertissant et adulte ,pas mal de violence, le design des personnages très soigné, comme celui des décors aussi sombres que somptueux,qui donne vraiment à la série une identité visuelle hors pair ce qui lui a valut Emmy Awards !




N'oublions pas les voix exceptionnelles en vo et nos doubleur français qui ont interprétaient chaque personnages avec une grande justesse!

Qui ne connait pas ( pour les plus connus ) la voix de Bruce Wayne interprété par
- Richard Darbois ( Voix off NRJ, le génie d'Aladdin,Richard Gere...)
- Le Joker : Pierre Hatet ( "Doc" dans retour vers le Futur , Fetide " Famille addams )
- Le Pingouin : Philippe Peythieu ( Doubleur officiel de Homer simpson et du pingouin dans Batman return's )
- Rupert Thorne: Jean pierre Moulin ( Doubleur officiel de Jack Nicholson)

Une autre des grandes forces de la série c'est la psychologie des personnages, que ce soit celle de Batman ou celle des criminels qui malgré leurs folie, restent très humains

Harley Quinn

Image

Le personnage d' Harley Quinn est un personnage crée de toute pièce par l'équipe Dini-Timm. La petite Harley prendra tellement une place importante dans la série, que celle-ci sera définitivement instauré dans le comics !


Double face

Image

Le Joker

Image

Poison Ivy

Image
(Davinci m'a dit qu'il voulait ce l'a faire )

Killer Croc

Image


Ras al' Ghul

Image


Le pingouin

Image Image

L'épouvantail

Image

Mr Freeze

Image

et tant d'autre: Catwoman Bane, Clayface...


Bruce Timm et Paul Dini sortirent au cinéma Batman contre Fantôme Masqué et Batman Subezero " en animation" ! ( De vrais perles )
N'oublions pas que Disney c'est inspiré de l'ambiance et de l'animation de batman animated pour la réalisation des Gargoyles :) ( pour ceux qui connaissent )






Les jeux


Comme tout le monde le sait les saga batman en terme de jeux vidéos ont été plus ou moins des EPIC FAIL sauf quelques irréductibles que tout le monde connait qui arrive à être plus ou moins fidèle aux films.. par leur ambiance !

- Batman sur Nes

- Batman : The vidéo games sur Megadrive

- Le Beat them all batman return's sur snes !

- Batman return's sur Mega cd, et Md ( bof bof sur Md ;) )

- Batman animed serie sur Game Gear et Gameboy !

Je dois en oublier encore plein ( Forever etc..) .. mais concentrons nous sur la version Anim sur 16bit Snes et Md ;)


The Adventures of Batman et Robin sur Sega Megadrive, un Beat'em all édité par Sega, Développé par Clockworks Entertainment sortie en 1994

Image

Sur Super Nintendo, un Beat'em all / Plates-formes édité et développé par Konami sortie en 1994


Image

Pour moi ( n'étant ni pro Snes et Md ) je trouve personnellement que la version Snes et bien mieux réussit que son homologue MD.. l'animation sur snes s'approche réellement de l'animation du dessin animé en terme de mouvement qui est quasi fidèle aux personnages même si batman est assez lourd et lent ( j'entends déjà certains dire... normal c'est la snes ^^ahaha ) C'est bien simple on croirait jouer au dessin animé le level design est ultra soigné ! Les musiques sont fidèle a la série.. du moins on reconnais le thème principale , la palette de couleurs est parfaite ! Et surtout le soft nous refait vivre des scènes identiques du dessin animé !




En revanche la version MD s'avère bien plus coriace que son homologue sur Snes, mais personnellement je la trouve moins fidèle car différente par son gameplay et moins fidèle a l'anim.. mais sa n'engage que moi :lol: ce qui n'empêche pas dêtre un excellent soft pour les " hardcore gamers " :lol:

Jugez par vous même





Pour Finir ! Les 2 opus sur next gen:

Arkham Asylum : Sortie en 2009 Edité par Eidos Interactive, Développé par Rocksteady

Image


Arkham City ! : Sortie en 2011 Edité par Eidos Interactive, Développé par Rocksteady

Image


Remercions ( le fan qui parle ^^) Bruce Timm et Paul Dini (créateur et scénariste de l'animation ) qui ont fait un remarquable travail en terme de scénario, d'ambiance, pour ces 2 jeux, il n' y' a rien à redire .. c'est quasiment parfait ( pour moi ^^) ! Enfin un VRAI batman en 3D
Et surtout bravo pour les doublages VF du jeux .. hormis Batman .. les voix sont quasi fidèles au vielles VF de l'animation de 92 ( le joker, Commissaire Gordon, L'épouvantail..)

"Selon les rumeurs.. un Batman 3 dans la même ligné des Arkham.. serait en pourparlé toujours en étroite collaboration avec Bruce Timm"


N'oublions pas la serie Lego Batman, sortie en 2008, édité par Warner Interactive, développé par Traveller's Tales.

Le jeux est fun ( pour passer le temps ) mais il à tout de même le lux de se payer la Bo original de Batman ( 1989 ) en guise d'ost ! Idem pour le Lego Batman 2

Image



En espérant que vous aillez passé un bon moment à me lire et que maintenant vous en sachiez d'avantage sur l'homme chauve souris, pour le Passionné que je suis ^^ et que vous irez bouger votre le cul pour vous procurer cette magnifique série :lol: !
Postez vos avis et vos commentaires ( si vous en avez envie) ;)
Dernière modification par ToByJo le 06 août 2012, 17:21, modifié 36 fois.
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par DaVinciPlayer »

Srx du trèrès bon boulot, et j'dit pas ça parce que je kiff l'home de la nuit :lol:

Et franchement ta rien raté, jeux, film tout y est ;)


Euh... concernant Poison Ivy.... :oops: :twisted: :idea:
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par Leiaa »

Merci Tobyjo pour ce topic ;)

J'aime bien Batman et il y avait pleins de choses que je ne connaissais pas à son sujet, merci de nous les faire partager.

n_n
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
Ce topic me tenait à coeur ahah :lol:
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par willremi »

si tu peux mettre tes vidéos en spoiler car il fait ramer la page
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

willremi a écrit :si tu peux mettre tes vidéos en spoiler car il fait ramer la page
C'est mieux maintenant ? ;)
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par Tradeon »

Un pavé fort intéressant ma foi, le personnage de Batman m'a toujours intrigué, intéressé, tout ce que vous voulez, mais je n'ai jamais plongé plus dans l'univers que ça, et là ça me donne vraiment envie d'y aller à fond... Merci pour toute cette instruction Tobyjo ;).
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

Si tu te mets a regarder la Série.. tu ne le regretteras pas ;)

Merci pour ton com !
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par Pixel »

Excellent topic on sent bien que tu es fan de l'homme chauve-souris :D Il y a aussi un autre jeu Batman sur Megadrive réalisé par Sunsoft ;)
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par Myragee »

Wow,ça c'est un lourd dossier,je ne suis pas particuliérement fan de batman,mais j'apprécie bien,donc tu m'apprends un paquets d'infos :D ,vraiment,tu t'es bien déchiré et on ressent ta passion pour le héros,et ça c'est pas donné a tout le monde ;)
Sauvez les phoques!
Image
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

Pixel a écrit :Excellent topic on sent bien que tu es fan de l'homme chauve-souris :D Il y a aussi un autre jeu Batman sur Megadrive réalisé par Sunsoft ;)

Erreur réparé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibaxbib
Messages : 881
Inscription : 24 déc. 2011, 21:24
Localisation : Muscle City
Contact :

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par Bibaxbib »

C'est très bon tout ça, bon boulot Toto !! ;)

A noter qu'en anglais comme en français, les doubleurs qui ont travaillé sur cette série ont aussi fait les voix sur les autres dessins animés DC de l'époque où leurs personnages apparaissaient comme Superman : The Animated Series ou Justice League par exemple, ce qui était plutôt appréciable (la voix anglaise du Joker est Mark Hamill ça m'a toujours fait rire :D) !! ^^

Sinon, pour être franc, je n'ai pas vu tous les épisodes, mais je considère qu'il s'agit d'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur dessin animé de tous les temps : ça change du pipi-caca ou du pan-pan-boom-boom ou encore des scénarii pourris qu'on retrouve trop souvent ces derniers (non je n'ai pas dit "c'était mieux avant" :D :roll: ) !!
Avatar de l’utilisateur
DocMcCouilles
Messages : 389
Inscription : 19 déc. 2011, 07:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par DocMcCouilles »

Je suivais cette série assidûment quand elle était diffusée à l'époque. Une grande qualité d'animation, un coté adulte dans la plupart des épisodes (pas tous, on sent que sur certains les scénaristes étaient en manque d'inspiration et ont abusé des pitreries du joker)

Le doublage était effectivement un gros point fort dans 99% des épisodes. Je me rappelle d'un épisode où Batman est capturé et soumis à un jury de ses pires ennemis, qui apparaissent donc ici plutôt comme figurants: bizarrement les doubleurs habituels du joker ou de double face n'ont pas été sollicités pour cet épisode.

Rien que pour la bande son et le souffle neuf qu'à apporté ce batman à l'oeuvre toute entière, ça vaut le coup d'être regardé.

(Et j'aimais beaucoup aussi Gargoyles à l'époque ;))
Tests retro, console et PC
Dailymotion Youtube Facebook
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

Merci doc pour le commentaire ;) !
Mais l'épisode dont tu fais référence " Trial" ( Procès en vf) ou batman est kidnappé par ces pire ennemies pour lui coller un procès, l'accusant d'être responsable de ce qu'ils sont aujourd'hui, n'est pas du tout dépourvus des version officiel de two face et du joker .. ce sont bien les voix originales de base!

Je l'ai vue il y'a 2 jours ;)

En revanche il est vrai que certains épisodes ne sont pas doublés par les mêmes acteurs; à l'exception de Batman, Robin, Alfred, commissaire Gordon, le joker et le Pingouin ! ( qui resteront constamment avec les même voix ) Sauf pour la 4 ieme saisons the New batman Adventures... qui est toujours crée par Bruce Timm.. mais qui adopte un tout autre style !
A ne pas confondre avec " Batman la relève " qui n'a rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
SilverLeDragon
Messages : 118
Inscription : 03 juin 2012, 23:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ca dépend des heures et des jours.

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par SilverLeDragon »

Y'a pas a dire, Batman c'est un héro qui a la classe.
Le meilleur des supers héros pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mast3rSama
Messages : 41
Inscription : 11 juil. 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Aulnay-Sous-Bois

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par Mast3rSama »

Étant fan de Batman, je suis ravi de voir qu'une autre personne apprécie ce personnage sur ce forum ^^

Félicitation pour ton topic, très bon de bout en bout :)
Image
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

Merci ;)
Content que le topic t'ais plu ! Batman c'est la vie :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mast3rSama
Messages : 41
Inscription : 11 juil. 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Aulnay-Sous-Bois

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par Mast3rSama »

ToByJo a écrit :Merci ;)
Content que le topic t'ais plu ! Batman c'est la vie :? :lol:
Seulement la partie nocturne de la vie ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
ToByJo
Messages : 286
Inscription : 13 févr. 2012, 01:25
Sexe : ♂ Masculin

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par ToByJo »

... La journée ça doit être pas mal aussi pour le petit Bruce Wayne .. sachant qu'il est plein au as ^^ :D
Avatar de l’utilisateur
DocMcCouilles
Messages : 389
Inscription : 19 déc. 2011, 07:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Batman Animed Series ! ! ! C'est ici

Message par DocMcCouilles »

Hum c'est bizarre comme ma mémoire me joue des tours, mais qu'importe ;)
Tests retro, console et PC
Dailymotion Youtube Facebook
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités