[Test N64] Super Mario 64

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

[Test N64] Super Mario 64

Message par Pinstripe »

Super Mario 64 est incontestablement un jeu qui a fait le bonheur de nombreux gamer, au point même d'être considéré comme l'un des meilleurs Mario qui soit sortie. Retour donc sur un jeu qui a révolutionné son époque.
Image
Et pourtant le jeu a connu un développement assez chaotique. D'abord prévu sur Super Nes, le jeu devait bénéficier de la puce Super FX, qui avait déjà était utilisé sur Star Wing, proposant ainsi un jeu en 3D sur une console 16 bits. Mais après 5 ans de développement, Nintendo décide d'arrêter le développement du jeu sur Super Nes et décide de porter le jeu sur la Nintendo 64, sa future console.
Après seulement 2 ans de développement sur Nintendo 64, et 1 an après sa sortie au Japon, Super Mario 64 débarque en France, il y avait donc de quoi s'inquiéter. Mais tout cela fut rapidement balayé une fois la manette en main.

En effet, la première chose que l'on constate lorsque l'on commence le jeu, c'est cet univers entièrement modélisé en 3D, ce qui constitué une véritable révolution pour l'époque. Et le jeu était vraiment magnifique, bien que l'on puisse noter la présence de quelques bugs, mais bon, il ne faut pas oublier que c'était le premier jeu de plateforme en 3D.
Image
Autre élément vraiment révolutionnaire, c'est ce sentiment de liberté qui se dégage dans un genre (la plateforme) qui est typiquement le genre de jeu qui est très linéaire (Crash Bandicoot qui est sortie à la même génération de consoles en est le parfait exemple).
En effet, chaque monde, sous la forme de tableau, se compose de 6 niveaux où il faudra dans chacun de ces niveaux récupérer une étoile, plus une supplémentaire en récupérant 100 pièces d'or dans un monde.
Cependant, les mondes et le château sont très vastes, et il est possible de récupérer une étoile dans un niveau alors que l'on devait initialement en faire une autre (par exemple récupérer les 8 pièces rouges dans le monde 4 au lieu de faire la course avec le pingouin). De plus, selon le nombre d'étoiles récolté, il est possible de faire le niveau que l'on souhaite, il n'y a aucune obligation, on peut donc ainsi faire le monde 3 au lieu du monde 1, et inversement.
Image
Mais le plus gros point fort de ce jeu est sans aucun doute son gameplay.
Outre ce sentiment de liberté qui a été évoqué, notre plombier moustachu a appris énormément de mouvement dans ce Super Mario 64. Il est ainsi possible de gérer sa vitesse (marcher doucement ou courir), de sauter de manière différente ( trois types de sauts en hauteur plus un saut en longueur), de se baisser... bref, c'est une véritable panoplie que Mario possède.
De plus, l'autre point fort de ce gameplay, c'est le fait qu'il se renouvelle constamment.
En effet, Chaque monde fait varier le gameplay en y ajoutant un élément qui fait varier le gameplay de base, comme par exemple le monde Grand-Petit, dans lequel on peut commencer le niveau en étant sois grand, sois petit. Et c'est comme ça pour chaque monde, ne donnant pas de sensation de répétitivité.
Image
Enfin, le dernier point fort de ce titre, c'est sa durée de vie.
En effet, comptez de nombreuse pour avoir les 70 étoiles nécessaire pour affrontez Bowser et libérer Peach.
Cependant, si vous comptez récupérer les 120 étoiles et finir le jeu à 100%, vous allez devoir vous accrochez, car la difficulté, bien que relativement facile au début, est bien présente dans les derniers mondes, et il faudra s'armer de patience et avoir les nerfs solides afin de récupérer les 50 étoiles restantes, dont une partie est aussi caché à l'intérieur même du château, et non dans les mondes...
Image
Mais tout bon jeu qui se respecte à son lot de défault, et Super Mario 64 ne déroge pas à la règle.
Le premier défault que l'on peut souligner, bien qu'assez anecdotique, et l'absence de scénario. Pour rappel, vous êtes invité par la princesse Peach afin de mangez un bon gâteau mais le vilain Bowser vient kidnapper la gentille princesse, et il faudra donc allez la libérer en cherchant des étoiles... Bref, vous l'aurez compris, ce scénario sert juste de prétexte afin d'aller récupérer ces étoiles.
Le second défault, plus sérieux cette fois, c'est la relative facilité que l'on a lors des affrontements contre les boss. Que ce soit le gros Bob-Omb, Big Boo, le gros moche (c'est bien son nom dans le jeu) ou les différents affrontements contre Bowser, tout cela est d'une facilité assez déconcertante, ce qui fait que l'on ressort frustré de ces affrontements, surtout Bowser, où le niveau qu'il faut traverser est plus dur que le boss en lui-même...
Image
Mais ces quelques défauts sont presques anecdotique quand on voit la prouesse réalisé par Nintendo, que ce soit ses graphismes révolutionnaires pour l'époque, où son gameplay qui se renouvelle sans cesse, le jeu fait pratiquement un sans faute partout. Que l'on préfère les Mario 2D plutôt que les Mario 3D, personne ne sera indifférent devant ce jeu.

On aime :
・ Ses graphismes
・ Son gameplays qui se renouvelle
・ Sa longue durée de vie
・ Une difficulté bien dosée
・ Un jeu vaste et un sentiment de non-linéarité

On aime pas :
・ Son scénario qui sert de prétexte
・ La présence de quelques bugs
・ Les boss vraiment trop facile
Image
Shmouks
Messages : 23
Inscription : 19 déc. 2011, 16:40

Re: Test Super Mario 64

Message par Shmouks »

Test très complet ! très bien ! Je t'encourage !!
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: Test Super Mario 64

Message par Pinstripe »

Merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Linkin
Messages : 895
Inscription : 20 juin 2011, 21:19

Re: Test Super Mario 64

Message par Linkin »

Tu fais un très belle lancée ! ;)
Voici quelques conseils ou anecdotes :
1) la mise en forme d'un test est super importante (genre centrer les images... ce que tu peux pas faire encore sur le fofo, désolé XD) : bien sélectionner tes screens et ne pas les mettre en grande taille si cela pixellise l'image ;), rajouter des couleurs ou du gras dans ton texte et faire des titres/aérer ton texte.
2) la rom bénéficie d'un pack HD pour ceux qui veulent rejouer au titre avec un nouveau regard (après, peut-être vaut-il mieux jouer au remake DS^^)
3) Il y a plusieurs fautes d'orthographe donc pense à te relire (ceci est un conseil donné par un mec qui a le même problème que toi XD)


Enfin pour réagir au contenu, le scénario "prétexte" c'est une réalité mais qui n'est pas nouvelle : TOUS les épisodes ont ce défaut ;)
En tout cas, continue à t'exprimer sur des jeux qui te marquent et un petit conseil : accorde toi des plaisirs en testant des jeux moins connus pour les faire découvrir aux gens qui te lisent :)
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: Test Super Mario 64

Message par Pinstripe »

Linkin a écrit :Tu fais un très belle lancée ! ;)
Voici quelques conseils ou anecdotes :
1) la mise en forme d'un test est super importante (genre centrer les images... ce que tu peux pas faire encore sur le fofo, désolé XD)
J'allais faire la remarque à l'équipe XD.

Linkin a écrit :la rom bénéficie d'un pack HD pour ceux qui veulent rejouer au titre avec un nouveau regard (après, peut-être vaut-il mieux jouer au remake DS^^)
J'ai préféré parler de la version d'origine, de plus je ne le savais pas ^^, merci pour l'anecdote :)
Linkin a écrit :Il y a plusieurs fautes d'orthographe donc pense à te relire (ceci est un conseil donné par un mec qui a le même problème que toi XD)
Bienvenue au club :p. Plus sérieusement, il faut que je retravaille cela en effet ^^

En tout cas, merci de ton avis :)
Image
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: Test Super Mario 64

Message par Tradeon »

Un vraiment bon test, t'arrives à développer tous les points sans t'attarder inutilement ou traîner en longueur, et tu arrives à nous présenter ton point de vue sur ce grand classique d'une façon agréable.

Par contre, la taille du texte peut paraitre faible par rapport aux captures d'écran alors qu'il y a du contenu, ça donne une fausse mauvaise première impression, donc je te conseille de choisir des screens plus petits (quand on pourrait les centrer ça rendra mieux XD).
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: Test Super Mario 64

Message par Pinstripe »

Tradeon a écrit :Par contre, la taille du texte peut paraitre faible par rapport aux captures d'écran alors qu'il y a du contenu, ça donne une fausse mauvaise première impression, donc je te conseille de choisir des screens plus petits (quand on pourrait les centrer ça rendra mieux XD).
J'en prend note :p
merci de ton avis, et je suis content que ce test t'es plu :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MonsieurFreeman
Messages : 67
Inscription : 23 déc. 2011, 11:27

Re: Test Super Mario 64

Message par MonsieurFreeman »

Pour moi, c'est incontestablement le meilleur jeu de plate-forme 3D. Par contre, il est dommage de ne plus revoir ce type de jeux excepté quelques exceptions.
Avatar de l’utilisateur
mikaman
Messages : 301
Inscription : 18 juin 2012, 19:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Test Super Mario 64

Message par mikaman »

Je regarde l'épopée d'Hooper, il y a des moments tordants avec la caméra ;-) ça ne serait pas acceptable un problème comme ça de nos jours.
"On aime ses graphismes" pas partout ... le niveau de la caverne il fait peur quand même !
Ce serait un jeu qui méritait un petit remake.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Test Super Mario 64

Message par Fullmasters »

Très bon test , j'ai aussi regardé l'épopée d'Hooper et du coup me suis tapé les 120 étoiles de se grand jeu complètement culte ,qui à explosé tout les jeux 3D de la play au passage .
Effectivement quelque problème de caméra sont a noter , mais bon on lui pardonnera vu qu'il fut le premier de se genre là je pense .
Après même si le game play est énorme on a du mal à faire se que l'on veut certaine fois , souvent du à la caméra effectivement.
Mais par contre , qui n'a pas vu son Mario glisser dans un trou à cause de toutes petites pentes merdiques sans que l'on ne puisse rien faire, ça c'est franchement pénible par contre.
Graphiquement c'est super propre , certaine texture pas toujours folichonne mais tout est super propre avec une super distance d'affichage , même si par la suite il se fait exploser par Banjo et Kazoii ou Donkey Kong 64 juste superbe.

Bref , je pense que Mario 64 est culte comme peut de jeux et surtout , c'est le seule vrai jeux de plate forme 3D de cette trempe la avec cette difficulté propre au Mario.
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: [Test N64] Super Mario 64

Message par Jinsei »

Test sympa, je suis OK avec les points forts mais qu'on aurait peut-être tendance à un peu oublier en jouant à des titres + avancés techniquement, comme Rayman 2 ou Banjo (qui m'ont bien + diverti à vrai dire) et DK64 effectivement.

J'aurais rajouté des défauts supplémentaires comme le manque de replay-value : perso j'ai jamais eu envie d'un rejouer un bon moment après avoir eu les 120 étoiles. d'ailleurs, jamais compris à quoi servait le "triple saut étoilé" offert par Yoshi. Ni même l'intérêt de nous conférer 99 vies alors qu'on vient de torcher le jeu de font en comble.

Je trouve que les niveaux manque de variété et parfois de finition. Je hais notamment le niveau des cavernes (hormis p-e pour un passage). Les passages casse-tête me gênent aussi (le niveau avec les 3 variations d'eau). Et les même musiques apparaissent souvent (le nombre incalculable de fois où on est amené à entendre cette musique "rodéo-esque").
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: [Test N64] Super Mario 64

Message par Roots »

Il s'agit tout simplement pour moi du meilleur jeu de plateforme 3D existant. Et c'est une prouesse quand on sait que c'est, en gros, lui le premier "gros jeu" du genre. D'excellents jeux ont découlé de cette recette, mais pour moi, ça reste lui le best. Ce Mario possède une ambiance unique, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 49
Inscription : 28 mars 2016, 11:04
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test N64] Super Mario 64

Message par Xav »

Ce jeu il a surtout le merite de rappeler la definition de "jeu" ou en tout cas ce que devrait etre un jeu {un challenge interessant & varie dans lequel on prend du plaisir :) }

Il y a 3 mois j ai commence Spyro 1 {jamais joue a l epoque} & j ai laisse tombe a 65pour100 du jeu justement parce que je trouvais que y avait pas de challenge {les objets sont dissemines de maniere aleatoire dans les niveaux & ne recquierent aucune manip particuliere pour etre recolte} du coup le jeu est tres repetitif en lui meme & aucune decouverte de nouvelles capacites ne vient relancer un gameplay pourtant sympa a la base :| {il est quand meme mignon ce pti dragon il plane & crache du feu :P ~ Techniquement ca fait mieux que tenir la route & c est jouable bien que loin d etre parfait}

Mario 64 je trouvais que + on avancait dans le jeu et + on avait envie d avancer et de le poncer / torcher :twisted: Le jeu etait exigeant avec le joueur, imposait a celui ci de se creuser les meninges pour comprendre comment obtenir l etoile mais n imposait pas de recuperer les 120 pour finir le jeu & donc chaque joueur peut y trouver son compte ~ au final le jeu est interessant sans etre frustrant ;)
Spyro j ai envie de dire que si je reprends ma partie ~ Ca serait plutot "bon aller je m y colle 1 niveau par jour par ci par la mais pas + " parce que c est un chti peu ennuyeux quand meme...

Sinon un autre jeu dans le meme style que copie sur Mario 64 qui est pour moi excellent c est Toy Story II ~ Excellent souvenir a tout point de vue ;) ca doit etre encore tres jouable meme aujourd hui
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités