Emulation ou Console physique ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Emulation ou Console ?

Emulation bien sur ! Simple et gratuit, c'est du pareil au même pour moi !
4
6%
Console!!! Je suis un puriste et jouer sur émulateurs ne me procure aucun plaisir....
30
43%
Un peu des deux, je me fiche du support.
27
39%
Je teste toujours sur émulation et ensuite j'achète si le jeu me plait.
9
13%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
RockmanX
Messages : 40
Inscription : 02 sept. 2014, 17:39

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par RockmanX »

Ok, mais pour moi je ne l'aurai pas fini.
Je l'ai finis en vers "US" y a fort longtemp, je l'ai revendu pour l'avoir en jap complet, parce que le jeu je le connais ( pas tout le script bien sur ) mais l'ésentiel du jeu, donc je n'ai plus besion de savoir qui dit quoi.

Mais oui oui je comprends que les originaux coute cher et que t'a d'autre prioriter bien sur....

Disont que j'aime bien cette phase de recherche, voir de découverte aussi, je suis bien content quand au départ j'allais a X endroit pour aller chercher X jeux, et qui au final et a ma grande surprise d'autre tres bon jeux s'y trouve.

Sa été le cas par exemple sur mario rpg en jap.
Je vais un jour comme sa pour aller chercher le jeu " robotreck en vers US " en super nes, je rentre, je regarde dans le magasin ce qu'il y a de potable, tout sa, et la BOUM, je vois quoi, UN mario rpg en boite jap et d'autre tres bon titre, ben rien QUE JUSTE de le voir j'en suis déja tres content, juste a ce stade la....
C'est sur que je dépense une X somme avec tous sa, parfois honette, parfois un POIL malhonette, et certain trouverons que mon proceder de recherche est digne d'un vieux kéké qui connais pas bien les prix, c'est sur que rester cher sois a regarder les sites de jeu docass, valider payer et hop ta ton jeux, sa semble chouette également, je schematise hein^^, mais au moin je sort faire un tour, j'echange des avis avec des vrai personne....
Je trouve sa plus gratifiant et plus humain que sur le pc....sans etre mechant avec qui que se soit ici....
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Hiei »

Je comprends tout à fait moi même j'affectionne particulièrement une boutique près de chez moi ou finalement je cherche rien de particulier je veux juste voir les jeux en vrai et discuter avec les gérants fort sympas et cultivés donc la je te rejoins tout à fait ;) .

Je pense qu'on a fait le tour sur nos points de vues mais juste un conseil ne te bloques pas au support c'est vraiment dommage et pas forcément intelligent. Et je parle surtout au niveau des portages ou jeux démat PSN/XBLA, y a tellement de jeux énormes que dépenser du temps précieux à vouloir les refaire dans les conditions de l'époque va plus être un piège qu'un bon choix.

Reproduire les sensations de découvertes, d'achat juste à la vue de la boite et la lecture du manuel dans les chiottes en arrivent et malheureusement impossible de nos jours pour les jeux retro car le jeu a appartenu à quelqu'un avant toi il a déjà une histoire, j'aurais beau racheter un Mario Land 2 ou Link's the awakening GB certes je posséderais le jeu mais c'est pas le mien celui ou j'ai déchiré une page du livret, colorié au feutre un artwork car j'étais jeune et con tu vois ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
RockmanX
Messages : 40
Inscription : 02 sept. 2014, 17:39

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par RockmanX »

On est 2 et peu etre pas seul.
Si j'avais pas découper dans la notice les images de super metroid que j'avais en "US" j'aurai su le vendre a prix de dingue, mais bon, c'est vendu, j'atend sa version jap dans peu de temp.

Mais oui jte comprend^^.
Tu lisais vraimment les notices au chiottes toi...lol
Moi en voiture....
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Hiei »

Exactement comme ce que faisait le jdg, je lisais la boite sur la route puis la notice dans les chiottes et après un gros gouter je me plongeais dans le jeu :D
Avatar de l’utilisateur
RockmanX
Messages : 40
Inscription : 02 sept. 2014, 17:39

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par RockmanX »

Sa se pert tout sa, quand tu vois les notices en noir et blanc, voir pas de notice, ou une notice qui explique rien..lol.

Sa remonte a tres loin les notices bien ilustrer de la super nes ou de la pc engine meme si j'ai jammais aimer le faite que la notice en tout cas la page d'avant sers de couvre page pour le cd.

Un truc dingue je trouve et j'arete le Hs des notices, j'en ai rarement vu gueuler sur les notices de la neo geo, vu le prix qu'on payes pour jouer en AES/MVS, t'a RIEN en couleur , leur livret est petit et perso, c'est pas fort ilustrer, un comble pour de si beau jeux.
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par MoLoKo »

mij a écrit :J'aimerais bien qu'on arrive à m'expliquer, d'un point de vue purement ludique, quels sont les atouts du support physique original sur l'émulation, si tant est que celle-ci soit de qualité.[...]
Je n'ai pas les compétences pour répondre précisément à cette question, mais je vais tacher d'y répondre petit mij.
Même si aujourd'hui, ils parviennent à émuler les limites des machines (par exemple frame rate qui tombe à certain moment), l'émulation se différenciera toujours du hardware par le fait qu'il n'est que logiciel et ne pourra jamais prendre en compte la température, le taux d'humidité, l'aura des personnes dans la pièce, qui peuvent influencer sur les composants interne de la machine originel.
Vous comprendrez bien que ce genre d'influence est, je pense, imperceptible par le commun des mortels, si l'on compare un bon émulateur et la machine original.
MAIS ce n'est pas pareil quand même. Na!
Apres personnellement, je fais fi de cette différence.

Donc, pour répondre à ta question, de mon point de vu, il n'y a pas de différence ludique, si tant est que celle-ci soit de qualité.
Et chaque mot dans cette phrase à son importance.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Senbei »

Je pense qu'on tient là, l'explication la plus crédible depuis l'ouverture de ce topic !

Merci, maitre MoLoKo !
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par mij »

MoLoKo a écrit :l'émulation se différenciera toujours du hardware par le fait qu'il n'est que logiciel et ne pourra jamais prendre en compte la température, le taux d'humidité, l'aura des personnes dans la pièce, qui peuvent influencer sur les composants interne de la machine originel.
Vous comprendrez bien que ce genre d'influence est, je pense, imperceptible par le commun des mortels, si l'on compare un bon émulateur et la machine original.
MAIS ce n'est pas pareil quand même. Na!
Apres personnellement, je fais fi de cette différence.
Pourtant j'aurais pensé qu'en tant qu'homme bionique tu supporterais difficilement cette nuance. J'étais dans le faux.
Spoiler :
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Hedge »

Le meilleur exemple est Super Mario Kart, les records du mondes "Hardware" sont impossibles via l’émulation, ça se joue à la frame prêt.
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par MoLoKo »

mij a écrit : Pourtant j'aurais pensé qu'en tant qu'homme bionique tu supporterais difficilement cette nuance. J'étais dans le faux.
Je n'en reste pas moins humain.
Hedge a écrit :Le meilleur exemple est Super Mario Kart, les records du mondes "Hardware" sont impossibles via l’émulation, ça se joue à la frame prêt.
Pourquoi seraient-ils impossible sur émulation ?
Avatar de l’utilisateur
Oneill
Messages : 158
Inscription : 10 févr. 2014, 23:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Istres (13)

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Oneill »

Il doit y avoir de micro latences entre le moment où tu appuies sur un bouton et la réaction à l'écran que tu ne retrouves pas sur le Hardware.
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par MoLoKo »

Oneill a écrit :Il doit y avoir de micro latences entre le moment où tu appuies sur un bouton et la réaction à l'écran que tu ne retrouves pas sur le Hardware.
Vous m'avez l'air bien affirmatif dans vos réponses.
Personnellement j'ai des doutes, de gros doutes, c'est parce que je n'en reste pas moins humain.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Hedge »

MoLoKo a écrit :
Oneill a écrit :Il doit y avoir de micro latences entre le moment où tu appuies sur un bouton et la réaction à l'écran que tu ne retrouves pas sur le Hardware.
Vous m'avez l'air bien affirmatif dans vos réponses.
Personnellement j'ai des doutes, de gros doutes, c'est parce que je n'en reste pas moins humain.
Tu peux avoir tous les doutes que tu veux, pourtant c'est la vérité :D
Avatar de l’utilisateur
Oneill
Messages : 158
Inscription : 10 févr. 2014, 23:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Istres (13)

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Oneill »

Pour le joueur lambda, c'est quasiment imperceptible.
Pour ma part, je suis plus console physique pour les filtres rajoutés par l'émulateur, pour le plaisir d'acheter un jeu, de l'insérer dans la console et d'y jouer.

D'accord, c'est difficile à comprendre pour certain et je le comprends volontiers.
Pour jouer aux RPG Jap en version fr, j'utilise la super everdrive qui n'est pas de l'émulation.

Comme l'a plutôt bien expliqué RockmanX, le fait d'avoir accès direct à toutes la ludothèque d'une console via l'émulation réduit énormément l'immersion dans le jeu. Le fait d'avoir dépensé une certaine somme d'argent, d'avoir une boite, une notice te fais porter une intérêt supplémentaire aux jeu.
C'est MA vision des choses.

Avec la super everdrive, j'ai effectivement accés à 95% du catalogue snes mais j'y ai joué un petit peu comme si c'était de simple jeux flash sur le net. Ok, je caricature volontairement.
Une fois le jeu original acheté entre mes mains, il en est tout autre.

Alors d'accord la différence entre émulation et console physique parait très abstraite, le plaisir de jeu restera sans doute le même pad en main mais il y a des personnes comme moi qui ont besoin d'avoir plus...
Avatar de l’utilisateur
RockmanX
Messages : 40
Inscription : 02 sept. 2014, 17:39

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par RockmanX »

J'ai une grande question et dite moi votre version des choses, parce que j'ai poser la question a la plupart des forums et personne ne m'a répondu.

POUR VOUS !

Les snes tels que la supaboy/pokefamidx voir les retro duo et tout ses clones la, voir MEME la nomade de cher sega, EST CE QUE, pour vous ce sont des émulateurs ou pas ?

Pour moi NON, vu qu'on utilise une vrai cartouche desus, mais pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Senbei »

RockmanX a écrit :
Pour moi NON, vu qu'on utilise une vrai cartouche desus, mais pour vous ?
On peut tout à fait utiliser de vraies cartouches sur un émulateur :
Spoiler :
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

MoLoKo a écrit :
Oneill a écrit :Il doit y avoir de micro latences entre le moment où tu appuies sur un bouton et la réaction à l'écran que tu ne retrouves pas sur le Hardware.
Vous m'avez l'air bien affirmatif dans vos réponses.
Personnellement j'ai des doutes, de gros doutes, c'est parce que je n'en reste pas moins humain.
Tout à fait mais à haut niveau aka je passe mes journées dessus, tu sens ces différences, c'est comme dans les FPS, tu joues tranquil' une souris basique te convient, tu joues hardcore, tu prends une souris à 100€... pourtant tu peux jouer aux mêmes jeux.

Ensuite pour en revenir sur pourquoi l'émulation est inférieur au hardware, c'est dû à 2 choses:
Complexité de la machine hôte (PC/Wii/PS3/etc...)
Complexité de la machine à émuler

La machine hote offre des capacité, la machine à émuler demande des compétences. Ces compétences étaient offertes à l'époque à des puces dédiés pour faire des fonctionnalités qui ne sont plus demandé par exemple le mode 7 de la super nintendo. Là où 2 puces faisaient un super boulot, il faut demandé au CPU qui fait d'autres choses maintenant de faire semblant de savoir faire mais ça peut le faire moins vite ou plus vite que la puce d'origine, il faut donc essayer de coller à des temps pourri.
Oneill a écrit : D'accord, c'est difficile à comprendre pour certain et je le comprends volontiers.
Pour jouer aux RPG Jap en version fr, j'utilise la super everdrive qui n'est pas de l'émulation.
Euh si, Les cartouches contiennent souvent plus que des données, il y a des façons d'accéder aux données. L'everdrive est une émulation, tu es plus proche du hardware, tu as à la louche 98% du hardware mais tu as 2% d'émuler.
RockmanX a écrit :Les snes tels que la supaboy/pokefamidx voir les retro duo et tout ses clones la, voir MEME la nomade de cher sega, EST CE QUE, pour vous ce sont des émulateurs ou pas ?
Réponse difficile en soi, c'est de l'émulation et ça n'en ait pas. C'est clairement pas pareil que la console d'origine mais... désolé de cette rhétorique de comptoir... qu'est-ce qu'une console d'origine? Est-ce la console pour lequel a été prévu le jeu, à ce moment là, c'est de l'émulation mais si c'est les souvenirs de l’utilisateur et qu'il l'a utilisé dans sa jeunesse alors ce sont des consoles en soi. Pour moi, les clones sont dans cette deuxième catégorie car quand tu parles à des joueurs des pays de l'est, ce sont ces consoles qu'ils ont connu.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par cylouf »

J'ai lu un peu le contenu de ce topic .... je vais être un peu dur mais c'est pas du tout méchant, vraiment !

Alors pour répondre un peu au sujet je dirais qu'il y a très peu de différence entre émulation et "vrai hardware" et que l'intérêt du "vrai hardware" est surtout d'avoir la machine devant soi :)

Je dis cela en voyant que quasiment personne sur le forum ne différencie vraiment les deux. Je vois que certain pense que des moyens de jouer sont des émulations alors que pas du tout et vice versa !

Donc si on arrive pas à différencier donc une très bonne émulation = console.

J'ai même déjà vu des speedrunner vraiment bon dire des aberrations à ce niveau là ( et pourtant je ne suis pas un grand connaisseur).
Dernière modification par cylouf le 05 sept. 2014, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

Qu'est-ce que tu appelles moyen de jouer?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par cylouf »

Qu'est-ce que tu appelles moyen de jouer?
Un moyen de lancer un jeux (console, émulateur, ...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités