Best Final Fantasy Ever ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Best Final Fantasy Ever ?

Final Fantasy 1,2,3 (Précisez)
1
1%
Final Fantasy 4
4
4%
Final Fantasy 5
3
3%
Final Fantasy 6
32
29%
Final Fantasy 7
32
29%
Final Fantasy 8
12
11%
Final Fantasy 9
14
13%
Final Fantasy 10
10
9%
Final Fantasy 12
1
1%
Final Fantasy 13
2
2%
 
Nombre total de votes : 111

vashe
Messages : 37
Inscription : 30 août 2012, 15:26

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par vashe »

Ayant joué à presque tous les FF (FF1-2 sur PSP, FF3-4 Sur DS (pas encore fini le 3... ca viendra), FF5-6 sur Snes/GBA (Snes en émulation ben ouais...) et j'ai également fait tous les FF 32bit+.
Je n'ai pas aimé les deux derniers (12 et 13) qui sont trop loins du principe original...

En ce qui concerne le meilleur pour moi, j'ai voté FF6 mais il est tres proche de FF7 dans mon coeur. Ce sont de TRES loin les jeux que j'ai terminé le plus grand nombre de fois.

Que dire... Scénario de dingue, surtout celui du 7, j'y ai joué en anglais alors que je n'avais que 12 ou 13 ans, c'était chaud mais c'est grâce a ca que je n'ai plus de problemes avec l'Anglais maintenant, bien plus efficace que les cours à l'école .. Bref j'ai pas tout compris du premier coup.

OST de dingues, dans les derniers opus cest plus le cas...
Gameplay simple mais toujours un peu novateur, cest ce que je repproche aux derniers FF, le systeme de combat totalement chamboulé ATB FTW ET PIS CEST TOUT !!!

J'en ai deja parlé mais les doublages us sont juste HORRIBLES, je ne comprends toujours pas pourquoi on a pas le choix entre les 2 (us et jap) (sur les 40gb d'un blueray il doit y avoir moyen quand meme...). Je prefere encore ne pas en avoir.

J'ai eu l'occasion de jouer à FFX 'undub' (texte US, voix jap), et bien cest autre chose...
Kernaïn
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2012, 15:04

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Kernaïn »

J'ai hésité entre le 7 et le 10 car ce sont les seuls m'ayant vraiment pris aux tripes et étant parvenus à me faire verser une larmichette. Et pour moi, un RPG c'est ça ! Un jeu qui vous chamboule ! Je vote pour le 10 parce que je l'ai trouvé plus épique et poétique, tant pour son univers qu'au niveau du scénario.
Avatar de l’utilisateur
DragoonMeister
Messages : 93
Inscription : 17 juin 2012, 21:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par DragoonMeister »

Faut mettre l'accent sur le 9 aussi il est souvent critiqué mais pour moi il est aussi bon que le 6 ( niveau scénario surtout ) il à un certain moment j'ai vraiment eu les larmes aux yeux .
Avatar de l’utilisateur
CvrviaMan
Messages : 370
Inscription : 12 avr. 2012, 02:03

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par CvrviaMan »

De mon côté j'ai découvert cette série avec le 4ème épisode. C'est d'ailleurs ma première immersion dans un RPG (...ne considérant pas Zelda comme un RPG, bien évidemment).

Je m'en souviens encore très bien, nous devions pourtant être en 92 ou 93 : J'avais été très surpris par ce jeu que je trouvais très MOCHE et pourtant qui m'attirait par son nouveau genre : Un jeu très long, avec une longue histoire à rebondissements, une évolution de l'équipe des héros au fur et à mesure de la quête...
Le jeu qui m'a fait découvrir le genre, je vous l'ai dit!^^

Je pense que ceux d'entre vous qui ont découvert la série à la même époque sont comme moi, c'est à dire des nostalgiques des épisodes 16bits, et préférant ces derniers aux épisodes plus récents.

Suite à la découverte d'FFIV ma soif de FF a été jusqu'à m'acheter FF1 qui existait en americain, et FFV en japonais : A cette époque je finissais des RPG en jap, en tentant de deviner la trame scenaristique (et en interrigeant absolument tout le monde dans les villages, avec espoir que ce soit le déclic pour faire avancer l'intrigue) : Je doute que beaucoup aient cette patience et cette motivation aujourd'hui^^.

Puis FFVI... Et là, l'extase. Le jeu était très attendu, les magazines de l'époque nous donnaient l'eau à la bouche avec ses premières images et descriptifs de personnages... Et le jeu n'a pas déçu. Il s'agit pour moi d'un opus tout à fait particulier dans mon coeur de gamer, tant j'aime ce chef d'oeuvre de l'age d'Or de Square.

J'ai eu ensuite beaucoup de mal à passer aux FF suivants : J'appréhendais alors le passage systématique de tous les jeux en 3D. Le changement me semblait trop brutal et non adapté à un FF.
J'ai fini par m'y mettre, jusqu'au 10, ...puis j'ai abandonné.
Et pas certain de me mettre un jour à jouer aux suites, tant j'ai constaté un déclin de la série, et il me suffit d'entendre l'avis de potes sur la suite pour aisement deviner que leur qualité continue de baisser au global.
Nombre de persos jouables, temps de chargements à chaque combat(détail très chiant pour moi dans ce type de jeu), cinématiques longues et répétitives dans le cadres d'attaques spéciales, linéarité du parcours de jeu, accès à certaines zones bridés dès qu'on passe au CD suivant, le chara design des héros que j'apprécie de moins en moins...

Des OST toujours très bonnes (Heureusement) - et vous savez que je suis très soucieux sur ce point - mais des défauts en pagailles qui gachent mon plaisir de jeu, dès l'épisode VII.
Tout ceci est mon avis, et je suis conscient que si j'étais né plus tard et avais découvert la série avec un épisode 3D j'aurais vu les choses certainement différemment.
Avatar de l’utilisateur
Seiken2
Messages : 317
Inscription : 17 juin 2012, 18:47
Sexe : ♂ Masculin

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Seiken2 »

cvrviaman a écrit : Tout ceci est mon avis, et je suis conscient que si j'étais né plus tard et avais découvert la série avec un épisode 3D j'aurais vu les choses certainement différemment.

Pas obligatoirement, j'ai connu en premier les version 2D dont le 6 et pourtant mon préféré est le 7 de loin :)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9256
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Hedge »

cvrviaman a écrit : Tout ceci est mon avis, et je suis conscient que si j'étais né plus tard et avais découvert la série avec un épisode 3D j'aurais vu les choses certainement différemment.
Pas nécessairement, plein d'amis ont connu les FF avec le 7 et préfèrent le 6 ou le 4 !
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par yumaille »

Mon préféré est FFIX, sachant que j'ai découvert la série avec le VII.

J'ai fait chacun d'entre eux à leur sortie à partir de ce premier épisode 32-bits, mais n'ai jamais fini ceux d'avant. Je sais, c'est scandaleux, j'ose poster ici et voter alors que je n'ai pas fait le VI. C'est comme ça. Il y en a bien ici qui critiquent le XIII sans y avoir joué. N'empêche qu'il faudrait que je fasse le VI un jour quand même.

Mon expérience bien qu'incomplète me pousse, comme je le disais, à voter pour le IX. Déjà, la direction artistique est impeccable, qu'il s'agisse de l'univers, des différents tableaux ou du chara-design. Et pourtant je ne suis pas fan des "petits corps / grosses têtes" en général. Ca m'avait un poil dérangé pour le VII d'ailleurs. Et non, je ne parlerai pas des Mii ici, ce n'est pas le sujet.

Je trouve le système de combat exceptionnel. Cela vient surtout de la possibilité d'avoir 4 persos en combat tirés d'un groupe très hétérogène, chacun ayant des compétences propres, assimilées via l'équipement. Comme l'aventure nous pousse à plusieurs reprises à nous séparer de l'un ou de l'autre de nos persos, cela nous force à renouveler notre stratégie et nos automatismes. Génial.

Le scénar' est à la fois dramatique, touchant et drôle. On est happé d'un bout à l'autre de l'aventure, d'autant qu'on est bercé par une OST magistrale tout au long de notre quête.

Je suis toujours étonné de voir qu'il ne jouit pas de la popularité que d'autres opus se sont octroyés. C'est vraiment étrange, d'autant que j'ai des goûts plutôt standards. Je me laisse généralement entrainer sans effort par le courant de la pensée unique. Ceci étant dit et en y réfléchissant, y'a donc de grandes chances qu'une fois achevé, mon FF préféré soit le VI.

PS: Oui, je trouve ça classe de parler de FF en chiffres romains. J'ai un petit côté snobe, mais j'assume.
Avatar de l’utilisateur
CvrviaMan
Messages : 370
Inscription : 12 avr. 2012, 02:03

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par CvrviaMan »

Perso j'ai accueilli FFIX avec beaucoup de joie :
Enfin un FF beaucoup plus "fantasy" que les deux épisodes précédents, un retour aux sources en quelque sorte, + dans l'esprit des premiers épisodes.
Malheureusement perso j'ai trouvé que le jeu perdait en saveur petit à petit : Ca démarre très bien (La troupe de théatre, la princesse et son garde du corps, la fuite de la forêt qui se transforme en pierre...), puis le scenario fatigue un peu, les évenements s'enchainent sans me surprendre et je decroche...
Avatar de l’utilisateur
Gobl
Messages : 101
Inscription : 21 déc. 2011, 23:10
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Caen

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Gobl »

Pour ma part j'ai voté FF X. C'est le premier que j'ai fini et que j'ai recommencé pour améliorer le sphérier.
En gros j'ai fait une partie avec mon frère avec une sauvegarde à plus de 300 heures de jeux(Ok dans le tas y a beaucoup d'heures passées à dormir en laissant la console allumée) mais on a eu le plaisir de fumer les chimères purgatrice et tout les ennemis du centre d'entrainement.

Seul ennemi invaincu à ce jour: DER RICHTER

Seul bémol, nous n'avons jamais boosté les chimères, et pour ce qui est du sphérier, toutes les carac sont entre 252 et 255(le max).

Ceux qui ont été jusque là doivent comprendre ma douleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
DragoonMeister
Messages : 93
Inscription : 17 juin 2012, 21:27
Sexe : ♂ Masculin

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par DragoonMeister »

cvrviaman a écrit :Perso j'ai accueilli FFIX avec beaucoup de joie :
Enfin un FF beaucoup plus "fantasy" que les deux épisodes précédents, un retour aux sources en quelque sorte, + dans l'esprit des premiers épisodes.
Malheureusement perso j'ai trouvé que le jeu perdait en saveur petit à petit : Ca démarre très bien (La troupe de théatre, la princesse et son garde du corps, la fuite de la forêt qui se transforme en pierre...), puis le scenario fatigue un peu, les évenements s'enchainent sans me surprendre et je decroche...
Les quinze première heures sont assez lentes mais les trentaines suivantes sont superbes .
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Docteur Jones86 »

Alors mon FF préféré c'est le VIII. La raison principale est le scénario que j'ai trouvé magnifique où l'histoire d'amour tiens une place centrale. De plus j'aime le côté SF très mature assumé par le jeu. A cela s'ajoute la beauté des musiques, la qualité du gameplay, la beauté du level design, le charisme des personnages... Je pourrais parler des heures et des heures de ce jeu tant il m'a marqué!
*DeMo*89*
Messages : 141
Inscription : 06 sept. 2012, 17:39
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par *DeMo*89* »

Mon ou MES FF préférés pour moi ça reste le VIII & le 12.
Tous simplement que je les ai terminé.
Le VIII à été pour moi le plus remarquable : des musiques superbes une bête de scénario un gameplay hors norme.
Pour le 12 je l'ai terminé il est terrible.

Edit de Pilip : je me suis senti obligé de corriger un peu ton post tellement ça piquait les yeux ;)
Super Nintendo - Nintendo Wii - Xbox 360
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Docteur Jones86 »

Pour moi le XII fut une grande déception au niveau du scénario et des personnages!
*DeMo*89*
Messages : 141
Inscription : 06 sept. 2012, 17:39
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par *DeMo*89* »

Oué cimer Pilip comme ta pu voir j'suis pas un Geek de l’orthographe :lol:
Super Nintendo - Nintendo Wii - Xbox 360
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Vacuity615 »

Docteur Jones86 a écrit :Pour moi le XII fut une grande déception au niveau du scénario et des personnages!
Pour moi aussi mais je vais nuancé car il y a trois personnages que j'aime beaucoup dans cette opus Fran, Bash et Ashe.

Ashe étant mon personnage préféré de Final Fantasy XII et aussi l'un de mes personnage féminin préféré tout Final Fantasy confondu.
*DeMo*89*
Messages : 141
Inscription : 06 sept. 2012, 17:39
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par *DeMo*89* »

Je les bien kiffé je suis pas un méga fan comme certain d'entre vous. En même temps les jeux PS2 je les graver quand il est sortez.

Bref voili voilou celui que j'ai abandonner à été le 13 j'me suis arrêtez sur le 3e cd.
Super Nintendo - Nintendo Wii - Xbox 360
Avatar de l’utilisateur
a-k-h
Messages : 71
Inscription : 14 juil. 2012, 17:21
Sexe : ♂ Masculin

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par a-k-h »

Pour moi il y a 2 FF qui méritent amplement le titre de best ff ever! J'en site 2 car ils ont chacun leur propre vision du genre RPG!

Tout d'abord, le magnifique, le sublime Final Fantasy 4 les zamis! Un jeu magnifique, exigeant, avec un scénario énorme et des personnages hyper travaillés et très charismatiques! Bref le premier FF à mon sens disposant d'un background et d'un scénario et de protagonistes digne de ce nom, qui transmet de l'émotion à l'état pur !
FF4 : une révolution !

Ensuite je vais citer FF12 ! Contrairement à ff4 il s'agira pas ici d'être porté par un scénario omniprésent mais plutot d'être lâche dans un monde hyper travaillé, mature, très riche, qui donne la part belle à l'exploration et qui ne demande qu'à être découvrir. Dans ff12, ce n'est pas le scénario qui vient à toi, c'est à toi à aller à la rencontre de ce fabuleux univers qu'est ivalice, en somme un RPG au sens noble du terme, un jeu ou le joueur a véritablement un role à jouer et ou il se fera sa propre expérience de jeu en fonction de son investissement.
C'est l'anti thèse des productions actuelles ou on a tendance à prendre beaucoup trop souvent le joueur par la main.

Accessoirement, ff12 a créé le systeme de controle des perso gérés par l'ia le plus parfait qu'il soit à ce jour : les gambits!
et pour ne rien gacher, comme ff4 c'est un jeu très exigeant !

De manière générale je ne m'attarde pas sur les différents gameplay, ils ont tous leur qualité et très peu de défaut! d'autant que la force des ff a toujours était l'innovation sur ce point et ils m'ont très rarement déçu!

Son cités hors catégorie :
- ff6 - ff généralissime qui conclu de toute beauté l'aire snes - si ff4 n'avait pas existé , il serait à mes yeux encore plus sublimé!

-ff7 bien sur qui dispose lui aussi d'un scénario puissant un d'un background de malade qui parlera encore à plusieurs génération dès lors qu'il s'attache à parler de la sauvegarde de la planète.
Dommage que la technique PS1 soit moins abouti que la technique 2d (avis personnel) et qu'il ait été traduit n'importe comment...

- ff9 : jeu onirique, magnifique également

Tous les autres ff sont nettement en dessous de ceux que je viens de citer.


:)
Dernière modification par a-k-h le 07 sept. 2012, 00:43, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Vacuity615 »

*DeMo*89* a écrit :Je les bien kiffé je suis pas un méga fan comme certain d'entre vous. En même temps les jeux PS2 je les graver quand il est sortez.

Bref voili voilou celui que j'ai abandonner à été le 13 j'me suis arrêtez sur le 3e cd.
Je pense que tu aurais dut te forcer un peu. Il a beaucoup de défaut c'est clair mais le scénario est excellent si on prends le temps de le découvrir.
*DeMo*89*
Messages : 141
Inscription : 06 sept. 2012, 17:39
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par *DeMo*89* »

ben je me suis forcer et à la force de jouer je le trouver répétitif les séquences (film) ma saouler rien que de monter les cristériums à fond ben laisse tomber le temps à y passer je me rappelle que je passer plus de 2 voir 3 heures pour les faire sa été un truc de malade mentale, heureusement j'ai toujours ma sauvegarde si un jour je veut le terminer
Super Nintendo - Nintendo Wii - Xbox 360
Avatar de l’utilisateur
Vacuity615
Messages : 166
Inscription : 01 août 2012, 09:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par Vacuity615 »

*DeMo*89* a écrit :ben je me suis forcer et à la force de jouer je le trouver répétitif les séquences (film) ma saouler rien que de monter les cristériums à fond ben laisse tomber le temps à y passer je me rappelle que je passer plus de 2 voir 3 heures pour les faire sa été un truc de malade mentale, heureusement j'ai toujours ma sauvegarde si un jour je veut le terminer

Euh si tu aimes pas le Level Up Oublié les rpg. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités