Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Breath Of Fire
0
Aucun vote
Breath Of Fire 2
0
Aucun vote
Chrono Trigger
45
37%
Final Fantasy IV
6
5%
Final Fantasy V
3
2%
Final Fantasy VI
41
34%
Rudra No Hiou
2
2%
Super Mario RPG
5
4%
Treasure Hunter G
0
Aucun vote
Autre (précisez)
19
16%
 
Nombre total de votes : 121

Avatar de l’utilisateur
neperia
Messages : 44
Inscription : 01 oct. 2014, 21:05
Localisation : quel que part

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par neperia »

Je suis d'accord sur le faite qu'un seiken densetsu n'est pas dans la liste et ne sois pas comparé a des ff et a des chrono triger, par contre Triskell 5 ne compare pas non plus zelda avec secret of mana ...

Secret of mana a plus d'aspect rpg que zelda , il est trop différent pour les comparez.

Pour ma part j'ai voté ff6.
Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par triskel115 »

Je ne les comparent pas et je sais très bien que ce ne sont pas les mêmes jeux . Zelda est un jeu d’aventure alors que les secret of mana sont des Arpg.

Enfin bref tous ça pour dire que le vote porte sur les RPG, et uniquement les RPG, de la machine.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Hedge »

FF6 reprend la tête d'une légère avance ! C'est la guerre entre ces deux jeux !!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par djidane535 »

Arg choix cornélien entre Chrono Trigger et FF6 mais j'ai quand même une micro préférence pour Chrono Trigger :p (les voyages dans le temps, c'est un sujet qui fait souvent mouche chez moi :D).
Image
Avatar de l’utilisateur
a-k-h
Messages : 71
Inscription : 14 juil. 2012, 17:21
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par a-k-h »

Je vais mettre tout le monde d'accord, le meilleur rpg cest FF4 pour son scenario riche et mature et ses protagonistes profonds (une première pour un ff).
Reste que système de combat n'est pas aussi chiadé que le 5 mais bon, même ff6 que tout le monde adule na pas le meilleur système de combat, tout comme chrono, hors c'est un élément très important je trouve dans un "jeu"video.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Hedge »

a-k-h a écrit :Je vais mettre tout le monde d'accord, le meilleur rpg cest FF4 pour son scenario riche et mature et ses protagonistes profonds (une première pour un ff).
Reste que système de combat n'est pas aussi chiadé que le 5 mais bon, même ff6 que tout le monde adule na pas le meilleur système de combat, tout comme chrono, hors c'est un élément très important je trouve dans un "jeu"video.
Pour moi le système de combat de FF6 est le meilleur qui soit. C'est le mix parfait dans le style ATB (Chrono est pas loin derrière). Je déteste les RPG qui cherchent à trop complexifier pour du bluff, après je trouve le système de combat de FF4 un peu trop classique. C'est pourquoi je préfère celui de FF6 à tous, il est d'ailleurs bien plus technique et complexe qu'on peut le croire !
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par djidane535 »

J'avoue que j'ai hésité à mettre FF4 mais dans sa version originale sur Snes, il est un bon cran en dessous des deux autres, et comme l'a dit Hedge, bien que le gameplay soit très bon, il reste un peu trop "classique" à mon goût par rapport à un FF6 ou un CT.

L'autre gros point noir de FF4 est selon moi les dialogues qui ne sont pas suffisamment développés (contrairement à son scénario qui est vraiment top).
Image
Avatar de l’utilisateur
a-k-h
Messages : 71
Inscription : 14 juil. 2012, 17:21
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par a-k-h »

@hedge et djidane, ok avec vos remarques, oui ff4 manque de dialogues, oui système de combat trop classique.

Après le système de combat du 6 moi ce qui me derange c'est l'absence du système de classe qui mine de rien te permets de te faire un perso presque unique avec combinaison de classes/competences etc à une époque ou le loot et la personnalisation d'equipement est pas développé.

Après concernant ff4 en fait c'est le thème qui me plait davantage, la rédemption du héros, fraternité,dark knight etc. Donc la pour le coup je suis très subjectif, objectivement parlant le 6 est peut être au dessus:)
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par FullMaster »

Bè perso je sais pas j'ai fait aucun de ces jeux :lol: .
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Hedge »

a-k-h a écrit :@hedge et djidane, ok avec vos remarques, oui ff4 manque de dialogues, oui système de combat trop classique.

Après le système de combat du 6 moi ce qui me derange c'est l'absence du système de classe qui mine de rien te permets de te faire un perso presque unique avec combinaison de classes/competences etc à une époque ou le loot et la personnalisation d'equipement est pas développé.

Après concernant ff4 en fait c'est le thème qui me plait davantage, la rédemption du héros, fraternité,dark knight etc. Donc la pour le coup je suis très subjectif, objectivement parlant le 6 est peut être au dessus:)
En fait c'est faux ! Les classes dans FF6 sont intégrés ! Lock = Voleur, Cyan = Chevalier, Edgar = Ingénieur, Sabin = Combattant etc etc etc !!

Donc chaque perso est bien sur unique, et leurs habilités également. Dans FF5 ce style la était largement plus développé mais ce n'est pas ici que FF6 mise sont système de combat !

Pour FF4 ayant fait sa version jap traduite en anglais, les dialogues me paraissent aboutis en mon sens ! Ce qui appuie son scénario incroyable !
Avatar de l’utilisateur
a-k-h
Messages : 71
Inscription : 14 juil. 2012, 17:21
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par a-k-h »

Hedge a écrit :
En fait c'est faux ! Les classes dans FF6 sont intégrés ! Lock = Voleur, Cyan = Chevalier, Edgar = Ingénieur, Sabin = Combattant etc etc etc !!

Donc chaque perso est bien sur unique, et leurs habilités également. Dans FF5 ce style la était largement plus développé mais ce n'est pas ici que FF6 mise sont système de combat !

Pour FF4 ayant fait sa version jap traduite en anglais, les dialogues me paraissent aboutis en mon sens ! Ce qui appuie son scénario incroyable !
Oui je me suis mal exprimé, j'ai dis absence de système de classe mais je voulais surtout souligner qu'elles étaient prédéfinies et qu'on pouvait pas en changer à la volé.

Après oui, je suis d'accord, chaque ff a son propre système de combat et ff6 mise ailleurs que sur le système de classe. C'est d'ailleurs là pour moi la très grande force des développeurs des FF, te sortir un système de combat complétement repensé quasi à chaque épisode ! En comparaison les dragon quest font pale figure même si pour moi DQ 5 aurait mérité sa place dans ce classement juste pour son scénario sur 3 générations !
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par djidane535 »

Je trouve justement que le fait de ne pas avoir le choix des classes est une bonne chose pour le background des personnages. Par exemple, dans FF9, on a un vrai background avec Djidane, orphelin recueilli par une bande de voleur et qui, naturellement, devient un voleur lui-même. Le scénario de FFIV tombe à l'eau si Cecil n'est pas un chevalier noir.

Bref, tout ça pour dire qu'il est plus complexe de développer un bon background pour les personnages sans leur imposer une classe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Moniqueduterter »

Chrono Trigger le seul R¨G de la liste que j'ai terminé
Après je suis pas fan de RPG mais Chrono m'a vraiment captivé comme peu de jeu l'on fait et je pense que c'est ça sa principale qualité: son rythme

Et en second je dirais Earthbound
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
a-k-h
Messages : 71
Inscription : 14 juil. 2012, 17:21
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par a-k-h »

djidane535 a écrit :Je trouve justement que le fait de ne pas avoir le choix des classes est une bonne chose pour le background des personnages. Par exemple, dans FF9, on a un vrai background avec Djidane, orphelin recueilli par une bande de voleur et qui, naturellement, devient un voleur lui-même. Le scénario de FFIV tombe à l'eau si Cecil n'est pas un chevalier noir.

Bref, tout ça pour dire qu'il est plus complexe de développer un bon background pour les personnages sans leur imposer une classe.
Plus complexe peut être mais pas impossible. J'ai pas trop d'exemple 8/16 bits à part ff5 mais pas mal de RPG récents s’affranchissent totalement des classes prédéfinis pour laisser libre choix au joueur sans évincer le background des persos : ff10 et son sphérié qui te fait aller où tu veux (même si pour certain perso on suggère une classe ), ff12 et son système de permis, ff13 et ses suites également où les persos endossent tous les rôles, récemment bravely default (même si le background de ce jeu est léger)...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par djidane535 »

Oui quand on veut on peut c'est sûr ! Mais le fait d'avoir une classe facilite bien plus la tâche en terme de cohérence. Dans FF10, ça n'aurait pas trop de sens d'avoir une Yuna qui se battrait en première ligne épée à la main.

Pour les FF13, bien que j'ai bien apprécié la trilogie dans son ensemble (oui oui ça existe :p), le système de combat est présenté très différemment d'un système de classe, et même si chaque personnage peut endosser tous les rôles, ils ne sont viables que pour 1 ou 2 maximum (en soi ce n'est pas complètement incohérent que tout le monde puisse lancer un sort de soin mais qu'il ne soit efficace que s'il est lancé par quelqu'un qui maitrise vraiment ce genre de magie, comme le fait que tout le monde puisse faire un bandage mais que seuls ceux qui ont approfondi la chose sont capables de faire des bandages de qualité).

Les bons exemples sont rares, et il est rare que cela soit expliqué de manière cohérente dans l'histoire (comment une personne peut passer de "soigneur" à "guerrier" ?). Mais je comprends ton point de vue, en terme de gameplay ça apporte une liberté en plus ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Volaju
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2014, 19:24
Sexe : ♂ Masculin

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Vincent Volaju »

Top des cinq meilleurs RPG de le Super Nintendo:

- Final Fantasy VI
- Chrono Trigger
- Secret of Mana 1
- Tales of Phantasia
- Secret of Mana 2

Allez voter pour FF VI, il a une voix de moins que Chrono Trigger en ce moment...
Come to drown yourself in my dreams !
Avatar de l’utilisateur
Sheldon
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2015, 02:05

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Sheldon »

Je vote pour Secret of Mana 1
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Hedge »

Sheldon a écrit :Je vote pour Secret of Mana 1
Sauf que c'est pas un RPG mais un Action RPG...
Avatar de l’utilisateur
nico41200
Messages : 71
Inscription : 28 déc. 2012, 22:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par nico41200 »

Chrono trigger pour ma part même si je préfère Chrono cross sur PS1 ;)
God is a dj
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meilleur RPG sur Super Nintendo ?

Message par Hedge »

nico41200 a écrit :Chrono trigger pour ma part même si je préfère Chrono cross sur PS1 ;)
Le jour ou je ferai le test de Chrono Cross il va prendre cher face à Trigger :lol: :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités