Amstrad CPC

PC ? MAC ? Atari ST ? C64 ? Allez, osez venir !

Modérateur : L'équipe

leonhart45
Messages : 80
Inscription : 12 Fév 2012, 10:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Sarrebourg

Re: Amstrad CPC

Messagepar leonhart45 » 27 Sep 2012, 22:01

Un jeu pour le moins bizarre, le titre explique avec la musique enjoy \o/


Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 Déc 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Messagepar BDC Iron » 29 Sep 2012, 23:30

Pourquoi trouves tu le jeu bizarre ?

Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 Déc 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Amstrad CPC

Messagepar Startold » 30 Sep 2012, 09:32

Oh, vous l'avez vous "R. Grenier" sur la page d'intro...? :D
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 Déc 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Messagepar BDC Iron » 12 Oct 2012, 13:25

"Nouveau" jeu sorti il y a quelque jour:
Le Mur De Berlin Va Sauter.
Adaptation d'un jeu Apple II avec quelques améliorations par Tom &Jerry du GPA.
Le Jeu est un jeu d'aventure textuel.
Image
Image

Liens vers la fiche:
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=6700

Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 516
Inscription : 28 Août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Amstrad CPC

Messagepar ivankaiser » 12 Oct 2012, 14:56

Sur amstrad je jouais à mort à :

Barbarian
gryzor
renegade
crazy cars 2
fruity frank
boulder dash
street fighters
double dragon
Image

LeVanneurFou
Messages : 8
Inscription : 11 Oct 2012, 04:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rennes

Re: Amstrad CPC

Messagepar LeVanneurFou » 14 Oct 2012, 02:32

Que de souvenir
J'avais le 6128, je me souviens du gros bouquin pour programmer des jeux que tu prenais 20 plombes pour les programmer en faisant gaffes a bien recopier sinon tu es mal barré
j'avais programmé un jeu d'avion qui bombarde des tours de couleurs

Je n'ai plus la machine mais j'ai encore les jeux comme une compilation de James Bond, Gremlins 2, fruity frank, Wonder Boy, l'aigle d'or, karatéka, le 5 ième axe, Ghostbusters, sapiens

Je les ai torché ces jeux et j'aimerais bien retrouvé un cpc 6128 un de ces 4

Avatar de l’utilisateur
denis_b22
Messages : 42
Inscription : 02 Jan 2012, 12:58

Re: Amstrad CPC

Messagepar denis_b22 » 17 Oct 2012, 13:17

Salut les amstradiens,

Une petite vidéo de l'excellent Tonton Mayonnaise sur les nanards du CPC. De quoi rire et se souvenir ...

Spoiler :

Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 233
Inscription : 05 Sep 2012, 22:14

Re: Amstrad CPC

Messagepar MoLoKo » 19 Oct 2012, 00:35

BDC Iron a écrit :Pour Batman forever: Je ne vois pas ou est le problème de faire rentrer tout ça sur un CPC... Ce n'est pas le moyen age quand même ^^ Bon, c'est compressé de partout quand même hein on est d'accord ;)


Pour revenir sur la démo.
Je suis quand même très impressionné.
Aux vues des images qui nous sont offerte, accompagné de l'ambiance sonore et des musiques réalisé avec cette bonne vieille sonorité de l'Amstrad. Pfff, c'est dingue ce que la nostalgie peut nous rendre bon publique.
En tout cas, oui, impressionné, qu'il arrive a développer ce genre de chose sur l'Amstrad que j'ai connu. Je veux bien qu'ils aient des outils pour les aider. Mais quand même.

Et puis cela me fait penser que si l'on utilisait pleinement les ressources de nos machines, quelle qu'elle soit, nous n'aurions pas besoin de 32 cœurs et 3 teraoctets de mémoire vive pour surfer sur internet.

Bon en tout cas, vous les féliciterez au passage.

Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 Déc 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Messagepar BDC Iron » 19 Oct 2012, 13:02

Bonne conclusion... Le soucis est venu des supports. Temps qu'on utilisais des cartouches, tout était optimisé; la taille des jeux était assez limité et les ROMs trop cher pour pouvoir faire de gros supports (dommage car ces supports la étaient de meilleur durée de vie...). Alors on est passé au CD... On a commencé par ne plus faire de vraies musiques mais direct du format audio... Puis les données ont été gaspillées dans tous les sens. Les routines dédiées ont disparues remplacées par des routines toutes faites (ce serait comme utiliser les vecteurs system sur un cpc par exemple pour ceux qui voient ce que je veux dire...). C'est la principale raison pour laquelle je n'apprécie pas les jeux vidéo actuels: c'est du baclé... On fait du beau chiant et mal programmé...

Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 233
Inscription : 05 Sep 2012, 22:14

Re: Amstrad CPC

Messagepar MoLoKo » 19 Oct 2012, 15:13

C'est un triste constat que tu nous exposes. Et effectivement je suis d'accord, c'est surement une des raisons qui fait que certains (comme moi) préfèrent les jeux retro.
Je pense que ces contraintes techniques poussaient les développeurs à être ingénieux. Ce qui développait une vrai touche personnel pour les jeux.

P.S.: Si vous avez d'autre démo dans le même gout, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 Déc 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Messagepar BDC Iron » 22 Oct 2012, 12:31

Aller petit moment de nostalgie...

Voici un slide show (un slide show est juste une démo graphique. En gros on montre des graphs) que j'ai codé il y a déjà quelques années sur amstrad 6128+. L'intro est codée par Dada/hard'OS. J'y (BDC Iron/Hard'OS) ai ajouté quelques trucs (musique; personnage et logo de fin). Le slide show consiste en une petite révolution... En effet, les images sont en mode 1. Ce mode graphique sur CPC ne permet d'afficher que 4 couleurs sur tout l'écran. Ici nous en avons 4... par ligne :) Le code est de Roudoudou avec quelques ajouts de ma part ainsi que la musique.
La endpart est entièrement de moi.
Le gfx de la voiture vient de Pang. J'ai juste modifié les persos dedans pour me mettre (le barbu) ainsi que Roudoudou (le chauve).
Les samples sont joués avec les DMA du plus. Convertis et optimisés par moi même (création de l'outil de conversion et de compression).
L'ecran du chien a été retouché par Slyder/Hard'OS.
L'ecran de fin a été déssiné par CED.
Enfin le player musical a été codé par Offset et les musiques viennent d'Atari ST.
Pour la petite histoire:
L'intro codée par Dada devait à l'origine être l'intro d'un autre slide show pour une autre personne. Cependant 4 ans après avoir terminé cette intro le slide show n'était toujours pas sorti. Dada me confia donc l'intro pour l'utiliser. Ce qui fût fait 1 mois après...

OFE (voir logo OFE and friends) est un personnage fictif que j'ai inventé en 2001 (si je ne me trompe pas). C'est un concept ou n'importe qui pouvait utiliser ce pseudo pour sortir une démo. Ainsi personne ne savait de qui il s'agissait et le but était de le deviner. Exception pour cette démo puisque celle-ci est signée.

A propos du chien (Grimmy), un démomaker sur CPC+ porte se pseudo. La loi de la concurrence voulait que l'on s'envois de gentille piques dans nos démos histoire de relancer le challenge... :)

Comme l'émulation est naze, je vous ajoute quelques screenshots de la partie slideshow cela donnera déjà une meilleur idée:
Image
Image




Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 Déc 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amstrad CPC

Messagepar BDC Iron » 08 Nov 2012, 13:47

Nouvelle petite démo:


Tout cela tiens en 4Ko. L'auteur est Overflow (ex Logon System)

Petite précision tout de même: dans la vidéo la musique n'est pas callée (faute à Hermol qui n'a jamais été foutu de faire les choses correctement)

Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 765
Inscription : 19 Déc 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Amstrad CPC

Messagepar Tom » 02 Août 2016, 16:41

Un titre que j'avais un peu oublié : Power Boat Simulator.



Un jeu de ma jeunesse, mon cousin me l'avait gravé sur une disquette.
Il s'agit en fait d'une course de bateaux, jouable à 2.
On a le choix entre 2 modèles, mais aucune différences, c'est juste pour le design.
Le but est d'arriver à la fin du stage (il y en a 5 ou 6 de mémoire), dans un temps limité en évitant toutes sortes d'obstacles et de projectiles (mines, balles..).
Il y a un petit niveau bonus entre les stages.
Il n'était pas si facile à finir, c'est assez corsé dans les derniers stages.
Un jeu sympa, un bon souvenir.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "

mikado64
Messages : 9
Inscription : 06 Oct 2016, 05:15

Re: Amstrad CPC

Messagepar mikado64 » 11 Oct 2016, 23:59

je cherche tout les Shoot em up en scrolling horizontal
je n'arrive pas a retrouvé le jeu de mon enfance sur CPC 464

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 7589
Inscription : 20 Juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amstrad CPC

Messagepar Hedge » 12 Oct 2016, 11:58

mikado64 a écrit :je cherche tout les Shoot em up en scrolling horizontal
je n'arrive pas a retrouvé le jeu de mon enfance sur CPC 464


1942 ?

mikado64
Messages : 9
Inscription : 06 Oct 2016, 05:15

Re: Amstrad CPC

Messagepar mikado64 » 12 Oct 2016, 22:35

Ce n'était pas un jeu de guerre mais plus science fiction comme Chronos
Chronos

Je pense que c'était celui la mais pas sur à 100%
Je l'ai acheté par précaution pour 4€ avec envoi, ça sera pas une grosse perte.


Revenir vers « Ordinateurs rétros et récents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité