[idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Pour relire les news et les commenter, c'est ici que ça se passe.

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

[idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Bonjour à tous,

Après avoir discuté avec Hedge de mon idée, nous nous sommes mis d'accord.

Je vous propose la chose suivante :

-Faire une sorte de Hedg Magasine. Il serait basé sur un mélange de Console + (les tests), présentation de machines (Tilt), News du rétrogaming, tips (pourquoi des codes game génie). Enfin on peut voir pour faire des sortes de console + d'or.

-Le magasine serait dirigé vers le rétrogaming, donc console, arcade et micro-ordinateur. Celui veut dire qu'un jeu de 1995 sur Pc, ou Playstation ou arcade peut être testé. Comme on peut tester un jeu d'Atari 2600.

-Le magasine pourrait sortir (sur le site) de façon mensuel ou bi-mensuel (je pense qu'en premier lieu on va essayer en bi-mensuel).

-On essayera de publier sous format papier le premier Hedg magasine qui devrait sortir pour la Hedg convention (on a donc 2 mois devant nous).

-Pour que le magasine soit uniformes, des règles sur la forme des différentes parties du journal devront etre respecté.

-Pour que le magasine soit viable, il faut environ 4-6 tests, des news, des tips, etc...

-On peut (à négocier) réserver une page pour tester des jeux actuels (que les bons).

-Pour participer, il ne faudrait que donner son test. Il devra être ensuite valider (vérification de la pertinence de l'article, et du respect de la structure de l'article).

-Pour résumer les choses, si nous étions dans un jeu, on pourrait dire qu'il s'agit de RP.

Je vous donne un test de Console + , vous pourrez voir un peu la structure.

Image

Image

PS: Je vous conseille ce petit jeu de Snes que j'adore.

Voici la liste de ce qui nous manque:
-Des testeurs, des rédacteurs (je peux pas tout faire seul )
-Un dessinateur
-Un logiciel gratuit permettant de faire les articles
-D'autres idées.

Bref je vous invite à nous aider !

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Wink »

Cette idée est purement excellente !!!
J'adhère au plus haut point ! :D

Je peux éventuellement proposer quelque tests écrits si vous le souhaitez. Etant donné le format demandé, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Tu as vue le style qu'on demande ? C'est assez spécial, mais possible je pense. J'essaye scribus pour faire comme les deux photos.
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Wink »

C'est vrai que c'est assez spécial mais j'ai tout de même quelques questions à poser:
- Faut-il faire le test comme si le jeu venait de sortir ?
- Les avis personnels doivent-ils être pris d'autres membres ?

Après, l'ensemble m'a l'air plutôt faisable en deux mois :mrgreen:
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

C'est vrai que c'est assez spécial mais j'ai tout de même quelques questions à poser:
- Faut-il faire le test comme si le jeu venait de sortir ?
==> Je dirais oui

- Les avis personnels doivent-ils être pris d'autres membres ?
==> Moi je pensais demandé les avis auprès du staff mais pourquoi ne pas demander à d'autres membres, j'aime bien l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Wink »

Bon et bien dans ce cas c'est du tout bon pour moi, il faudra que je m'échauffe un peu et après, tout devrait aller ;)

J'espère sincèrement que ce projet va aboutir parce que franchement, je trouve qu'il a de la gueule. :)
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
DaftApe
Messages : 384
Inscription : 19 déc. 2011, 20:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par DaftApe »

Ca c'est une idée que je ne peux qu'approuver ! Même si ça me semble assez compliqué à réaliser...

Je serai néanmoins ravi d'y participer en tant que rédacteur, ou même dessinateur si personne de plus compétent n'est trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Leiaa »

Je salue cette initiative, c'est du boulot mais avec une mise en place sérieuse, ça peut tout à fait fonctionner ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Si des impressions ont lieu, c'est Hedge qui s'en occupera j'ai crue comprendre.

Sinon quelqu'un connait-il un dessinateur ? C'est pour la couverture et le logo du magasine.
Avatar de l’utilisateur
DaftApe
Messages : 384
Inscription : 19 déc. 2011, 20:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par DaftApe »

Dorian serait tout à fait compétent pour ça je pense, mais je ne sais pas s'il sera disponible...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par djidane535 »

Je ne peux que soutenir l'idée, ça serait effectivement très intéressant.

Pour ce qui est du logiciel, en faisant une recherche rapide, ça s'appelle des logiciels PAO pour Publication Assistée par Ordinateur (= DTP, Desktop Publishing en anglais).

Plus de détails sur la page wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicatio ... ordinateur

Il faudrait d'avantage creuser la liste des logiciels proposés et voir ce qui conviendrait le mieux: le meilleur rendu en un minimum d'effort ^^.

Si le magazine est vendu, même à prix coûtant, il faudra s'assurer que la licence du logiciel le permet parce qu'à mon avis, les logiciels "pro" exigent l'achat d'une licence.

Niveau organisation, je pense qu'il vaudrait mieux avoir 1 personne qui s'occupe de prendre les textes de tous les rédacteurs et qui s'occupe uniquement de la mise en page. D'une part pour avoir un résultat homogène, mais aussi pour ne pas "recaler" les bons rédacteurs qui auraient du mal à dompter le logiciel (ça doit pas être si simple que ça à utiliser).

Je vais regarder tout ça ce soir, histoire de comparer les différents logiciels ;).

Evidemment je veux bien participer s'il y a de la place :D.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Hiei »

C'est en effet une idée excellente mais assez ambitieuse, ça m'emballe vraiment de participer à tel projet mais je me questionne comme JNS sur les moyens d'impressions que vous avez et comment se rembourser les frais de mise en page...etc sous format papier.

Si le premier est dispo pour la convention je ne me fais pas de problème pour écouler le stock si y a autant de monde que l'année dernière mais par la suite un petit peut plus.

Je peux paraitre pessimiste mais je veux vraiment pas que le projet avorte pour des raisons budgétaires ou de non rentabilité mais admettons que nous somme plus de 800 et que au moins 1 personne sur 8 l'achète ça ferait déjà 100 personnes donc c'est déjà très bien.

Bref bon courage et faut faudrait surtout une rubrique avec des messages des membres du forum pour souligner l'aspect communauté du truc. Avec pourquoi pas un zoom sur le topic du mois, le forumeur du mois...etc ça serait vraiment cool.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par djidane535 »

Ca ne me parait pas impossible si c'est bien pensé dès le départ. Du moment qu'on fait imprimer le nombre exact d'exemplaires et qu'on le vend au minimum à prix coûtant, ça ne me parait pas irréalisable.

Mais j'ai aucune idée du prix que ça pourrait coûter. Ca dépend de beaucoup de facteur (qualité du papier, qualité de l'impression, nombre d'exemplaires, ...). On pourrait éventuellement faire baisser le prix en y intégrant de la pub (pourquoi pas un partenariat avec des sites/magasins de jeux rétro ?). Evidemment c'est pas l'idéal, mais ça peut être envisagé si le prix est vraiment trop élevé.
Image
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

djidane535 a écrit :
Pour ce qui est du logiciel, en faisant une recherche rapide, ça s'appelle des logiciels PAO pour Publication Assistée par Ordinateur (= DTP, Desktop Publishing en anglais).

Plus de détails sur la page wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicatio ... ordinateur

Il faudrait d'avantage creuser la liste des logiciels proposés et voir ce qui conviendrait le mieux: le meilleur rendu en un minimum d'effort ^^.

Si le magazine est vendu, même à prix coûtant, il faudra s'assurer que la licence du logiciel le permet parce qu'à mon avis, les logiciels "pro" exigent l'achat d'une licence.

Niveau organisation, je pense qu'il vaudrait mieux avoir 1 personne qui s'occupe de prendre les textes de tous les rédacteurs et qui s'occupe uniquement de la mise en page. D'une part pour avoir un résultat homogène, mais aussi pour ne pas "recaler" les bons rédacteurs qui auraient du mal à dompter le logiciel (ça doit pas être si simple que ça à utiliser).

Je vais regarder tout ça ce soir, histoire de comparer les différents logiciels ;).

Evidemment je veux bien participer s'il y a de la place :D.
Pour le logiciel, je test actuellement Scribus. J'avoue ne pas etre embalé, je crois pas qu'il soit possible de faire des choses extraordinaire. Maintenant je n'ai testé grand chose non plus.

Je pense qu'il faut une personne qui reçoive tous les tests en effet. Après il fait une sorte de mise en page et hop.

Sinon bien sur il y a de la place. En réalité tout le monde peut venir tant que la qualité et la structure des articles est respecté. Structure qui je le rappelle doit etre basé sur ce qu'on a sur Console + pour les tests.
Hiei a écrit : je me questionne comme JNS sur les moyens d'impressions que vous avez et comment se rembourser les frais de mise en page...etc sous format papier.

Si le premier est dispo pour la convention je ne me fais pas de problème pour écouler le stock si y a autant de monde que l'année dernière mais par la suite un petit peut plus.

Je peux paraitre pessimiste mais je veux vraiment pas que le projet avorte pour des raisons budgétaires ou de non rentabilité mais admettons que nous somme plus de 800 et que au moins 1 personne sur 8 l'achète ça ferait déjà 100 personnes donc c'est déjà très bien.

Bref bon courage et faut faudrait surtout une rubrique avec des messages des membres du forum pour souligner l'aspect communauté du truc. Avec pourquoi pas un zoom sur le topic du mois, le forumeur du mois...etc ça serait vraiment cool.
Ce journal sera publié avant tout sur le site. La version papier à la Hedg convention, je le voix comme une sorte de gros goodies.
Pour les messages je suis d'accord, un peu comme les lettres envoyé aux journaux actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Hiei »

Ah d'accord c'est plus un web magazine donc ?

Et d'accord avec ce qui est dit plus haut il faudrait quelqu'un chargé de la mise en page des articles qui manie bien les logiciels d'outils de mise en page.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

Bon au final, qui veut participer ? Qu'on fasse une pré-liste.
Dite moi aussi ce que vous comptez apporter au magasine.
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par Wink »

J'ai cru comprendre qu'une version papier ne serait faite uniquement pour la Hedg convention (rattrape-moi Loup si je dis une bêtise).
Après, on peut voir que la structure des tests a le potentiel d'être vraiment différente que celle des tests du site (imaginez le test de Secret of Mana de Hedge tenir dans un magazine de ce genre.)

Sinon, je poste officiellement ma candidature pour être testeur pour le magazine. Si le projet aboutit, je n'aurais qu'à faire mes preuves plus tard. En cas, je peux éventuellement tenter de dompter Scribus afin d'apporter mon aide à la mise en page.
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par djidane535 »

Je me propose également, que ça soit pour la rédaction et/ou pour la mise en page.
Image
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par loup77 »

JNS, attention on parle d'un web magasine qui ne sortira qu'à des dates bien précises comme un pixe and love.

Wink ==> En effet la version papier sera que pour la hedg convention, sa sera une sorte de goodies.

Sinon wink et djidane je retiens votre candidature. vous pouvez m'envoyez par mp quels jeux vous aimeriez faire ? ou quels tips ?
Avatar de l’utilisateur
DaftApe
Messages : 384
Inscription : 19 déc. 2011, 20:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [idée à mettre en place] Le Hedg Magazine

Message par DaftApe »

Je me propose également si toutefois on a besoin de moi ^^
Il s'agirait pour moi de tests, dossiers ou autres articles de ce genre (dans le rédactionnel quoi).

A part ça, je dessine un peu donc si jamais je peux apporter mon aide, j'en serai heureux. Mais ce serait seulement en dernier recours, je préfère que quelqu'un de plus compétent s'y colle.

Voilà
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités