Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Slivoide59
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2015, 11:00

Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Slivoide59 »

Bonjour à tous , en faisant quelques recherches sur le net je suis tombé sur un forum concernant les prix du rétro snes nes et sega qui décollent depuis quelques années comme tous le monde le sait mais une remarque m'est restée en tête, une personne disait que de toutes façons d'ici une dizaine d'années ces jeux sont destinés à mourir puisque le circuit n'est pas fait pour tenir autant de temps ( problème d oxydation naturelle ? ). Quel est votre avis ?
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Yeyedub »

Dix ans c'est sans doute exagéré mais aucun support a une espérance de vie infini.

Les supports se dégradant le plis vite étant les supports utilisant des bandes magnétiques (bonjour les vhs, cassettes audio, disquettes).
Viens ensuite les supports CD/DVD/Blueray, qui premièrement sont sujet aux rayures mais leurs surfaces se détériore avec le temps avec la lumière, la lecture, etc...
Leur espérance de vie peux aller de 2 ans pour un cd de basse qualité gravé par nous même à une estimation de 100 ans pour les support pressé en usine et utilisé dans les meilleures conditions.

Les supports physiques tel que les cartouches et disques durs, eux aussi ne sont pas éternel car ils sont sujet à l'oxydation, phénomène pouvant être accélérer mais phénomène qui ne peux pas être stoppé dans la vie du quotidien car pour empêcher l'oxydation il faudrait garder nos cartouches sous vide.

Maintenant il y a déjà des cartouches de nes/snes/ms/md qui sont morte de l'oxydation (notamment les cartouches ayant fais des séjours dans les garages/caves/greniers) mais certaines pourront encore fonctionner dans 20/30 voir pourquoi pas 40 ans.
Donc on n'est pas capable d'estimer la durée de vie d'une cartouche car ça dépend de beaucoup trop d'éléments extérieur mais là chose dont on est sûr, c'est qu'elle ne sera pas éternelle.

Et c'est cette raison qui fait que partout dans le monde, plusieurs associations de jeux vidéos essaye de récupérer le maximum de jeu pour en faire des copies dématérialisées (rom, iso, etc...) afin de préserver l'histoire du jeu vidéo permettant dans un futur lointain de continuer à jouer à des jeux alors que ces jeux en question n'auront plus de support physique fonctionnel.
Slivoide59
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2015, 11:00

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Slivoide59 »

Merci pour ta réponse très complète et instructive.

EDIT MODO: Merci stp de faire attention à ta façon d'écrire = Majuscules, point en fin de phrase,etc. ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddy
Messages : 172
Inscription : 04 août 2017, 13:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Diddy »

Yeyedub a écrit :Dix ans c'est sans doute exagéré mais aucun support a une espérance de vie infini.

Les supports se dégradant le plis vite étant les supports utilisant des bandes magnétiques (bonjour les vhs, cassettes audio, disquettes).
Viens ensuite les supports CD/DVD/Blueray, qui premièrement sont sujet aux rayures mais leurs surfaces se détériore avec le temps avec la lumière, la lecture, etc...
Leur espérance de vie peux aller de 2 ans pour un cd de basse qualité gravé par nous même à une estimation de 100 ans pour les support pressé en usine et utilisé dans les meilleures conditions.

Les supports physiques tel que les cartouches et disques durs, eux aussi ne sont pas éternel car ils sont sujet à l'oxydation, phénomène pouvant être accélérer mais phénomène qui ne peux pas être stoppé dans la vie du quotidien car pour empêcher l'oxydation il faudrait garder nos cartouches sous vide.

Maintenant il y a déjà des cartouches de nes/snes/ms/md qui sont morte de l'oxydation (notamment les cartouches ayant fais des séjours dans les garages/caves/greniers) mais certaines pourront encore fonctionner dans 20/30 voir pourquoi pas 40 ans.
Donc on n'est pas capable d'estimer la durée de vie d'une cartouche car ça dépend de beaucoup trop d'éléments extérieur mais là chose dont on est sûr, c'est qu'elle ne sera pas éternelle.

Et c'est cette raison qui fait que partout dans le monde, plusieurs associations de jeux vidéos essaye de récupérer le maximum de jeu pour en faire des copies dématérialisées (rom, iso, etc...) afin de préserver l'histoire du jeu vidéo permettant dans un futur lointain de continuer à jouer à des jeux alors que ces jeux en question n'auront plus de support physique fonctionnel.
Super info Yeye mais quel cauchemar :oops: , j'ai encore envie de jouer pendant encore au moins 40 ans. Vive la préservation :D !
"Seuls sont les indomptés" Ed. Abbey
Avatar de l’utilisateur
Artorias
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2017, 19:09
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Artorias »

C'est pour les générations futurs que c'est chaud à ce niveau là.

Nous à notre niveau on est déjà emmerdé par la rareté mais en vrai surtout par le prix, parce que aujourd’hui si tu a des centaines de milliers d'euros et que tu veux avoir les anciens jeux même les plus CHER ET COTE de l'histoire, bah tu peut largement te les payer.

A notre époque c'est surtout le prix et la rareté qui font chier, mais sinon ouais, si on avance d'encore 50 ans peuttre que les générations curieuses vont être emmerdé à 90% par la rareté car tous les jeux cartouches seront morts :/
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par DaVinciPlayer »

Ne nous voilons pas la face, dans 50 ans les jeux cartouches/CD seront finis ^^'

Donc les jeunes générations découvriront en Démat'.
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Artorias
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2017, 19:09
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Artorias »

DaVinciPlayer a écrit :Ne nous voilons pas la face, dans 50 ans les jeux cartouches/CD seront finis ^^'

Donc les jeunes générations découvriront en Démat'.
Ah toi tu dit même les CD o_o

Wow, je sais que le monde change vite mais les CD quand même c'est la base! Je les vois mal mourir. Mais dans 50 ans, gg à celui qu'arrive à ce projeter à ce point là.
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par DaVinciPlayer »

Artorias a écrit :
DaVinciPlayer a écrit :Ne nous voilons pas la face, dans 50 ans les jeux cartouches/CD seront finis ^^'

Donc les jeunes générations découvriront en Démat'.
Ah toi tu dit même les CD o_o

Wow, je sais que le monde change vite mais les CD quand même c'est la base! Je les vois mal mourir. Mais dans 50 ans, gg à celui qu'arrive à ce projeter à ce point là.
Entendons-nous bien, je parle des formats CD type CD-ROM PS1, les blu-ray (ou 4k/8k etc.) seront encore là ;).

Je parle des anciens supports, cartouches type Megadrive ou CD-ROM.
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par ewet »

Je confirme ce que dit yéyé, j'apporte juste une précision que j'avais lue à l'époque (et que yéyé confirmera ou infirmera).
Autant les blu-ray devraient nous survivre, ainsi que les jeux ps2/gc/Xbox, autant les jeux PS1 étaient gravés différemments et leur durée de vie est bientôt arrivée à terme selon certains calculs (on parle de 10/15 ans)

Pour les cartouches yéyé, si tu les entretiens régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problème, tu ne penses pas?
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Yeyedub »

Allors de là à dire que les cd ps1 vont mourrir dans les années à venir est ultra pessimiste mais en effet ils étaient gravé de façon différente et cette façon de gravure fait que ces cd sont très fragile et se détériore très vite.

Pour les cartouches, même si tu nettoies les connecteurs, tu ne peux rien faire pour empêcher l'humidité d'agir sur le reste de la cartouche (sauf si tu utilises et garde ta cartouche sous vide ^^) et de plus tu as le vieillissement des connecteurs, resistances, etc... qui font que même le support cartouche n'est pas éternel.
De toute façon il n'existe aucun support physique de jeu vidéo éternel.
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2015, 22:44
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : East Blue

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Roronoa »

Les jeux vidéos sont éternels !
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par Yeyedub »

Ben avec des associations qui essayent de récupérer le maximun de jeux pour en faire des sauvegardes numérique oui.
Mais malgré ça on sait déjà qu'il y a des jeux auquel on ne pourra plus jamais jouer car il y a des jeux qui avait moins d'une dizaine d'exemplaires et que l'intégralité de ces exemplaires sont soient disparu, soit détruit, soit inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par julien »

Hello, les amis, je voudrais juste rebondir sur la durée de vie des EPROM et des circuits imprimés.
La où je travaille dans l'industrie de l'alu il y a des machines qui fonctionnent 24/24 depuis plus de 25 ans et elles n'ont jamais eu aucun problème.
Si le matos est bien protégé de la poussière et de la crasse, il n'y a pas de raison que ça ne tient pas dans le temps.
Par contre au contraire si tu n'utilises pas pendant quelques années une machine il y a des pertes de données au niveau des EPROM.
Je pense que si vous faites tourner vos jeux cartouches et vos consoles de temps à autre cela ne peut pas leurs faire de mal. Ne pas les utiliser je pense qu'à la longue cela les endommagera.
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les cartouches sont elles destinées à mourir ?

Message par ewet »

C'est noté! Merci pour le Tip Julien :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 10 invités