Vous aimez ? Je déteste

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Roots »

Yeyedub a écrit :Pourtant en rpg on a eu des très gros sorti bien après ff7.
Rien que pour la série des ff, certains trouveront le 8, le 9 et le 10 supérieur au 7.
Ensuite en jrpg, on a les deux opus de bravely default, les personna et surtout les xenoblade chronicles ( le xenoblade chronicles x sur wii u est juste une tuerie).
Oui, juste après "FF7" il y en a eu, mais je parlais de sorties récentes. Genre ces 10 dernières années, par exemple. Les "Persona" j'aime beaucoup (surtout les 3 et 4), pareil pour les "Xeno", mais on est quand-même pas au niveau d'un "FF7", pour moi ("FF8" est un chef-d'oeuvre et j'aime beaucoup les épisodes 9 et 10). Quand à "Bravely Default", là on est carrément à des années lumière. Chara design pété, charisme inexistant chez les persos, histoire inintéressante en plus de reprendre le délire de cristaux des premiers FF... Après, j'aime bien "Bravely Default", mais je trouve qu'on en a fait beaucoup trop à sa sortie. Comme quoi c'était le renouveau du RPG jap, successeur des "vrais" FF et tout ça.
énormément d'éléments cité dans la vidéo qui me font dire que sans tous ses éléments, la côte de popularité serait moins intense selon moi.
Car on peux se poser la question, si ff7 n'avait pas été le premier ff à sortir en europe et si ça n'avait pas été le premier ff en 3d, ce jeux serait-il aussi populaire ?
Ca ça reste l'éternel débat. Mais j'ai envie de dire qu'on s'en fiche, car ce qui compte c'est la qualité du jeu. Les détracteurs ramènent TOUJOURS cet argument-là sur le tapis en occultant systématiquement les points forts du titre (qui sont légion). Je ne vois pas pourquoi toujours le ramener à ce statut de "premier FF sorti en Europe et en 3D" alors que si on veut véritablement se faire une opinion dessus, c'est du jeu en lui-même que l'on devrait parler. En gros, un débat qui n'a pas lieu d'être. Si on a que ça à dire dessus, c'est quelque part un avoeu d'impuissance et que ces gens n'ont rien de foncièrement négatif à dire sur le soft. Dans ce cas, on peut aussi poser la question à l'envers: Si "FF6" ou "Chrono Trigger" étaient sorti en Europe, seraient-ils aussi cultes? Est-ce qu'ils ne bénéficient pas de l'aura "puriste" lié au fait qu'ils ne sont sorti qu'ailleurs, accentuant le côté "sacré"? Voilà, pour moi c'est du même niveau.
Avatar de l’utilisateur
mikaman
Messages : 301
Inscription : 18 juin 2012, 19:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par mikaman »

Il y a quand même quelque chose qu'on entend de tant en tant sur FF7 c'est que les graphismes ont prit un petit coup de vieux ... difficile de dire la même chose pour Chrono Trigger !
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Roots »

Oui, "Chrono" est en 2D donc forcément, ça aide. Mais je trouve que "FF7" vieillit plutôt bien pour un jeu 3D de 1997. Parce que, justement, il n'est pas en full 3D. Les décors sont en 2D précalculée, ce qui aide à ne pas le rendre complètement obsolète. Même si cette 2D sera plus fine et plus jolie dans "FF8" et "FF9".
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Hedge »

Ce qui vieillit "pas trop mal" pour FF7 ce sont les décors pré-calculés. Après c'est vrai que les personnages et les cinématiques :/ ....
Pour Chrono Trigger c'est hors concours... Une 2D si belle est harmonieuse, dure de la faire vieillir.
Avatar de l’utilisateur
DonAkaVega
Messages : 338
Inscription : 23 avr. 2013, 10:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Gard

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par DonAkaVega »

Moi, le jeu qui me fait cet effet, c'est FF6, hélas.
Ce que j'adore dans les RPG, c'est avant tout l'univers et l'histoire qu'ils racontent. Je suis plutôt bon public et j'ai gardé une certaine âme d'enfant, du coup je n'ai aucun mal à m'immerger dans les jeux.
Par contre, FF6, blocage. Pas par rapport à l'univers, mais la c'est un souci que j'ai avec le gameplay.
Le coup des barres d'action me donne toujours une sacrée pression quand je joue. Moi qui aime bien prendre mon temps quand je joue à un tour par tour, je suis tombé d'assez haut.
Je sais pas, c'est un truc tout bête, mais j'ai sans arrêt l'impression d'être pressé par le jeu. Ce qui me donne une sensation très inconfortable.
Et c'est vraiment regrettable, parce que j'en ai entendu beaucoup de ce jeu, sur tous les points !
A vrai dire, c'est le test du Hedge qui m'avait donné envie d'y jouer la première fois, et c'est vrai que quand je le vois faire avec les jauges d'action, ça a l'air facile.
Mais non, je bloque. J'ai limite honte de faire une fixette la-dessus. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Hedge »

Voila un défaut qui n'en est pas un :D
FF6 est tellement riche en tout points que tu n'avais pas vu que cette option est sélectionnable dans le menu : :lol:

Image

Image

Tu désactives et hop ! Plus de jauge ATB et tu as le temps de faire ce que tu veux ! Pour ma part j'adore la jauge ATB, ce côté pressant fait parti de l'adrénaline du RPG.
Passer à coté de FF6 à cause de ça relève de l'hérésie pour ma part !! Mais bon tu n'a plus d'excuse désormais ! LE jeu a un Gameplay tellement parfaitement calibré et SURTOUT un scénario tellement OUF, que de l'ignorer c'est du sacrilège !
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Roots »

Hedge répare, Hedge remplace. :D

Me concernant, "FF6" est une tuerie absolue. Et je kiffe le système ATB.
Avatar de l’utilisateur
DonAkaVega
Messages : 338
Inscription : 23 avr. 2013, 10:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Gard

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par DonAkaVega »

Hedge a écrit :Voila un défaut qui n'en est pas un :D
FF6 est tellement riche en tout points que tu n'avais pas vu que cette option est sélectionnable dans le menu : :lol:

Image

Image

Tu désactives et hop ! Plus de jauge ATB et tu as le temps de faire ce que tu veux ! Pour ma part j'adore la jauge ATB, ce côté pressant fait parti de l'adrénaline du RPG.
Passer à coté de FF6 à cause de ça relève de l'hérésie pour ma part !! Mais bon tu n'a plus d'excuse désormais ! LE jeu a un Gameplay tellement parfaitement calibré et SURTOUT un scénario tellement OUF, que de l'ignorer c'est du sacrilège !
La vache, je n'avais jamais fait gaffe, je ne savais pas qu'une telle option pouvait exister. :o
C'est dans ces moments que je me sens assez idiot. D'autant que je n'ai pas essayé qu'une fois de me faire le jeu. :lol:
Effectivement, plus d'excuse à présent, je remets FF6 dans ma liste de jeux à faire en urgence. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Hedge »

Roots a écrit :Hedge répare, Hedge remplace. :D

Me concernant, "FF6" est une tuerie absolue. Et je kiffe le système ATB.
T'es un bon mon ami ;)

D'ailleurs dans le même menu on peut configurer le jeu pour jouer à 2 pendant les combats !! :D
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 49
Inscription : 28 mars 2016, 11:04
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Xav »

Un debat sur FF :lol:

Pour moi parler de FF sans dire quel age on avait quand on a finit tel ou tel FF est un probleme... Les gens parlent souvent en se basant uniquement sur leurs souvenirs...

Pour moi... Ayant RE-termine tous ces opus (VI - VII - VIII et IX) dans les 10 dernieres annees j aurai tendance a dire que :

- FF VI est une grosse escroquerie (scenario / personnages plats & ininteressants / duree de vie ridicule). Ce jeu beneficie avant tout et surtout de Uematsu capable a lui tout seul d insuffler de la VIE a l interieur du jeu... Sans lui c est juste un rpg lambda.... Simple et efficace... Je precise qu on m a prete en 1997 la version americaine du jeu mais que ne comprenant pas l anglais et l ayant pour une periode limitee... je ne l ai fini finalement qu en 2013... Et que j ai exactement le meme avis sur ce jeu que pour Chrono Trigger et Zelda OOT : des jeux totalement surcotes :| On en fait du foin pour pas grand chose...

- FF VIII est egalement une escroquerie a sa facon (personnages sans interet Irvine Zell Quistis Linoa etc...) - Le casting est tres mauvais pour faire un bon scenario.... Dommage pour Laguna et sa petite equipe... On constate egalement que le genie de Uematsu semble s etre concentre sur une certaine portion de l ost au detriment de l ensemble.... J ai longtemps considere FF VIII comme le meilleur RPG de tous les temps mais pour m etre retape 2 cds il y a 2 ans... Ce jeu est manicheen /pseudo-philosophique / fait appel en permanence au registre pathetique.... Ca reste un excellent jeu mais il est juste imbuvable et insupportable scenaristiquement...

- Quand a FF IX c est juste une vitrine graphique extremement flatteuse de la Playstation I que ce soit pour l image de synthese ou la 3D temps reel... Au dela de ca se trouve un scenario et des personnages que je qualifie de minable. & Uematsu est en panne seche d inspiration... Ce jeu reste pour moi LA veritable enigme de Square...

- Je remercie le cd de demo de FF X pour m avoir immunise a vie contre Final Fantasy :)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 49
Inscription : 28 mars 2016, 11:04
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Xav »

J ai oublie de preciser que FF VII est de tres loin pour moi l opus qui a le mieux resiste au temps malgre son infame gouraud shading... Le scenario / les personnages & les musiques de ce jeu lui permettent de faire partie du pantheon des jeux videos...

Apres c est que mon avis perso...
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Hedge »

Tout d'abord je te demanderai d'éviter les double post, par conséquent si tu peux éditer ton message ça serait cool.

PS pour ROOTS : Je sais mon ami, que mon avis va te démanger. Ne rentre pas la dedans stp, on en a déjà discuter en privé et je ne VEUX PAS repartir dans des débats sans fins ici. Par conséquent je supprimerai tout types de discussions puérils et stériles par la suite.

Maintenant je vois pour ma part que tu as ouvert le bal à un sujet troll, je vais donc le clôturer ici même. Je demande donc à tous de ne pas nourrir ce débat puéril.
Je ne vais pas m'abaisser à répondre 3 pages mais je trouve ça très petit... car ça a déjà fait de lourds débats sur le site. En gros ton post enrichie le troll et me donne envie de le faire.... Je vais me limiter à dire peu de choses :

- FF6 est ce qu'il est. Une légende, parfait sur beaucoup trop de points pour être énumérés. L'idée incroyable de ne pas avoir centré l'histoire sur 1 personnage (quasiment jamais vu jusque l'heure actuelle), des rebondissements juste imprévisibles aux conséquences terribles. Un Gameplay parfait, et une 2D qui se bonifie avec l'âge. Le jeu est LONG, TRES LONG. Il aurait presque pu s'arrêter à la moitié du jeu sans problème. Sans compter les innombrables quêtes annexes pour certaines devenues cultes (Rachel). Bref...

- FF7 est en mon sens le jeu qui a le moins bien vieillit de toute la saga techniquement (avec FF4), il ne doit son salut qu'à sa sortie en Europe et qu'il soit le premier en 3D. Clad est le pire héros que le jeu vidéo ait porté, une psychologie proche du néant...La 3D souffre complètement de toutes ces suites (rien que le 8 le tue), régression du Gameplay (WTF 3 joueurs au lieu de 4, moins de persos etc etc!!). Je trouve son scénario bidon et Sephiroth (fan service, plus prévisible tu meurs) hyper hyppé pour un final qui fait un flop. Je pourrai m'éterniser des heures sur la psychologie naze des persos mais je vais éviter de sombrer la dedans... Plus Overhypé tu meurs, injouable actuellement.

- FF8, un jeu dont j'ai eu du mal à me mettre. La Love Story etc... Cependant, techniquement il y'a eu une avancée fulgurante par rapport à FF7. Déjà un plaisir visuel et technique. Ensuite le scénario prend son envol à la fin du premier CD, j'ai adoré l'héroine et le scénario parallèe (Laguna/Squall). La fin est épique. Du coup un très bon FF à mes yeux.

- FF9, mon préféré de la Playstation. Un retour aux sources. Graphiquement PARFAIT. Je déteste juste le look de Djidanne. Kuja est parcontre génial, bien plus profond et travaillé que n'importe quel Sephiroth. Un boss qui partage beaucoup de points communs avec Kefka. Forcément du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Roots »

Pour ma part, je les aime tous. La triplette FF 6, 7 et 8 demeure ultime. Les plus gros chef-d'oeuvres de la saga, me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Hedge »

Roots a écrit :Pour ma part, je les aime tous. La triplette FF 6, 7 et 8 demeure ultime. Les plus gros chef-d'oeuvres de la saga, me concernant.
POCE BLEU :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 589
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Fullmasters »

Xav dit : Chrono Trigger et Zelda OOT complètement surclasser, c'est chaud de dire ça quand même , il est clair que Zelda OOT n'impressionne plus aujourd'hui( quoique ) , mais à l'époque de sa sortie c'etait une claque incoyable , on avait jamais vu ça quoi .

Critiquer les jeux c'est bien , mais il faudrait les remettre dans le contexte de leur époque quand on voit toute les merdes qui sortent aujourd'huit sans rien apporter.
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Roots »

J'avoue que "Ocarina Of Time" et "Chrono Trigger" surcotés, là je ne peux pas suivre...
L'univers de "OOT" reste ultrant prenant et envoûtant, encore aujourd'hui, pour moi. Concernant "Chrono", c'est juste un des meilleurs RPG existants. Graphiquement, c'est une 2D enchanteresse qui ne vieillira jamais d'un iota. Sur le plan musical, la BO figure sans peine parmi les 10 plus grandes jamais concoctées pour un jeu vidéo, et le système de combat reste l'un des plus addictifs et bandants que l'on ait jamais incorporé dans un RPG.

Après, tout est question de goûts, j'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
Doc
Messages : 20
Inscription : 20 janv. 2017, 11:50

Re: Vous aimez ? Je déteste

Message par Doc »

Bon autant dégainé les 2 jeux du débat du topic mais FF6 aussi passe pas, mais pas pour des défauts ou bien car je le trouve vraiment mauvais, c'est surement le gros pic narratif de la 16 bits pour square.
Mais car je trouve que c'est un jeu trop gros pour une SNES. L'histoire et les événements sont bien trop concentrés à mon gout pour vraiment que je me sens préoccuper par l'histoire sans parler de certains passages "Comique" que je trouve mal placé (Petite pensée au soldat qui tente de grimper un château en sautant), pour tomber sur un 2eme monde avec un vide scénaristique majeur (tien FFXV comme on se retrouve, arrête de faire les mauvaises choses des anciens FF) .
C'est à ce moment qu'il aurait dû garder sous les pieds pour compléter l'arc narratif des perso et pas justes une résolutions de problèmes.
Et le dernier point qui m'a laissé un peu perplexe c'est vraiment le système de magicite, peut-être que le jeu aurait gagné d'être un peu plus classique sur le système d’évolution, ce n'est pas comme s'il tente de nouveau concept sur les combats .
Donc ouai je fais partie des rares personnes qui réclament que FF6 ait une nouvelle version digne du jeu pas comme ce portage honteux sur steam.

OOT car j'ai trouvé qu'avec un jeu comme OOT c'est con d'en faire un ALTTP en 3D, je m'explique : la structure est la même.
Alors heureusement que Majora's Mask existe pour vraiment me faire voir que OOT est fou avec un jeu plus ouvert et généreux sur tous les points de vue.
Et puis le dernier donjon (Pas le château de Ganondorf), tu sens que les mecs n'avaient plus d’idée, le donjon n'est pas long, il est simple et reprend le même gimmick que le temple de l'ombre.
Après le comprend parfaitement que c'est une nouvelle technologie et pour faire justement Majora's Mask il faut booster la console et faut surtout ne pas décevoir après un Zelda 3 cultes d'où la structure similaire, mais bon ce n'est pas assez pour moi.
Et même si a l'époque c'était cool d'y jouer, aujourd'hui je préfère de me faire ALTTP justement qui a moins vieilli.
Au passage la version 3DS fait beaucoup de bien au jeu donc c'est plus que conseiller de le chopper.

Les jeux de Famitsu Ueda pour Sony (pas difficile il en a fait que 3 pour Sony) : Alors attention je dis pas qu'Ico et Shadow of Colossus sont mauvais, au contraire c'est d'excellents jeux mais je dois le mettre car même si j'estime les 2, j'en suis pas fou pour autant et j'en conserve pas un souvenirs impérissables au point d'être totalement fébrile dès qu'on me dit que les 2 titres ne valent pas plus que 16/20, je vais surtout dire "c'est ton avis, c'est ta vie, c'est vrai que ces jeux sont particuliers" .
Donc oui j'aime bien, mais pas autant qu'Internet, quant à Ico of Colossus (Last Guardian)... Heureusement l'auteur a une bonne image car oh putain si c'était un autre jeu il se serait fait tellement défoncer.

Bon ça c'est fait maintenant on arrive sur des jeux que je n'aime pas et non pas des jeux que j'aime bien mais pas autant que internet

Uncharted, les 4 jeux : Alors autant j'apprécie la trilogie au niveau univers et histoire, très Indiana Jones nouvelle génération, le jeu a tout pour plaire, mais la maniabilité c'est même pas que je l'apprécie pas, je la hais.
Putain entre les sauts automatiques, les morts dû à un script qui t’empêche d'aller dans une zone alors que visuellement c'est possible d'y aller, la non-clarté des passages de plate-forme avec des passages de non-sens absolu, les gunfights visuellement sympas (surtout pour le 4) mais lourd à jouer.
Et Uncharted 4 s'est Last Of usiser donc adieu élément surnaturel et bonjour ennuie (Putain moi j'attends toujours les pirates fantômes).
Par contre les jeux sont sublimes c'est un fait.


Last of Us : Alors tu fous tout ce que j'aime pas dans Uncharted et en plus le jeu m'a fait douter de moi.
Pendant un moment a cause de lui j'ai cru ne pas avoir de coeur...mais en fait oui j'en ai un.
Juste je m'en suis totalement battu les couilles des perso avec mon soupir final en me disant que "sur la route" est un meilleur Last of Us que Last of us.

COD: MW2 : Alors ce n'est pas le COD que je déteste le plus (cc MW3) mais putain que je n'ai pas aimé celui-là aussi, le multi est surement le plus abuser de l'histoire des jeux multi, rien n'a de sens.
Franchement Youtube parle bien mieux des soucis du jeu que moi.

Street Fighter 4 : alors je ne sais pas si ici on peut dire du mal dessus mais bordel je crois que c'est le seul Street Fighter que je n'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé le jeu bien trop défensif vraiment le focus était bien trop puissant et ce n'était pas forcément simple d'être offensif dans le jeu surtout face ce Zangief infernal qui m'a fait faire des cauchemars .
Alors oui c'est un souci de sac car on le vois bien que c'est moi qui bloque dessus, mais actuellement je trouve (pour le peu que j'ai pu faire) SF5 plus à mon gout que SF4.


Oh et en parlant de mal parler : Pourquoi Capcom ? même après tous ce temps je comprend pas pourquoi :



Undertales : Je ne comprend pas la hype sur ce jeu.
Si tu penses ce que je pense est ce que tu penses, je pense que tu penses que je pense à quelque chose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités