[idée] Speed Run de la communauté

Vous avez des idées ou remarqué des soucis sur le site ? Alors venez nous le dire.

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
el_shinobi
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2011, 19:18
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Pont Saint Esprit
Contact :

[idée] Speed Run de la communauté

Message par el_shinobi »

C'est une petite idée que j'ai en tête depuis un moment, ce serait de mettre en place un speed run composé de vidéos de la communauté.

Exemple sur Sonic 1 :

Chaque membre peut proposer sa vidéo speedrun concernant un monde. Il peut proposer ses vidéos sur les 6 mondes. Après une période a définir, on définie la vidéo la plus rapide pour chaque monde, puis on les assemblent pour composer un SpeedRun complet du jeu.

Cela pourra être fait via un coucours officiel du site avec lot à la clée ou via concours parallèle, mais dans tous les cas ça aboutira sur un speed run crée par la communauté HEDG.fr

L'idée marche bien dans les jeux ne disposant pas de Warpzone (dur d'adapter ça à un Mario par exemple).

Si vous approuvez l'idée et que les admins n'ont pas le temps, je veux bien m'en occuper en tant que coucour parallèle et gérer le truc.

Toute idée d'amélioration est bonne à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par Whis »

Tu parles simplement de speedrun ou de TAS ?
Avatar de l’utilisateur
el_shinobi
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2011, 19:18
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Pont Saint Esprit
Contact :

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par el_shinobi »

Simplement de speed run, je ne pense pas que tout le monde sache utiliser les outils des TAS avec les actions à la frame prêt ^^
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par Whis »

Ben là pas mal de gens s'entrainent sur Nightmare Buster.
Ils pourront peut être t'envoyer leurs vidéos à la fin du concours.
S'ils sont d'accord.
Avatar de l’utilisateur
haorus
Messages : 57
Inscription : 23 déc. 2011, 00:07

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par haorus »

mais les lots sa serait 1 lots par run gagnante????
j’espère pour toi que le jeux aura pas beaucoup de niveau :lol:
Avatar de l’utilisateur
TimmyAkmed
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2011, 11:16

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par TimmyAkmed »

Je suis super intéressé, les SpeedRuns j'adore ça et en ce moment je ne sais pas quel jeu faire. Je viens de terminer XIII et je suis en manque d'inspiration, si ça se concrétise, je participerai avec plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par mdvgdalpha »

je trouve cette idée originale et plutôt intéressante!
Par contre le concept de ton concours se veut collectif et tu parles d'en déterminer un vainqueur!
Si chacun s'occupe de faire un des six niveaux du jeu, il y aura 6 vainqueurs au final...Comment pourrais-tu départager le meilleur run de marble zone et le meilleur de star light?

Au final, on se dirigerait vers un speed run classique ou le vainqueur serait celui qui finit le jeu le + vite.
Et pour marquer le coup, une vidéo spéciale serait composé d'un montage des 6 meilleurs runs de chaques niveaux !
En espérant que le vainqueur, ne soit pas le plus rapide et le même sur les six niveaux bien sur!

il se peut que je n'ai pas compris la subtilité de ton idée, dans ce cas n'hésite pas être plus précis! ;)

Bah sinon j'ai peut être une idée un peu embryonnaire, à mon tour!
Imaginons un système de concours composé de plusieurs équipes de 6 joueurs inscrites!
*** pas forcement 6 joueurs...Cela peut être 3 joueurs.

Equipe A, B, C par exemple.
Chaque équipe devrait composer son speed run en se répartissant les différents niveaux du "jeu concours".
Les temps réalisés par chacun des membres de cette équipe seraient simplement additionnés, pour suivre l'évolution du concours!

Même chose pour les autres équipes!

La encore, il serait difficile de faire ressortir un vainqueur! ça serait l'équipe qui gagnerait.
Ce n'est qu'une idée comme ça, qui peut sembler complexe à mettre en application, mais à garder "dans les cartons" je pense!

edit : Je suis aussi intéressé pour participer si possible.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
el_shinobi
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2011, 19:18
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Pont Saint Esprit
Contact :

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par el_shinobi »

En effet après réflexion, le terme "compétition" ne devraient pas faire partie de l'idée. Comme tu le dis ce concours ce veut plus création de contenu avec l'aide de la communauté que désigner un grand vainqueur avec lot, ect... (et puis cela ferait beaucoup de lots ^^).

Les plus rapide aurait juste la fierté d'apparaitre dans la vidéo compléte du speedrun, ce serait déja pas mal. En plus si l'idée marche bien sur un jeu, je pense bien la faire perdurer sur d'autre jeux par la suite. Cela créera du contenu et fera de la pub au site.

L'idée des speedrun par équipe est très interessante, par contre ça sera difficile à mettre en place. Il suffit q'une seule personne d'une équipe ne soit pas disponible pour pénaliser toutes l'équipe. Déja que l'on a du mal à terminer un simple tournoi de Windjammers.....

De toute facon, le projet ne sera pas lancé de suite, laissons le tournoi Nightmare Busters se terminer. On a encore le temps d'améliorer l'idée.

J'ai déja une idée précise du truc en tête, il faut juste la mettre sur papier.
Avatar de l’utilisateur
Ergoian
Messages : 446
Inscription : 26 déc. 2011, 21:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lille

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par Ergoian »

Trés sympa comme idée, j'opterai pour la proposition de base d'el shinobi.

Le Speed Run de groupe faire le jeu à toute blinde est faire un mix entre les différentes Run.

Je ne m'inscris pas non pas par désintérêt mais par manque de skills ^^'
Mon Portfolio de VFX Artist :
http://www.calderon-portfolio.com
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par mdvgdalpha »

el_shinobi a écrit : J'ai déja une idée précise du truc en tête, il faut juste la mettre sur papier.
Tu as raison, il faut bien cerner et analyser comment se déroulera ton tournoi.
un système mal rodé pourrait conduire au flop!
Inclure des jeux trop difficile ne me parait pas une bonne idée...J'ai l'impression que Sonic est une bonne solution ;)
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
el_shinobi
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2011, 19:18
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Pont Saint Esprit
Contact :

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par el_shinobi »

Bon, voici l’ébauche du règlement, dans le cas de Sonic 1 :
Le principe de ce SpeedRun de la communauté est simple, chaque participant propose sa run la plus rapide sur les mondes de son choix. A la fin de l’événement, les participants les plus rapide sur chaque monde seront désignés et une run complète du jeu sera créé en assemblant la run la plus rapide de chaque monde.
Condition :
- Chaque participant peut proposer des runs sur les mondes de son choix, et peut proposer plusieurs fois le même monde s’il améliore son temps.
- La run proposée devra obligatoirement contenir un monde complet.


La durée d’une run d’un monde sera définie de la façon suivante :
(2 possibilités)
- La somme du chronomètre « ingame » des 3 niveaux (le temps de décompte du score en fin de niveau n’est donc pas prix en compte). Cette méthode est pratique pour calculer facilement le temps quelque soit la version utilisée du jeu, mais il sera difficile de départager les runs à la seconde prêt.

- En utilisant le cheatcode « choix du niveau », le chrono démarre lors de la pression de START sur le niveau concerné et s’arrêtera lors de l’écran noir après la libération des animaux au 3ème niveau. Le temps de comptage du score est donc pris en compte et ce sera aux participant d’essayer d’optimiser ce temps la.

La première méthode est plus facile d’accès car les 3 niveaux peuvent être fait séparément puis assembler lors de la diffusion, mais on ne pourra départager les runs qu’à la seconde prêt.

La deuxième méthode nécessite de faire les 3 niveaux à la suite et donc ne laisse pas la place à l’erreur (mauvais saut au 3ème monde, on recommence la run au 1er), nécessite que tout le monde joue sur la même version (version US plus rapide que PAL), mais permettra d’être beaucoup plus précis au niveau du temps.


Sinon on peut faire le mélange des 2 méthodes :
Chaque niveau sera faire indépendamment avec la méthode 2 (début du chrono avec la touche START au choix du niveau puis fin lors de l’écran noir de fin de niveau). Le participant regroupe ensuite les 3 niveaux dans une seule vidéo pour que le monde soit complet.

Je réfléchis encore à 2-3 détails, n’hésitez pas à donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par mdvgdalpha »

Je pense qu'il faudrait utiliser le cheat mode.
Un participant souhaitant faire Scrap brain zone (dernier niveau), ne serait pas obligé de faire tout le début.
Surtout si la run est foirée... :?

Se poser aussi la question de l'enregistrement vidéo et de sa compression (utiliser en avi ou en format de l'émulateur).
Enregistrer une vidéo est parfois pénible selon l'émulateur!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
el_shinobi
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2011, 19:18
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Pont Saint Esprit
Contact :

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par el_shinobi »

Je n'ai pas préciser, mais bien sur le cheat code devra être utilisé dans tous les cas, c'est juste que dans le premier cas il ne sert pas de base pour le chrono.

Je vais faire des essais avec les outils proposés par les émulateurs pour la qualité des captures.
Avatar de l’utilisateur
TimmyAkmed
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2011, 11:16

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par TimmyAkmed »

En tant que TASer (sans vouloir me vanter, non vraiment ^^)
J'ai testé un paquet d'émulateurs et en général, le meilleur moyen de capturer est de passer par l'enregistrement d'un movie file et de le passer en .avi par la suite. Enregistrer en .avi dès le début ça pompe trop de ressource et pour jouer c'est pas agréable, pour speedrunner, encore moins. Après, je n'ai pas encore touché aux dernier émulateur de la megadrive mais par le passé c'est ce que j'ai remarqué.
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par Tradeon »

Une idée qui me plaît beaucoup, pourquoi pas participer (pas encore sûr).

L'idée du cheat code me parait un peu compliquée à mettre en place... Et ce qui me paraîtrait le plus simple pour départager les runs, c'est de compter le temps de vidéo, et non le temps in-game (comme tu l'as dit par exemple du début du premier niveau du monde à l'écran noir de libération des animaux).

J'aimais bien l'idée d'équipe de Mdgvdalpha aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cyclonicdavid
Messages : 66
Inscription : 07 févr. 2012, 17:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par Cyclonicdavid »

L'idée me plait assez, je ne suis pas un pro dans beaucoup de jeux, mais ce type d'entraide pourrait permettre à chacun de s’entraîner et de découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles passions peut-être, mais surtout de s'adonner à fond à un jeu et de faire ses propres découvertes et de les partager (je sais, je rêve un peu mais c'est ça la vie parfois).
Ce qui me plairais, ce serait de voir jusqu’où une communauté qui s'entraide peut aller.
Je te suis...
Avatar de l’utilisateur
el_shinobi
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2011, 19:18
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Pont Saint Esprit
Contact :

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par el_shinobi »

Voici une technique de capture que je propose, ce serais bien que certain la teste pour voir ce que ça donne :

Télécharger l'émulateur "GENS RECORDING" (normalement utilisé pour les TAS, on va uniquement utilisé l'option d'enregistrement).
http://code.google.com/p/gens-rerecordi ... loads/list
Version 11B.

Lancer l'émulateur (Windows 7 passe en mode couleur de base, il reviendra normal lors de la fermeture de l'émulateur).
Configurer vos touches dans "option->inputs".
Dans Graphics, activer Vsync et "render->double".

Maintenant pour la capture, lancer votre rom puis dans l'onglet "tools->Movie->Record"

Avec le bouton"..." choisissez le nom du fichier et son emplacement puis OK. La rom redémarre et s'enregistre.
Pour arréter, "tools->Movie->Stop".

Pour relire la vidéo, il vous suffira de vous rendre dans "tools->Movie->Play".

Il suffirait ensuite d'envoyer le fichier .gmv pour participer au coucour.

Pour enregister en AVI, il suffit de faire "tools->AVI->Star AVI DUMP" puis stop lorsque c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
TimmyAkmed
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2011, 11:16

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par TimmyAkmed »

Je viens de tester, il n'y a aucun soucis tout fonctionne parfaitement :D Il faudra juste s'arranger pour avoir exactement le même jeu sinon les fichiers .gmv ne fonctionneront pas très bien.
Je sais que sur SNES le code CRC32 permet de vérifier mais sur la(le?) megadrive je trouve pas de code ou autre pour vérifier.
Avatar de l’utilisateur
el_shinobi
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2011, 19:18
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Pont Saint Esprit
Contact :

Re: [idée] Speed Run de la communauté

Message par el_shinobi »

Personne d'autre n'a essayé la méthode pour voir si elles fiable ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités