[trucs et astuces] Le VideoMaking

Un souci ou au contraire envie d'aider ? Venez partager ça.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

[trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Bahamut »

Image
Bonjour à tous, je crée aujourd'hui un topic sur le VidéoMaking. Il ne s'agira pas de faire un énième tuto sur "comment faire ses vidéo" mais un regroupement d'infos et conseils des vidéomakers de la communauté afin de parfaire nos connaissances et d'échanger nos façons de faire, mais aussi d'aiguiller les nouveaux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure afin de leur proposer des conseils personnalisés et adaptés.


___________________________________________________


Je commence donc par mon explication concernant ma façon de faire
J’ai démarré le vidéomaking en 2010 j’ai donc depuis ce temps-là pu tester pas mal de matériel je vais en première étape faire comme dans une recette et énumérer des ingrédients et plus tard dans mon post je serais amené à reparler de ces outils :



Image

_____________________________

Image
Spoiler :
Alors personnellement j'ai commencé en 2010 avec un dazzle qui capturait en SD, c'est un peu ce par quoi tout le monde commence je pense, car niveau budget c'est le plus accessible.
En guise de micro j'avais alors un micro guitar hero pour enregistrer, c'était pas vraiment ce qui se faisait de mieux.

Depuis le début en guise de montage vidéo j'utilise sony vegas j'ai commencé avec la version pro 8 et je suis aujourd'hui passé récemment à la version Pro 12. C'est un logiciel payant et malheureusement très cher, mais bon je ne doute pas que certains auront des moyens pour se le procurer facilement. Il a l'avantage d'être complet et facile d'accès niveau prise en main.

Par la suite j'ai fait un peu évoluer le matériel, on est enfin passés à la HD en prenant le hauppauge HD PVR qui a pendant longtemps était la référence en matière de capture de console en HD.

Bien sur en parallèle de tout ça concernant la capture sur PC j'ai commencé avec FRAPS qui est encore aujourd'hui ce que j'utilise, c'est une valeur sure pour la capture de vidéo sur PC je vous le recommande donc, bien que le logiciel soit payant, mais c'est un investissement qui vaut le coup.

Du coup le matériel de capture avait évolué, il fallait donc que l'audio évolue aussi j'ai abandonné mon bon vieux micro guitar hero et je suis passé au zoom h2 (première version) et là ... la claque, une qualité de son irréprochable, on choisit l'angle d'enregistrement, la qualité est parfaite, de nombreuses options pour avoir un son qui nous plait.

Bien entendu le traitement du son est important, c'est pourquoi depuis le début j'utilise audacity qui est un logiciel vraiment performant et gratuit, permettant de travailler notre piste son et de gommer d'avantage les défauts (réduction du bruit ambiant, compression audio , normalisation audio etc)

Ensuite un ami avec qui je faisais des vidéo a testé le avermedia game capture HD et là pas de gros changement niveau qualité mais une ergonomie non négligeable, plus besoin de brancher au PC ni de passer par un logiciel pour lancer la capture, plus de perte d'image, tout s'enregistre comme sur un magnétoscope, mais en HD,hé oui la révolution est en marche.

On a donc fait pas mal de temps avec le Avermedia, mais finalement récemment (il y a 5 jours pour tout dire) j'ai voulu me faire plaisir et me procurer un nouveau boitier d'acquisition et là dilemme : le hauppauge hd pvr venait d'avoir un successeur le HD PVR 2 donc très tentant mais à côté de ça un petit nouveau arrivait et emportait tout sur son passage le Elgato Game capture HD.

Après des jours de recherche sur le net , fouillant la moindre critique, mon choix s'est porté sur le elgato game capture HD, s'il y a donc un boitier d'acquisition HD que je recommande aujourd'hui c'est celui-là, pas de prise d'alimentation, tient dans la paume d'une main, se branche en hdmi a un logiciel juste démentiel (je vous conseil de vous renseigner dessus sur le net) qui permet de livestreamer vos consoles, c'est le must have.


Voila mon parcours dans le monde du matériel du vidéomaking, encore une fois ce ne sont que des éléments qui me sont propres, mais qui j’espère vous aideront à trouver votre bonheur surtout en fonction du prix.
______________________________


Image

Spoiler :
La façon de procéder me concernant est toujours la même.

Il y a d'abord l'amont de l'enregistrement.
Souvent je choisis un jeu que je suis en train de faire et en fonction de son impact sur moi je choisis ou non de le mettre en vidéo.

je fais quelques petites annotations sur le jeu, essaye de prévoir des sauvegardes à des moments intéressants et parfois je décide d'un chemin précis dans le jeu à emprunter de A à Z sans aller trop loin pour éviter du spoil etc. C'est tout ce que je fais niveau préparation, je préfère parler sur le moment et improviser pour un meilleur ressenti.

Arrive alors le moment de la capture de la vidéo en fonction de la vidéo, on prévoit l'espace de travail et on fait minimum deux tests d'enregistrement avant pour vérifier la qualité de la vidéo.

Arrive alors le moment fatidique et là une astuce que beaucoup de gens ont, je lance d'abord audacity avec le micro et là je fais un "3...2...1...TOP" et au top j'appuie sur l'enregistrement de la vidéo, ça aide beaucoup au montage.

Une fois la vidéo terminée, il y a le montage à faire et pour cela plutôt que de grands discours je vous conseil ce tutoriel très complet qui vous apprendra à utiliser sony vegas et faire de super montages.

Le choix de l'encodage est très important malheureusement là pas de secret c'est en fonction de votre vidéo et de vos gouts et d'un peu de recherche que vous trouverez votre bonheur concernant le format qui vous plait le plus.


Voila votre vidéo est prête, et à ce moment là je ne peux pas m’empêcher de la regarder en boucle pour vérifier le moindre détail, on ne peut pas faire une vidéo parfaite du premier coups, certains éléments ne se corrigent qu'avec l'expérience.

________________________

Voila mon gros pavé s'arrête ici mais ce n'est que une procédure de vidéomaking parmi tant d'autres, n'hésitez pas amis vidéomakers à poster votre façon de faire, à compléter mes propos, les autres venez ici partager vos astuces et conseils, vos problèmes vos demande de conseil pour du matériel

J'attends vos retours :p
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par p4c »

Bravo pour l'effort ;)

J'avoue, je connais bien le montage et tout ce qui touche à çà, mais je suis sur que çà peut aider ce qui débute et qui cherche un peu, par quel bout commencer. (Même si je déteste Sony Vegas ;p )
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Bahamut »

Ah, merci ^^.

Le but est aussi que ceux qui ont un peu d’expérience donnent leur conseil et leur manière de procéder, je n'ai fait que donner la mienne.
Donc si tu n'aimes pas Vegas tu utilises quoi ? premiere ?
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par p4c »

Tout à fait ;)

Je n'avais pas trop le temps de répondre plus en détail ce matin.
Pour ma part, je fais appel à Magix Video Creator Deluxe (v17). Je le trouve bien plus ergonomique. C'est une question de choix, mais Sony Vegas, je n'ai jamais réussi à faire un truc correct de manière limpide. J'ai toujours galéré à trouver les options pour faire ce que je souhaitais. Je trouve que Magix propose un peu plus de choses.

Sinon sur le reste, je suis toujours avec un dazzle pour les vieilles consoles et mon HD-PVR (v1). Sauf que j'ai beaucoup de soucis avec lui (capture de vidéo qui ne se fait pas (image noire) ou carrément freeze durant la capture au bout de quelques minutes)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Bahamut »

le HD PVR m'avait aussi posé quelques soucis, et en fait il a cramé tout simplement en pleine capture, mais faut avouer que le branchement en YUV est assez indigeste.
Si jamais je te conseil vivement le elgato game capture HD si tu compte changer, le hd PVR2 d'après les critiques bug pas mal.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par p4c »

Je n'ai vraiment pas les finances en ce moment.

Je vais ce soir tenter quelques trucs. J'ai lu que cela pouvait venir des drivers de la carte graphique. Je vais carrément les désinstaller et réinstaller les derniers.

Et changer de disque dur où j'enregistre la vidéo

Je verrai bien ce que çà donne.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Hedge »

Merci pour ce tuto très complet !!
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par DaVinciPlayer »

Franchement bahamut un super tuto, et si j'avais eût sa lorsque j'ai commencé mes toutes premières vidéo ( bien avant le Creepy trollers, ça m'aurait grandement facilité la vie !! ) :) ;)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par p4c »

Je me suis commandé le Elgato que je reçois demain ou samedi.
Je ferai un petit retour dans ce topic une fois que je l'aurai bien testé :)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Bahamut »

ah cool, tu me diras si tu fais du rétro avec ce que tu en penses pour l'instant j'ai testé la N64 et la Gamecube, la 64 c'est pas trop mal mais j'ai pas mal d'aliasing sur la NGC je ne sais pas si ça vient du boitier ou de la console ^^.

Par contre je capte pas trop comment capturer des consoles qui n'ont qu'une sortie péritelle, j'ai essayé avec la dreamcast et un adaptateur péritel mais rien à faire, je n'ai pas eu d'affichage.

En tout cas pour la WiiU et PS3 ça rend plutôt bien, si tu veux juger cette vidéo que j'ai faite a été capturée avec le elgato :
Spoiler :
Le logiciel fourni est en plus assez classe, tu peux contrôler le volume directement si tu veux faire écouter de la musique en jeu plutôt que de te casser les pieds, à monter le son au montage tu peux le faire direct pendant la capture. Tu peux aussi faire du livestream (si tu as une bonne connexion ^^)

J'attends tes retours :p
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par p4c »

Oui, UPS vient de tenter de me livrer chez moi mais je suis au boulot (logique), il me livre donc au boulot (mais j'ai peu que çà soit pour Lundi :/ )

EDIT : Mouahaha, UPS indique que j'ai déménagé...
Et beh, je suis pas prêt de recevoir mon colis.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Parasite
Messages : 108
Inscription : 18 juin 2012, 11:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Midgar CD2

Le Dazzle... Besoin d'aide svp !

Message par Parasite »

Hey ! :D

J'aurais besoin de vos lumières expertes.

J'aimerai capturer le Speedrun que je suis en train de faire...
Je pensais passer au début par l'émulation avec divers logiciels de captures, malheureusement mon Pc à un peu de mal quand je joue et que je capture en même temps. J'ai trop de baisse de FPS, et pour réaliser une perf correcte c'est tout de suite beaucoup plus difficile.


J'en suis donc venu au constat suivant: je dois capturer directement sur la console.

J'ai compris que le Dazzle était un outil pratique, j'ai même visionné la vidéo de P4C. Seulement il y a beaucoup de Dazzle !

Ma question est la suivante:

- Quel Dazzle choisir ?

A prendre en compte:
- Je suis débutant, je n'ai jamais fait de capture
- Je souhaite capturer principalement des consoles rétros. En l'occurence la Snes à l'heure actuelle.
- Je joue en 60 HZ ! J'ai vu que beaucoup de Dazzle avait un problèeme avec le 60 HZ.
- Mon Pc n'est pas tip top, est-ce que cela influe sur la capture ? Je me pose la question.

Voila merci à ceux qui souhaitent m'aider.
Image Speed Run en cours: Megaman X
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: Le Dazzle... Besoin d'aide svp !

Message par Bahamut »

Tu aurais du poster sur ce sujet qui est fait pour ça ^^

(y aurait moyen de fusionner les modos ? :p )

Sinon pour te répondre ce modèle est assez bon pour un dazzle.

Je te conseil par contre de prendre cet accessoire en supplément ainsi que ce cable pour ainsi te permettre d'avoir un affichage simultané sur le logiciel de capture et ta TV.

A l'époque où je capturais avec un dazzle j'avais souvent un soucis de perte d'image, du souvent aux connectiques ou à l'usb du PC pas assez puissant, il se peut que tu ais le même soucis si tu a un matos vraiment peu performant, après avec un peu de paramétrage et la magie du montage on arrive souvent à ré-arranger le truc mais bon ça devient vite agaçant et c'est une perte de temps.

Pour le 60Hz malheureusement je ne suis pas assez calé là dessus, je sais juste que les dazzle en général n'aiment pas trop, mais si un membre du fofo s'y connait ça serait pas mal.

Voila en espérant t'avoir donné quelques éléments de réponse.

EDIT DE LEIAA : Voilà qui est fait, sujet déplacé ;)
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
Parasite
Messages : 108
Inscription : 18 juin 2012, 11:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Midgar CD2

Re: Le Dazzle... Besoin d'aide svp !

Message par Parasite »

Déjà, merci pour ta réponse.

Alors pour le lieu du sujet... Je ne savais pas vraiment où le mettre. Au début je comptais même le mettre dans 8/16 bits. Je n'avais pas vu ton sujet, tu m'en vois désolé. :oops:

Pour les accessoires j'étais Ok, ayant vu la vidéo de P4C.

C'était vraiment sur le modèle que je cherchais des réponses.
Tu me conseils donc celui-ci. Presque le plus chère.
Quelle différence avec http://www.amazon.fr/Pinnacle-Dazzle-DV ... 625&sr=8-1 ???

Il se peut donc que j'ai des pertes d'images... hmm. Après peut-être quand mettant la qualité au minimum... Je pourrais éviter ceci ?
Je préfère largement la fluidité par rapport à la qualité. Si je dois faire du 360p pour avoir une fluidité correct je le ferais. Ca ne me dérange pas.

Il est vrai que l'histoire du 60 HZ ça m'intrigue... Parce que je compte pas jouer à Rockman en 50 HZ... je suis allergique au 50 HZ.

Encore merci Bahamut.


EDIT: Au fait je parle du Dazzle, mais si tu penses qu'un autre boîtier d'acquisition serait plus viable, je suis preneur. Encore une fois, je suis noobie dans le domaine.
Image Speed Run en cours: Megaman X
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Bahamut »

Alors j'ai du faire quelques recherches parce que c'est assez vieux pour moi les dazzle, d'après certaines sources (qui me paraissent peu fiables) la version plus cher permettrait d'enregistrer selon différents "modes de Hertz" mais ça j'y crois moyen. La raison la plus valable que j'ai trouvé c'est que la version plus cher a un logiciel de montage intégré. Donc théoriquement les deux en termes techniques seraient les mêmes, et c'est la théorie qui me semble le plus tenir debout.

Quant aux autres boitiers d'acquisition, si tu veux un minimum de qualité c'est dazzle, en dessous je sais pas si on peut trouver mais ça risque d'être franchement dégueu, alors que au-dessus on tape tout de suite dans de grosses sommes.

Si tu comptes faire exclusivement du retro, le dazzle est le bon compromis.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
Parasite
Messages : 108
Inscription : 18 juin 2012, 11:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Midgar CD2

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Parasite »

Ok je te remercie vraiment...
Je vais me renseigner pour les Hertz.

Penses tu que le logiciel de montage soit indispensable pour ce que je vais faire ?
Parce que à la base je comptais me prendre celui à 50 euros. Je veux savoir si les 30 euros de plus sont justifiés.
Image Speed Run en cours: Megaman X
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par p4c »

Je répond en aparté : je viens de faire un premier vidéo-test avec le elgato, çà va, çà marche bien ;)

sinon, le logiciel pinnacle studio permet de faire la capture du jeu.
Si tu ne l'as pas, il faudra le récupérer par un autre moyen ou trouver un logiciel tiers (ce qui existe sans doute)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Bahamut »

Un logiciel de montage est forcément indispensable pour toute vidéo, mais de là à payer pour l'avoir :) .... :roll:

Enfin tu fais comme tu le sens, à ta place je prendrai la version à 50€ et je me débrouillerais pour trouver les logiciels de montage adequat ^^.

Que ce soit pinnacle studio 15 (ou 16 maintenant je crois) qui te permet et de capturer et de monter (même si la partie montage du logiciel est bof) ou encore sony vegas (que je te conseil pour faire du montage facile d'accès, pour ça tu peux te référer à mon premier post sur ce topic, je donne un lien vers un tuto) ils sont trouvables assez facilement.


edit : ha grillé par p4c :p

Content que ça fonctionne bien le elgato, si jamais tu tentes du retro avec p4c, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, et surtout comment tu as branché :p
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
Parasite
Messages : 108
Inscription : 18 juin 2012, 11:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Midgar CD2

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Parasite »

Merci pour vos réponses à tous les 2, ça fait plaisir...

Ok, donc je compte bien me prendre le DVC 100 classique...
Plus de 80 euros je trouve ça un peu chère, surtout si c'est juste pour un logiciel de montage.
De plus j'ai réussi à trouver un mec qui enregistre en 60 HZ sans Pinacle studio.
Il faut juste faire des manips, un peu pénibles puisque systématiques, mais rien de compliqué et surtout c'est gratuit.

Source: http://www.sk8network.fr/post/%5BTUTORI ... 0-EN-60-HZ

Merci Bahamut tu m'as bien guidé.

J'espère que je ne vais pas rencontrer trop de soucis. (Avec ma chance légendaire... Oui je suis une victime :oops: ).
Image Speed Run en cours: Megaman X
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: [trucs et astuces] Le VideoMaking

Message par Bahamut »

pas de soucis, n'hésite pas à revenir sur ce topic si jamais tu as un problème ^^
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités