[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Un souci ou au contraire envie d'aider ? Venez partager ça.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Salut à tous ^^.

L'un des gros inconvénients de l'émulation, c'est qu'on ne retrouve pas les vraies sensations de jeux. Mon objectif est de m'en rapprocher le plus.

Vous pouvez voir le résultat final à la fin de ce post ;).

Pour y arriver, j'ai connecté un ordinateur à une télévision cathodique. J'utilise ensuite un adaptateur USB pour jouer avec les manettes d'origine.

La méthode classique consiste à utiliser une carte graphique équipée d'une sortie S-Video. Problème, ce signal vidéo est de piètre qualité. Ici, l'objectif est d'obtenir un signal vidéo de type RGB (meilleure qualité possible sur une télé cathodique).

Ce dont vous avez besoin:
- Un PC, équipé d'une des cartes graphiques suivantes:
Spoiler :
  • ATI Radeon Mobile X200
    ATI Radeon XPress 200 - "Gigabyte GA-8TRC410MNF-RH
    Gigabyte Radeon X300
    ATI Radeon X600 PCI-E (ASUS)
    ATI Radeon X800 PCI-E (HIS)
    ATI Radeon XPress 1250 - "ASUS M2A-VM|HDMI
    ATI Radeon XPress 1250 - ASRock 4Core1333-FullHD
    ATI Radeon X1650Pro PCI-E (Sapphire)
    ATI Radeon X1650Pro AGP
    ATI Radeon HD2400Pro PCI-E (Sapphire)
    HIS Radeon 2900GT PCI-E
    Gigabyte GA-MA78GM-S2H (AMD 780G / Radeon HD 3200)
    ATI Radeon HD3450 PCI-E ATI Radeon HD3850
    AGP ATI Radeon HD4350 PCI-E (ASUS)
    ATI Radeon HD4350 PCI-E (ASUS)
    ATI Radeon HD 4350 works with edid dongle
    ATI Radeon HD4650 (Gigabyte HD4650 OC PCI-E - GV-R465OC-1GI)
    ATI Radeon HD4670 PCI-E (GIGABYTE model GV-R467ZL-1GI)
    Msi radeon 4850 hd 512 mb, gddr3
    ATI Radeon HD4870 x2
    ATI Radeon HD4850 PCI-E (Sapphire)
    ATI Radeon 7000 AGP
    ATI Radeon 7500 AGP
    ATI Radeon 9200SE AGP - "MSI RX9200SE-T128
    ATI Radeon 9200SE PCI - "Sapphire RADEON 9200SE Atlantis"
    ATI Radeon 9250 AGP
    ATI Radeon 9500 PRO AGP
    Palit Radeon 9550
    ATI Radeon 9600
    ATI Radeon 9600 All-in-Wonder AGP
    ATI Radeon 9600Pro AGP
    ATI Radeon Mobility 9600 (HP nc6000)
    ATI Radeon 9800 Pro AGP

    NVidia GeForce FX5200 AGP
    NVidia 6100 onboard - Abit NF-M2SV
    NVidia GeForce 6150
    NVidia GeForce 6600GT AGP
    NVidia GeForce 7100 OnBoard
    NVidia GeForce 7300GS PCI-E (Gainward Bliss 7300GS)
    NVidia GeForce 7300GS PCI-E
    NVidia GeForce 7600GS AGP
    NVidia GeForce 7600GT AGP
    Nvidia GeForce 7950GX2 PCI-E (Leadtek)
    Nvidia Geforce 8400 GS
    NVidia GeForce 8400GS PCI-E works with edid dongle
    Nvidia GeForce 8800GXT PCI-E (Leadtek) works with edid dongle
    NVidia GeForce 9500GS PCI-E works with edid dongle
    NVidia GeForce 9600GSO PCI-E 768MB DDR2 (EVGA) works with edid dongle
    NVidia GeForce2 GTS AGP NVidia GeForce2 Pro AGP
    NVidia GeForce4 MX 420 PCI
    NVidia Riva TNT2 M64 AGP
    NVidia Riva TNT2 AGP
    NVidia Quadro4 NVS AGP

    Matrox Millenium PCI
    Matrox G100 AGP
    Matrox Millenium PCI
    Matrox P650 AGP
Si vous entreprenez de monter ce PC vous-même (et non d'en réutiliser un qui traine dans votre cave), je vous conseille de prendre des ventilateurs silencieux, ainsi que de vous procurer une Arcade VGA comme carte graphique (vous verrez pourquoi un peu plus loin).

- Un adaptateur USB pour les manettes des consoles que vous souhaitez émuler.
Spoiler :
Exemple d'adaptateur Snes -> USB
Image
-Un UMSA (Ultimate Scart Adapter) ainsi que de son alimentation (5V PSU, en option sur le site).
Spoiler :
Image
L'option case vous permet d'avoir 2 couches de plexiglas pour protéger le circuit éléctronique. L'option Power Supply Unit vous permet de commande l'alimentation adéquate en même temps que l'UMSA. Enfin, l'option Soft15KhzDongle vous permet de commander le Soft15KhzDongle. Celui-ci permet d'utiliser une carte graphique "dernière génération" (non repris dans la liste). Je vous conseille plutôt de vous procurer une carte graphique de la liste pour éviter les mauvaises surprises.

Je vous recommande de prendre les options case et Power Supply Unit.
- Un câble VGA mâle-mâle, pour connecter votre PC à l'UMSA
Spoiler :
Image
- Un câble péritel mâle-mâle, pour connecter l'UMSA à votre télévision cathodique.
Spoiler :
Image
- Un câble jack mâle vers RCA mâle, pour connecter la sortie son de votre PC à l'UMSA.
Spoiler :
Image
- Une télévision cathodique avec port péritel.
Spoiler :
Image

Installation
  • 0) Pré-requis: avoir installé Windows XP sur la machine. Je vous conseille d'installer en complément FTP Server et VNC Server. Ces derniers vous permettront de manipuler la machine à partir de votre ordinateur principal (pratique pour ne pas devoir brancher de clavier/souris sur la machine dédiée). De plus, en cas d'erreur durant l'installation, il est possible que vous ne soyez plus en mesure de connecter votre PC sur un écran. Le serveur VNC vous permettra de revenir en arrière.

    Tuto VNC
    Spoiler :
    Installer un serveur VNC sur un ordinateur vous permet d'en prendre le contrôle en utilisant un autre PC. Très utile pour le dépannage à distance, mais aussi lorsque la dite machine n'a pas d'écran, ce qui risque de vous arriver en cas de mauvaise manipulation (résolution non supportée par la télévision par exemple :p). Très utile également pour installer/configurer vos émulateurs.

    Sur la machine, installez VNC Server. A la fin de l'installation, vous aurez besoin d'une clé. On vous invite à cliquer sur un lien. Allez-y, c'est gratuit je vous le garanti. Une fois sur la page du site, vous sélectionnez l'option "Free", et vous aurez une clé que vous devez entrer dans le programme.

    Une fois tout cela fait, vous devez le serveur VNC. Dans la fenêtre, vous aurez l'adresse IP de la machine (qui identifie la machine sur le réseau).

    Vous pourrez ensuite y accéder en installant un client VNC sur n'importe quel autre ordinateur. Vous indiquez simplement l'adresse IP du serveur VNC et hop, vous êtes connecté sur la machine.

    Dans les menus de configurations du serveur VNC, vous pouvez ajouter un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire pour ce type de machine.

    Assurez-vous que le serveur VNC se lance au démarrage.

    Pour plus d'info, rendez-vous ici.
    Tuto FTP
    Spoiler :
    Un serveur FTP vous permet de manipuler le contenu du disque dur de la machine à partir de n'importe quel autre ordinateur. Vous pouvez donc transférer des roms/iso dessus depuis votre ordinateur principal.

    Téléchargez et lancez le serveur FTP sur la machine. Vous devez ensuite créer un compte utilisateur pour le serveur FTP. Une fois que c'est fait, installez FileZilla pour pouvoir y accéder depuis n'importe quel autre ordinateur.

    Assurez-vous que le serveur FTP se lance au démarrage.

    Pour plus d'info sur FTP Server, rendez-vous ici.

    Pour plus d'info sur FileZilla Client, rendez-vous ici.
    1) Il faut savoir que le signal Vidéo émit par une carte graphique sur le port VGA est identique à ceux utilisés par nos consoles, magnétoscopes, ... Sauf qu'il est 2x plus rapide.

    Le signal VGA est émit à 31khz, alors que la TV Cathodique ne suppporte qu'un signal de 15khz. L'idée est d'obliger la carte graphique de notre ordinateur à sortir un signal 15khz.

    Sur la machine dédiée, vous devez lancer le logiciel soft15khz. Vous sélectionnez votre carte graphique à gauche, et vous cliquez sur "Install 15khz". Si la carte graphique ou le bouton est grisée, c'est qu'elle n'est pas compatible. Fermez le programme puis relancez le. Si l'option "Uninstall" est disponible, tout s'est bien passé.

    Une alternative consiste à acheter une Arcade VGA, une carte graphique qui va émettre un signal de 15khz nativement. Je vous la recommande si vous devez de toute manière acheter une carte graphique, mais si vous en avez déjà une supportée par soft15khz, ça n'en vaut pas la peine.

    2) Même si le signal émit est bon, il faut que la résolution soit supportée. En voici la liste:
    Spoiler :
    • 240 x 240 @ 60Hz
      256 x 240 @ 60Hz
      256 x 256 @ 60Hz
      256 x 264 @ 60Hz
      304 x 240 @ 60Hz
      321 x 240 @ 60Hz *
      321 x 256 @ 60Hz *
      336 x 240 @ 60Hz
      352 x 256 @ 60Hz
      352 x 264 @ 60Hz
      352 x 288 @ 50Hz **
      368 x 240 @ 60Hz
      384 x 288 @ 50Hz **
      392 x 240 @ 60Hz
      401 x 256 @ 53Hz * **
      448 x 240 @ 60Hz
      512 x 240 @ 60Hz
      512 x 288 @ 50Hz **
      632 x 264 @ 56Hz **
      640 x 240 @ 60Hz
      640 x 288 @ 50Hz **
      512 x 448 @ 60Hz Interlace
      512 x 512 @ 60Hz Interlace
      640 x 480 @ 60Hz Interlace
      720 x 480 @ 60Hz Interlace
      800 x 600 @ 50Hz Interlace **
      1024 x 768 @ 50Hz Interlace **
      * "Fake" Resolution to avoid DirectX-Problems.
      ** Says 60Hz in Windows.
    Personnellement, je vous conseille soit 320x240, soit 640x480. La seconde est moins bonne car "entralacée". Il faut savoir que la télé cathodique n'a qu'un certain nombre de lignes (environ 240). Pour afficher une image qui possède plus de ligne, on utilise la technique de l'entrelacement. On décompose l'image en 2 images, l'une contenant les lignes paires, l'autre contenant les lignes impaires. L'inconvénient, c'est qu'on a un effet de "scintillement" (qui me donne mal à la tête personnellement :p).

    Donc par exemple, pour jouer à la Snes de manière optimale, il faut utiliser une résolution 320x240. Cependant, vu qu'on va devoir faire quelques réglages sur la machine, je vous conseille de d'abord passer en 640x480 (sinon vous aurez un mal fou à naviguer dans les menus).

    Pour changer de résolution, téléchargez le programme quickres. Lancez le programme et vous aurez une nouvelle icône. En cliquant dessus (1 seul clic), vous aurez une liste de résolutions. Sélectionnez la résolution 640x480 et éteignez votre machine.

    3) Maintenant que le signal est OK, il faut maintenant connecter la machine à la télévision. Il faut donc passer d'une sortie VGA à une sortie Péritel. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez construire l'adaptateur vous-même.
    Spoiler :
    Image
    Mais même si c'est le cas, sachez que ce n'est pas simple à faire à cause du grand nombre de connexions/soudures à faire.

    Si comme moi vous avez 2 mains gauches, il vous suffit d'utiliser l'UMSA. Ils ont fait ça à l'aide d'une puce électronique, donc il vous faudra l'alimenter avec une alimentation 5V (dispo en option sur le site).

    Connectez la machine à l'UMSA avec votre câble VGA mâle-mâle, puis votre UMSA à votre télé avec votre câble Péritel mâle-mâle. Connectez ensuite la sortie son de votre PC (vert clair) à l'UMSA à l'aide de votre câble Jack mâle vers RCA mâle (dans l'ordre vous devez avoir "Rouge, Blanc, Alimentation"). Enfin, vous pouvez brancher l'alimentation.

    4) Voilà vous y êtes, il ne vous reste plus qu'à allumer votre machine. Sachez que la carte graphique continuera d'émettre à 31khz sur son port VGA tant que Windows ne sera pas allumé. Il n'est pas conseillé d'allumer la télé pendant cette phase de démarrage. En gros, attendez 1 ou 2 minutes avant d'allumer votre télévision. Si vous voyez votre bureau Windows, c'est que tout s'est bien passé :D.
Configuration des émulateurs:
Super Nintendo
Snes9x
Je vous conseille cet émulateur pour les machines modestes. Il ne procure cependant pas une émulation parfaite. Préférez-lui bsnes si vous avez le choix.

Puisque l'on joue sur une télévision cathodique, vous devez désactiver toutes les options "améliorant" l'expérience sur un écran PC.

Rendez-vous dans Input -> Input Configuration pour configurer votre manette.

Rendez-vous dans Sound -> Settings pour configurer le son.
Ma config:
Spoiler :
Image
Rendez-vous dans Video -> Display Configuration pour configurer l'affichage.
Ma config:
Spoiler :
Image
Derniers réglages:
Ce genre de machine ne peut pas être ergonomique, si on ne peut pas jouer sans utiliser l'éternel combo clavier/souris pour lancer nos jeux. Pour moi, on doit allumer la machine, et pouvoir jouer/changer de jeux en utilisant que la manette. Voici comment j'ai configurer ma machine pour y parvenir.

Charger et lancer un jeu "rapidement"
Le but ici est de faire en sorte qu'on puisse sélectionner la rom du jeu, et que Windows lance automatiquement l'émulateur adéquat en le chargeant directement.
Spoiler :
Pour ça, vous faites un clique-droit sur n'importe quel jeu d'une console particulière (par exemple, la Snes). Vous allez ensuite dans Ouvrir avec.

Vous allez ensuite dans Parcourir, et vous sélectionnez l'émulateur à utiliser pour ce jeu. Enfin, vous cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier. Puis vous faîtes Ok pour valider.
Image
Maintenant, si vous double-cliquez sur n'importe quel jeu de la même console (Snes dans notre exemple), Windows lancera automatiquement l'émulateur sélectionné (Snes9x dans notre exemple) et chargera directement le jeu.
Naviguer dans l'explorateur Windows à la manette
On va simplement utiliser JoyToKey. Ce programme nous permet de lier un bouton de la manette à une touche du clavier. Ce qui nous permet de ne plus avoir besoin du clavier pour lancer un jeu par exemple.
Spoiler :
Pour le pad Snes par exemple, je m'en suis servi comme ça:
  • Select -> Alt
    A -> Enter
    B -> Backspace
    X -> F4
    D-Pad -> Flèches directionnelles
De cette manière, je peux me déplacer dans l'explorateur Windows avec le D-Pad. Le bouton A me permet d'entrer dans un dossier ou lancer un jeu. Le bouton B me permet de revenir en arrière. Si je fais Select + A, l'émulateur passe en plein écran. Si je fais Select + X l'émulateur est fermé.

Il faut cependant désactiver tous les raccourcis utilisant F4 dans vos émulateurs (par exemple pour Snes9x, il essaie de charger une sauvegarde rapide). Vous pouvez y remédier en allant dans Input -> Customize HotKeys. Cliquez sur la case à droite de load3, puis appuyer sur Escape (touche en haut à gauche de votre clavier). Vous cliquez ensuite sur Ok et le raccourci aura bien été désactivé.

Assurez-vous que le JoyToKey se lance au démarrage.

Pour plus d'info, regardez la video suivante:
Lancer l'explorateur Windows au démarrage

Vous pouvez obliger n'importe quel programme à se lancer au démarrage en ajoutant un raccourcis vers le programme dans Démarrer -> Tous les programmes -> Démarrage.
Spoiler :
Tout d'abord vous allez dans Démarrer -> Accessoires, et vous faites un clique-droit sur Explorateur Windows, puis vous sélectionnez Créer un raccourcis. Puis, vous retournez dans Démarrer -> Accessoires et vous cliquez sur Explorateur Windows (2) (le raccourcis créé pour ceux qui suivent) avec le bouton de gauche et sans le relâcher. Toujours en maintenant le bouton de gauche de la souris, vous allez glisser le raccourcis dans Démarrer -> Tous les programmes -> Démarrage.

Maintenant, Windows ouvrira son explorateur au démarrage de la machine. Si vous voulez qu'il s'ouvre dans un dossier par défaut, commencez par vous rendre dans ce dossier depuis le poste de travail. Faîtes ensuite Ctrl + L suivi de Ctrl + C (pour copier l'adresse du dossier).

Faîtes ensuite un clique-droit sur le raccourcis Explorateur Windows (2) (se trouvant dans Démarrer -> Tous les programmes -> Démarrage pour ceux qui ne suivraient pas :p) puis allez dans Propriétés.

Dans la case Cible, ajoutez ceci à la fin
/n,
puis faîtes Ctrl + V (pour coller l'adresse du dossier dans lequel doit s'ouvrir l'explorateur).

Et voilà c'est fait ^^.
Résultat final:
Si vous avez bien suivi ce tutorial, voici ce que vous devriez obtenir :D.
Présentation
Comparatif HD vs SD
Je félicite celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout :p. Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Ce post sera sans doute mis à jour par la suite (ajouts de nouveaux émulateurs entre autre).

Voilà voilà ^^.
Dernière modification par djidane535 le 13 janv. 2013, 18:03, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: [Tutorial] PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par DaVinciPlayer »

Notre djidane est un génie !!

J'ai tout une semaine de vacance pour faire ma borne catho :D
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Matsu
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2012, 13:48
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: [Tutorial] PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par Matsu »

Impressionant,
Voilà quelqu'un qui ne fait pas les choses à moitié!
Moi perso je me contente d'une snes switchée mais voilà un concept très poussé!
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: [Tutorial] PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par mdvgdalpha »

Félicitations!
Ce genre de tuto réclame une patience et une certaine rigueur, et une motivation sans faille.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [Tutorial] PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par cylouf »

C'est pas mal mais ça demande beaucoup de préparation sachant que les émulateurs permettent de simuler le rendu "entrelacé" (scanlines) ce qui donne un rendu très prophe des vraie console sur un CRT.

Par contre un PC dédié à l'émulation est vraiment très intéressant surtout que, contrairement à ce que tout le monde dit, l'émulation des machines 8-16-32 bits est quasiment parfaite et les sensation de jeu identiques à la vraie machine.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Merci tout le monde ^^.

Ca fait très longtemps que j'avais envie de le faire et je n'ai aucun regret. Il m'a fallu quand faire pas mal de recherche pour rassembler toutes les infos (+ des bidouilles perso pour que ça soit utilisable "comme une console").

A terme je compte créer une jolie interface pour l'ensemble des émulateurs manipulable entièrement au pad.

Mais honnêtement, une fois qu'on a toutes les infos et tout le matériel, c'est faisable en 1 journée.

Je pense que la mauvaise réputation de l'émulation est principalement due à toutes ces options qui modifient l'expérience de jeu originale (save state, émulation imparfaite de certains jeux, rendu modifié par des filtres, utilisation d'un pad différent, ...).

L'idée ici était d'utiliser l'émulation pour se rapprocher au maximum des sensations d'époque. Les 2 soucis majeurs qu'on rencontre en général à mon avis sont l'écran d'une part (car comme vous l'avez vu, c'est pas si évident que ça de connecter un PC à une télé cathodique :p), et l'ergonomie (combo clavier/souris pour utiliser l'émulateur).

Mais il y a énormément d'avantages à passer par l'émulation, en partie pour tout ce qui est sauvegardes (car si on sait pas remplacer les piles des cartouches, on a plus de sauvegardes à terme), mais aussi pour jouer à des jeux hors de prix/introuvables, ainsi qu'aux jeux traduits par des équipes de fan.

Rien ne remplace le plaisir de sortir sa cartouche de la boite et de l'insérer dans la console, mais ça reste une alternative intéressante :D.

J'aime aussi le côté "centralisé" qu'on peut avoir avec ce type d'installation. Plus besoin de brancher/débrancher à chaque fois que tu changes de console par exemple.

Enfin voilà, content que ça vous plaise. Je me suis dit que c'était bête d'avoir fait tout ça et d'en faire profiter personne (surtout vu le temps qu'il m'a fallu pour rassembler les info :p).

J'ai hâte de voir ta borne catho DaVinci :D.

Petite mise à jour du topic, j'ai ajouté une vidéo comparatif du rendu entre une télévision HD et cathodique pour ceux que ça intéresse ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par Vanarosth »

Merci pour ton tuto sa donne envie de faire sa, je vais me le faire obligé :)
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

De rien ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril0726
Messages : 383
Inscription : 30 déc. 2012, 09:13
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valence

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par cyril0726 »

Super projet !
J'avais un projet similaire, dans l'idée de faire de l'émulation "propre".
Mon but était de monter une configuration capable de faire tourner les émulation 8, 16 et 32 bits. Ma configuration devait aussi décoder du flux HD.
Le tout devait tenir dans un boitier Snes.

Le projet est encore en cours car il n'est pas évident de trouver les composants assez puissant pour lire du flux HD tout en consommant peu de courant. Et oui car dans l'idéal le tout serait alimenté par une alimentation pico itx ou un bloc externe ^^
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Ah ça le ferait vraiment ça si tout tenait dans une Snes :D.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril0726
Messages : 383
Inscription : 30 déc. 2012, 09:13
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valence

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par cyril0726 »

Le gros point bloquant pour moi et le dimensionnement de l'alimentation ...

Et à ceci je voulais aussi pouvoir brancher des manettes de NES, Megadrive, etc ... Manette que j'aurais au préalable modifié pour les changé en USB.
De ce fait la machine d'émulation pourrait "voir" quel manette est branché et démarré l'émulateur associé. Par exemple si une manette de Megadrive est branché alors le machine boot sur le logiciel d'émulation Megadrive ... Mais tout est encore à faire ^^
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

C'est une super idée en tout cas, j'avoue que j'avais pas pensé de détecter la console en fonction du pad branché ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
junkersju87
Messages : 636
Inscription : 31 déc. 2011, 15:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Tatooine

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par junkersju87 »

Excellent ! Merci pour le tuto bien intéressant
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par MoLoKo »

Je suivrais aussi ce tuto de près.
J'attends la partie sur l'interface unique (cacher windows), et la manipulation unique au pad.
Bravo, et bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

C'est manipulable entièrement au pad, mais c'est clair que ça sera beaucoup mieux une fois que j'aurais fait une interface.
Image
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par MoLoKo »

J'ai vu sur le net des interfaces assez belles avec des ajouts de vidéos, etc.
Mais le truc est un peu usine à gaz.
J’aimerais bien trouver quelque chose de sobre et assez simple à mettre en place, pour une config légère.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

C'est pour ça que j'en ai pas utilisé, et que je compte en créer une moi-même. J'ai un peu essayé ces interfaces, mais c'est vraiment pas top, on passe un temps fou à configurer l'ensemble, et le résultat n'est jamais aussi bon que ce qu'on nous montre dans les vidéos :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

Vraiment magnifique boulot, je suis en route pour copier ton travail. juste une petite question technique à propos de l'UMSA, je comprend bien son intérêt mais par rapport a un simple câble de ce style http://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-vid%C3% ... 115&sr=8-1 a-t-il un avantage? parce que ce petit câble revient 5 fois moins chère.
Autre petite question une fois le pc dédié complètement terminé et passé en 15Khz est-il possible de le brancher sur un ecran d'ordi ou une tv HD, je me doute que c est une question un peu débile vu que le but est de brancher le pc sur une cathodique mais c'est pour info.

Merci d'avance et encore une fois bravo ça va m'eviter d y passer des jours ...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Merci pour les compliments ^^.

Alors l'intérêt par rapport au câble à mon avis, c'est au niveau de la qualité du signal de sortie. C'est toujours difficile de comparer sans avoir tester ce câble, mais ça ne m'étonnerait pas que le signal soit de type composite à l'arrivé (et non RGB comme c'est le cas avec l'UMSA). Maintenant pour le prix, ça pourrait valoir le coup de l'essayer.

Pour ce qui est du branchement sur un écran récent par la suite, c'est faisable. Si tu branches la péritel sur un écran HD, ça marchera sans problème. Maintenant si tu veux te rebrancher directement en VGA, tout en changeant la résolution, il faut un peu chipoter.

Lorsque tu utilises soft15khz, celui-ci va forcer un certain nombre de résolutions à sortir en 15khz. Ca signifie que toutes les résolutions non listées ici ("Resolutions in details") ne seront pas affectées par le changement, et donc ces résolutions non-affectées sortiront bien en 31khz via le câble VGA.

Il faudra donc que tu changes la résolution en conséquence à chaque fois que tu changes d'écran (sauf si l'ordi en change automatiquement, à tester).

Enfin, si tu as besoin d'utiliser une résolution de la liste en 31khz, il te suffit de créer un fichier nommé "custom15khz.txt" et d'y écrire:
remove x,y
en remplaçant x et y par la résolution que tu ne veux pas modifier. N'oublie pas de laisser exactement 1 ligne vide à la fin du fichier. Tu cliques ensuite sur "Install 15khz" et le programme va automatiquement ignorer la résolution indiquée. Tu peux en indiquer autant que tu veux ;).

Quoiqu'il arrive, je te conseille vivement d'installer un serveur VNC sur ta machine avant de faire quoique ce soit. Au moins tu es sûr de pouvoir manipuler ton PC en cas de mauvaise manipulation.

Mais si tu souhaites brancher ton PC sur une télé HD, je te recommande d'utiliser un SLG 3000. Ca te permet d'avoir un rendu "proche" de celui que tu aurait sur une télévision cathodique. Pratique quand on ne peut avoir qu'un seul écran dans la pièce ^^. Je ne l'ai pas personnellement essayé, mais je n'en ai entendu que du bien. Je me tournerais sans doute vers ça si ma télé cathodique me lâche.

Voilà voilà, content que ce tuto serve à d'autres ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

Et bien merci d'autant de précisions, c’était surtout pour l'info que je voulai des infos a propos de connecter un pc dédié sur tv hd, mon objectif reste de le brancher uniquement sur tv cathodique pour avoir un rendu visuel aussi proche que possible du résultat original.
vu que se procurer des jeux originaux est devenu un luxe insensé, certains jeux pouvant atteindre des sommes folles même en loose....

perso mon projet c est de réunir un max de jeu 8/16/32 bits et mame,le tout étant géré sur une interface géré a la manette ( PS2 pour moi, je pense dans mon cas que c est le meilleur compromis pour jouer a toutes les consoles avec une croix de direction pas trop mauvaise même si pour les puristes c'est pas top par rapport a une manette originale de chaque console ).

Le tout avec jaquette et aperçu vidéo pour chaque jeu, il existe des pack tout fait mais il manque toujours des jeux ou des vidéo donc pour avoir un truc à peu près complet c est très long surtout pour les aperçu vidéo. j'ai quasiment terminé tout ce qui est 8 et 16 bits donc je touche au but. Grace à ton tuto qui est un peu inespéré pour moi mon projet prend vraiment un sens parceque ça fait longtemps que je me demandai comment avoir un bon rendu visuel.

(Pour info j'utilise Gameex pour gérer tout les émulateurs et l'interface, et j'en suis très content, moins blingbling qu'hyperspin que j'aime pas et qui ne permet pas d'avoir les jeux qui ne sont pas très répandu a cause de son principe )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités