L'un des gros inconvénients de l'émulation, c'est qu'on ne retrouve pas les vraies sensations de jeux. Mon objectif est de m'en rapprocher le plus.
Vous pouvez voir le résultat final à la fin de ce post
Pour y arriver, j'ai connecté un ordinateur à une télévision cathodique. J'utilise ensuite un adaptateur USB pour jouer avec les manettes d'origine.
La méthode classique consiste à utiliser une carte graphique équipée d'une sortie S-Video. Problème, ce signal vidéo est de piètre qualité. Ici, l'objectif est d'obtenir un signal vidéo de type RGB (meilleure qualité possible sur une télé cathodique).
Ce dont vous avez besoin:
- Un PC, équipé d'une des cartes graphiques suivantes:
- Un adaptateur USB pour les manettes des consoles que vous souhaitez émuler.
Installation
- 0) Pré-requis: avoir installé Windows XP sur la machine. Je vous conseille d'installer en complément FTP Server et VNC Server. Ces derniers vous permettront de manipuler la machine à partir de votre ordinateur principal (pratique pour ne pas devoir brancher de clavier/souris sur la machine dédiée). De plus, en cas d'erreur durant l'installation, il est possible que vous ne soyez plus en mesure de connecter votre PC sur un écran. Le serveur VNC vous permettra de revenir en arrière.
Tuto VNCSpoiler :Tuto FTPSpoiler :1) Il faut savoir que le signal Vidéo émit par une carte graphique sur le port VGA est identique à ceux utilisés par nos consoles, magnétoscopes, ... Sauf qu'il est 2x plus rapide.
Le signal VGA est émit à 31khz, alors que la TV Cathodique ne suppporte qu'un signal de 15khz. L'idée est d'obliger la carte graphique de notre ordinateur à sortir un signal 15khz.
Sur la machine dédiée, vous devez lancer le logiciel soft15khz. Vous sélectionnez votre carte graphique à gauche, et vous cliquez sur "Install 15khz". Si la carte graphique ou le bouton est grisée, c'est qu'elle n'est pas compatible. Fermez le programme puis relancez le. Si l'option "Uninstall" est disponible, tout s'est bien passé.
Une alternative consiste à acheter une Arcade VGA, une carte graphique qui va émettre un signal de 15khz nativement. Je vous la recommande si vous devez de toute manière acheter une carte graphique, mais si vous en avez déjà une supportée par soft15khz, ça n'en vaut pas la peine.
2) Même si le signal émit est bon, il faut que la résolution soit supportée. En voici la liste:Spoiler :Personnellement, je vous conseille soit 320x240, soit 640x480. La seconde est moins bonne car "entralacée". Il faut savoir que la télé cathodique n'a qu'un certain nombre de lignes (environ 240). Pour afficher une image qui possède plus de ligne, on utilise la technique de l'entrelacement. On décompose l'image en 2 images, l'une contenant les lignes paires, l'autre contenant les lignes impaires. L'inconvénient, c'est qu'on a un effet de "scintillement" (qui me donne mal à la tête personnellement :p).
Donc par exemple, pour jouer à la Snes de manière optimale, il faut utiliser une résolution 320x240. Cependant, vu qu'on va devoir faire quelques réglages sur la machine, je vous conseille de d'abord passer en 640x480 (sinon vous aurez un mal fou à naviguer dans les menus).
Pour changer de résolution, téléchargez le programme quickres. Lancez le programme et vous aurez une nouvelle icône. En cliquant dessus (1 seul clic), vous aurez une liste de résolutions. Sélectionnez la résolution 640x480 et éteignez votre machine.
3) Maintenant que le signal est OK, il faut maintenant connecter la machine à la télévision. Il faut donc passer d'une sortie VGA à une sortie Péritel. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez construire l'adaptateur vous-même.Spoiler :Mais même si c'est le cas, sachez que ce n'est pas simple à faire à cause du grand nombre de connexions/soudures à faire.
Si comme moi vous avez 2 mains gauches, il vous suffit d'utiliser l'UMSA. Ils ont fait ça à l'aide d'une puce électronique, donc il vous faudra l'alimenter avec une alimentation 5V (dispo en option sur le site).
Connectez la machine à l'UMSA avec votre câble VGA mâle-mâle, puis votre UMSA à votre télé avec votre câble Péritel mâle-mâle. Connectez ensuite la sortie son de votre PC (vert clair) à l'UMSA à l'aide de votre câble Jack mâle vers RCA mâle (dans l'ordre vous devez avoir "Rouge, Blanc, Alimentation"). Enfin, vous pouvez brancher l'alimentation.
4) Voilà vous y êtes, il ne vous reste plus qu'à allumer votre machine. Sachez que la carte graphique continuera d'émettre à 31khz sur son port VGA tant que Windows ne sera pas allumé. Il n'est pas conseillé d'allumer la télé pendant cette phase de démarrage. En gros, attendez 1 ou 2 minutes avant d'allumer votre télévision. Si vous voyez votre bureau Windows, c'est que tout s'est bien passé.
Super Nintendo
Snes9x
Je vous conseille cet émulateur pour les machines modestes. Il ne procure cependant pas une émulation parfaite. Préférez-lui bsnes si vous avez le choix.
Puisque l'on joue sur une télévision cathodique, vous devez désactiver toutes les options "améliorant" l'expérience sur un écran PC.
Rendez-vous dans Input -> Input Configuration pour configurer votre manette.
Rendez-vous dans Sound -> Settings pour configurer le son.
Ma config:
Ma config:
Ce genre de machine ne peut pas être ergonomique, si on ne peut pas jouer sans utiliser l'éternel combo clavier/souris pour lancer nos jeux. Pour moi, on doit allumer la machine, et pouvoir jouer/changer de jeux en utilisant que la manette. Voici comment j'ai configurer ma machine pour y parvenir.
Charger et lancer un jeu "rapidement"
Le but ici est de faire en sorte qu'on puisse sélectionner la rom du jeu, et que Windows lance automatiquement l'émulateur adéquat en le chargeant directement.
On va simplement utiliser JoyToKey. Ce programme nous permet de lier un bouton de la manette à une touche du clavier. Ce qui nous permet de ne plus avoir besoin du clavier pour lancer un jeu par exemple.
Vous pouvez obliger n'importe quel programme à se lancer au démarrage en ajoutant un raccourcis vers le programme dans Démarrer -> Tous les programmes -> Démarrage.
Si vous avez bien suivi ce tutorial, voici ce que vous devriez obtenir
Ce post sera sans doute mis à jour par la suite (ajouts de nouveaux émulateurs entre autre).
Voilà voilà ^^.