(Aide) Dessin à convertir en logo

Un souci ou au contraire envie d'aider ? Venez partager ça.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

(Aide) Dessin à convertir en logo

Message par p4c »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide (je préfère chercher par moi-même habituellement), mais je profite de l'occasion ici car le graphiste du site pourra surement me répondre, voir tous ceux qui font du dessin.

Je suis en train de créer un projet de site web et j'ai dessiné une personnage au Stabilo s'move sur une feuille que je souhaite utiliser comme logo. Le truc, c'est que je souhaite le colorer sous Photoshop ou un applicatif du genre.

Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ai pas de tablette graphique et je me disais que la solution serait de scanner le document pour le retoucher sur photoshop.

Je fais donc appel à vos lumières pour savoir si je fais fausse route ou pas. Je savais pas trop où je pouvais poster ma demande, je me suis dit que cette section du forum était la plus appropriée.

D'avance merci,
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Shepaki
Messages : 120
Inscription : 18 déc. 2011, 23:49
Sexe : ♀ Féminin

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par Shepaki »

Peut importe sur quel logiciel tu vas faire ton logo, en tout cas c'est mieux de le scanner ça c'est sûr. Il te suffira de le mettre en dessous de ta colo pour pouvoir suivre ton esquisse.

Après le mieux pour faire des logos reste Illustrator qui te permet de faire du dessin vectoriel (avec la plume), Photoshop te le permet aussi mais en moins fluide et beaucoup plus galère.
Photoshop avec le pinceau à la souris je te conseille pas alors que la plume est parfaitement gérable à la souris.
A priori Dorian utilise le dessin vectoriel pour les différents dessins du site.

Je sais pas où on est ton niveau en DAO mais tu dois pouvoir trouver des tuto sans trop de problèmes sur le net. Au pire je pourrais essayer de te faire un petit tuto mais pas avant ce week-end par contre.
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par p4c »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je vais tenter les deux approches, celle de scanner le dessin pour le retravailler et celle de faire le dessin directement sur illustrator. (J'en ai un au boulot).

Effectivement, le pinceau à la souris, c'est impossible. Pour la plume, je gère pas trop, mais si c'est un bon moyen, je vais m'entrainer dessus. Mon niveau en DAO est inexistant, donc j'ai tout à apprendre. Pour le tuto, t'embête pas, je trouverai bien çà sur le net, je pense qu'il y a de quoi faire. Je voulais surtout une réponse quand à l'approche à choisir pour effectuer tout çà.
Encore merci.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Messages : 1200
Inscription : 02 juil. 2011, 08:37
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Perpignan

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par Dorian »

Alors shepaki à quasiment tout dit. Tu fais juste un poil fausse route : Je déteste le dessin vectoriel :mrgreen:
Je bosse essentiellement à la palette graphique avec mon photoshop préféré.

Après tout dépend le rendu que tu souhaite , si la colo va être complexe ou pas.
Normalement si le dessin est destiné pour un logo, je pense que les couleurs seront essentiellement des aplats.

Si tu le souhaite tu peux nous montrer ton dessin. Je pourrai éventuellement t'en dire un peu plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par Startold »

Je laisse le pro du site te répondre clairement,mais je pense que tu devrais refaire (ou décalquer) ton dessin sur une feuille complétement blanche (pas de feuilles de classeur,par exemple) puis la scanner.
Après,je ne sais pas du tout sous quel format il sera automatiquement mit (le format Bitmap est le format commun sous Photoshop,je crois).
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par p4c »

Voici mon premier essai. çà fait plus de 10 ans que j'ai pas déssiné ;)

Image

Vous avez sans doute reconnu d'où provient ce personnage, mélange de plusieurs inspirations.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Shepaki
Messages : 120
Inscription : 18 déc. 2011, 23:49
Sexe : ♀ Féminin

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par Shepaki »

Pas besoin de super bien dessiner pour une mascotte, elle est très bien comme ça =)
En tout cas il me parait pas trop dur à passer à la plume. Tu dois même pouvoir le contraster à fond avec Photoshop et le repasser sur Illustrator pour faire la vectorisation dynamique donc pas à refaire le dessin :D
Le mieux serait quand même de le scanner pour avoir moins d'imperfections si tu peux ^^

Dorian a écrit :Tu fais juste un poil fausse route : Je déteste le dessin vectoriel :mrgreen:
Ah bah là je m'y attendais pas du tout ! C'est super propre pour du pinceau o_o Bon ok en même temps je dois trop trembler...
Startold a écrit :le format Bitmap est le format commun sous Photoshop
A priori c'est plutôt le PSD qui, pour le coup, n'est pas trop fait être partagé ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Messages : 1200
Inscription : 02 juil. 2011, 08:37
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Perpignan

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par Dorian »

Bas c'est cool ça sera hyper simple à coloriser en plus! Shepaki a raison elle est très bien comme ça!
Image
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: (Aide) Dessin à convertir en logo

Message par p4c »

J'ai réussi à faire ce que je voulais au fait ;) J'avais oublié de remercier tous le monde.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités