Ozu Yasujiro - Découvrez le !

Pour parler des films moins récents, c'est par ici !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Ozu Yasujiro - Découvrez le !

Message par p4c »

Mouais, je suis quasiment sur de faire un gros bide sur ce coup, mais je tente ma chance. Faut dire qu'en matière de cinéma, je trouve rarement interlocuteur, mais tentons l'expérience ici.

Je viens vous parler de Ozu Yasujiro, célèbre réalisateur Japonais ayant était actif entre 1927 et 1963. Il a principalement fait des films épurés, renonçant au style de son époque, en optant pour les plans fixes placés très bas, (ce qu'on appele chez lui, des plans tatami).

Il ne fait que rarement appels à des mouvements de gros plans ou de travelling. La mise en scène d'Ozu est ainsi unique. Son cinéma fait appel à une utilisation de l'espace et des personnages d'une forte belle manière.

Certains disent qu'il se rapproche d'un Bresson, sur sa tendance à faire énormément de prise et surtout, à s'éloigner d'une sorte de théâtre du cinéma.

Le récit est toujours très simple, sans aucune action. c'est principalement de la vie de famille qu'il nous présente. Aucune dramatisation n'est faite, seule la fidélité à la tradition japonaise reste sa priorité.

Ozu a toujours rejeté les nouvelles techniques. Ce fut l'un des dernier de son époque à faire appel à la couleur, faisant confrontation aux studios de la Shochiku qui l'employait.

Cependant en 1950, il a du s'y mettre avec Fleur d'équinoxe. Du coup, ayant apprécié fortement la réalisation de ce dernier, ses cinq derniers films seront tournés en couleurs.

Bref, je pourrai en parler des heures, Ozu Yasujiro est un réalisateur à ne pas manquer.

Si je peux me permettre et surtout si vous êtes intéressé par ce réalisateur, voici une page regroupant toutes les critiques que j'ai réalisé à propos de ces métrages : http://www.kurosawa-cinema.com/realisat ... -yasujiro/

Si j'ai le temps, je ferai carrément un dossier vidéo sur ce grand monsieur ;)

Bon certes, on verra si il y a des retours, je pense faire un bide ;D
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: Ozu Yasujiro - Découvrez le !

Message par yumaille »

Salut p4c,

Au risque de se faire encore plus mâcher le boulot qu'actuellement, avec toutes ces critiques à disposition, ne pourrais-tu pas conseiller directement 2-3 films de ce réalisateur pour s'initier à son cinéma ?

Parce que j'avoue ne pas avoir le courage de me taper toutes les critiques pour faire mon choix moi-même.
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Ozu Yasujiro - Découvrez le !

Message par p4c »

Au non, point du tout, au contraire, je suis plus que ravi de pouvoir aiguiller ceux qui désirent investir un peu de leur temps sur ce réalisateur. Je suis là pour çà aussi.

Déja ne serait-ce qu'avoir de l’intérêt pour celui-ci, c'est déja beaucoup.

Je conseillerai :

Bonjour (Ohayo) de 1959, un film où l'on voit des gosses dans un lotissement obtenir leur première télévision. Je le trouve vraiment très bon et surtout amusant.

Le goût du saké (Sanma no aji) de 1962 dans lequel un père veuf, sa fille et son fils vivent ensemble. Le père va régulièrement boire avec ses collègues et ne souhaite guère se remarier. Les scènes de bar sont magnifiques

Gosses de Tokyo (Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo) de 1932, un film muet dans lequel des enfants mécontentes des actions de leurs parents font la gréve de la faim.

C'est pas les plus durs à voir, certains sont quand même moins évident, mais ces 3 là sont excellents ! Pour ma part, j'ai vu quasiment tous ses films, les ayant en Coffret DVD. Je compte les revoir prochainement pour faire un dossier sur lui (enfin j'espère)

Et si avec çà, tu en redemandes, Voyage à Tokyo est magnifique !
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: Ozu Yasujiro - Découvrez le !

Message par yumaille »

Salut p4c,

J'ai voulu prendre (enfin) un peu de temps pour mater les films conseillés. Malheureusement, les vidéos sur ton site ont été retirées de leur compte Youtube en raison d'atteinte au droit d'auteur apparemment. J'imagine que c'est aussi dommage que normal d'ailleurs.

Du coup, je vais tenter de me procurer l'un de ces films et de me cultiver en passant par d'autres chemins de traverses. Si tu connais un raccourci, n'hésite pas à me l'indiquer ;-)
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Ozu Yasujiro - Découvrez le !

Message par p4c »

C'était juste des trailers sur mon site et non les films complets ;)

D'ailleurs, je pense qu'à terme, je vais les retirer les trailers, car Youtube semble ne pas aimer çà.

Pour les trouver, je t'avoue que ce n'est pas évident. Moi je me suis acheté les 3 coffrets DVD.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités