Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Quelle est la meilleure console de sixième génération?

Sega Dreamcast
12
24%
Sony Playstation 2
16
31%
Nintendo Gamecube
20
39%
Microsoft Xbox
3
6%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par FullMaster »

perchu a écrit :Tiens, ça devrait te faire plaisir yeye:
Spoiler :
Très sympa cette vidéo , Klonoa ,un jeu qu'il va falloir que je me procure.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par BarbieRustique »

Seul maximo touche grâce à mes yeux dans cette vidéo et klonoa est un bon jeu.
Mais de la à défoncer la dreamcast, ça me parait subjectif et abusif.
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par willremi »

Je préfère la Play Station 2 car elle a eu des très bon jeux et elle était pratique lorsqu'on n'avait pas de lecteur DVD (Dans mon cas, j'avais un lecteur DVD qui est tombé en panne, la PS 2 l'a remplacé en attendant un nouveau lecteur)
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Roots »

La Playstation 2, bien-sûr.

Sony n'a clairement pas de rival à l'époque. J'ai toujours trouvé la Dreamcast surestimée. Certes, elle a mis une claque à tout le monde lors de sa sortie, sur le plan technique. Mais c'était aussi dû au fait qu'elle fût la première console 128 bits à pointer le bout de son nez. Ajoutez à cela le fait que la dernière née de chez Sega ait eu une durée de vie relativement courte, dû à l'arrêt de production brutal de la firme, et vous avez le pourquoi du comment cette console est tellement sacralisée (même par des joueurs qui, à l'époque, n'en avaient rien à battre. Mais bon, je dis ça, je dis rien :D ). Pour ma part, son catalogue de jeux ne m'a jamais fait rêver. Et ce pad... quelle horreur. Je ne m'y suis jamais fait. Bref, pour moi, la Dreamcast c'est surtout "Shenmue 1 et 2".

Pour ce qui est de la Xbox, ses exclus ne m'ont jamais donné envie de me procurer la console. En revanche, j'ai toujours eu une petite tendresse pour la Gamecube. Qui elle, avait quand-même quelques jeux qui justifiaient l'achat de la bécane. Je pense surtout aux 2 "Zelda" bien connus et "Super Mario Sunshine" mais il y avait d'autres très bons titres comme les "Batten Kaitos", les "Metroid Prime", "Luigi's Mansion", "Starfox Adventures" etc... Et puis, le cube a conservé l'aspect "party" et convivial instauré par la N64 en proposant des jeux comme les "Mario Party", "Mario Kart Double Dash" (mal aimé par certains. Moi je l'aime beaucoup), "Mario Smash Football" et "Super Smash Bros Melée". De plus, j'aime bien le pad Gamecube.

Mais clairement, la Playstation 2 est LA console de cette génération et domine tous les débats (excepté les party games, qui reste la spécialité de Nintendo). Et les joueurs ne s'y trompent pas. A l'époque, tout le monde joue à la Playstation 2. Le catalogue de jeux de la console est juste l'un des plus bandants de l'histoire du jeu vidéo, à mon sens. La concurrence ne peut rien face aux "Metal Gear Solid 2 et 3", les "Jak & Daxter", "Final Fantasy X", les "Ratchet & Clank", "Persona 3 et 4", "Ico", "Shadow Of The Colossus", "Kingdom Hearts 1 et 2", "Dragon Quest VIII", "God Of War 1 et 2", "Zone Of The Enders 1 et 2", les "Silent Hill" et j'en passe... Autant de tueries qui font de la PS2 la reine de cette sixième génération et l'une des meilleures consoles jamais sorties, selon moi.

Pour l'instant, les votes ne reflètent pas vraiment la réalité de l'époque. Il était monnaie courante de tomber sur des joueurs qui avaient la PS2, mais pas d'Xbox ou de Gamecube. Alors qu'un joueur qui avait la Xbox ou la Gamecube sans avoir de PS2, c'était beaucoup plus rare.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par perchu »

Roots a écrit : Alors qu'un joueur qui avait la Xbox ou la Gamecube sans avoir de PS2, c'était beaucoup plus rare.
J'ai eu la GC et avant la Dreamcast. La PS2 ne m'a intéressé que pour .hack mais jamais eu.

Et je ne pense pas être un cas particulier.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Roots »

Et je ne pense pas être un cas particulier.
Vous ne devez pas être nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Senbei »

Attention ce n'est pas le débat !

Faites parler les votes ;) Quoi qu'ils parlent déjà bien là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Roots »

@Senbei: Mais non, les dés sont pipés :lol:
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par DaVinciPlayer »

En même temps la PS2, j'ai acheté la console pour Budokai 3 parce qu'il ne sortait pas sur GC alors bon... :lol: :lol:

Toute façon les votes ont parlé, Bye-Bye SONY :mrgreen: :twisted:
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Senbei »

Roots a écrit :@Senbei: Mais non, les dés sont pipés :lol:
Je confirme, vous êtes trop peu à avoir des goûts de chiotte :lol:
C'est une guerre oui ou merde ?
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par perchu »

Roots, je ne suis pas un cas particulier mais la console prise jusqu'à cette génération dépendait énormément de tes amis et de ton style de jeu donc forcément, tu as l'impression que tout le monde a pris cette console. J'ai été personnellement étonné de voir que la GC s'était mal vendu alors que je connais énormément de monde qui l'a eu chez lui. Ça ne m'empêche pas de connaitre des gens qui ont eu une PS2 mais ils n'étaient pas majoritaire parmi mes amis. D'ailleurs mes amis et moi sommes majoritairement pécéiste et j'ai découvert que bien plus tard que beaucoup de gens ne jouait pas sur PC et ne touchait qu'aux consoles.

Tout ça pour dire qu'on voit une goutte d'eau des ventes sur nos amis et non l'ensemble des ventes.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Roots »

@perchu: Et bien, c'est tout simple. Regardons les ventes des différentes consoles. Et là, ça va parler ;)

@Senbei: Mais arrête. Vous savez que vous ne pouvez pas gagner cette guerre. Ca vous dépasse :lol:

Long live Sony ;)
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par perchu »

Un chiffre n'indique pas qu'elle soit meilleur. C'est un facteur et non un indicateur.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Roots »

Un chiffre n'indique pas qu'elle soit meilleur. C'est un facteur et non un indicateur.
Je suis complètement d'accord. Mais là on parlait du ratio Gamecube/Playstation 2. Il est donc question ici de probabilités. Il y a plus de chances que d'avantage de joueurs aient squatté la PS2 plutôt que la Gamecube, si elle s'est mieux vendue. Et nous savons tous deux que la PS2 s'est bien mieux vendu que la Gamecube.

Sinon, oui, juger les qualités d'une console sur le nombre d'exemplaires vendus, c'est débile. Nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Senbei »

Roots a écrit :Vous savez que vous ne pouvez pas gagner cette guerre.
J'ai bien peur que si malheureusement...
Et c'est une guerre déjà finie !

Certes, la PS2 a fait en son temps l'effet d'une bombe anéantissant tout sur son passage, MAIS, Nintendo à force de temps, a su tout nettoyer et rendre ces lettres de noblesse au jeu vidéo avec la GameCube, en nous submergeant de plaisirs et qualités !

Mension spéciale pour la Dreamcast, morte au combat... :cry:

Bon, après cet argumentaire de lopette, je dirais :
Qu'est-ce t'as toi, avec ta Play2, tu veut'bat ? :lol: :twisted:
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Yeyedub »

perchu a écrit :Tiens, ça devrait te faire plaisir yeye:
Spoiler :
J'y ai pensé, manque plus que la même avec la gc ^^ (mais bon rapellons que punky est gros fan de sega)

perchu a écrit :Roots, je ne suis pas un cas particulier mais la console prise jusqu'à cette génération dépendait énormément de tes amis et de ton style de jeu donc forcément, tu as l'impression que tout le monde a pris cette console. J'ai été personnellement étonné de voir que la GC s'était mal vendu alors que je connais énormément de monde qui l'a eu chez lui. Ça ne m'empêche pas de connaitre des gens qui ont eu une PS2 mais ils n'étaient pas majoritaire parmi mes amis. D'ailleurs mes amis et moi sommes majoritairement pécéiste et j'ai découvert que bien plus tard que beaucoup de gens ne jouait pas sur PC et ne touchait qu'aux consoles.

Tout ça pour dire qu'on voit une goutte d'eau des ventes sur nos amis et non l'ensemble des ventes.
Je suis d'accord que l'environnement y joue beaucoup.
Dans mon entourage à l'époque, 0 dreamcast, 1 xbox, 3 gamecube et plus d'une dizaine de ps2.

Après point de vu vente la ps2 est juste au dessus du lot.
Le nombre total de gc vendu dans le monde correspond juste au nombre de ps2 vendu au japon.

Mais bon ce ne sont pas les chiffres qui font une console car sinon la wii serai la deuxième meilleure console de salon du monde.

Après pour le côté rêve, perso la gamecube me déçoit.
A part windwaker que je considère comme le meilleur zelda et f-zero gx une pure bombe, les autres jeux nintendo ne m'ont pas attirés.

Mario sunshine, premièrement je préfère les mario 2d mais en plus je n'adhère ni à l'univers ni au gameplay.

Metroid prime, je ne suis pas fan de fps et devoir passer son temps a scanner le moindre objet et creature, non merci.

Mario kart double dash, circuit sympa mais objets déséquilibrés et système du double pilote ne m'a pas convaincu.

Starfox adventure, marrant pour un jeux à boire (on buvais un shooter a chaque fois que l'on trouvé un objet). Sympa mais pas assez poussé.

Mario smash football, une bonne base mais jeux trop creux. La version wii viens corriger tout ça.

Donc ayant une ps2 puis ensuite une gc, j'ai vite eu l'impression de faire le tour des exclu gc extrêmement rapidement.

La force de la ps2, ça reste son catalogue et ses exclus.

Et si je ne devais donner qu'un seul argument pour la ps2, pour moi se serai gran turismo 4 (pas d'équivalent aussi complet et intéressant à l'époque sur les autres consoles, chose qui ne sera plus le cas lors de la génération suivante).
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Moniqueduterter »

Roots a écrit : ...Pour l'instant, les votes ne reflètent pas vraiment la réalité de l'époque. Il était monnaie courante de tomber sur des joueurs qui avaient la PS2, mais pas d'Xbox ou de Gamecube. Alors qu'un joueur qui avait la Xbox ou la Gamecube sans avoir de PS2, c'était beaucoup plus rare
Oui enfin c'est pas vraiment surprenant la GC et la DC compte beaucoup plus de fan, et je ne parle pas de gens qui l'ont eu mais ceux qui ont un véritable affecte pour cette console. 80% des possesseurs de PS2 ne jouait pas aux titres dont vous me parlez regardez les ventes des JEUX, cette console n'a vendu que du Gran turismo, du GTA et du PES bref des jeux grand publique. Peu de jeux se sont vendu au dessus des 3 ou 4% du parc installé contrairement a la GC ou la DC ou on beaucoup de jeux qui dépasse les 20 ou 25% facilement. Et du coup tous les possesseurs de GC ont joué au mêmes jeux et c'est ça qui a rendu ces jeux cultes et qui fait font que les gens ont un énorme affecte pour cette console.
@YEYE Starfox adventure, marrant pour un jeux à boire (on buvais un shooter a chaque fois que l'on trouvé un objet). Sympa mais pas assez poussé.
XD en même temps c'est le cas de tous les jeux Rare en 3D, mais Starfox Adventure c'était de la carotte on est bien d'accord
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Roots »

Moniqueduterter a écrit :
Oui enfin c'est pas vraiment surprenant la GC et la DC compte beaucoup plus de fan, et je ne parle pas de gens qui l'ont eu mais ceux qui ont un véritable affecte pour cette console. 80% des possesseurs de PS2 ne jouait pas aux titres dont vous me parlez regardez les ventes des JEUX, cette console n'a vendu que du Gran turismo, du GTA et du PES bref des jeux grand publique. Peu de jeux se sont vendu au dessus des 3 ou 4% du parc installé contrairement a la GC ou la DC ou on beaucoup de jeux qui dépasse les 20 ou 25% facilement. Et du coup tous les possesseurs de GC ont joué au mêmes jeux et c'est ça qui a rendu ces jeux cultes et qui fait font que les gens ont un énorme affecte pour cette console.
Ah désolé, mais pour le coup, ça sent la mauvaise foi. Les jeux "grand publique" dont tu parles ne sont pas sortis sur GC et DC, donc forcément, si les joueurs consoles voulaient y jouer, ils n'avaient que la PS2 comme alternative. Et par pitié, pas l'argument "la console qui se vend le mieux est forcément pour casus ou grand public". Ce n'est pas parce qu'une console se vend moins que les joueurs qui y jouent sont plus "fans" que les autres. Et le fait que la majorité des possesseurs de Gamecube aient joué aux mêmes jeux est tout simplement dû au fait que la GC n'a eu que quelques grosses exclus bien fat. Donc oui, forcément, tous les possesseurs de GC ont joué aux jeux Mario et Zelda.

Non mais :D
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par BarbieRustique »

Pour moi c'est gamecube suivi de la dreamcast.
Même si j'ai passé de trés bons moments sur les Pes, j'ai toujours trouvé que la ps2 offrait des graphismes qui piquaient les yeux avec ses gros problèmes d'aliasing!
Au contraire j'étais séduit par le réalisme de la fourrure des personnages de starfox et des reflets sur celle-ci!
Le bio hazard a fait rêvé aussi!
La dreamcast a ses perles également.

Je retiens sur ps2 l'orientation prise par square qui nous proposa du final fantasy pop corn avec des personnages trop effiminés pour moi! J'adorais cette série de rpg, mais ses belles heures furent sur ps1 et snes.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Quelle est la meilleur console de sixième génération?

Message par Senbei »

Roots a écrit : Et par pitié, pas l'argument "la console qui se vend le mieux est forcément pour casus ou grand public". Ce n'est pas parce qu'une console se vend moins que les joueurs qui y jouent sont plus "fans" que les autres.
Y a pourtant bien de ça...
Pour preuve actuellement (désolé du HS) sur PS4, l'application playroom, ou l'on peut voir des décérébrés streamer, reflète bien le fait que les utilisateurs majoritaires de la machine made in Sony, ne connaissent rien au monde merveilleux du jeu vidéo, et ne soupçonnent même pas l'existence de nos consoles rétro...

Donc si, les consoles à gros succès immédiat, le doivent en grande partie, aux casus, ou autrement plus simplement " à la mode passagère".
Pour un jeunot, c'est plus mieux de dire à ses potes : je joue à GTA 5 sur ma "Play", que de dire : je joue à Mario Party 10 sur ma WiiU...
Comme à l'époque, c'était mieux de dire "je joue à San Andreas sur ma PS2 que je joue à Luigi's Mansion sur ma Game Cube."

C'est donc un fait, à prendre en compte dans l'équation ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités