La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par cylouf »

Bon bah ok mon example était mauvais :D, mais prend panzer dragoon alors , les temps de chargement sont également plus que court et la c'est pas de la cinématique , après on peut me traiter de rageux qui tient a défendre une console mais bon... :mrgreen:
Non ya rien de rageux ;)
Mais :? difficile de faire une comparaison sur un jeux exclusif ......
Et puis le 3D (surtout ancienne) à tendance à prendre moins de place en mémoire que de la 2D donc chargement + court et les musiques du jeu sont en lecture direct ( "cda" donc pas chargé en mémoire).
Ce qui prends le plus de place dans les graphismes ce sont les textures ( plan 2D et animations), les polygones et animations 3D sont juste des algorithmes. Et les premiers jeux 3D ont des textures de faible qualité.
ezi
Messages : 27
Inscription : 23 août 2013, 16:54

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par ezi »

Petit comparatif de thunder force 5 (en 2D.5)
thunder force V ps1 vs thunder force V saturn
-meilleur version ============saturn
comparatif fait par fushindiz

pourquoi la version ps1 est moins bien :
le stage 3 sur ps1 "semble avoir pas mal perdu en détails & effets de profondeur" mais c'est carrément le cas!!! sur ps1 c'est n'importe quoi y'a même plus la ville en transparence dans le fond! & y'a ces genres de marques grises au sol censées représenter des lumières, je sais pas trop dire, mais sur ps1 elles sont copié-collées & alignées à la je m'en foutiste c'est moche, sans parler des nombreux & permanents bugs d'affichage dans le décor... :?

& puis, un peu + subjectif pour le coup, la barre de menu est elle aussi + réussie sur sat' avec une couleur + un effet de tranparence + flatteur & judicieux.

bref la version ps1 est finie à la truelle & celle sur saturn c'est la classe.


toujours au stage 3 lorsqu'au milieu du stage le scrolling part en diagonal vers le ciel, sur saturn on voit le décor de ville s'étirer loin à l'horizon, c'est fluide & la transition avec le fond de décor des nuages est clean alors que sur ps1 rien de tout ça! le décor s'arrête quasi sitôt que le scrolling change d'orientation & la transition avec le fond nuageux est rude. & en + sur saturn ce même ciel est accompagné d'un effet de brume bien + intense & réussit que sur ps1.

le sous-titre "perfect system" d'1 lettrisme inaproprié car pas du tout Technosoft-style;
- le stage 2 : la partie dans la jungle a carrément perdu son effet de brume!;
- la description du 2nd boss est différente & le résultat fait un peu naze;
- le 2nd boss en question est bien moins réussit sur PS1 niveau textures;
- put*** toujours sur ce même 2nd boss : sur Saturn c'est magnifique, quand on le défonce, la brume se dissipe chose qu'il n'y a du coup pas sur PS1 (voir 3 lignes + haut);
- & enfin, encore sur ce même passage, au 2nd boss : le sol sur PS1 est carrément moins détaillé que sur Saturn;
- certains FX sonores font assez cheap sur PS1;
- le stage 3 où le décor semble avoir pas mal perdu en détails & effets de profondeur;
- le stage 4!
le début n'a plus du tout le même aspect, on passe d'un style sombre avec effets de distortion sur Saturn à un décor statique & bien moins réussit sur PS1;
Avatar de l’utilisateur
mastergeese
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2015, 11:31
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par mastergeese »

Je plussoie vos impressions générales : en 2D la saturn l'emporte haut la main (bien que je trouve honteux de devoir ajouter une cartouche de mémoire) de cette façon on a du dramatic battle avec des persos différents etc...
Castlevania Symphony of the night apporte quelques "plus" intéressants etc..

En 3D elle est légèrement en dessous (resident evil et doom en sont de bons exemples), il manque des effets de transparence par exemple.

La Saturn est ce que la Xbox One est à la PS4. Les titres étaient aussi multi plates formes, elle pouvait les faire mais en moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Djim59500
Messages : 24
Inscription : 09 nov. 2014, 20:10
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Djim59500 »

Moi je pense qu'à l'époque il était mieux d'avoir les deux consoles pour avoir la possibilité d'alterner les achats de jeux!
Il y avais tellement de bon jeux sur les deux machines!
Pour la 2d, la ps1 avais un rayman je pense nettement supérieur à celui de la saturn non?
Et pour la 3d sur saturn il ne faut pas oublier excellente réalisation de virtua fighter 2!

Mon avis sur la question est partagé mais je dirais ps1 win et saturn pas loing derrière

Désolé... je relance le débat! :D
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Senbei »

Djim59500 a écrit :Désolé... je relance le débat! :D
Ce topic est là pour ça. ;)
Djim59500 a écrit :Moi je pense qu'à l'époque il était mieux d'avoir les deux consoles pour avoir la possibilité d'alterner les achats de jeux!
A l'époque, dans la réalité des choses, avoir les deux c'était soit impossible ou bien alors il fallait avoir des parents bourrés de tunes.
Moi, je travaillais depuis peu, et j'ai du faire un choix, vu que la Saturn sortait un poil avant la Play, j'ai acheté la Saturn avec Daytona USA : 4000 Francs. Donc me prendre une Playstation ensuite n'était pas envisageable.
Avec le recul, je pense que j'ai bien fait, car quelques années plus tard, alors que tout mon entourage avait pris la Play, j'ai pu me la chopper d'occaz, chose qui était plus rare dans le sens inverse.
Au final je serais sûrement passé à côté jusqu'à bien plus tard...
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par triskel115 »

Moi à l'époque j'étais sur ma snes et les 32bits me faisais kiffer mais elles coutaient bien trop cher et il y avait encor beaucoup de jeu que je n'avais pas fait sur snes qui me faisait baver d'envie.

Je n'ai lâcher ma snes qu'avec l'arriver de la N64.

Ce n'est que bien plus tard que j'ai investit dans une play en occaz et dernièrement une saturn.
Avatar de l’utilisateur
Djim59500
Messages : 24
Inscription : 09 nov. 2014, 20:10
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Djim59500 »

A l' époque mon frère possédait déjà la ps ce n'est que par la suite, après avoir découvert"Daytona usa" en arcade que j'ai décidé de sauter le pas! Malheureusement j'étais très déçu de la réalisation de Daytona sur Saturn! (bug graphique et autres clipings ...) Enfin on ne pouvait pas en dire autant de la réalisation de Ridge Racer sur Playstation qui, elle, était beaucoup mieux soigné!
Avatar de l’utilisateur
Shin'ya
Messages : 125
Inscription : 13 juil. 2020, 18:23

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Shin'ya »

La Saturn est une console trop complexe pour son époque c'est presque du dualcore avant l'heure....
Un choix loin d'être idiot sur le papier mais seul les équipes arcade de la firme sont réellement compétente pour développer sur ce support ce fût d'ailleurs flagrant avec leurs premiers jeux (Sega Rally, Virtua Cop 2 , Virtua Fighter 2 ect.. ) mais c'était déjà trop tard la Playstation avait pris le dessus...

Un des plus beaux jeu 3D Saturn


Sega avait trouvé le moyen d'augmenter le nombre de polygones en utilisant le processeur sonore de la console qui était un monstre (capable de sortir du son qualité CD)

Sans parler de l'abandon du projet de la cartouche pour augmenter sa puissance avec une démo de Virtua Fighter 3 tonitruante qui a disparu dans la nature.... il doit y avoir des trucs de dingue dans les archives de la firme :?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités