Salut l'affreux,
Bon déjà, tu édites ton premier message et mets un "V" à ton titre
Que dire sur ce jeu... Je ne l’ai pas connu à sa sortie, mais quelques années plus tard. Ce qui est certain, pour moi, c'est qu'il s'agit d'une tuerie !
Une histoire sombre, passionnante, mêlant magie, contrôle de l'esprit, soif de pouvoir, volonté de puissance, âmes tourmentées, rédemption, quête de la vérité, trahison, nouvel ordre mondial, etc. Bien que le background soit très riche, le joueur ne dispose pas énormément d'informations concernant l'univers dans lequel se déroule l'histoire (même en ayant joué aux autres jeux se déroulant en Ivalice). On y va donc à la déduction et à ses petites interprétations personnelles pour pas mal d'éléments.
La mise en scène est juste magistrale et ce, du début à la fin ! Je dois dire que les animations très réussies des personnages aident beaucoup ! La plupart sont d'ailleurs très charismatiques. Que ce soit Sydney (surtout), Roméo ou Ashley, trois parfaits exemples du contraire de ce qu’est un personnage vide.
Les graphismes sont à couper le souffle (pour de la PS hein
) ! Il est vrai qu'il n'y a pas énormément de variations de teintes et d'environnements (scénario oblige), mais ça ne m'a posé aucun problème. Des animations de toute beauté, tant celles des personnages que celles des sorts, sans oublier les décors ! Les effets de particules sont gérés à la perfection !
Il faut un peu de temps pour maîtriser le système de combat et surtout la forge. Personnellement, juste après l'introduction, j'avais sauvegardé et passé un bon moment à lire le manuel, ainsi que le tutorial IG. Si on prend la peine de faire ça, on se sent déjà moins livré à nous-même pour comprendre les rouages du jeu. Un système de combat intéressant ; points faibles recherchés en fonction des types de lames, d'armes, d'éléments, de types (humains, bêtes, spectres, etc.), etc. Au début il faut tester, mais si on persévère, on finit par saisir comment tout ça fonctionne et la suite est des plus faciles. Pareil pour la forge, je prends un exemple :
Vous devez cogner un dragon élémentaire de type lumière, vous vous équipez avec du matos possédant une forte affinité au type dragon et à l'élément ténèbres, arme et armure compris. Sur l'arme et le bouclier, vous foutez des gemmes augmentant la résistance aux dragons et augmentant l'affinité ténèbres. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à l'éliminer les doigts dans le nez. Si malgré ça, vous voyez que les caractéristiques de simples coups donnent par exemple : 2/0%, n'oubliez pas que vous avez des break arts, pour autant que vous en ayez débloqué. Non franchement, une fois qu'on a compris comment ça marche, le jeu est très facile. Personnellement, j'ai tout fait à la dague et à la rapière, tout en me forgeant des armures de plus en plus résistantes quand ça s'avérait nécessaire. Chacune des armes avec ses propres propriétés et rien qu'avec ces deux-là, je pouvais faire face à n'importe quel type d'ennemi.
C'est pour ça que les gens qui n'ont pas aimé, ça, je suis d'accord, c’est une question de goûts. Mais ceux qui le disent en ayant pour seul argument la soi-disant difficulté de prise en main alors qu'ils ne se sont même pas donnés la peine de comprendre un minimum par eux-mêmes et qu'ils n'ont joué que 2 ou 3 heures, c'est juste...
Les ancêtres des joueurs assistés de l'ère vidéoludique actuelle