Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Non. J'ai jamais mis une pièce en arcade, le jeu SNIN ne m'a jamais intéressé, et pourtant j'en ai fait des jeux de baston. KI réussit à faire pire que Mortal Kombat, c'est assez fort! :mrgreen:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par FullMaster »

Pire que Mortal Kombat! pour le charime des persos?
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
CladSavior
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 2013, 09:05
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Très haut dans le ciel

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par CladSavior »

mdvgdalpha a écrit :La playstation a proposé des jeux graphiquement plus aboutis que sur Saturn.
C'est un élément qui a du sérieusementpesé au lancement des machines, surtout auprès du grand public!
Il faut arrêter de dire que la PSX est plus puissante que la Saturn. C'est faux ! Si les développeurs auraient maîtrisés la bête, on aurait des jeux nettement plus beau. Regardez les personnages dans des jeux sur Saturn, ils ont largement plus de polygones, ce qui évitent d'avoir un rendu trop carré comme sur PlayStation.

Je le redis, Virtua Fighter 2 est la preuve vivante de ce que j'avance. De plus, une console avec un mono processeur générant la 3D ne peut pas rivaliser avec les composants de la Saturn. Cependant, faut pas tout mélanger. Je le sais que puissance ne signifie pas que la console sera meilleure, je le précise à chaque dossier juste avant de parler des jeux, la partie cruciale.

Je trouve simplement que c'est une information importante car comme je l'ai déjà, trop de gens pensent que la PlayStation était une console surpuissante. Et puis je suis certain que si lors de son marketing, SEGA avait utilisé cette atout, il serait certain que les joueurs auraient un peu plus hésité sur leur choix.

C'est bien connu, pas mal de gens s'enflamment sous prétexte que la console est plus puissante. Bien que ce n'est pas la majorité des joueurs !

Dans tous les cas nous sommes d'accord, la PlayStation a surpasser la Saturn au niveau des jeux (en Europe et aux USA). Cela dit, si SEGA s'en était réellement donné les moyens, la Saturn auraient put tout écraser comme au Japon. N'oubliez pas que Resident Evil 2 était prévu et bien d'autres jeux mais ont été tristement annulés. Je trouve que c'est trop simple et facile de dire que la Saturn ne faisait pas le poids.

Après pour la 2D vs 3D. Personnellement j'aime les deux, ça me dérange pas de me faire un vieux jeux sur Saturn en 3D du moment qu'il est bon. Sega Rally, Battle Arena Toshiden, Virtua Fighter 2 etc. Non si aujourd'hui, je suis un grand passionné de la Saturn (aussi de la Dreamcast) c'est parce que j'admire énormément le travail de SEGA en tant que constructeur.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Il dit pas que la ps1 était plus puissante que la Saturn, il dit juste que les jeux graphiquement plus aboutis. C'est pas la même chose.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par leon »

C equi m'a le plus choqué de la part de la saturn, c'est qu'elle ne gère pas la transparence. C'est très flagrans dans certains jeux multi support tel que Castlevania symphony of the night, ou dodonpachi. A l'oposé la playstation qui été sensé être inférieur en 2D (se qui est très visible sur silhouette mirage ou la saturn explose la ps1) gère la transparence.
Pour le flop de la saturn en occident il ne faut pas oublier que le nombre de jeux sortis et localisé sur cette console et ridicule en comparaison à ceux sortis sur la Playsation.
Coté RPG il aurait fallut un peut de rivalité face aux rouleaux compresseur Square et Enix, un ou plusieurs phantasy star n'aurait vraiment pas été de trop (ne pas oublier que c'est la première saga de JRPG à avoir débarqué en Europe en version Pal).
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

leon a écrit :C equi m'a le plus choqué de la part de la saturn, c'est qu'elle ne gère pas la transparence.
Il me semble avoir lu quelque part que la Saturn la gerait aussi. Le soucis c'est qu'on juge les consoles sur leur jeux sans savoir à quel point les programmeurs maitrisaient les machines ou pas.
leon a écrit :C'est très flagrans dans certains jeux multi support tel que Castlevania symphony of the night, ou dodonpachi. A l'oposé la playstation qui été sensé être inférieur en 2D (se qui est très visible sur silhouette mirage ou la saturn explose la ps1) gère la transparence.
Voilà, c'est exactement ça. On est sur que Konami ou Cave ne pouvaient pas faire mieux sur Saturn? Silouhette Mirage ou Thunderforce V étaient vraiment impossible à réaliser parfaitement sur ps1? Il y a pourtant des titres sur Saturn ou ps1 qui explosent techniquement ces jeux.
leon a écrit :(ne pas oublier que c'est la première saga de JRPG à avoir débarqué en Europe en version Pal).
C'est pas Ys? :D
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9256
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hedge »

Bertrand a écrit :Pas vraiment d'accord avec vous,Sabrewolfn,Riptor,Glacius,Tuks,Cinder,Orkid ont un charisme sympa quand mème.
Killer Instinct sur Snin est l'un des best fighting game ever.
Jago, Orchid, Sabrewulf, Thunder, Glacius...
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par FullMaster »

Ben ouais je les trouve stylé moi les persos de Killer Instinc,et encore plus dans le 2 genre Tusk,il est terrible se Tusk à la Connan quand mème.

Autrement pour le sujet principale moi perso autant j'aime bien les jeux 2D sur Saturn et Play mais alors la 3D j'la trouve simplement dégeulasse(sauf les jeux de bagnole) sur l'une comme sur l'autre.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par ivankaiser »

La saturn a bien marché au japon. Parce qu'ils avaient une bonne com. Elle n'a pas marché en Europe et aux states à cause de leur com foireuse.

On parle encore du C.A.P (commité anti playstation) et de segatatan shiro (je ne suis pas sure de l'orthographe)...

Par contre personne ne se souvient des pubs de la saturn, enfin perso j'en ai aucun souvenir...
Image
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par loup77 »

La Saturn possédait beaucoup de jeux dirigés vers l'arcade. La Ps1 en avait aussi mais était surtout basé sur les jeux non arcades. Le style arcade commençait à disparaitre donc les gens se sont tournés vers la Ps1. La pub de Sega était mauvaise, alors que Sony pouvait y mettre des millions sans problème. On peut noter aussi l'échec de la sortie de la Saturn aux USA et en Europe, la console était trop chère. En Europe, Nintendo était le roi, tout le monde était encore sur sa snes avec DK countries, les gens ne voulaient pas de 32 bits. Quand ils en ont voulue la Ps1 était trop puissante.

Voila en mon sens les raisons de l'échec, marketing, mauvais timing, perte d'image de Sega (oublions pas le coup du 32X qui est lamantable), les bons jeux au mauvais moment, et un problème financier, Sega ne pouvait rivaliser face aux géants de l'électronique Sony.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Tout à l'heure j'ai fait un tour à Eurocash et je me suis amusé à comparé le nombre de jeux Saturn et PS1 à vendre. En gros y avait 10 jeux saturn (dont plusieurs en double) et au moins 150 jeux PS avec aucun en double! :lol:
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par leon »

Il faut pas oublier qu'en PAL la ludothèque Saturn est ridicule et ne contient vraiment pas les meilleurs jeux. De plus presque aucun jeu saturn n'a été localisé en europe (sauf l'anglais) en comparaison à la play qui avait une localisation par pays pour ces jeux.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Et ça souligne bien une des raisons de l'échec de la console!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

En effet sony ayant les reins solides c'est donner les moyens de s'imposés partout. mine de rien avce la PS1 on à été habitué à avoir couramment des jeux traduits en français... enfin Bien plus que sur la génération précédente.

Alors le plus souvent c'était du texte en effet mais ca aide à toucher le grand publique. Shenmue non traduit en france par exemple à fait un flop et pourtant c'est un mega hit.
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par FullMaster »

La Saturn c'est un peu comme la Dreamcast,2 consoles excélentes mais pour les connaisseurs d'import.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Enfin miser sur l'import à l'époque c'est un peu débile.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Et de toute façon, les logithèques ps1 et ps2 sont elles aussi bien plus riche en import, donc cet argument n'explique pas l'échec au Japon.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par leon »

La saturn a plutôt bien marché au Japon. C'est même celle qui c'est le mieux vendu en comparaison à la Dreamcast et la Mega Drive se sont bien mieux vendu en occident qu'au japon.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Oui j'ai toujours entendu dire que la Saturn a bien marché au Japon.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

En effet la saturn ne c'est pas planter au japon ... mais la PS1 à tellement bien marcher partout que de toute façon le marché jap n'a pas put sauver la console à lui seule même si il à put maintenir un bon niveau local. La megadrive à pas forcement super cartonner au japon mais c'est quand même bien vendu mais c'est surtout sur le marché US et européen que la console à fait de très bon score et à réussie à tenir tête à la snes.

Il vaut mieu ne pas avoir un gros succès de malade au japon et faire un bon score dans le reste du monde que d'avoir juste un succès au japon. En bref, d'un point de vue commercial, il vaut mieu avoir les scores de vente de la Xbox 1ere du nom que de la PCenginequi fut un beau succès au japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités